Tout pour être heureux
    2407 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tout pour être heureux ?

Publiée le 28 avril 2016
    Très bon film . Comédie dramatique réaliste sir un père qui regrette ce qu'il viens de perdre . Manu Payet est crédible en père perdant pieds. Audrey Lamy sort enfin de ses rôles de nunuche a deux balles . On entrevoit même un peu de potentiel en elle. Aurore Atika est éblouissante de jeu juste de beauté et encore plus que ça. Crédible. A voir.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 28 avril 2016
    C'est drôle, touchant, même si l'histoire n'a rien d'extraordinaire on est sous le charme.
    Une bien belle comédie, Manu Payet confirme ses talents d'acteur.
    Jo R
    Jo R

Publiée le 27 avril 2016
    Manu Payet excellent dans ce rôle de père qui finit par s'assumer.
    Audrey Lamy qui prouve qu'elle sait faire autre chose que de la comédie.
    Les petites qui sont trop choues et qui mettent en valeur Manu Payet.
    Une fin un peu trop rapide qui laisse un goût d'inachevé.
    Cependant c'est une très bonne comédie qui s'apprécie par son scénario et ces acteurs impeccables.
    areyousochic
    areyousochic

Publiée le 27 avril 2016
    Bonne comédie française.
    Elle évite les travers des comédies américaines et permet de se poser des questions lorsqu'elle se termine.
    Mention spéciale au jeu de Manu Payet, remarquable.
    Publiée le 26 avril 2016
    Bande annonce prometteuse et critiques enthousiastes nous ont poussés au ciné. Mais quelle déception, partagée par mon entourage et mes voisins de siège. Peu d'élan, maigres dialogues et beaucoup d'ennui. Et cette lourdeur emphatique du placement de produit lors de l'installation du petit-déjeuner! Écœurant.
    sylounette
    sylounette

Publiée le 26 avril 2016
    Manu Payet se rélève de plus en plus comme un grand acteur !
    ce film est plein de tendresse, avec une étude assez fine des comportements homme/femme et la révélation tardive de l'amour d'un père pour ses filles

je recommande vivement
    vidalger
    vidalger

Publiée le 26 avril 2016
    On ne baigne pas dans l'originalité dans cette " romcom " très formatée mais Cyril Gelblat trouve le ton juste pour évoquer la célèbre crise existentielle du couple au tournant des dix ans de mariage. L'amante ardente devenue mère de famille fatiguée, les soirées devant la télévision qui remplacent les fêtes avec les potes ont fait éclater quelques couples. Ce film nous montre avec pas mal d'humour, beaucoup d'humanité et sans donner de leçon les hésitations, les petits bonheurs et les pleurs d'une vie où l'on ne veut pas choisir entre un comportement de perpétuel ado et celui d'adulte responsable.
    Interprétation formidable y-compris dans les seconds rôles. Jolie bande-son. On regrettera toutefois quelques baisses de rythme dans la deuxième partie, des longueurs sur les scènes avec enfants notamment et des dialogues parfois pas très fleuris, mais rien de grave. Superbe chute !
    Publiée le 26 avril 2016
    Un Manu Payet franchement bluffant que l'on trouve touchant et contre qui on aime pester. Globalement un film très juste, dès sentiments exprimés sans fioritures malgré quelques maladresses finalement très pardonnables.
    Perrine P
    Perrine P

Publiée le 26 avril 2016
    Ce film est en matière de rire une "petite" comédie, on sourit et on rit quelquefois mais ce n'est pas les fous rire assurés. Je donne toutefois les 4 étoiles à ce film, non pas pour la comédie, mais pour le message qu'il fait passer, qui est réaliste et dans l'air du temps malheureusement. Un message sur les décisions prises sur des coups de tête, la déresponsabilisation d'un ou parfois des deux parents face à leurs enfants et à la vie de famille, le manque de lucidité sur le moment par rapport à son bien-être caractérisé par la citation "le mieux est l'ennemi du bien". Pour tous ces messages, ce film est vraiment à la hauteur, Manu Payet et Audrey Lamy jouent très bien, le scénario et la fin sont si bien emmenés que le film nous laisse un sentiment d'amertume et de regret (voulu par le réalisateur) par rapport à ce couple qui a "tout pour être heureux". A voir donc.
    Publiée le 26 avril 2016
    un gentil téléfilm dans l'air du temps...
    un "adulescent " vaguement immature a épousé une "frite froide" ; ensemble ils ont eu deux charmantes petites filles....la suite est un peu attendue et ennuyeuse....tout ça pour vous rappeler que,
    souvent, ce que l'on fait de mieux dans la vie, notre plus grande richesse, ce sont nos bébés...
    sinon, vous pouvez écouter Brigitte lahaye , tous les jours sur RMC...
    jaja77
    jaja77

Publiée le 25 avril 2016
    une bonne petit comédie sociale française à mi chemin entre la fin de vie d'un couple et la reconstruction et retrouvaille d'une vie de famille meilleure. un très bon sujet ainsi que de bons acteurs tous parfaits les uns les autres. avec un "manu payet" superbe dans ce film qui lui correspond parfaitement dans son rôle de père immature.
    Publiée le 25 avril 2016
    Ce film est une bonne petite comédie, avec une histoire intéressante. J'aime bien Manu Payet dans le film, je le trouve très bon acteurs.
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 25 avril 2016
    On retrouve encore une fois, dans Tout pour être Heureux, Manu Payet en tête d’affiche d’une comédie romantique. Il faut dire qu’il a prouvé qu’il savait y faire. Notamment lorsqu’il était le premier rôle dans la très bonne comédie Situation Amoureuse c’est Compliqué, qu’il avait co-réalisé en 2014. Une nouvelle fois donc il nous démontre qu’il est un comédien talentueux, un des meilleurs dans ce registre, et de manière générale dans la comédie française actuellement. Cependant, le scénario de Tout pour être Heureux fait dans le très classique pendant la quasi intégralité du film : lui est un producteur looser de musique parisien qui ne pense qu’à son boulot, et elle (Audrey Lamy, pas mal) est une brillante avocate qui s’occupe avec amour de ses formidables enfants. On a donc là le pitch ultra classique du mélodrame où la séparation du couple amène à quelques scènes plus ou moins comiques. Le récit est tout de même bien mené, on rigole un petit peu et il y a quelques seconds rôles convaincants (Pascal Demolon, Aure Atika) ainsi que deux jeunes actrices qui interprètent les deux petites filles avec simplicité et crédibilité. La fin du film livre, par contre, une vraie surprise, et c’est salvateur pour le film. Tour pour être Heureux sera rendu d’autant plus agréable que le personnage principal étant producteur de musique, le film est ponctué de beaux moments musicaux.
    Publiée le 25 avril 2016
    Film tendre et émouvant. Manu Payet est décidément une valeur sûre, et même si le film est parfois inégal il a le mérite d'avoir du fond et de ne pas sombrer dans les archétypes du genre. C'est frais et sympathique.
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 25 avril 2016
    On ne peut pas dire que le film de Cyril Gelbat soit révolutionnaire et subversif, dans la forme comme dans le fond, on a d’emblée l’impression de l’avoir déjà vu alors qu’il vient de sortir ! Il faut dire qu’on est presque devant un sujet éculé, traité avec plus ou moins de bonheur par le cinéma, c’est donc un projet assez casse-gueule que ce film, au final. Avec une réalisation bien académique mais efficace et sans chichi, Gelbat réussit quand même plutôt pal mal son pari, si celui-ci est de nous faire passer 1h40 agréable devant un film charmant. Il a soigné son casting, en offrant à Manu Payet un rôle tellement taillé sur mesure quand dans le premier quart d’heure on a l’impression qu’il s’auto-parodie. Il est épatant, Manu Payet et je le pense depuis longtemps, pour peu qu’on lui offre des rôles de qualité, il nous épatera encore. Là, il fait le job sans trop forcer, drôle quand il faut l’être, fragile quand c’est nécessaire, rien à lui reprocher. Autour de lui, les gamines sont adorables (même si je trouve étrangement sages et raisonnables pour des petites filles), les second rôles bien tenus par des acteurs confirmés comme Pascal Demolon et Aure Atika. Dommage qu’ils soient assez peu écrits, un peu trop sous-exploités à mon goût. Mais pour moi, la vraie bonne surprise du casting c’est Audrey Lamy. Sobre, toute en retenue, trouvant le ton juste dans les scènes à forte teneur en émotion, elle est aux antipodes de son rôle de fofolle de « Scène de Ménages » et franchement, la voir comme ça, ça fait plaisir et ça rassure sur son avenir de comédienne, elle prouve qu’elle a une palette étendue, ce qui ne sautait pas aux yeux d’emblée et c’est une très bonne surprise. Cyril Gelbat rend une partition propre et sans esbroufe, comme je l’ai dit, et il soigne aussi sa bande son. Forcément, son film se déroulant pour une bonne partie dans le monde de la musique, il habille son film de la jolie voix de Joe Bel, du coup la bande originale est de qualité et ne lasse jamais. Reste que voilà, toutes les bonnes intentions du monde ne font pas forcément un bon film car le principal, ce qui reste au final, c’est le scénario. Et là, sans vouloir être trop dure, les ficelles sont grosses et usées jusqu’à la corde : l’adulescent qui, mis devant le fait accompli, découvre sur le tard le bonheur d’être père et les joies de la famille et réalise qu’il aime encore sa femme, ce n’est pas nouveau, et ce n’est pas non plus l’idée la plus subversive du monde ! Ah, les vertus de la famille, la paternité qui épanouit, les vraies valeurs qui restent dans ce monde qui fout le camp, c’est intemporel et universel, et c’est un peu barbant aussi. Alors forcément ça fonctionne parce que Manu Payet est attachant, parce qu’il crée rapidement une alchimie adorable avec les deux petites, parce qu’il est drôle et qu’il rend son personnage charmant alors qu’au début du film il est détestable d’égoïsme. Il n’y a pas de baisse de rythme, le film se déroule comme une pelote de laine : spoiler: je suis désemparé devant ma progéniture, puis je les apprivoise, puis elles me manquent quand je dois m’en séparer, puis je me met à détester le nouveau mec de mon ex, puis j’entreprends de la reconquérir
    , et voilà que sans coup férir, on arrive aux dix dernières minutes du film sans s’être ennuyée, mais sans avoir été super emballée non plus ! Et puis, alors qu’on s’attend à boire le calice du « vu et revu » jusqu’à la lie, le scénario nous offre la fin qu’il fallait, presque inattendue au regard de ce qui précède, une fin douce amère pertinente, réaliste, qui donne une note finale agréable et subtile à cette comédie. Il y a tellement de film très bien gâché par une fin téléphonée, on peut souligner que là c’est l’inverse, si le scénario est téléphoné, la fin est juste et remet, un peu tardivement certes, le film sur les rails.