Tout pour être heureux
    2407 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tout pour être heureux ?

Publiée le 11 mai 2016
    Très joli film qui met très en valeur les acteurs. On sent vraiment l'humanité des personnages. Tout est crédible et juste. Du cinéma touchant car très vrai.
    kris-31
    kris-31

Publiée le 10 mai 2016
    une comédie "dramatique" puisqu'elle traite de la séparation et des ses conséquences, le sujet est bien traité (avec humour souvent) , les acteurs formidables ! et une fin qui n'est pas faite à l'américaine !!!
    isakkk
    isakkk

Publiée le 10 mai 2016
    Très sympathique et juste, on s'attache à ce jeune homme tête à claque qui passe à côté de sa vie en mettant tout au même niveau. Un film qui donne la pêche !
    Béatrice L
    Béatrice L

Publiée le 9 mai 2016
    Film sur le thème du divorce qui rappelle un certain Kramer contre Kramer. La bande annonce laisse entrevoir des scènes drôles et quelques bons dialogues mais cela n'est pas très drôle ni très rythmé.Le film est trop lent et par moments on s'ennuie. Cela ne m'a pas touché ni ému, même si les personnages sont joliment interprétés par Manu Payet, Aure Atika et Audrey Lamy. Je suis donc un peu déçue car je m'attendais à passer un moment d'émotion intense entre rires et larmes et cela qui n'a malheureusement pas été le cas.
    Jérémy J
    Jérémy J

Publiée le 7 mai 2016
    Film très touchant, une très belle histoire, réaliste. Manu Payet pour moi m'a bluffé, il est vraiment très bon dans son rôle. Une très belle surprise ce film. Les petites joue de façon adorable. Une b.o. très bonne. Quelques petites longueurs et clichés mais il reste tout de même très bon.
    Senga2104
    Senga2104

Bon film, agréable.
    Manu Payet est vraiment excellent.
    Le film démarre bien et puis tout à coup il traîne en longueur. Il y a un ventre mou assez longuet.
    Heureusement la fin se rattrape.
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 6 mai 2016
    Antoine va bientôt prendre 40 ans. Antoine est papa de deux petites filles adorables qui ne demandent qu’à être aimées. Antoine est marié à Alice et vit avec elle depuis près de 10 ans. Ils ne se parlent plus, mais s’engueulent. Ils s’aiment encore, par habitude sans doute. Bref, Antoine est un mec comme les autres, alors quelle idée d’en faire un film d’une heure et demie ?

Parce que Manu Payet. Depuis le précieux Radiostars, il a su prouver qu’il n’était pas bon qu’à faire rire. Faisant grandir un capital sympathie de plus en plus développé, l’acteur n’est pas que drôle, mais séduisant. De par sa maladresse, mais aussi un phrasé, court et limpide, venant de ses gammes faites en tant qu’animateur à NRJ. Dans Tout pour être heureux, il énerve par son égoïsme autant qu’il s’avère être tendre. Il ne force pas son jeu. Pas besoin, tout est fluide sans qu’il n’ait besoin d’en faire des caisses. En ressort alors un père de famille aux fissures visibles et aux intentions louables.

Parce qu’Audrey Lamy. Après des apparitions réussies dans Polisse ou Les Souvenirs, l’actrice confirme la variation de nuances dans son jeu. Douce, sévère, usée, Alice n’apparaît pas à l’écran pendant un long moment. Mais la force et la persuasion qu’elle injecte à son personnage font planer sa présence constamment. Elle compose avec Payet un couple vrai, tangible, identifiable.

Parce que l’écriture. Tout pour être heureux aurait pu être un navet incommensurable si la plume n’y était pas. Mais grâce à des dialogues ciselés avec précision, les scènes transpirent le vécu. Sans tomber dans la niaiserie, le scénario ne s’enfonce jamais dans les raccourcis faciles. Bienveillant et optimiste, le film de Gelblat est une comédie générationnelle décomplexée, intelligente et sans ambition démesurée. C’est finalement ce qui fait sa plus grande force.
    Publiée le 6 mai 2016
    Je n'aime pas souvent les films français mais celui ci est une vrai réussite. Les acteurs sont très juste, y compris les enfants. J'ai aussi aimé les dialogues qui sonnent vrai. Vraiment un très bon moment avec du cinéma de qualité !
    Publiée le 5 mai 2016
    Quel plaisir de revoir Manu Payet. Il est drôle naturellement. Alors dans le rôle du mec qu'a rien vu venir......tant dans son couple que dans son rôle de père.....En plus, c'est touchant : il veut rattraper ses erreurs et revenir en arrière.....on veut tellement qu'il y arrive !
    Publiée le 4 mai 2016
    Un petit film sans prétention où Manu Payet et Audrey Lamy, excellents, nous prouvent que ce ne sont pas que des acteurs de comédie, même si un traitement moins sombre n'aurait pas desservi le propos du film. On aurait aimé un peu plus de légèreté...
    Publiée le 4 mai 2016
    Manu Payer est excellent. Le film aurait pu être bien mais quelle idée de le tourner dans la pénombre, visuellement pas facile. un peu pareil pour les dialogues souvent chuchotés et quelques fois inaudibles. Bof
    papalou
    papalou

A pleurer d'ennuis!
    Assurément pas du cinema, mais plutôt un plat de navet!
    Culcul la praline et tout les poncifs de situation sont utilisé jusqu'à la moelle!
    Audrey L est juste avec un dialogue nul!
    Et vive Manu Payet .... Le véritable héros du film on ne voit que lui ..... Et non c'est pas possible ....
    Seul reussite la fin.... Enfin cela ce termine ....et pas comme attendu!
    Ouf!
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 3 mai 2016
    Mes étoiles vont aux acteurs qui sont bons, chacun dans leurs rôles. Par contre, j'ai trouvé l'histoire très banale et très quotidienne. J'avoue aller au cinéma plus pour me sortir du quotidien et m'évader un peu que retomber dans les problèmes de couples, de garde d'enfants etc....
    Publiée le 3 mai 2016
    Pour un comédien, la meilleure des choses est l'opportunité.
    Un jeu très juste des deux acteurs principaux. Loin de ce dont on a l'habitude de voir les concernant.
    Et c'est réussi.
    Toujours touchant de voir des enfants également jouer aussi bien.
    Conquis par ce film.
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 3 mai 2016
    Une comédie dramatique assez inoffensive, qui dit certes des choses justes sur l'usure d'un couple, la crise de la quarantaine, la paternité, mais n'arrive jamais à se décider entre humour et émotion, ce qui n'est pas forcément un mal, mais, du coup, le film oscille timidement entre l'un et l'autre sans verser dans l'un ou l'autre. Pour ce qui est de l'humour, ce n'est pas très drôle, les vannes sont souvent moyennes. En ce qui concerne l'émotion, "Tout pour être heureux" laisse certes entendre de temps en temps une petite musique mélancolique, évoquée par le titre qui renvoie à un bonheur fini, mais cette musique reste très en sourdine. Après, on peut également regretter un rythme mollasson. Cela dit, l'interprétation est de qualité, Manu Payet est très crédible dans son rôle d'adulescent a l'image du reste de la distribution, la chanteuse, dont il est le producteur avant de devenir le batteur, chante très bien, puis on est contents de retrouver l'excellent Pascal Demolon avec sa voix grave et si particulière. Enfin, les deux petites filles du film sont certes très craquantes, mais j'ai quand même du mal à comprendre l'avalanche de critiques extrêmement élogieuses et positives reçues par ce film. Avec le même Manu Payet on préférera "Radiostars", "L'amour c'est mieux à deux" ou encore "Situation amoureuse : c'est compliqué". Mention spéciale cependant à la fin du film à laquelle on ne s'attendait pas du tout.