Tout pour être heureux
    2407 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tout pour être heureux ?

tony-76
    tony-76

Publiée le 7 mai 2016
    Etant en sélection officielle du Festival l'Alpe d'Huez 2016 et d'après une adaptation du roman Un coup à prendre de Xavier de Moulins, le réalisateur (Cyril Gelblat) parvient à nous émouvoir et à nous faire rire à travers cette histoire bien écrite, juste et parfaitement maîtrisée de bout en bout. C'est une révélation pour ce cinéaste qui nous accouche une belle surprise sur nos écrans, pour un film français. Tout pour être heureux dresse un tableau sur la vie de couple, l'insatisfaction, la paternité sans jamais toucher à la caricature ! On suit un père de famille qui ne s’est jamais réellement investi dans l'éducation de ses filles (âgées de 5 et 9 ans). Sa femme, le traite comme le troisième enfant de la famille. Mais, Antoine (le père) décide de quitter sa famille... Un jour, Alice lui confie par surprise ses deux filles. Pendant quelques jours, Antoine va devoir exercer son rôle de père, qu'il n'a jamais assumé, tout en remplaçant Alice (sa femme)… Un sujet qui paraît d'actualité, réaliste mais qui s'avère plus profond que sa. La distribution des acteurs est vraiment incroyable ! Manu Payet, dans un registre sérieux en papa, est vraiment un personnage à la fois agaçant et attachant. Il évolue à travers le film. Il nous l'avez bien prouvé dans Un début prometteur de Emma Luchini. Audrey Lamy est tellement juste à ses apparitions. La sœur d'Antoine interprétée par Aure Atika est très convaincante, une confidente qui peut tout entendre face aux problèmes de son frère. Soulignons le talent des deux jeunes filles qui sont bouleversantes et admirables dans leurs rôles, elles sont tellement naturelles. Vanessa Guide fait de brèves entrées au récit, elle est charmante... Et puis, le spectateur retrouve Pascal Demolon qui s'avère respectable au côté de son ami, M. Payet. Des dialogues éclatants, pleine de vie et très amusants. Le réalisateur a su bien dosé les mélanges entre la comédie familiale, sentimentale. Beaucoup d'émotion ressort de la part des protagonistes. Une bande sonore totalement séduisante et captivante auquel on prend plaisir à écouter. Pratiquement aucune longueur n'est présente ! Un dénouement qui ne manque pas d'audace... Entre rire et larmes, Tout pour être heureux a tout pour faire passer un beau moment au cinéma. Une comédie familiale et sentimentale touchante qui tient ses promesses. Le bonheur est total !