Les Lettres portugaises est un film d'exception ! Tout d'abord parce que le texte est d'une très grande beauté littéraire et ensuite parce que la réalisation a été totalement construite au service de celui-ci.
Ainsi le réalisateur, tous les techniciens, prise de vue, éclairage, son, mais aussi la comédienne, ont mis avec humilité tout leur talent au service de ce texte éblouissant.
En cela, la démarche est déjà exceptionnelle, pas d'égocentrisme surdimensionné dans la réalisation de ce film, mais une véritable symbiose avec l'oeuvre littéraire, d'une étonnante beauté intemporelle.
Les images, la lumière dégagent un romantisme en accord parfait avec la force passionnelle exprimée dans ces lettres, la musique présente sans être jamais envahissante se marie dans une harmonie parfaite avec les images et les mots, et la voix de la comédienne, à l'élocution exemplaire, est mise en valeur par une prise de son impeccable dans laquelle la réverbération naturelle des lieux est sublimée.
Quant au jeu de Ségolène POINT : tout simplement BOULEVERSANT !
Ségolène POINT ne joue pas, elle habite le texte, le transcende dans une performance de comédienne extraordinaire par la force, l'intensité, la précision et les nuances émotionnelles de son jeu.
Celle-ci vient du théâtre, c'est une évidence .... on est loin des susurrements inaudibles de nombre d'acteurs ou actrices contemporains, aux antipodes du jeu mièvre d'autres pseudo talents, non Ségolène POINT vous emmène dans le tourbillon de cette sublime histoire d'amour passionnelle et destructrice , de la première à la dernière image !
GENIAL !
A voir et à revoir pour tous les amoureux des Belles Lettres.