Mon compte
    Ma Loute
    Note moyenne
    4,1
    25 titres de presse
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • L'Obs
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Les Inrockuptibles
    • TF1 News
    • Transfuge
    • aVoir-aLire.com
    • Critikat.com
    • Culturopoing.com
    • Franceinfo Culture
    • L'Express
    • Le Figaroscope
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Libération
    • Positif
    • Studio Ciné Live
    • Télérama
    • La Septième Obsession
    • Paris Match
    • VSD
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    25 critiques presse

    Cahiers du Cinéma

    par Vincent Malausa

    "Ma Loute" ne cherche même plus vraiment la sidération (…) : il témoigne avant tout de la monstrueuse faculté d’absorption d’une œuvre dont la propension à la démesure semble aujourd’hui sans limites.

    Chronic'art.com

    par Guillaume Orignac

    Il y a désormais un peu de Hergé, de Castafiore et de Dupont dans ces tableaux flamands, de la malice et de la joie qui, en venant colorer la gravité de son cinéma, lui offrent une secrète tonalité mélancolique.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    Voilà du cinéma orgueilleusement mal élevé, qui a l’air de se foutre de tout, mais fonctionne avec une régularité d’horloge.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Voix du Nord

    par Philippe Lagouche

    Entre "La Vie de Jésus" et "P’tit Quinquin". Bourgeoisie décadente et prolétariat carnivore. Amour fou et passion dévorante. Luis Bunuel aurait adoré cette féroce farce surréaliste.

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Une farce burlesque et noire, qui met en scène des bouffons, parfaits spécimens d’une humanité dont ils reflètent la violence primitive et la comédie sociale. De quoi hurler de rire.

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Nul hiatus de jeu entre les professionnels et les amateurs, tous unifiés par la vision décidément très puissante de Bruno Dumont, mix unique de dépouillement réaliste et de stylisation outrée, de déjà-vu reconfiguré et de jamais-vu.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    TF1 News

    par Romain Le Vern

    Un miracle de mise en scène, de poésie et d'humour drogué. Clivant, évidemment, mais dément.

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News

    Transfuge

    par Damien Aubel

    "Ma Loute" est une authentique farce, truculente et burlesque, mais avec de vrais morceaux de tragédie, relevée d'une grande louche de mysticisme, d'un zeste de gore, et portée par l'abattage réjouissant de Luchini et de Juliette Binoche, mais aussi par la pléthore de non professionnels qui partagent l'affiche.

    aVoir-aLire.com

    par Alexandre Jourdain

    En défricheur patenté, Bruno Dumont joue de la comédie comme d’une caisse de résonance expérimentale. Bigarré, imbécile, mal élevé... Ma Loute fait du burlesque un agrément de tragédie avec une maîtrise extraordinaire. Chef d’œuvre.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Critikat.com

    par Josué Morel

    Toute la beauté du film, à l’image du superbe dénouement de "P’tit Quinquin", réside dans le passage du champ-contrechamp à l’étreinte de deux corps.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Culturopoing.com

    par Vincent Roussel

    D’une certaine manière, Dumont convoque une fois de plus tous les thèmes qui lui sont chers mais les réinvestit dans des figures burlesques totalement inédites.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Franceinfo Culture

    par Pierre-Yves Grenu

    Dans "La vie est un long fleuve tranquille", Le Quesnoy et Groseille vivaient un sacré choc culturel en se rencontrant. Chez Dumont, on passe le cran supérieur, en mode anthropophage !

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Express

    par Eric Libiot

    Sinon, Luchini est formidablement drôle, Binoche totalement en roue libre et Dumont filme les paysages comme personne.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Figaroscope

    par Étienne Sorin

    Entre l’histrion misanthrope et le cinéaste radical, on attendait des étincelles. On est servi. On ne s’était pas moqué des riches avec autant de férocité au cinéma depuis longtemps – voir la scène du repas, d’anthologie.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Monde

    par Isabelle Regnier

    (...) la mécanique se grippe un peu parfois, mais comme pour tout protocole expérimental, cela fait partie du jeu. Le charme de cette cruelle fantaisie avec laquelle Bruno Dumont pose une fois de plus la question du Mal n’en est que plus dissonant, et c’est tant mieux.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Thierry Dague

    Au-delà de cet humour qui ne fera pas rire tout le monde, on est séduit par l'histoire d'amour ambiguë entre les rejetons des deux clans (Brandon Lavieville et Raph, formidables) et par la magnifique mise en scène qui sublime les paysages comme les visages.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par La Rédaction

    Trente minutes en trop, peut-être, mais une audace poétique qui fait sacrément du bien.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Libération

    par Elisabeth Franck-Dumas

    (...) c’est justement cette indécision (...) qui réjouit et libère, permettant au personnage d’échapper à sa classe et à son sexe, permettant aussi au film d’échapper lui-même à la dictature du genre, et de se frayer un chemin propre (...).

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Stéphane Goudet

    Parfois le film trébuche, mais souvent il sidère, emporte et réjouit par son audace et sa folie, qualités si rares dans le cinéma contemporain, a fortiori franças. Plusieurs fois, on songe à l'âge d'or du cinéma italien, à Scola, Risi, jusqu'à ce que "8 1/2" de Fellini soit explicitement cité.

    Studio Ciné Live

    par Thomas Baurez

    "Ma Loute" est assurément le film le plus drôle de Dumont. Son plus désespéré aussi.

    Télérama

    par Jacques Morice

    POUR : C'est toute la malice de "Ma Loute" de glisser sous l'apparat du film en costumes une série de métaphores sur le monde d'aujourd'hui.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    La Septième Obsession

    par Claire Micallef

    "Ma Loute" recycle de manière poussive les motifs du"P’tit Quinquin" (duo de flics burlesque, disparitions) dans la France du début du XXème siècle sans faire d’étincelles.

    Paris Match

    par Alain Spira

    La première demi-heure est délirante de drôlerie, de surprises en bourrasques. (...) Puis, le scénario tourne au répétitif, le trop-plein de burlesque noie le burlesque. (...) Reste que "Ma Loute" est un film à voir pour le dépaysement qu'il produit, les rires qu'il provoque, la beauté qu'il exhale et les acteurs délirants qu'il nous offre.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    VSD

    par Olivier Bousquet

    On pense aux saillies de Scola, Risi et Ferreri. Avec parfois, une touche de poésie à la Fellini. Le problème tient dans la répétition des situations. Passée une première heure emballante, le film s’enlise. Dans une baie, c’est normal. Dans une salle, c’est plus ennuyeux.

    La critique complète est disponible sur le site VSD

    Télérama

    par Pierre Murat

    CONTRE : Le grand problème de Bruno Dumont — et il reste immuable, qu'il change d'univers ou de style —, c'est sa misandrie. Vraie ou fausse. Revendiquée, en tout cas. C'est une impasse.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top