Chambre avec vue
    917 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chambre avec vue ?

Publiée le 1 avril 2008
    Film magnifique. Ivory nous promène de l'Italie (la beauté glaçante de Florence !!) au sud de l'Angleterre pour une très belle histoire d'amour. Le film, mis en scène comme une pièce de théatre, est lyrique à souhait. Certaines scènes sont très belles, à l'image de la séquence de l'étang ou du baiser dans le champ d'orge. L'homogénéité de l'interprétation confère à l'ensemble une véritable grâce. Un peu comme celle d'une époque révolue et pourtant tellement plaisante.
    Musomuse
    Musomuse

Publiée le 10 mars 2021
    C'est joli, charmant. Pas de soucis. Désormais j'admets avoir tout trouvé assez insignifiant. Tout cela au service d'une histoire très légère. Et j'admets ne pas trop comprendre ce film qui montre quelque chose de bien mais ne construisant pas avec grandeur.
    Il ne se passe pas grand chose par conséquent. Et c'est vraiment très facile à regarder. Il n'y a rien de très compliqué et en plus rien de très passionnant.
    Zebrakelo
    Zebrakelo

Publiée le 29 décembre 2023
    Film d'époque bien réalisé, mis en scène et merveilleusement interprété par Helena Bonham Carter, mais aussi tous les autres : casting excellent.
    Même si c'est une histoire clichée, on rentre dedans et on se demande bien comment ça va se terminer...
    Hugo C.
    Hugo C.

Publiée le 21 février 2021
    "Chambre avec vue" est un magnifique film, très esthétique se déroulant au XIXe siècle de James Ivory. Le casting majestueux rend d'autant plus le films élégant et appréciable.
    Le réalisateur aborde aussi bien la morale de l'époque que les futurs changements sociaux avec humour et légèreté. Il nous fait voyager sans ennui, par des décors somptueux et des tenues parfaites à travers cette société à la fois contraignante et à la fois splendide. Le rapport à la musique y est très ancré et on y prend plaisir, c'est intemporel et luxueux, Helena Bonham Carter qui joue du piano et qui chante à côté de Maggie Smith et de Daniel Day Lewis c'est quand même forcément un bon moment.
    Cependant parfois le film marque un peu de rythme, le fil rouge se perd dans les méandres des effets artistiques parfois très prononcés, laissant un scénario simple ou peu poussé. Heureusement James Ivory se rattrape sans souci avec ces plans frescaux splendides et sa réalisation minimaliste et intimiste.
    Par conséquent "Chambre avec vue" est un classique du cinéma romantique, à l'intrigue certes très simple, mais qui ne gêne en rien à passer un très agréable moment plongé dans cette société élite, vieux jeu, mais toujours dans l'élégance et le respect.
    " Chambre avec vue " est un film charmant, délicat et respecteux du roman éponyme de l'écrivain anglais E.M Forster. L'atmosphère peut sembler précieuse, de même la mise en scène, mais les acteurs, absolument parfaits - Maggie Smith, Daniel Day-Lewis ainsi que tous les autres sans exception -et l'histoire délicieusement contée par James Ivory restituent la société de l'époque à merveille. Ce film ravissant, réalisé à la manière d'un camée, ne fut hélas pas assez estimé au moment de sa sortie...
    Publiée le 4 janvier 2009
    Bien que « Les vestiges du jour » et « Retour à Howard End » soient de véritables tableaux de maître, Chambre avec vue est et restera à mes yeux le meilleur de Mr Ivory! L’histoire est d’une fraicheur et d’une telle sensibilité ! La mise en scène est impeccable et les dialogues sont subtilement bien orchestrés, sans parler des acteurs qui nous interprètent avec panache des personnages plus plaisants les uns que les autres : Helena Bonham Carter est adorable, Julian Sand charismatiques, Maggie Smith, Daniel Day-Lewis et Denholm Elliott attachants, tous nous offrent une prestation incroyable. Il règne dans ce film un charme envoutant et un romantisme qui fait rêver!
    Livith Muse Irry
    Livith Muse Irry

Publiée le 20 octobre 2014
    Je ne suis pas trop fan de ce type de films d'habitude, mais j'ai adoré Chambre avec Vue, que j'ai vu et revu avec toujours le même plaisir. Helena Bonham Carter est sublime, tout comme les paysages.
    De plus, le film contient beaucoup de séquences humoristiques très réussies.
    WonderfulLife
    WonderfulLife

Publiée le 6 août 2010
    Très bonne fiction. Au premier abord on croirait voir un vieux film des années 70. Mais il n'est que de 1986. Un film un peu à l'eau de rose mais fortement bien réalisé.
    A voir
    Publiée le 14 mai 2010
    Que dire? beau, romantique, des paysages et des images de Florence et de la campagne anglaise superbes..que j'aime toutes les deux car je connais Florence et l'Angleterre aussi..des acteurs merveilleux, un film et un roman ( vue sur l'Arno) sans doute pour les romantiques... que je dois être sans doute!..
    Mister_Ed
    Mister_Ed

Publiée le 5 mai 2024
    Un film qui s’ouvre sur « O mio babbino caro » de Puccini, moi je lui mets d’office la moyenne. On a droit aussi à quelques belles images de Florence, autre bon point. Les british font très british, les costumes et les décors sont soignés. Le bat-blesse au niveau des interactions entre les personnages qui sont vraiment trop superficiels. Les deux tourtereaux n’ont absolument aucune personnalité, le fiancé est ridiculement coincé, l’amant benêt. Je trouve qu’Helena Bonham Carter joue très moyennement (apparemment se sentait mal pendant le tournage), aucune personnalité comme son personnage. J’ai noté une scène incongrue où un prêtre batifole nu avec 2 autres hommes dans une mare. Ces dames peuvent admirer ses belles balloches. Pour résumé un film cucul, mais qui a le charme du kitsch. On notera le genre de flou hamiltonien qui sert de filtre aux images et qui rajoute au kitsch du film.
    Arsene31
    Arsene31

Publiée le 4 mai 2022
    le scénario est vide. les personnages sont des clichés. si au moins ça voulait être de l'humour mais non. on assiste à une sorte de parade de riches anglais qui s'ennuient, d'Italiens caricaturés pauvres et violents. et vraiment rien de rien dans le scénario. y'a des millions d'histoires d'amour. et là c'est juste la plus nulle et basique jamais vue. top ten des daubes de tous les temps !
    Publiée le 3 novembre 2020
    Fraîcheur, fantaisie, drôlerie, beauté. Ivory maîtrise sa partition à la perfection. Une dose de Toscane, deux de verte Angleterre, cocktail parfait qui gagne en puissance au fil du film.
    A déguster sans modération !
    Chlorophyll
    Chlorophyll

Publiée le 14 août 2010
    De belles images, fantastique scène de la prairie, cependant un peu fade en comparaison du livre. Une actrice principale un peu décevante.
    Baroudeur
    Baroudeur

Publiée le 11 février 2020
    Film revu, 10 ans plus tard, dans sa version remastérisée, avec beaucoup de plaisir.
    Bien sûr que ces vignettes empreintes de la culture des castes si propre à l'Angleterre British sont bien étranges aux sans-culottes que nous sommes ... mais quelle leçon de cinéma, quel casting, quelle composition de tableaux enchanteurs, quel chef opérateur ! Une leçon de cinéma. Encore faut-il prendre le temps de suivre James Ivory.
    Publiée le 1 mars 2011
    La fadeur de la mise en scène - plutôt du niveau téléfilm, mais il s´agit aussi d´un film à petit budget - et des personnages bien peu intéressants - enlèvent peu au charme opéré par ce film qui est avant tout celui d´une nostalgie d´une époque où il nous semble que les gens - certes fortunés - savaient vivre et où le Beau avait une signification. Si on se concentre plus sur certaines saynètes où le scénario sait ménager un rythme et un lot de surprise qui fait relativement bien passer ses incohérences, on est assuré de passer un bon moment.