La vie des gens
    4,1
    154 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La vie des gens ?

Publiée le 24 février 2015
    Une tranche de vie......celle qui nous mène au bout du chemin accompagnés de Françoise belle personne qui avec toute son intelligence de vie, son regard franc sur les choses nous amènent à rire et à pleurer d'émotion avec ce documentaire très touchant qui nous concerne tous au travers du regard de nos propres parents ou grand-parents ! Merci la vie......
    Publiée le 6 mars 2015
    Un film documentaire magnifique avec beaucoup d'humour et de pudeur. On reste impressionné, en admiration devant cette infirmière qui est vrai, spontanée et qui aime les autres. Le métier de Françoise est une vocation pour elle et ce film nous laisse très rêveur et donne beaucoup à réfléchir. Le réalisateur a fimé Lyon parfaitement, une ambiance, une musique, etc...J'ai adoré
    Publiée le 24 février 2015
    J’ai eu la chance de voir ce film en avant première à Lyon en présence de toute l’équipe du tournage et bien sûr de Françoise, l'infirmière du film.
    Infirmière libérale moi-même, j’ai été très touchée par ce documentaire très humain et plein de tendresse. Tendresse d’une infirmière pour ses patients et tendresse de ces personnes âgées si touchantes pour leur infirmière, leur « étoile filante » !
    Je m’attendais à quelque chose de larmoyant et partisan sur la condition des personnes âgées isolées ayant comme seule visite de la journée celle de l’infirmière…au contraire, les échanges sont souvent drôles, dynamiques, et même s’il n’occulte pas la solitude (et le mal être souvent associé, même dans les couples) ainsi que l’attente, voire le désir, de la mort, ce documentaire donne à voir toute la richesse de la relation que l’on peut tisser au quotidien avec nos patients âgés, et la réelle complicité qui s’instaure au fil du temps.
    On pourrait reprocher à ce film de n'évoquer qu'une petite partie des multiples facettes de notre métier, mais le propos d'Olivier Ducray n'était pas celui-ci, ce qui l'intéresse avant tout, c'est la personne âgée dans son isolement, et il a eu la chance de rencontrer avec Françoise la "petite tornade virevoltante" qui égaye quelque peu le quotidien de bien des personnes âgées, en leur apportant un peu de fraîcheur et de joie dans leurs journées monotones.
    Nous, infirmiers qui sommes à la merci des suspicions de fraudes et autres accusations de malhonnêteté de la part de nos instances, espérons que grâce à ce film, notre présence quotidienne auprès de nos aînés sera un peu reconsidérée et jugée enfin autrement que sur des critères de temps passé, d’efficience, et revue à l’aune du petit supplément d’humanité que l’on distribue chaque jour à chacun et qui fait tant de bien !
    Musique superbe également et très belles images de Lyon.
    Publiée le 6 mars 2015
    La vie des gens s'est nommé à sa naissance "les anges anonymes"....ce nom lui va bien aussi. Françoise , un personnage hors du commun, même si toutes les infirmières se retrouvent en elle, reste "puissance 10" au travers de ces images. Olivier Ducray a su filmé Lyon dans toute sa lumière et sa majesté, ainsi que ces personnages "hors du temps" que sont les patients de Françoise. Un moment d'exception...
    Publiée le 10 mars 2015
    La vie des gens pourrait être, en format long, un documentaire de l'émission culte Strip Tease.
    Les images sont empruntes de véracité, les dialogues sonnent justes - ainsi que les silences -, le montage file naturellement comme les eaux de Lyon, dont les quais, très présents, semblent être le fil conducteur du film comme celui de la journée de l'infirmière, remarquable d'humanité.
    Beaucoup de tendresse dans le regard porté par le réalisateur Olivier Ducray sur les protagonistes du film, de nombreuses émotions ressenties face au constat du cycle de la vie, et une grande, grande joie de se sentir vivant et en bonne santé.
    Profitons-en !
    LouiseSimone
    LouiseSimone

Publiée le 12 mars 2015
    Très beau documentaire qui nous fait entrer dans le monde de ces gens devenus invisibles par le biais d'une infirmière détonnante. Jamais impudique mais extrêmement touchant, on entre dans leur vie mais la réalisation reste dans la juste distance et évite le pathos; une petite perle d'humanité!
    Publiée le 7 mars 2015
    Un magnifique documentaire réalisé avec brio sur un sujet essentiel et brûlant, la vieillesse. Les personnes "rencontrées" sont extrêmement attachantes. C'est tendre, parfois drôle, émouvant. Un des meilleurs documentaires vus récemment. Vital !
    tafman
    tafman

Publiée le 4 mars 2015
    Très belle surprise. Le traitement singulier de ce documentaire empli de tendresse ne verse jamais dans le pathos, pas évident compte tenu du sujet - la vieillesse et au-delà l'isolement, la solitude...qui dans notre société ne concerne pas que les personnes âgées...
    On se surprend régulièrement à sourire, voire à rire franchement car cette galerie de personnages est souvent plus forte que la fiction.
    Une fois n'est pas coutume, la bande-annonce est inférieure au niveau du film. Mention spéciale à la magnifique musique originale.
    Publiée le 7 mars 2015
    On entre dans le quotidien de personnes âgées par dessus l'épaule de Françoise, infirmière libérale, sans aucun voyeurisme et on partage avec elle des moments de vie touchants, drôles, étonnants... Une belle galerie de rencontres qui donne à réfléchir au-delà de l'émotion palpable. On ressort du film un peu plus humain. Bravo.
    Publiée le 10 mars 2015
    Remarquable premier long métrage qui nous conte avec pudeur l'intimité de ces personnes arrivées au bout de leur parcours de vie. Si l'on ne peut s'empêcher de penser à nos parents ou à certains proches, on se prend également à songer à notre propre parcours grâce au miroir que le film nous tend.
    Sans jamais jouer sur le registre du misérabilisme, rendu quasiment impossible compte tenu du dynamisme débordant de l'infirmière Françoise, Olivier Ducray nous réserve aussi de nombreux rayons de soleil et autant d'éclats de rires, en nous permettant de côtoyer ces existences qui nous rappellent simplement que tant qu'on n'est pas mort, on vit... pleinement.
    Merci pour ce bon moment.
    CCOMCie W.
    CCOMCie W.

Publiée le 6 mars 2015
    La Vie des Gens est un magnifique documentaire.
    La réalisation est excellente, la narration est pertinente.
    On pénètre avec beaucoup de pudeur dans le monde d'une infirmière et de ses patients âgés.
    C'est plein d'émotion, d'humour, de vie !
    La photo est superbe, la musique est merveilleuse...
    Bref à voir !!!
    Publiée le 6 mars 2015
    Bien plus qu'un documentaire, une leçon de vie et de partage ! À la fois tendre, drôle et émouvant...à voir absolument ! Parole d'infirmière libérale !! Merci pour ce si beau film...
    Publiée le 6 mars 2015
    Documentaire magnifique et très émouvant. Françoise est une infirmière exceptionnelle, pleine d'humour et de joie de vivre. Merci pour ce reportage qui permettra j'espère à la société de se rendre compte que beaucoup de personnes âgées souffrent de la solitude et de l'exclusion.
    Publiée le 12 mars 2015
    Un film humaniste, drôle, chaleureux et nécessaire !
    Publiée le 5 mars 2015
    Documentaire émouvant, réalisé par Olivier Ducray, qui rend un bel hommage à Françoise, une étoile filante qui éclaire la vie des gens. Dans ce long métrage, le réalisateur soulève un problème majeur de notre société : la solitude des personnes âgées et l'importance du rôle des infirmiers/ères à domicile qui sont parfois le seul lien social. Un film qui fait réfléchir, à voir absolument !