Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
23 critiques presse
aVoir-aLire.com
par Arthur Champilou
Sans doute l’un des plus beaux films catastrophe de ces dernières années.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
20 Minutes
par Caroline Vié
Cet énorme carton au box-office norvégien est porté par Kristoffer Joner, une superstar locale dont le personnage de scientifique doit composer entre ses responsabilités de père de famille et son métier. Aussi convaincant qu’agréable à regarder !
Charlie Hebdo
par Gérard Biard
Mine de rien, le film de Roar Uthaug se tient suffisamment à l'écart des sentiers balisés pour ne pas susciter ce sentiment agaçant de déjà-vu qui nous saisit dès qu'une ville s'effondre dans un blockbuster. (...) avec une honnêteté et une modestie peu courantes en la matière.
L'Ecran Fantastique
par Yann Lebecque
(Un) excellent film catastrophe à la fois spectaculaire et humain (...).
Le Figaro
par Mathilde Doiezie
Le genre film catastrophe trouve dans cette version européenne un nouveau souffle.
Le Monde
par Noémie Luciani
Un divertissement parfaitement exécuté et pas fade, auquel les vacanciers cherchant la fraîcheur dans les salles auraient tort de tourner le dos.
Le Parisien
par Renaud Baronian
Une réussite qui allie savoir-faire à l'américaine et réalisme. Elle arrive vite, très vite, et elle va tout submerger.
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Un film catastrophe scandinave, honorable et efficace, qui respecte son cahier des charges.
Mad Movies
par Cédric Delelée
"The Wave" est un petit miracle qui place d'emblée Roar Utaugh dans la courte liste des réalisateurs norvégiens à ne pas perdre de vue.
Ouest France
par La Rédaction
Un film catastrophe à l'atmosphère nordique captivante.
Voici
par La Rédaction
Tension, suspense et climax spectaculaire, ce thriller apocalyptique mise aussi beaucoup sur l'aspect humain et émotionnel de l'aventure.
CinemaTeaser
par Rose Piccini
La Norvège fait son gros film catastrophe mais troque toute singularité pour les codes purement américains.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Critikat.com
par Benoît Smith
Tant pis pour la puissance du spectacle, tant que les regards du cinéaste et du spectateur gardent quelque chose à suivre.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Culturopoing.com
par Miriem Méghaïzerou
Roar Uthaug filme de près ses personnages, caméra à l’épaule, leur donnant une place dynamique, alors même que la catastrophe naturelle les prend au piège de la claustration.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Ce récit de survie doit son efficacité à ses effets spéciaux plutôt réussis et à ses personnages qui ne manquent pas de consistance.
Première
par Eric Vernay
Spectaculaire, cette version scandinave n'a pas à rougir devant son modèle. Elle fournit la montée d'adrénaline réglementaire. Ni plus, ni moins.
Studio Ciné Live
par Thomas Baurez
Malgré quelques élans mélodramatiques, l'ensemble se tient plutôt bien.
TF1 News
par Romain Le Vern
C'est du vrai travail d'artisan, net et sans bavure. Soit l'art de faire beaucoup avec peu de moyens avec beaucoup d'humilité et une pincée d'humour sans abuser des bonnes choses pour préserver le divertissement d'un second degré exsangue. Ne tergiversons pas, voir ce genre de productions à la faveur de l'été fait du bien.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
Télérama
par Frédéric Strauss
Roar Uthaug crée un suspense efficace et exotique. Mais il retrouve, peu à peu, toutes les conventions du film catastrophe, à la fois démodées et kitsch. Le film, pourtant, garde l'attrait de ces aventures cinématographiques chaotiques, et donc sympathiques, même quand elles tournent mal...
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Positif
par Adrien Gombeaud
(...) une superproduction low-coast et sans surprise.
Les Fiches du Cinéma
par Gilles Tourman
Roar Uthaug reprend des recettes mille fois vues et signe au cœur des magnifiques paysages de Norvège un film catastrophe sans originalité sans être pour autant ennuyeux.
L'Obs
par Jérôme Garcin
Ce n'est pas un film, c'est une succession de clichés, tous empruntés aux modèles du genre, jusque dans l'épilogue grotesque.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Libération
par Gilles Renault
Strié d’effets spéciaux numériques assez vilains, "The Wave" sacrifie de la sorte à une morne inflation en se bornant, faute de la moindre piste un tant soit peu novatrice, à dupliquer les modèles anglo-saxons déposés (...).
La critique complète est disponible sur le site Libération
aVoir-aLire.com
Sans doute l’un des plus beaux films catastrophe de ces dernières années.
20 Minutes
Cet énorme carton au box-office norvégien est porté par Kristoffer Joner, une superstar locale dont le personnage de scientifique doit composer entre ses responsabilités de père de famille et son métier. Aussi convaincant qu’agréable à regarder !
Charlie Hebdo
Mine de rien, le film de Roar Uthaug se tient suffisamment à l'écart des sentiers balisés pour ne pas susciter ce sentiment agaçant de déjà-vu qui nous saisit dès qu'une ville s'effondre dans un blockbuster. (...) avec une honnêteté et une modestie peu courantes en la matière.
L'Ecran Fantastique
(Un) excellent film catastrophe à la fois spectaculaire et humain (...).
Le Figaro
Le genre film catastrophe trouve dans cette version européenne un nouveau souffle.
Le Monde
Un divertissement parfaitement exécuté et pas fade, auquel les vacanciers cherchant la fraîcheur dans les salles auraient tort de tourner le dos.
Le Parisien
Une réussite qui allie savoir-faire à l'américaine et réalisme. Elle arrive vite, très vite, et elle va tout submerger.
Les Inrockuptibles
Un film catastrophe scandinave, honorable et efficace, qui respecte son cahier des charges.
Mad Movies
"The Wave" est un petit miracle qui place d'emblée Roar Utaugh dans la courte liste des réalisateurs norvégiens à ne pas perdre de vue.
Ouest France
Un film catastrophe à l'atmosphère nordique captivante.
Voici
Tension, suspense et climax spectaculaire, ce thriller apocalyptique mise aussi beaucoup sur l'aspect humain et émotionnel de l'aventure.
CinemaTeaser
La Norvège fait son gros film catastrophe mais troque toute singularité pour les codes purement américains.
Critikat.com
Tant pis pour la puissance du spectacle, tant que les regards du cinéaste et du spectateur gardent quelque chose à suivre.
Culturopoing.com
Roar Uthaug filme de près ses personnages, caméra à l’épaule, leur donnant une place dynamique, alors même que la catastrophe naturelle les prend au piège de la claustration.
Le Journal du Dimanche
Ce récit de survie doit son efficacité à ses effets spéciaux plutôt réussis et à ses personnages qui ne manquent pas de consistance.
Première
Spectaculaire, cette version scandinave n'a pas à rougir devant son modèle. Elle fournit la montée d'adrénaline réglementaire. Ni plus, ni moins.
Studio Ciné Live
Malgré quelques élans mélodramatiques, l'ensemble se tient plutôt bien.
TF1 News
C'est du vrai travail d'artisan, net et sans bavure. Soit l'art de faire beaucoup avec peu de moyens avec beaucoup d'humilité et une pincée d'humour sans abuser des bonnes choses pour préserver le divertissement d'un second degré exsangue. Ne tergiversons pas, voir ce genre de productions à la faveur de l'été fait du bien.
Télérama
Roar Uthaug crée un suspense efficace et exotique. Mais il retrouve, peu à peu, toutes les conventions du film catastrophe, à la fois démodées et kitsch. Le film, pourtant, garde l'attrait de ces aventures cinématographiques chaotiques, et donc sympathiques, même quand elles tournent mal...
Positif
(...) une superproduction low-coast et sans surprise.
Les Fiches du Cinéma
Roar Uthaug reprend des recettes mille fois vues et signe au cœur des magnifiques paysages de Norvège un film catastrophe sans originalité sans être pour autant ennuyeux.
L'Obs
Ce n'est pas un film, c'est une succession de clichés, tous empruntés aux modèles du genre, jusque dans l'épilogue grotesque.
Libération
Strié d’effets spéciaux numériques assez vilains, "The Wave" sacrifie de la sorte à une morne inflation en se bornant, faute de la moindre piste un tant soit peu novatrice, à dupliquer les modèles anglo-saxons déposés (...).