Le Projet Atticus
    2,4
    354 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Projet Atticus ?

Publiée le 1 avril 2015
    Au début j'ai trouver ça intriguant la façon de tourné ça comme un reportage ça donne l'air très réaliste mais après c'est trop du n'importe quoi.
    RED JOHN
    RED JOHN

Publiée le 18 juin 2024
    Dans les années 70, le Dr Henry West dirige l'institut Atticus dont l'objectif est d'étudier les phénomènes paranormaux. Les recherches commencent à piétiner lorsque le savant et son équipe font la connaissance de Judith Winstead dont les pouvoirs dépassent tout ce qu'ils avaient vu auparavant. Au fil des expériences, il devient évident qu'elle est possédée par le démon mais le gouvernement américain décide d'exploiter ses dons exceptionnels et l'issue de cette expérimentation va être dramatique. Quelques décennies plus tard, un documentaire révèle enfin les faits cachés au public...Sorti en 2015 et réalisé par Chris Sparling, "Le Projet Atticus" est un film fantastique sous la forme d'un faux documentaire. Et il s'agit d'une vraie réussite, tant au niveau de la réalisation et de l'interprétation que du concept. Le sujet de la possession y est en effet traité sous un angle inédit, à savoir dans le cadre d'expériences menées par des scientifiques et des militaires. On assiste alors à un complet renversement de perspective puisque le traitement qu'ils infligent à la possédée est si inhumain, si barbare, qu'il surpasse le mal causé par la possession demoniaque : en somme, Judith Winstead est encore plus la victime de ces savants et agents gouvernementaux devenus des tortionnaires que du démon lui-même. Eux aussi sont possédés, et "Le Projet Atticus" donne ainsi lieu à une réflexion originale et pertinente sur les multiples aspects du Mal ainsi que sur la face sombre de la science _ qui n'est plus ici que "ruine de l'âme" au sens figuré et littéral du terme. Réalisation efficace et interprétation impeccable _ Rya Kihlstedt et William Mapother en tête. La BO, très réussie, contribue à créer une ambiance sombre et intrigante. Aussi brillant sur le fond que sur la forme, ce film peu connu est une bonne surprise et gagne à être vu plusieurs fois.
    Publiée le 27 mai 2019
    Franchement vraiment pas terrible.... Après je peux peut-être me tromper c'est assez bien filmé.. mais je ne suis pas rentré dedans mais vraiment pas ! Du coup le film est un peu lol ! Dommage....
    Publiée le 5 avril 2015
    M'ouai bof quand même. Le fait que ce soit en faux documentaire au debut je trouvais ça original mais finalement ça rend juste le film plus ennuyant. Dommage c'était une bonne idée.
    Publiée le 7 avril 2015
    euh... je l'ai trouvé long, ennuyeux, pas crédible pour un sou ,avec tous les poncifs du genre!!!! je me suis endormie 20 minutes pendant le film sans m'en rendre compte, c'est dire !!
    Christian M.
    Christian M.

Publiée le 29 mars 2017
    Malgré ou peut être grâce à des moyens limités le réalisateur parvient à tenir le spectateur en haleine jusqu'à une conclusion malheureusement un brin abrupt.Adoptant son film sous l'angle du faux documentaire il en dégage une sensation de malaise de manipulation et de frayeur mélangés.Si son projet Atticus
    N'est pas totalement abouti il n'en demeure pas moins un exercice de style intéressant.
    Publiée le 16 avril 2016
    Film de possession traité comme un documentaire , ce film raconte l'histoire de Judith Winstead le seul cas de possession reconnu par le gouvernement américain . Quand les scientifiques n'ont plus de solution , ils se tournent vers le gouvernement qui ferra appel à l'armée , quand l'armée n'a plus de solution , elle se tourne enfin vers l'église . L'actrice joue à merveille , elle installe un climat malsain sans jamais dire un mot seulement avec son regard.
    Petit film qui passe tout seul , ici pas d'action ni de moments de terreurs pur mais plus une analyse scientifique sur ce cas.
    J'ai aimé l'approche qu'apporte ce film , une sorte de found footage en documentaire avec le témoignage des participants 30 ans après .
    Pascal C.
    Pascal C.

Publiée le 15 septembre 2016
    Film tourne en faux documentaire reprenant l'idée des expériences faites par la CIA pendant la guerre froide sur des sujets paranormaux. On débute sur la routine pour croiser le chemin d'une femme habitée d'un pouvoir considerable. Ce sont les essais pratiques sur cette femme, repris par les militaires qui donnent la trame du scénario. Les militaires parviendront ils a maîtriser cette force malgré des moyens de contrôles terrifiants ? On ne s'ennuie pas un instant. Un bon film sur le paranormal qui sort des schémas classiques.
    Publiée le 27 juin 2015
    Ce film est une pure merveille... Très bien ficelée et bonne chute! Je conseille aux gens intelligent qui ont le sens de l'impartialité de le regarder !
    Publiée le 26 mars 2015
    perso j'aime bien la façon dont est tourné le film (documentaire vintage), a voir une fois car sympa comme film d'horreur 3/5
    Publiée le 10 avril 2015
    J'ai adoré! Durant tout le film je me suis demandé si c'était un film ou un vrai documentaire! Trop bien tourné!! Maintenant je vais aller en parler à mes proches lol