E-Team est beaucoup plus qu'un simple documentaire. C'est un exposé méthodique sur le travail des personnes, que dis-je, des héros de l'organisation Human Rights Watch. Le parallèle entre le conflit Syrien et Lybien (actuel) et le conflit du Kosovo (passé), nous permet de comprendre la valeur du travail de ces enquêteurs de chocs. De la simple enquête de terrain au tribunal de La Haye, en passant par les grands médias qui s'appuient sur leur travail pour révéler la vérité.
Anna et Ole sont deux enquêteurs de HRW et n'hésitent pas à prendre tout les risques pour recueillir les témoignages des victimes civils ainsi que des preuves de l'atrocité du conflit Syrien. Ils passent la frontière illégalement, prennent des photos, vivent quelques jours au milieu des décombres et repartent sur Paris, Moscou, New-York pour rapporter ce qu'ils ont vu, entendu et compris. Le documentaire met réellement en valeur ce travail de fourmi qui un jour, permettra de rendre "justice" aux victimes des conflits mondiaux.
Plus qu'un simple documentaire, une nécessité pédagogique que tout le monde devrait voir pour nous rappeler que les droits les plus fondamentaux ne sont pas acquis pour tout le monde, et que des gens au quotidien se battent pour rendre ses droits aux victimes, et rendre ainsi notre monde un peu plus juste.