Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
willycopresto
134 abonnés
1 354 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 21 avril 2016
"Rose et le soldat" France 2 le 20.04.2016 Ne fait pas une fresque historique qui veut, et encore bien même, l'ambition ne suffit pas ! Il faut les moyens adaptés qui semblent faire défaut ici ! Et au sein d'un casting moyen, j'ai bien aimé Testot et Malavoy qui me semblent les deux seuls comédiens crédibles de ce film...Pour le reste... Surtout Légitimus que je n'arrive pas à prendre au sérieux (lui non plus semble-t-il,, et même Zita Hanrot que beaucoup portent aux nues alors qu'elle manque de naturel et surjoue son rôle : pas convaincante. Manque de naturel : c'est ce qui caractérise bien ce film où tout semble artificiel. Bref, je ne me suis pas senti une seule seconde concerné par cette romance contrariée. Pas d'avantage par un thème archi usé. Pour les amateurs du genre peut-être, pas pour moi en tout cas ! willycopresto
Les Antilles sous le régime de Vichy, voilà un sujet intéressant et original. Malheureusement, ce téléfilm ne nous montre pas du tout la société antillaise de l'époque : il ne met en scène que quelques stéréotypes. Les Békés, les Blancs de l'Ile, sont en particulier absents, à l'exception d'un unique représentant des planteurs. On aurait aimé découvrir leurs relations avec la population noire des descendants d'esclaves qu'ils exploitaient férocement et savoir ce que les Antillais noirs qui choisissaient de s'engager contre Vichy attendaient d'une victoire contre l'Allemagne. Au lieu de cela, nous avons droit à un film de résistance patriotique manichéen auprès duquel Un village français est un monument de subtilité. Sans doute le réalisateur a-t-il manqué de moyens, au point que les scènes d'émeute tournées avec une demi douzaine de figurants frisent le grotesque. Mais, même les scènes intimistes sonnent faux, on ne sent aucune passion entre l'héroïne et son amant. Le seul personnage un peu original et attachant est celui du marin allemand mutilé, mais il ne joue qu'un rôle tout à fait secondaire. Quant à Zita Hanrot, encensée par certaines critiques, elle est belle, mais on ne peut pas dire qu'elle crève l'écran ni que son jeu soit particulièrement subtil. Bref, bien que le réalisateur soit Antillais lui-même, il n'est pas parvenu à nous faire vivre cette page d'histoire. On espérait une grande saga romantique et nous avons droit à un plat téléfilm qui évoque une pièce de théâtre mal jouée et mal filmée.
L'ensemble manque sans doute un peu de consistance, c'est vrai mais voir la Martinique dans cet épisode gouvernée par Vichy a tout au moins l'intérêt d'initier le regard et la réflexion à l'Histoire et ces histoires vues de ce côté de l'Atlantique, avec en toile de fond le fantôme de l'esclavage qu'on surprend à roder d'aussi près.