Le Dernier duel
    4,1
    7956 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier duel ?

JimmyLeSaint
    JimmyLeSaint

Publiée le 16 octobre 2021
    J'ai détesté ce film et je suis parti avant la fin

J'ai trouvé que les dialogue et les scènes apportait de la souffrance

Je ne comprends pas les notes élogieuses en lesquels j'ai souvent confiance

Alors peut être que j'aurais du rester ... tenir et qu'à la fin ... ça aurait été génial mais je ne crois pas
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 12 septembre 2022
    Un très bon film consacré à un duel judiciaire au XIV ème siècle entre deux nobles français. Certains n'apprécieront pas la répétition de l'histoire à trois reprises selon le point de vue de Jean de Carrouges, de sa femme Marguerite de Thibouville et de Jacques le Gris. Les habitants de la Saône et Loire auront reconnu le château de Berzé le Châtel et le Val Lamartine non loin de Mâcon. Un échec cinématographique immerité, tant le jeu des acteurs, les décors etc... sont réussis.
    Bill le Bottier
    Bill le Bottier

Publiée le 18 octobre 2021
    Je n'ai absolument pas adhéré à cette proposition artistique

Quand même des points (très) positifs :
    - Ridley Scott n'est pas un tâcheron et encore une fois la réalisation est parfaite. Ce n'est pas innovant, mais la photographie bien que très terne est parfaite, il n'y a pas de faute de goût.
    - Les acteurs (sauf Affleck) portent le film avec des prestations solides.
    - La reconstitution d'époque est vraiment très bien faite que ce soit sur les costumes, les décors intérieurs et extérieurs et les différents corps de la société de l'époque dépeints.
    - Le plaisir de voir le Moyen-Age sous un jour beaucoup plus sombre et terne qu'à l'accoutumé

Mais malheureusement je ne peux pas passer à côté du fait que je ne me suis jamais autant ennuyé depuis de longues années devant un film. Je n'ai trouvé pas de grande utilité au récit en trois points de vue. Ce n'est pas une mauvaise idée en soit mais c'est beaucoup beaucoup beaucoup trop long. Car en effet si cette multiplicité de points de vue apporte tout de même un regard moderne sur le viol avec des réflexions intéressantes sur la peur de ne pas être cru et du jugement, par la manipulations des instigateurs, mais aussi la remise en doute des discours de chacun, dans ce film tout ce questionnement ne mène à rien. Le final est le même et ces 2 heures passées sont tout bonnement inutiles. Tout ça pour ça...

Le film qui se veut très intimiste, ne brille pas par son grandiose.. Ok le final est vraiment très bien et c'est la seule partie du film qui m'a happée par sa brutalité. Mais les batailles sont courtes, la BO qui aurait pu apporter du relief inexistante, et il y'a très peu de plan impressionnant et réellement grandiose. Le film aurait pu être plus épique à bien des égards.

Et enfin, je ne comprends absolument ce choix des acteurs anglo-saxons. S'ils avaient pris la décision que tout le monde parle anglais sans exception d'accord. Mais cela devient une hérésie lorsqu'on entend des figurants parler/chanter en français. Ca n'a aucun sens.

En conclusion un film très bien réalisé, des acteurs globalement tous convaincants et une prise de risque à saluer, mais qui pêche cruellement par son concept qui n'apporte rien et qui entraîne un manque de rythme et d'énergie qui rend le tout assez indigeste et peu convaincant.

2,5/5
    WYOMING
    WYOMING

Publiée le 18 octobre 2021
    eh, bien mi figue mi raisin, je suis un peu déçue car je pensais voir de grandes scènes de batailles,
    le presque seule et grande scène est à la fin, cela manque aussi d'une musique qui vous prend le cœur.
    Et puis les scènes que l'on voit trois fois de suite, bon, ça manque de quelque chose.
    Ce film aurait pu être grandiose. cet avis est partagé par mon conjoint car nous allons souvent au cinéma en couple.
    FMParis
    FMParis

Publiée le 30 octobre 2021
    Apologie du féminisme au moyen-âge à la manière américaine, c'est à dire en simplifiant tout.
    En creux, tous les hommes sont méchants et ils violent les femmes.
    En ce qui concerne l'argument principal du film, à savoir le viol de Marguerite, deux scènes profondément dérangeantes et choquantes selon moi. C'est un peu le viol comme si vous y étiez!
    Sinon c'est bien joué et bien mis en scène, mais ce film me laisse un arrière gout de malaise.
    Gord
    Gord

Publiée le 21 janvier 2022
    Un excellent Ridley Scott. C'est puissant. Le cast est impeccable. C'est brillamment écrit et mis-en-scène. Le destin méconnu d'une femme puissante et courageuse.
    Le Volontaire
    Le Volontaire

Publiée le 18 octobre 2021
    Mise à part l'intérêt juridico historique du film, il ne se passe pas grand chose. 2h30 de film pour voir, revoir et rerevoir la même trame. La reconstitution de l'époque médiévale est par contre bien réussie. Un peu déçu.
    kyokugenryu
    kyokugenryu

Publiée le 11 juin 2022
    Grosse réussite de Sir Scott qui parvient encore une fois a happer le spectateur dans un récit simple mais très construit. La vision cinématographique "académique" du réalisateur devient un formidable terreau pour peindre une fresque historique crédible, et afin de mieux y d'aborder les sujet chers au réalisateur; la violence, l'ambiguïté et la déchéance humaine. Le screenplay est exemplaire et les acteurs sont d'une redoutable précision, mention spéciale a Matt Damon (oscarisable) dans son personnage mutique et ambivalent. L'exécution est aussi de haute volée avec une photographie magnifique, des plans superbes et un découpage dynamique même si le film s'étend par endroits. Bref une entreprise soignée et finie comme on en trouve plus vraiment. Rien à dire, juste merci!
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 21 novembre 2021
    Quatre ans après son dernier film, Ridley Scott revient pour le plus grand bonheur de ses fans avec deux films pour la fin d’année 2020. Dans ses deux longs-métrages, le cinéaste s’entoure de castings prestigieux et toujours avec Adam Driver.
    “Le dernier duel”, adapté du livre d’Eric Jager, nous emmène en plein Moyen ge français. Nous sommes en 1386 et nous découvrons Jean de Carrouges, un preux chevalier marié à Marguerite de Carrouges. En face d’eux, Jacques Le Gris est un écuyer normand dont le charisme fait de lui un noble admiré la cour. Confiée aux soins de sa belle-mère le temps d’une bataille, Dame de Carrouges est laissée seule dans la demeure familiale. Le Gris en profite alors pour s’y introduire et user de ses charmes...et de sa force pour abuser de Marguerite. Cette dernière ne gardera pas le silence auprès de son mari qui ira jusqu’à Paris pour demander justice au nom du Roi Charles VI. Un duel s’impose comme un jugement de Dieu. Celui qui périt avait menti.
    Ridley Scott livre ici un récit poignant et maîtrisé dans une construction triple en offrant à l’histoire de se refaire selon les différents points de vue. Jodie Comer, Matt Damon et Adam Driver sont époustouflants. La mise en scène est spectaculaire tant les mots sont insoutenables de douleur. Un film historique qui fait d’ailleurs écho sur l’actualité à l’heure où la parole des victimes de viol se libère.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 11 décembre 2021
    La filmographie de Ridley Scott est en dents de scie. Le cinéaste est en effet capable du pire comme du meilleur. Heureusement, "Le dernier duel" se range dans la dernière catégorie et Scott nous livre une excellente fresque historique comme il a pu le faire avec un "Gladiator" et un "Kingdom of heaven". Pas de départ en croisade cette fois-ci mais une histoire tirée d'un fait divers du XIVème siècle, celui du viol de l'épouse d'un chevalier par un écuyer, favori du comte d'Alençon. Il aboutira par un des dernier duel judiciaire de France.

Scénario prenant qui se décompose globalement en trois parties, représentant les trois points de vue sur cette affaire. Un film au propos féministe faisant sûrement écho au mouvement "Me Too" mais qui reste assez subtile pour éviter un manichéisme trop marqué. Le reste est solide tant au niveau du visuel que du casting en passant par la mise en scène.

Une bonne surprise donc.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 18 octobre 2021
    " The Last Duel" du célèbre réalisateur Ridley Scott est un drame historique prenant de bout en bout. En effet tirées de faits réels, l'histoire qui se décompose en trois parties se regarde avec intérêt, malgré la durée longue du film (2h33) je n'ai pas vu le temps passé devant des décors grandioses, une très bonne reconstitution du XIV éme siècle , les séquences sont elles passionnantes, violentes, malsaines , parfois insoutenables dans un film qui sonne juste faisant écho à notre époque #MeToo avec un casting royal ( Matt Damon, Adam Driver, Jodie Corner et Ben Affleck).
    Marc L
    Marc L

Publiée le 3 novembre 2021
    Un très grand Ridley Scott comme on n'en avait pas vu depuis longtemps. Une très bonne reconstitution historique de la France du XIVème siècle, maitriser de bout en bout par le réalisateur.

Nous sommes plongés au cœur de conflit judiciaire entre Jacques Le Gris, Jean de Carrouges et sa compagne. Où cette dernière, accuse Jacques le Gris de l'avoir violé. Un très bon montage qui nous montre les trois points de vue des personnages de cette affaire. De ce fait, nous sommes captivés par le récit, et nous nous demandons comment tout cela va se terminer.

Les acteurs jouent tous incroyablement justes (Matt Damon, Adam Driver, Jodie Comer, Ben Affleck). Les décors et les costumes, transpirent l’authenticité moyenâgeuse. La photographie accompagne très bien ce travail de reconstitution. Par conséquent, nous croyons à ce que l'on voit.

Un récit historique à voir absolument !
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 15 décembre 2021
    Un dernier film de Ridley Scott que j'attendais au tournant entre ses catastrophiques "Prometheus" et "Cartel" et ses inégaux "Alien : Covenant" et "Seul sur Mars". Un retour à la fresque historique épique de la part du réalisateur anglais avec cette adaptation d'un roman relatant l'un des derniers duels judiciaires en France pour un ensemble à mi-chemin entre "Les duellistes" tant pour son cadre géographique que pour sa rivalité entre deux hommes menant jusqu'à un duel violent et meurtrier et "Rashomon" d'Akira Kurosawa pour son récit en plusieurs parties où on s'intéresse tour à tour aux points de vue des différents personnages centraux. Un film brillant par sa mise en scène, impeccablement rythmé et au propos dénonciateur d'une puissance narrative plutôt impressionnante s'inscrivant parfaitement dans la mouvance actuelle. Un long-métrage qui traite dans sa globalité, dans la société médiévale tout en trouvant un écho dans notre civilisation contemporaine, des crimes d'ordre sexuel, de l'écrasement psychologique subi par les victimes tant par l'agresseur que par l'environnement sociétal, de l'ignominie perverse de ce genre de prédateurs tout en dressant un portrait chargé de nuances, d'ambiguïté des divers acteurs de la tragédie. Un superbe face-à-face entre Matt Damon et Adam Driver, très convaincants dans leurs rôles, Jodie Comer, que je découvre là, est une véritable révélation, au jeu très juste, des seconds rôles de choix à l'exception notable de Ben Affleck dont le charisme sied mal à son personnage. Au final, probablement la réalisation la plus convaincante qu'ait signée Ridley Scott depuis un long moment. Une excellente sensation.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 16 octobre 2021
    Ridley Scott raconte à une affaire survenu au 14e siècleen France , en donnant la parole à chacun des 3 protagonistes. Toujours impressionnant dans ses reconstitutions, c'est surtout les codes sociaux-religieux qui intéresse le cinéaste. L'honneur des chevaliers pour compenser leur brutalité, les femmes au destins décidés par d'autres. Le film est souvent passionnant mais n'évite pas quelques redondances, avec cette structure de 3 points de vue, même si cela montre la subjectivité propre à tout recit. Beau combat final
    Guimzy
    Guimzy

Publiée le 29 novembre 2021
    Deux films de Ridley Scott sont actuellement sur grand écran, l'un sur une famille de milliardaires, l'autre sur un fait historique s'étant produit en France. Le réalisateur n'a jamais en si peu de temps mélanger les styles et les genres dans deux longs-métrages aux dates de sorties si proches. Leur point commun : c'est qu'ils s'inspirent de faits réels. Et ces faits réels dans Le Dernier Duel, a suscité ma curiosité quant à l'interprétation que Ridley Scott allait en faire, et je suis sorti de la salle assez partagé.

Le réalisateur n'a plus rien à prouver, Le Dernier Duel jouit d'une mise en scène rythmée, et très violente lors de ses combats, le duel en question est d'ailleurs extrêmement prenant et divertissant. La tension et l'hémoglobine qui surgissent dans plusieurs scènes du long-métrages captent l'attention du spectateur qui ne peut qu'admettre la maitrise de la caméra, même si le reste lors des discussions et des voyages reste un peu plus académique. On ne peut pas enlever cette qualité au film. Les acteurs relèvent tous le niveau, entre un Ben Affleck cupide, un Adam Driver séducteur ou encore un Matt Damon un peu bête, et une puissance dans le regard de Jodie Corner. Nos quatre protagonistes donnent vie à un scénario on ne peut plus classique, qui donnent aussi l'ambiance et le ton du long-métrage.

Néanmoins, la volonté de traiter d'un sujet aussi moderne (à savoir l'indépendance de la femme, et son pouvoir à dénoncer l'agression sexuelle) me laisse très perplexe. Elle est bienveillante, mais très anachronique. Dans l'histoire de l'affaire d'ailleurs, nous n'avons jamais su qui était coupable. Je trouvais donc intéressant que Ridley Scott laisse la suggestion au spectateur, de la même manière que l'a fait Paul Verhoeven dans Benedetta sur un autre sujet. Mais le réalisateur prend parti en décidant que le viol s'est réellement passé. Par conséquent, il brise à mon sens la frustration mais aussi l'émotion que suscite un récit basé sur une suggestion, où le spectateur décide de lui-même de qui peut bien mentir, et qui peut dire la vérité. Il l'interprète par le contexte, les regards, les non-dits, sa morale, son éthique. Tout ça est bien mis en scène dans le premier acte, mais le troisième tombe dans les limbes.

A partir de là, on ne comprend plus pourquoi le film s'appelle Le Dernier Duel. Car dernier duel ou pas, ça n'a pas d'importance, vu que le fond du film ne réside ni dans la politique de l'époque, ni dans la démonstration historique, mais dans le féminisme. Pourquoi pas, mais n'importe quel autre duel aurait pu servir cette histoire, même si elle ne basait pas sur des faits réels. Le film n'a donc aucun réel intérêt historique, et tout reste en surface. Même les actes vus sous chaque point de vue est mal pensé. Ne serait-ce que les scènes que l'on revoit à l'identique mais sous un point de vue différent sont ratées, car même les dialogues changent. J'aurais trouvé ça plus intéressant que les dialogues restent identiques, mais compte tenu du point de vue que l'on suit dans tel ou tel acte, auraient eu un impact différent. Là c'est trop extrême, on passe de "Nous aurons un enfant quand tu rentreras" sous le point de vue de Jean de Carrouges quand il parle à sa femme, à "Sors pas, obéis moi" sous le point de vue de cette dernière, je trouve ça trop ridicule et mal amené. De même la critique de la science sous la croyance aurait pu être un élément du récit très intéressant, mais est utilisé simplement pour justifier l'idéologie amenée dans le film, ça n'est jamais approfondi. On comprend donc que les deux premiers actes ne servent finalement pas à autre chose que de servir les propos du troisième où Marguerite de Carrouges passe son temps à être un personnage qui a toutes les qualités du monde.

Le thème abordé par le film est évidemment très intéressant, louable et bienveillant, mais il aurait pu être beaucoup plus impactant dans un récit plus récent, et dans une manière de raconter beaucoup moins manichéenne. Le duel a beau être jouissif à regarder, tout devient moins prenant et immersif quand on se rend compte que le message est beaucoup trop décalé et évident, c'est beaucoup trop explicite. Les qualités du film sont ce qui fait sa forme (les décors, les costumes, les acteurs, les batailles) mais son fond est bancal et pas très bien amené. On ressort donc du film mitigé, comme l'impression d'avoir passé un bon moment divertissant et bien fait, mais où le message passe complètement à coté et a du mal à être crédible dans ce contexte historique, qui ne sert finalement que de tableau. Quand bien même Ridley Scott tenait à raconter cette histoire sous le prisme du XIVe siècle, une façon de faire plus suggestive aurait pour moi eu beaucoup plus d'intérêt et d'impact.