Le Dernier duel
    4,1
    7956 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier duel ?

Topazine23
    Topazine23

Publiée le 30 octobre 2021
    Un film d'époque réaliste et réussi, porté par un Matt DAMON formidable dans son rôle de chevalier ! On pourra juste regretter "ce mode multi-replay Scottien" qui consacre plus de 2h30 à une œuvre qui, amputée de ces vingt minutes répétitives et superflues, aurait vraiment pu remporter son duel avec les sommets...
    Quel dommage !
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 6 décembre 2021
    Étonnant film sur ce fait revisité. Contexte moyen baveux retranscrit avec un certain réalisme noir. Un magnifique décorum. Le casting énorme est également à la hauteur. Quand à la réalisation elle nous tient en haleine jusqu'à la fin. Un montage d intrigue avec la vision des 3 protagonistes fini est prenante et originale et nous amène vers un dénouement presqu entendu mais dont l action nous tend ... une vraie réussite de R. Scott. On y retrouve ses items des hommes qui croient en leur destin ... jusqu'au bout. Une peu du meilleur de tout le monde en fin de compte.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 27 février 2023
    Ridley Scott est de retour et il renoue avec les films historiques. Cette fois-ci, on est transporté dans la France du XIVe siècle. On peut d'ailleurs regretter que les paroles ne soient pas en français, quand on voit la précision historique des décors et des moeurs de l'époque dans le film ! La fin est excellente avec ce fameux duel qui prend au tripe...et qui se faisait sérieusement attendre ! Oui car le problème avec les différents points de vue qui organise le récit, c'est qu'on retourne toujours vers les mêmes faits. Bien que ce soit vraiment original et instructif (comment une situation peut être vue différemment selon la personne), c'est lent et un peu répétitif donc. Malgré tout Scott arrive avec brio à mêler la précision historique avec une touche de modernité féministe. En resumé des qualités de The Last Duel: l'excellente reconstitution, le jeu d'acteur et évidemment le final tant attendu, mention bien accordée !
    Lionel33000
    Lionel33000

Publiée le 19 août 2022
    Un fait historique de notre histoire de France si actuel que l on se laisse prendre a l intrigue vue par ces 3 personnes.
    Trés bonne distribution de comédiens
    A découvrir
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 5 avril 2022
    Après une décennie 2010 mitigée, avec les très bons Robin Des Bois, Prometheus et Exodus mais aussi des films bien moins réussit comme Seul sur Mars, Alien Covenant et Tout l'Argent du Monde (les 3 derniers en date avant The Last Duel), Ridley Scott se devait de revenir au plus niveau. Et c'est chose faite.
    Pour ce faire il a choisit de revenir à une époque qu'il connaît bien, le Moyen Âge, qu'il a déjà pu exploré à travers son tout premier film Les Duellistes ou dans Kingdom of Heaven par exemple.
    Paraissant d'ailleurs partir sur les bases de ce dernier via la photo et l'époque, ou même vers un Gladiator avec les (géniales) scènes de batailles, le film se ressentre vite sur quelque chose de moindre dans l'ampleur, mais pas dans les enjeux, la femme étant le centre du récit. Les thèmes abordés sont universels et attaqués de manière frontale. Ils raisonnent tant dans l'époque du film que dans la notre, et ça c'est fort.
    La première partie du metrage est vraiment trouble, à l'image du personnage qu'elle suit, Jean de Carrouges. On sent vraiment qu'elle n'est pas complète, elle doit être comblée, ou plutôt confrontée. Et c'est la que Ridley Scott surprend. Sa narration étant en fait divisé en 3 parties, en 3 témoignages tel des dépositions devant un juge.
    Tout ca pour arriver à cette dernière partie absolument incroyable. Le récit d'une femme emprisonnée, où éclate toute ambiguïté, où éclate tout le mensonge et l'hypocrisie de l'homme, seulement entêté dans sa lutte bidon, et ce jusque dans le final qui sonne comme la victoire de Jean de Carrouges plus que celle d'une femme. Le personnage de Marguerite est fascinant, forte et brillante mais sans cesse rabaissée à l'état de bien appartenant à l'homme, elle fait vite oublier les Jean de Carrouges et Jacques le Gris. En plus elle est jouée par une Jodie Comer magnifique et géniale, que demander de plus.
    Après comme (quasiment) toujours chez Ridley Scott la reconstitution historique est superbe, les décors de même, la mise en scène est excellente comme dans l'affrontement final tout bonnement fou, tellement intense et bien filmé. Et puis le casting est au top, même au delà de Jodie Comer.
    Vraiment j'ai pris mon pied, ça fait plaisir de revoir un Ridley Scott autant concerné avec son scénario et très inspiré techniquement et la direction d'acteur. Il signe sans aucun doute l'un des meilleurs films de 2021 et l'un de ses meilleurs films tout court.
    ricoudu641 .
    ricoudu641 .

Publiée le 15 octobre 2021
    Il faut se douter qu'une réalisation de Ridley Scott va envoyer du lourd et le résultat est là! Décors et costumes somptueux, combats à l'épée d'une réalité toujours plus incroyable.
    La question que je me pose: Comment Ridley Scott a t'il eu vent de cette histoire sur l'histoire de France en cette fin de XIVème siècle????
    Dock D
    Dock D

Publiée le 4 décembre 2021
    Une fois de plus , une grosse déception. Le film partait bien, un bon casting , des décors bien fait tout comme les costumes etc..
    sauf que le film est "découpé " bizarrement..., mou , sur un scénario "banal", 2h40 pour ca.. comprends mieux que le film ai fait un bide..frustrant et décevant ce Ridley Scott..
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 16 octobre 2021
    #Metoo médiéval

L’immense Ridley Scott nous propose cette fois un drame historique d'une grande puissance. Tout est réuni dans cette fresque de 153 minutes – on ne voit pas le temps passer -, pour faire passer un grand moment de cinéma. Basé sur des événements réels, le film dévoile d’anciennes hypothèses sur le dernier duel judiciaire connu en France - également nommé « Jugement de Dieu » - entre Jean de Carrouges et Jacques Le Gris, deux amis devenus au fil du temps des rivaux acharnés. Carrouges est un chevalier respecté, connu pour sa bravoure et son habileté sur le champ de bataille. Le Gris est un écuyer normand dont l'intelligence et l'éloquence font de lui l'un des nobles les plus admirés de la cour. Lorsque Marguerite, la femme de Carrouges, est violemment agressée par Le Gris - une accusation que ce dernier récuse - elle refuse de garder le silence, n’hésitant pas à dénoncer son agresseur et à s’imposer dans un acte de bravoure et de défi qui met sa vie en danger. L'épreuve de combat qui s'ensuit - un éprouvant duel à mort - place la destinée de chacun d’eux entre les mains de Dieu. Une reconstitution du 14ème siècle somptueuse, un scénario diabolique et un casing +++, je l’ai dit, tout est là. Profitez-en !
    Le duel judiciaire reposait sur le principe du "jugement de Dieu" et permettait à deux parties en litige de se battre en combat singulier jusqu’à la mort pour régler leur différend. Le vainqueur, considéré comme ayant été désigné par Dieu, prouvait par sa victoire le bien-fondé de sa cause. Lorsque l’étiquette, les aspirations sociales et la justice étaient régies par les codes de la chevalerie, les conséquences d’un défi lancé aux institutions de l’époque étaient terribles. Pour une femme qui, en ces temps, n’avait aucun statut légal sans le soutien de son mari, faire éclater la vérité représentait un enjeu inimaginable. Le film est adapté du livre Le Dernier Duel : Paris, 29 décembre 1386, écrit par l'universitaire américain Eric Jager. Il a passé dix ans à rechercher, traduire et examiner divers documents datant de plusieurs siècles, comme des chroniques, des dossiers juridiques, des actes de propriété, des reçus militaires, des plans architecturaux et des cartes historiques. Outre la Normandie, il s’est aussi rendu au palais où le Parlement de Paris s’est réuni pour examiner la demande de duel et au prieuré Saint-Martin-des-Champs, l’ancienne abbaye réaménagée pour accueillir le véritable duel. Si la vérité historique semble incontestable, le moins qu’on puisse dire, c’est que l’image, les lumières, les costumes, les accessoires sont des perfections. Après un avant-propos alléchant, le film est divisé en trois parties. Dans les deux premières, le personnage de Marguerite est vu à travers le regard des hommes, alors que la troisième suit son point de vue. C’est passionnant et troublant au point d’empêcher le spectateur de se faire une véritable opinion. C’est vraiment, outre ses immenses qualités techniques, le grand attrait de ce film incontournable pour les amateurs de cinéma et… d’Histoire.
    Au départ, voir réunis sur un même écran Matt Damon, Adam Driver et Ben Affleck,était plus qu’alléchant. On n’est pas déçu, le trio est formidable. Mais la grande triomphatrice reste la ravissante et émouvante Judie Comer. Elle sait donner tout le poids requis à son rôle de femme révoltée. A part une apparition dans le dernier Star Wars, elle se consacrait uniquement aux séries. Excellente pioche de Sir Ridley Scott, qui a 83 ans est plus jeune que jamais. Son tout 1er film, Les Duellistes, avait déjà été tourné en Dordogne où il a décidé de revenir pour son 26ème opus. C’est superbe. Du très grand cinéma !
    Daeriss W.
    Daeriss W.

Publiée le 14 février 2022
    La femme , toujours représentée comme la tentatrice, la pécheresse qui ne doit dire mot et se soumettre quoiqu'il arrive. Ridley Scott, dévoile une histoire se déroulant au Moyen-Age mais très actuelle dans les faits. Cette version en trois actes d'un viol , narrée par les trois protagonistes, est en quelques sortes l'ancêtre de notre #balancetonporc# moderne. A ceci prés que le jugement de Dieu à une issue encore plus aléatoire se reposant essentiellement sur la force physique de l'époux qui en prime abord défend son honneur.
    L'homme du Moyen-Age tout comme l'homme moderne, tellement imbu de lui même ne voit pas en la femme celle qui à été bafouée mais uniquement son honneur á défendre.
    Si notre société à évolué, sur certains points, il y a encore des progrès à faire concernant la justice faite aux femmes
    Aurélia R
    Aurélia R

Publiée le 19 novembre 2021
    Je m'attendais pas à ça, pourtant je suis agréablement surprise ! Ce n'est pas dans la démonstration chevaleresque, c'est plutôt dans un scénario cloisonné à trois visions, trois personnages, et ça marche ! Un film intimiste mais qui frappe fort ! Très bien écrit par Ridley Scott ! A voir !
    FR Saas
    FR Saas

Publiée le 13 juillet 2022
    Une représentation réussie du 14e siècle avec un réalisme rare dans ce type de production. Les acteurs sont parfaits dans leurs rôles et la réalisation étonnante.
    Julien P
    Julien P

Publiée le 24 janvier 2022
    Un bon film ! Le scénario est accrocheur. La mise en scène est soignée. La BO est présente et fait son job. Le casting est impeccable! A voir !
    Anto762A
    Anto762A

Publiée le 18 février 2022
    Grosse claque. Jeu d'acteurs, ambiance, décors, réalisation... La perfection. Un oscar ne serait pas de trop.
    cbeaumont
    cbeaumont

Publiée le 17 juin 2022
    Je ne comprends pas l'intérêt de transposer une question brûlante actuelle au moyen-âge... ni de raconter trois fois la même histoire avec des nuances qui ne changent rien... Rasoir.
    Kiberen
    Kiberen

Publiée le 18 octobre 2021
    Ridley Scott est un personnage dans le milieu cinématographique que je trouve très intéressant : il n'est pour moi ni un auteur, vu qu'il prend les scénarios qu'on lui donne même s'il insuffle ses thèmes par la suite dans la mise en scène, ni un faiseur, car son cinéma marqué n'en fait en aucun cas un Yes Man de base. Je le place dans un entre-deux, car Ridley Scott est à mes yeux un narrateur, autant par le rythme le visuel et la structure, et un très bon narrateur. Et "The Last Duel" est à mes yeux l'un de ses meilleurs films de ces dernières années (après les désastres qu'était "Prometheus" et "Alien Covenant" ce n'était pas compliqué).

Sur une base historique prenant place dans la France du 14e siècle, Ridley Scott en se basant sur le scénario rédigé par Matt Damon et Ben Affleck (on y reviendra plus tard) fragmente son récit en faisant le choix d'une structure Rashōmon afin de nous proposer durant 2h30, trois points de vue sur une même histoire. Chaque segment faisant environ 40/50 minutes sans compter l'intro et l'outro, Ridley s'amuse à revenir plusieurs fois sur une même scène, à changer le point de vue de la caméra pour s'aligner avec le changement de point de vue des personnages, à faire jouer différemment les acteurs et à accentuer ou minimiser certains détails selon comment chacun le voit.

Cette structure solide n'alourdit pas le film et lui confère un aspect exploration fort intéressant. Il suffit de voir comment une chaussure perdue dans un escalier est montrée selon deux histoires différentes pour comprendre tout l'intérêt de revenir plusieurs fois sur la même histoire, ce qui a le mérite de nous investir pleinement dans le récit, et d'explorer le propos du film visant à démontrer comment l'égo de la gloire où du cœur peut modifier la réalité.

La réalité, car il n'y en a qu'une seule, est le point qui a fait le plus débat tant le film appuie dessus dans sa dernière heure. Le problème selon moi par rapport à cela, c'est que ça diminue la complexité du film et que le jeu de piste devient soudainement très linéaire, rendant le tout moins engageant pour le spectateur qui essayait de constituer un puzzle cohérent au cours des deux premiers arcs du film. Venant peut être d'une volonté de ne pas nuancer un sujet aussi grave (peut-être de la part d'un Ben Affleck souhaitant exorciser de vieux démons à travers ce scénario), on part du film avec la vérité devant les yeux mais sans une matière assez intéressante pour continuer de réfléchir sur le film une fois le générique de fin atteint. On synthétise ce qu'on a vu, mais on ne se pose plus de questions sur comment le désir et la gloire peuvent se révéler aveuglant, sur ce qui créé un mensonge au cœur de notre humanité. Un choix fort que cette vérité, mais un choix qui diminue la complexité de son œuvre et tue un peu la promesse des deux premiers arcs.

Techniquement magnifique malgré quelques effets spéciaux un peu bancals, magnifiquement interprété par l'ensemble du casting (Adam Driver confirme encore une fois qu'il est l'une des meilleures choses qui soit arrivée au monde du cinéma depuis des années), le film restera un moment fort, une exploration d'une réalité complexe dont les codes et les erreurs sont encore visibles aujourd'hui, et la proposition de structure narrative la plus intéressante pour l'instant de l'année 2021. Pas un grand film, mais un grand moment.