Le Dernier duel
    4,1
    7956 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier duel ?

gunbuster
    gunbuster

Publiée le 16 octobre 2021
    Ridley Scott revient au cinéma de manière étonnante, en adaptant un fait divers médiéval, occasion de livrer une fresque historique immense, pour nous rappeler de l’ancienneté de la lutte du droit des femmes, dans un monde entièrement voué aux hommes qu’est le Moyen-Âge.

On reconnaît le génie du réalisateur de mélanger un sujet extrêmement d’actualité et chercher dans l’Histoire, le combat d’une femme noble mariée, violée par un seigneur adverse.

Contrairement aux autres œuvres traitant de cette époque, le film donne le temps de décrire la condition des femmes, le courage qu’il fallait à l’époque pour tenir tête à un homme, noble de son état, et la vision purement reproductive des femmes.

À aucun moment, le mari Jean de Carrouges n’apparaît comme quelqu’un de bien ou capable d’empathie pour sa femme, et se sert de son viol pour régler ses comptes avec le seigneur qui lui a volé ce qu’il considérait comme son dû.

En alternant au fil des chapitres les trois points de vue, Ridley Scott reconstitue la base du travail des historiens : pas chercher la Vérité, mais une vérité, en recoupant des récits contradictoires, subjectifs, écrit pour servir des intérêts politiques.

Jacques Le Gris apparaît tantôt comme un homme d’honneur et modéré, lettré et érudit, et tantôt comme un homme avide de titre et de richesse acquise à la cour de son seigneur par la flatterie et la débauche.

Idem pour Jean de Carrouges, qui apparaît comme un grand héros médiéval, grand seigneur de guerre, et tantôt comme un homme avide de gloire personnelle, obsédé par faire fortune, au tempérament sanguin, mal dégrossi, sorte de grosse brute, et particulièrement enclin à tout régler par la violence.

Sans forcément s’y appesantir, le film entrevoit les contraintes sociales imposées aux femmes. Il met en valeur le caractère fort et avant-gardiste de Marguerite de Courges, qui assure la régence de son mari lors qu’il est parti en guerre.

L’Histoire ayant été écrite pendant quelques millénaires par des hommes, ce film, comme d’autres documentaires et programmes originaux, replace le rôle des femmes dans des périodes lointaines, et rien que pour cela, le film mérite d’exister.
    John C
    John C

Publiée le 15 octobre 2021
    Médiocre 'soap opera' médiéval. Tout est mauvais - scénario inutilement compliqué, jeu lourdaud des acteurs, pronunciation hollywoodienne des années cinquante (dans la version en anglais). A éviter.
    Brice Escane
    Brice Escane

Publiée le 15 octobre 2021
    Quel film ! Monsieur Ridley Scott est une légende vivante du cinéma, et ce film vient prolonger sa légende.
    Une immersion parfaite au temps des chevaliers. La mise en scène est géniale, les plans des châteaux magnifique. Les effets sonores sont puissants.
    On rajoute à ça un casting XXL et hyper convainquant.
    Pour ce qui est de l'histoire, difficile d'en dire quelque chose car c'est vraiment complexe, mais tout est hyper bien traité, et si ça peut faire éveiller quelques consciences en faveur des femmes, des droits des femmes, et de leurs places dans la société, why not ?
    Phil Spring
    Phil Spring

Publiée le 31 octobre 2021
    D'un ennuie vertigineux
    Nous avons affaire à un #metoo façon moyenâgeuse dénonçant le viol de la belle Marguerite par Jacques. Le film sert son lot de décapitation et de trucidation sur-vendue.
    Vous verrez alors 3 fois la même histoire sur des angles de prises de vues différentes mais qui apporte très peu de subtilité.
    Bref passer votre chemin.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 21 octobre 2021
    Au XIVème siècle, le dernier duel judiciaire ordonné par le Parlement de Paris oppose le chambellan Jean de Carrouges à l’écuyer Jacques Le Gris. Le premier a épousé en secondes noces Margueritte de Thibouville, cette dernière accuse le second de l’avoir violé. Le Parlement rend alors son verdict sur le principe du "jugement de Dieu" à travers un duel en combat singulier jusqu’à la mort où le vainqueur considéré comme ayant été désigné par Dieu, prouverait par sa victoire le bien-fondé de sa cause (en d’autres termes, si le violeur remportait le duel, il en ressortirait innocenter).

Le Dernier Duel (2021) est le nouveau long-métrage de Ridley Scott (83 ans), un univers qu’il commence à bien connaître, après l’avoir déjà traité par le passé (Kingdom of Heaven - 2005 & Robin des Bois - 2010). Coscénarisé par Nicole Holofcener, Matt Damon & Ben Affleck (tous deux n’avaient pas coécrit de scénario depuis Will Hunting pour lequel ils avaient reçus un Oscar) et basé sur des faits réels et adapté du roman "The Last Duel : A True Story of Crime, Scandal, and Trial by Combat" d’Eric Jager.

L’immersion est totale, le film s’ouvre sur le fameux dernier duel avant de revenir étape par étape, par le biais des différents points de vue de chacun des protagonistes (découpé en 3 chapitres ponctués de flash-back, où les différents points de vue des principaux protagonistes s’enchaînent, en premier, celui de Carrouges, en second, celui de Le Gris et en troisième, celui de Thibouville). Un effet de répétition s’installe sans que cela n’entrave le bon déroulement de l’histoire ou ne s’en ressente sur la durée du film (150 minutes). Le tout, contrebalancé par d’impressionnantes scènes de batailles sanglantes et un duel particulièrement prenant et à couper le souffle.

Rappelons qu’à l’époque moyenâgeuse, les femmes n’avaient aucun statut légal et qu’elles ne valaient rien sans le soutien de leur mari (à l’image de ce qu’il se passe actuellement dans certains pays du Moyen-Orient). Ce film historique dépeignant si bien l’univers si radicale, patriarcale & masculiniste de l’époque s’avère édifiant et vient nous rappeler à quel point la femme pouvait être déconsidérée et la place de Dieu bien trop importante, pour ne pas dire envahissante.

Bien évidemment, si la mise en scène s’avère irréprochable, il est important de souligner la très belle photo signée Dariusz Wolski et cette remarquable distribution, avec les deux amis devenus rivaux interprétés par Matt Damon & Adam Driver, aux côtés de Jodie Comer & Ben Affleck.

Un superbe casting au cœur d’une histoire passionnante, où viennent s’entrechoquer le "male gaze" et la condition de la femme. Des sujets brulants et en tout point d’actualité à l’ère post #MeToo.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 20 octobre 2021
    Ridley Scott continue de tourner à un rythme stakhanoviste qui ferait pâlir Woody Allen! Alors que sort « Le dernier duel » tourné avant la crise, dans six semaines sortira « La Maison Gucci » sur la célère famille de couturiers italiens. Le cinéaste n’arrête pas et passe d’un genre à l’autre avec une facilité déconcertante, allant de la science-fiction ambitieuse et horrifique (la saga « Alien ») à de petits drames plus confidentiels tels que « Les Associés » ou la biographie policière comme « American Gangster ». Si la qualité n’est forcément pas toujours là ( on se souvient entre autres de « Cartel » ou « A armes égales »), c’est le risque lorsque l’on tourne beaucoup. Mais sa filmographie regorge de perles et de chefs-d’œuvre et notamment dans le genre film d’époque à gros budget comme ici. On se souvient bien sûr de l’étalon maître « Gladiator » en premier lieu dont ce film ne retrouve pas le souffle unique mais s’en approche. De le voir retourner à ce genre est excitant, le cinéaste n’ayant pas son pareil pour narrer des histoires passées à travers de grandes fresques imposantes.

Et, en effet, « Le dernier duel » est une réussite. Tout le savoir-faire du réalisateur est en marche que ce soit au niveau de la reconstitution appliquée et réussie de la France du XIVème siècle, aidée par un tournage en décors naturels en France, comme pour le souffle épique qu’il parvient à donner à ses histoires. Son scénario se base sur un fait divers ayant marqué cette période trouble du Moyen-Âge, celle d’un duel opposant deux chevaliers suite à une accusation de viol portée par la femme de l’un d’eux. Sur près de deux heures et demie, Scott nous passionne avec un récit découpé en trois parties selon le point de vue des trois protagonistes. Ce procédé, initié par le « Rashomon » de Kurosawa a été maintes fois utilisé au cinéma, à tort ou à raison. Ici c’est pleinement justifié et cela permet de proposer trois versions différentes d’un drame passé et lointain pour le mettre en parallèle avec le mode de pensée actuel concernant la place de la femme. Avec le mouvement #metoo en tête, il tisse donc un récit qui nous permet de mettre en avant celles-ci en nous montrant intelligemment que certaines choses n’ont pas changées. Il lance également quelques pics envers la vision de l’Église et ses mœurs ainsi que le patriarcat excessif de l’époque. Pertinent et bien vu!

En outre, il s’appuie sur un casting solide qui est justement dominé par Jodie Comer, parfaite en femme à l’honneur bafoué et Adam Driver en chevalier félon et ambigu. « Le dernier duel » adopte la forme d’un suspense judicaire médiéval, chose plutôt rare sur grand écran On se souvient de « Le nom de la rose » de Jean-Jacques Annaud qui prenait le même chemin mais c’est à peu près tout. On et donc dans un genre peu associé à cette époque et c’est excitant. Les trois points de vue revisitant certaines mêmes séquences est un procédé astucieux mais qui pourrait lasser, ce qui n’est pas le cas ici grâce à la maîtrise narrative de Scott. Chaque segment enrichit l’autre et nous permet de mieux cerner les tenants et les aboutissants de ce drame avec des nouvelles informations et de scènes. Quelques séquences de bataille bien violentes et sèches permettent d’aérer un peu le drame et le suspense qui se jouent. En gros, pas le temps de s’ennuyer à travers une histoire passionnante et ample qui nous replonge dans une période sombre de l’Histoire. Le budget permet des effets spéciaux, une direction artistique et des plans larges grandioses pour un thriller médiéval rare dans le genre. Un film presque suranné pour notre époque, mais qui s’avère indéniablement contemporain sur le fond.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 6 décembre 2021
    Film d'époque narratif (et non ! ce n'est pas un polar où le mystère se dévoile dans les 5 dernières minutes ...). L'ensemble prend son temps avec 3 vécus/perceptions intimes de chacun, animés par des besoins viscéraux très différents et qui vont modeler ce drame. Un film féministe (dans le bon sens du terme, sans ostracisation) magnifié par l'une des dernières scène finale. Du questionnement, de l'immersion, du rythme, un long court et de très bonnes interprétations. Multiples sujets montrés, malheureusement trop pour creuser chacun, souvent survolés, mis en bruit de fond. 4/5 !
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 14 août 2022
    Ridley Scott signe un grand film féministe aux résonances actuelles avec cette fresque médiévale épique, haletante et spectaculaire, servie par un casting dément avec notamment un énorme Matt Damon. 4,25
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 1 décembre 2021
    Une reconstitution du Moyen Âge ambitieuse par le grand R. Scott, qui par ailleurs a déjà évoqué cette période de sauvagerie par le passé. Par le biais de chapitres développant le regard des protagonistes principaux, le récit met toutefois en avant la condition de la femme et un pan d'Histoire. Pour autant, une production longue, à la mise en scène sage et manquant de piquant sur la durée pour passionner et émouvoir.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 17 juin 2022
    Un très bon film médiéval signé Ridley Scott comme il n'en a pas fait depuis belles lurettes !!
    Sur un sujet inspiré de faits réels en France à l'époque du moyen age qui est mème d'actualité aujourd'hui avec l'effet "Me Too", ce long métrage relate quatre chapitres racontant la mème histoire sous des angles différentes, on sait que Ridley Scott aime bien filmer des scènes avec de multiples caméras et les différents points de vues autour d'un viol aidé par un scénario trés bien écrit et des dialogues riches co-écrit par Matt Damon et Ben Affleck également comédiens ici. L'époque est superbement bien retranscrite dans les décors, les lumières, les costumes, le son, c'est assez rare dans le cinéma d'Hollywood de nos jours et agréable a suivre chez le spectateur. Les comédiens sont remarquables comme Matt Damon, Adam Driver, Ben Affleck, l'actrice principale excellente, tous jouant des personnages intéressants entre le bon et le mauvais coté dans l'histoire. Du cinéma comme on aimerait en voir plus souvent dans les salles obscures.
    Jérémie
    Jérémie

Publiée le 1 février 2022
    Ridley Scott nous pond un film avec des noms français avec un casting en or.
    Une histoire particulière, où on sait d'avance que l'action ne sera pas le cœur du film. Ajoutons l'environnement médiéval, et le public s'en retrouve d'autant plus restreint.
    Qu'à cela ne tienne, nous on aime ce cinéma. Basé sur des évènements réels, on reste assez consterné par la place de la femme à l'époque.
    La force du film, c'est de confronter les trois points de vues de nos trois personnages principaux. C'est bluffant et exaltant !
    On commence par celle du héros, le sauveur, ou celui qui croit l'être, et on en voit lui un samaritain exemplaire et attentionné : Jean de Carrouges.
    Puis celui estampillé comme méchant, qui finalement, à travers ses yeux, apprenons que c'est peut-être lui le gentil de l'histoire : Jacques Le Gris.

A ce moment, le film nous plonge dans un état de grâce, opposant ces deux versions et ces deux amis/ennemis dans un combat à mort. C'est d'ailleurs, la première image du film.
    Et une troisième version vient mettre en défaut les deux précédentes. La vraie vérité, celle interprétée par l'étonnante Jodie Comer.
    Toutes les pièces du puzzle s'emboîtent et on redécouvre les scènes, vues sur un angle différent, celui de l'être-objet. Choquant et jubilatoire !

En conclusion, la mise en scène est détaillée, méticuleuse même, et on apprécie toutes les ficelles et les actions qui ont mené au grand final et ce magnifique combat. Du divertissement comme je les aime !
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 10 novembre 2021
    Un film riche en péripéties avec un casting flamboyant. Si le début peut paraître long et le chapitrage redondant, on sent une tension s'installer admirablement jusqu'au climax étouffant. Un bon Ridley Scott.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 18 juin 2022
    C'est un film très solide. Tout d'abord, l'histoire est intéressante et change des films type historique/moyen âge. Le casting est très intéressant et vraiment de qualité. Le trio principal est très convaincant. La mise en scène est bonne mais le film semble un chouïa trop long quand même. Les scènes d'action et surtout le combat final est très intense.
    joelle g
    joelle g

Publiée le 20 octobre 2021
    Rarement déçu avec un film de Rodney Scott.....et ce dernier film ne fait pas exception. Trois versions pour un même fait.....et pourtant on ne s'ennuie pas le moins du monde.
    Un début de film un peu long, mais très vite on se laisse emporter.
    Même si l'histoire se passe en France au 14eme siècle, il fait écho au mouvement metoo actuel sur les viols de femmes , sur la condition féminine entre autre....
    Bref...passionnant.....
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 21 octobre 2021
    Ridley Scott revient avec un film historique nommé "Le dernier duel". Celui-ci retrace les origines du duel à mort ayant opposé Jean de Carrouges à Jacques Le Gris. Amis sur le champ de bataille et progressivement devenu ennemis suite aux faveurs que reçoit l'un plus que l'autre, l'opposition entre les deux personnages atteint son apogée avec le viol de Marguerite de Carrouges par Jacques Le Gris. Le film est construit en trois parties, présentant chacun les événements du point de vue d'un des personnages, d'abord Jean de Carrouges, puis Jacques Le Gris et enfin Marguerite de Carrouges, dont le point de vue est présenté comme la vérité. Cette construction permet d'insister sur certaines différences intéressantes, notamment pour montrer comment les deux hommes ont une vision biaisée dans laquelle ils seraient l'un puis l'autre irréprochables. Le point de vue final de Marguerite permet de mettre en évidence la vanité des deux hommes, et aborde avec une consonance très actuelle la question du viol, où la femme est obligée de se justifier mille fois, de faire face à l'humiliation et aux reproches. En ce sens, Ridley Scott signe un film féministe assez bien écrit, justifiant cette construction en trois parties. Malheureusement, cette construction est aussi à l'origine de quelques longueurs, notamment avec la répétition de certaines scènes qui n'apportent pas forcément beaucoup au récit. Ainsi, même si on ne s'ennuie pas, le récit de deux heures et trente minutes aurait probablement mérité d'être un peu raccourcit. Pour le reste, nous connaissons tous le talent de Ridley Scott pour mettre en scène des films historiques, avec des décors toujours magnifiques, ici avec Paris à l'époque de la construction de la cathédrale Notre-Dame. La mise en scène est assez irréprochable, et le film se termine en apothéose avec le violent duel à couper le souffle entre les deux hommes. "Le dernier duel" signe un retour réussi du réalisateur pour un film historique avec une résonance très contemporaine.