Le Dernier duel
    4,1
    7956 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier duel ?

JCADAM
    JCADAM

Publiée le 3 novembre 2021
    Je suis mitigé après le visionnage de ce film. La reconstitution historique est parfaite, le scénario intéressant et les scènes de batailles très bien filmées . Mais le gros point négatif et la longueur du film, dû fait d'aborder la même histoire à travers la perspective de trois personnages différents, il y a carrément des séquences copier/coller, et une version des faits quasi identiques, tous ces éléments donne des longueurs inutiles à l'histoire. Par contre la dernière demi heure est un sans faute, aussi bien au niveau technique que narrative, avec un dernier duel épique qui aurait pu être tourné de manière plus dramatique à mon goût.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 20 juillet 2022
    Magnifique fresque basée sur des faits réels s'étant déroulés dans les 80'… des années 1300 ! Sur fond d'une très réussie peinture du Moyen-Âge, l'histoire aborde le drame du viol et de sa dénonciation. Point de ministre, secrétaire d'état ou autre magnat de notre monde moderne mais Ridley Scott enflamme le sujet avec un modernisme sidérant. L'habile montage en effet miroir déroule la vision des trois personnages principaux, la violée, le violeur et le mari, avec subtilité et profondeur. Lesquelles sont traduites par trois grands acteurs avec mention pour Jodie Comer. On s'émerveille devant l'art du réalisateur pour reproduire un film historique où l'on retrouve son immense savoir-faire de Gladiateur. Deux heures trente de film sans la moindre baisse de rythme, sans la moindre fausse note. Un très grand film !
    traversay1
    traversay1

Publiée le 20 octobre 2021
    Certains films font du révisionnisme historique en introduisant un féminisme à l'anachronisme opportuniste et embarrassant. Ce n'est pas le cas du Dernier duel de Ridley Scott qui montre tout simplement que la culture du viol domine l'histoire de l'humanité depuis la nuit des temps et qu'une femme victime a toujours été considérée comme suspecte de l'avoir "bien cherché." En traitant d'un "fait divers" médiéval, le film trouve évidemment des échos très contemporains mais son style n'a rien de lourdaud ni de démonstratif, usant d'une structure à la Rashomon qui ne serait pas efficace si elle ne faisait pas la part belle à la troisième et ultime version laquelle, avec le sentiment de familiarité du spectateur avec des images déjà vues, déploie toute sa puissance dramatique, là où l'ensemble des enjeux, au-delà de la vérité, prennent le pas sur toute autre considération. Le film aurait même pu s'achever avant le dernier duel qui n'a en définitive que valeur spectaculaire et donc anecdotique. Adepte d'un cinéma classique mais pas académique, Ridley Scott trouve dans cette histoire emblématique matière à démontrer sa maîtrise de la réalisation dans ce moyen-âge français plein de bruit et de fureur qu'il recrée avec son aisance visuelle accoutumée. Sans temps morts, le récit est constamment et de plus en plus passionnant, avec une Jodie Comer remarquable qui, après avoir laissé les garçons étaler leur virilité, reprend la main et impose sa personnalité. On espère que tous les hommes auront compris la leçon et appris ce que devrait être la signification véritable du vice de consentement.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 2 mars 2022
    Ridley Scott aborde le film historique en étant cette fois-ci plus politique qu’épique. Ce n’est pas la première fois que le cinéaste britannique utilise ce genre pour aborder des thématiques contemporaines. Ici c’est la libération de la parole des femmes et les réactions du patriarcat qui en découlent qui sont le sujet de l’un de ses meilleurs métrages.
    moket
    moket

Publiée le 30 juin 2022
    Une fresque ambitieuse, une réalisation magistrale, des interprètes de haute volée, des scènes d'action à couper le souffle et une narration au parti pris assez fort... Un film intense et militant à la fois.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 19 octobre 2021
    Avant d'aller le voir, il faut être conscient d'une chose ; ce n'est pas un film d'action médiéval mais un film psychologique avant tout. Alors si vous voulez voir des armées s'affronter et des chevaliers s'étriper en masse, passez votre chemin, il n'y a que quelques brèves séquences de batailles et évidemment le combat final très prenant et spectaculaire. En dehors de ça, ça parle. Le premier point fort du film est sa très belle réalisation, digne de Ridley Scott (qui met enfin en images un bon scénario après des choses plutôt.... discutables...) et en dehors de quelques plans larges qui sentent un peu trop le fond vert et la synthèse, "Le dernier duel" est l'une des plus belle et convaincante reconstitution du moyen âge qu'il m'est été donné de voir au cinéma. Ca grouille de vie et de détails, on y croit, même si l'image est un peu terne en extérieur, par contre les intérieurs éclairés à la bougie et au feux de cheminée sont somptueux. Côté scénario c'est très bon, et prendre une histoire vieille de six cents ans pour nous faire réfléchir sur des problématiques contemporaines, sans essayer à tout prix de nous asséner un message moralisateur dans l'air du temps, est un tour de force assez remarquable (je pense que ceux qui qualifient ce film de WOK le font pour toute forme d'expression qui parle de la condition de la femme à travers l'histoire et les cultures, il n'y a vraiment pas de quoi y voir un film militant). Je m'interroge toutefois sur la pertinence de répéter certaines scènes trois fois. On ne nous raconte pas trois fois la même histoire, on nous raconte trois tranches de vies de plusieurs années, donc des trames narratives différentes selon les personnages qui permettent de mieux les comprendre, seuls quelques moments communs sont dupliqués avec quelques différences selon le point de vue. Le procédé est élégant, efficace et maîtrisé, mais j'ai le sentiment qu'il ralentit le rythme, provoque un sentiment de déjà vu un poil gênant, alors qu'une narration et un montage plus classique aurait raconté strictement la même chose de façon plus dynamique et resserrée. Hormis cette petite réserve, "Le dernier duel" a répondu à mes attentes et je ne peux que me réjouir de cette belle réussite de Ridley Scott qui montre qu'avec un bon scénario il est encore capable de faire un bon film, qui plus est assez éloigné des standards actuels des grosses productions frileuses.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 24 janvier 2022
    Voir les deux amis d'enfance, Matt Damon et Ben Affleck dirigés par l'un des grands maître du cinéma Ridley Scott est exceptionnel !! Dans un environnement authentique du 14e siècle, à une époque difficiles où les chevaliers avaient quasi le droit de cuissage au nom de Dieu, une injustice, un affront doit être réparé par le sang, un vrai duel attend ces deux chevaliers. La belle et douce Nicole Holofcener réclame justice à travers son mari qui devra se battre, ainsi trois chapitres représentants les trois versions individuelles des intéressés seront proposé. Une histoire vraie, passionnante et cruelle nous attend. Ces trois acteurs principaux sont dirigés par une main de Maître et excelles dans leur rôle, l'histoire est haletante et l’atmosphère médiévale forte et authentique, on frôle le chef d’œuvre.
    Rudy M
    Rudy M

Publiée le 18 octobre 2021
    Un excellent film réalisé de main de maître par monsieur Ridley Scott qui signe une nouvelle fois un film majestueux de par sa mise en scène , son esthétisme , ses choix d'acteurs bref une vraie réussite , 2h30 de put bonheur qui nous relate une histoire vraie du 14 siècle traitant sur le viol des femmes et son traitement
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 26 janvier 2022
    L'histoire de France a jalonné les premiers pas dans le cinéma de Ridley Scott, avec Les Duellistes, ainsi que partiellement Kingdom of Heaven quelques années plus tard, et il y retourne complètement avec The Last Duel, évoquant le duel Carrouges face à le Gris de 1386.

Co-écrit par notamment Matt Damon et Ben Affleck, il est ici question d'une histoire de viol et du procès qui va suivre, racontée selon trois points de vue, comme Rashōmon l'a jadis fait. On va donc découvrir les trois protagonistes de l'affaire, ainsi que quelques seconds rôles, selon ces trois visions, et c'est là toute la réussite de The Last Duel. S'appuyant sur un scénario solide, Ridley Scott parvient à faire évoluer les personnages tout le long du film, on les découvre et ils dévoilent plusieurs aspects.

C'est là que le film prend une ampleur particulière, peu à peu, les personnages principaux montrent une réelle consistance quand les secondaires apportent leur pierre à l'édifice. Plusieurs thématiques entre en jeu autour de celle centrale, le viol, la perception de celui-ci et son jugement, permettant aussi à Ridley Scott de faire le lien avec l'époque actuelle. Avant d'être une histoire de viol, c'est une histoire de loyauté, un peu d'amitié, de rang ainsi que de perception aux yeux de la société et donc du conte. Tout cela est bien traité, de manière fluide, tout fonctionne, les thématiques s'entremêlent et ne prennent jamais trop de place par rapport à d'autres.

Parfois calme, d'autres fois bruyant ou même violent, dans le fond comme dans la forme, The Last Duel permet à Ridley Scott de mettre en place une atmosphère prenante, il fait bien ressortir l'aspect moyen-âge, mais aussi brumeux de certaines batailles, froid lorsque les Carrouges sont isolés ou sanglant lorsque c'est nécessaire. C'est épique si besoin et calme à d'autres moments, mais toujours maîtrisé, avec un Ridley Scott qui reste sobre derrière la caméra, sachant s'effacer derrière les personnages et l'histoire.

C'est même intense lors de certaines séquences, notamment le duel qui donne son titre au film. Il exploite bien les décors ainsi que les paysages naturels, qui participent à la réussite l'œuvre, la reconstitution est parfaite et les lieux (extérieurs comme intérieurs) sont bien utilisés. Les comédiens sont bons, ils parviennent à s'effacer derrière les personnages, tandis que plusieurs séquences parviennent à être mémorables, faisant de The Last Duel l'un des meilleurs Scott réalisés durant ce siècle.

En signant The Last Duel, Ridley Scott pose, à nouveau, sa caméra sur l'Histoire de France, sublime un scénario passionnant tournant autour de trois points de vue sur une accusation de viol et nous emmène dans le royaume français du XIVᵉ siècle, avec brio et intensité.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 22 octobre 2021
    Ce film trouve bien sa place dans la carrière de Ridley Scott : en écho à son premier long-métrage, Les Duellistes, pour le motif du duel ; dans le sillon médiéval de Robin des Bois ; et dans une série de portraits de femmes fortes, depuis celui de Ripley dans Alien, en passant par ceux de Thelma et Louise, ou encore celui de Marianne, la compagne de Robin des Bois. C’est même probablement le plus féministe des films du réalisateur, centré sur les notions de viol et de consentement, qui trouvent évidemment des résonnances actuelles. Sous ses faux airs de film d’action viril, Le Dernier Duel est en fait un vrai drame social sur la place de la femme dans un contexte de domination masculine, femme-objet servant soit à assurer la descendance, soit à assouvir désirs et pulsions. Le personnage de dame Marguerite, ici, fait entendre une voix qui rompt avec une culture silencieuse du viol et cherche à faire entendre justice, même s’il faut pour cela s’en remettre au caractère aléatoire d’un combat de coqs en armures, traduction terrestre d’un jugement soi-disant divin. Ce drame social se structure “à la Rashômon”, c’est-à-dire en trois versions des mêmes faits selon trois points de vue différents (ceux des personnages principaux). Là est la principale qualité du film : dans les variations entre ces versions, dans les subtilités, dans les nuances, que ce soit en termes de récit ou d’interprétation. Il faut souligner la finesse de scénario (auquel ont contribué notamment Matt Damon et Ben Affleck) et la finesse des acteurs. Ces trois volets narratifs font oublier le début de l’histoire – un peu brouillon sur le plan politique, un peu bizarre dans la coexistence de dialogues en anglais et de chants en français – et sa fin, attendue. Dans cette introduction et cette conclusion, Ridley Scott fait parler le métier, pour la forme, de manière tranchante et saignante. Mais on retiendra surtout, esthétiquement, la belle opposition entre des extérieurs d’une froideur d’hiver et d’acier (notamment de saisissants tableaux du Paris médiéval autour de Notre-Dame en construction), et des intérieurs joliment éclairés au feu de cheminée ou à la bougie. Au final, l’intelligence du dispositif narratif et la maîtrise formelle classique l’emportent sur l’émotion mais convainquent pleinement.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 29 décembre 2021
    Injustement ignoré, "Le Dernier Duel" porte sur un fait historique réel, à sa voir le duel Carrouges-Le Gris de 1386, un des derniers duels judiciaires en France. À la manière de "Rashomon" de Kurosawa, le cinéaste Ridley Scott décide de raconter ce fait sous trois points de vue différents. Avec "Le dernier duel" Ridley Scott prouve deux choses. D'une part qu'il reste le seul à pouvoir livrer des reconstitutions historiques de cette ampleur. D'autre part, qu'il sait encore se renouveler, au moyen de cette intelligente intrigue. Les subtilités et les nuances que dégagent les trois points de vue témoignent enfin d'une érudition indéniable sur le Moyen Âge. En somme, Ridley Scott réalise son meilleur film depuis très longtemps !
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 18 octobre 2021
    Avec le dernier duel, Ridley Scott livre l'un de ses meilleurs films depuis très longtemps. En mélant le spectaculaire à l'intimiste, il réussit un film aux enjeux ultra contemporains sous fond de dominations masculine, de viol et de consentement. La force du propos doir beaucoup à la qualité d'écriture d'un scénario qui, en mêlant les points de vue de ses trois protagonistes principaux, à la manière de Rashomon de Kurosawa, gagne progressivement en force et en intensité. La qualité de l'interprétation et la mise en scène, à la fois sobre et épique de Scott, participe à la réussite d'un film qui ne pâtit pas de ses quelques fautes de goût très mineurs (l'usage du français par exemple...). Bref, un très bon cru de Scott qui livre un film haletant et passionnant. En espérant que le prochain sera tout aussi réussi.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 12 août 2022
    Comme beaucoup, j'ai le sentiment que Le Dernier Duel est le meilleur film de Ridley Scott depuis un bon moment. Le film n'est pas parfait à cause de deux petits défauts selon moi. Le fait qu'on suive la même histoire à travers 3 personnages différents rend le scénario un peu répétitif et on a plus la moindre surprise dans le déroulement de l'histoire, jusqu'au final qui pour le coup est surprenant. Deuxième défaut, la première demi-heure sert juste à exposer le contexte et les personnages. Je m'attendais donc au début encore à un énième film médiéval mou et ennuyeux (malgré ses personnages très bien écrits). Heureusement, ce n'est pas du tout le cas et les deux heures suivantes de film rattrapent largement le début. Car ce qui fait toute la force du Dernier Duel, et qui le rend mémorable selon moi, c'est sa confrontation de point de vue. On voit une même situation mais de trois points de vue différents et cela change tout. On a en premier le pdv de Jean de Carrouges, chevalier typique de l'époque qui semble respectable. Puis celui de Jacques le Gris, un arrogant et privilégié, qui ne respecte personne. Et enfin, celui de Marguerite de Carrouges, la femme de Jean, qui a été violée par Jacques. Et c'est bien durant ce troisième chapitre que Le Dernier Duel nous révèle toute la tragédie qui entoure Marguerite. Car non seulement on découvre sans surprise (même si c'était déjà visible à 3km dans le chapitre 2) que Jacques est un violeur car Marguerite avait clairement exprimé son non consentement, mais on découvre surtout que Jean est loin d'être meilleur que Jacques. Carrouges ne fait que traiter sa femme comme une enfant, a du mal à la croire quand elle raconte son viol, se soucie plus de son honneur que du bien être de sa femme… Bref, encore une fois, Scott réalise une ode au féminisme et à l'émancipation de la femme, avec un scénario qui s'épaissit à chaque chapitre et tend à prouver à chaque fois que personne ne traite correctement Marguerite. Le final est en plus époustouflant, visuellement avec sa mise en scène brutale et son suspens insoutenable. [/spoilers]Mais aussi symboliquement, car si Jean sort vainqueur, donnant raison à sa femme, on retire de tout ça plus une gloire héroïque de Jean qu'un sentiment de justice accomplie pour Marguerite. [spoilers/] Et sans parler du bon message que porte ce film, l'enrobage est extrêmement propre : les acteurs sont géniaux et Jodie Comer particulièrement, l'ambiance médiévale est dingue et la mise en scène est excellente surtout durant les combats. Un grand film, je vous recommande !
    françoise Devaux
    françoise Devaux

Publiée le 21 juin 2022
    Film d’époque reprenant une histoire vraie, plutôt bien reproduite par Ridley Scott.
    Les décors et costumes sont à la hauteur, les acteurs aussi même si j’ai un peu du mal avec Ben Affleck en blond peroxydé. Les combats sont réalistes, c’est violent et saignant, les combats à l’arme blanche ne font des jolies plaies bien nettes. Quant au propos, c’est une sorte de procès pour viol, qui va se terminer par un duel à mort entre le violeur et le mari offensé. La narration en trois parties peut dérouter, il y a des répétitions, car il y a reprise selon 3 points de vue, cela ne plaira pas à tout le monde. Personnellement cela ne m’a pas gêné. Je constate que les critiques négatives « c’est du wokisme », « c’est du féminisme » émanent toutes de personnages masculins. Ce qui prouve que nous ne sommes pas encore sorties de l’auberge. Durant le haut moyen-âge, les viols étaient monnaie courante, surtout en temps de guerre, et les femmes n’avaient que peu de recours, elles se taisaient en règle générale (la mère de Jean de Carrouges le dit fort bien).L’Eglise prônait le « devoir conjugal » tout en désignant les femmes comme des êtres faibles et menteurs, tentatrices émanation du diable, sauf leur mère, bien sûr. Les mariages étaient des mariages arrangés, pour le titre et la fortune chez les nobles, les filles n'avaient pas leur mot à dire, cela ne donnait pas forcément de mauviais mariages d'alleurs, mais la notion d'amour comme elle est de nos jours n'avait pas cours, Alors oui, c’est vu de manière moderne, peut-être pas conforme à la réalité du moyen-âge occidental, mais les choses n’ont pas beaucoup évolué dans certains pays encore actuellement.
    Lucas S
    Lucas S

Publiée le 1 novembre 2021
    Ultras violent et redondant pour rien l’histoire se répète avec différents points de vue sans rien apporter à l’intrigue. Des scènes de viole et de violences sans aucun intérêt réel. Surtout qu’on revoit la même plusieurs fois.. poubelle