Le Dernier duel
    4,1
    8122 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier duel ?

kyokugenryu
    kyokugenryu

Publiée le 11 juin 2022
    Grosse réussite de Sir Scott qui parvient encore une fois a happer le spectateur dans un récit simple mais très construit. La vision cinématographique "académique" du réalisateur devient un formidable terreau pour peindre une fresque historique crédible, et afin de mieux y d'aborder les sujet chers au réalisateur; la violence, l'ambiguïté et la déchéance humaine. Le screenplay est exemplaire et les acteurs sont d'une redoutable précision, mention spéciale a Matt Damon (oscarisable) dans son personnage mutique et ambivalent. L'exécution est aussi de haute volée avec une photographie magnifique, des plans superbes et un découpage dynamique même si le film s'étend par endroits. Bref une entreprise soignée et finie comme on en trouve plus vraiment. Rien à dire, juste merci!
    Fanadri123
    Fanadri123

Publiée le 27 octobre 2021
    Avec Le Dernier Duel, le prolifique Ridley Scott livre une fresque médiévale sombre où le chevalier respecté Jean de Carrouges (Matt Damon) affrontera en duel à mort un écuyer admiré de la cour ; Jacques Le Gris (Adam Driver) pour avoir agressé violemment Dame Marguerite, femme du chevalier Jean de Carrouges. Basée sur des évènements réels, cette épopée moyenâgeuse marque par la qualité de ses décors et de l’implication sans failles de ses acteurs. L’approche narrative en miroir pour évoquer cette affaire judiciaire est ingénieuse et il en résulte un véritable tour de force à la fois percutant et déroutant. Le Dernier Duel est un drame intime et épique se déroulant il y a plusieurs siècles mais qui fait irrémédiablement écho à notre époque. Ridley Scott dénonce, impressionne et captive en réalisant un film spectaculaire qui semble contenir toute la violence du monde.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 21 novembre 2021
    Quatre ans après son dernier film, Ridley Scott revient pour le plus grand bonheur de ses fans avec deux films pour la fin d’année 2020. Dans ses deux longs-métrages, le cinéaste s’entoure de castings prestigieux et toujours avec Adam Driver.
    “Le dernier duel”, adapté du livre d’Eric Jager, nous emmène en plein Moyen ge français. Nous sommes en 1386 et nous découvrons Jean de Carrouges, un preux chevalier marié à Marguerite de Carrouges. En face d’eux, Jacques Le Gris est un écuyer normand dont le charisme fait de lui un noble admiré la cour. Confiée aux soins de sa belle-mère le temps d’une bataille, Dame de Carrouges est laissée seule dans la demeure familiale. Le Gris en profite alors pour s’y introduire et user de ses charmes...et de sa force pour abuser de Marguerite. Cette dernière ne gardera pas le silence auprès de son mari qui ira jusqu’à Paris pour demander justice au nom du Roi Charles VI. Un duel s’impose comme un jugement de Dieu. Celui qui périt avait menti.
    Ridley Scott livre ici un récit poignant et maîtrisé dans une construction triple en offrant à l’histoire de se refaire selon les différents points de vue. Jodie Comer, Matt Damon et Adam Driver sont époustouflants. La mise en scène est spectaculaire tant les mots sont insoutenables de douleur. Un film historique qui fait d’ailleurs écho sur l’actualité à l’heure où la parole des victimes de viol se libère.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 11 décembre 2021
    La filmographie de Ridley Scott est en dents de scie. Le cinéaste est en effet capable du pire comme du meilleur. Heureusement, "Le dernier duel" se range dans la dernière catégorie et Scott nous livre une excellente fresque historique comme il a pu le faire avec un "Gladiator" et un "Kingdom of heaven". Pas de départ en croisade cette fois-ci mais une histoire tirée d'un fait divers du XIVème siècle, celui du viol de l'épouse d'un chevalier par un écuyer, favori du comte d'Alençon. Il aboutira par un des dernier duel judiciaire de France.

Scénario prenant qui se décompose globalement en trois parties, représentant les trois points de vue sur cette affaire. Un film au propos féministe faisant sûrement écho au mouvement "Me Too" mais qui reste assez subtile pour éviter un manichéisme trop marqué. Le reste est solide tant au niveau du visuel que du casting en passant par la mise en scène.

Une bonne surprise donc.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 18 octobre 2021
    " The Last Duel" du célèbre réalisateur Ridley Scott est un drame historique prenant de bout en bout. En effet tirées de faits réels, l'histoire qui se décompose en trois parties se regarde avec intérêt, malgré la durée longue du film (2h33) je n'ai pas vu le temps passé devant des décors grandioses, une très bonne reconstitution du XIV éme siècle , les séquences sont elles passionnantes, violentes, malsaines , parfois insoutenables dans un film qui sonne juste faisant écho à notre époque #MeToo avec un casting royal ( Matt Damon, Adam Driver, Jodie Corner et Ben Affleck).
    Marc L
    Marc L

Publiée le 3 novembre 2021
    Un très grand Ridley Scott comme on n'en avait pas vu depuis longtemps. Une très bonne reconstitution historique de la France du XIVème siècle, maitriser de bout en bout par le réalisateur.

Nous sommes plongés au cœur de conflit judiciaire entre Jacques Le Gris, Jean de Carrouges et sa compagne. Où cette dernière, accuse Jacques le Gris de l'avoir violé. Un très bon montage qui nous montre les trois points de vue des personnages de cette affaire. De ce fait, nous sommes captivés par le récit, et nous nous demandons comment tout cela va se terminer.

Les acteurs jouent tous incroyablement justes (Matt Damon, Adam Driver, Jodie Comer, Ben Affleck). Les décors et les costumes, transpirent l’authenticité moyenâgeuse. La photographie accompagne très bien ce travail de reconstitution. Par conséquent, nous croyons à ce que l'on voit.

Un récit historique à voir absolument !
    videoman29
    videoman29

Publiée le 20 décembre 2021
    Le réalisateur Ridley Scott, véritable virtuose du cinéma contemporain, à qui l'on doit quelques purs chefs-d’œuvre comme « Alien, le 8ème passager », « Gladiator » ou encore « Thelma et Louise », n'a certes plus rien à prouver professionnellement parlant. A presque 85 ans, il démontre pourtant avec une rare facilité qu'il fait toujours partie des cinéastes qui influencent leur époque. Ainsi « Le dernier duel » est un film puissant qui nous parle du Moyen Age avec une incroyable modernité. Bien sûr, la reconstitution de la France (principalement de la Normandie, en fait !) du 14ème siècle est impeccable et c'est un réel plaisir que de s'y immerger. Mais le film trouve tout son intérêt sur le fond, bien plus que sur la forme. En choisissant de nous faire vivre trois fois la même histoire (à travers les yeux des principaux protagonistes) Ridley Scott nous permet de découvrir son intrigue pas à pas. Le résultat est d'autant plus fort que c'est le personnage féminin qui fait valoir son point de vue en dernier, éclairant enfin cette histoire de viol sur fond de rivalité masculine. La scène finale, que tout le monde attend, peut ainsi commencer et déclencher la fureur à l'écran avec une violence inouïe. « Le dernier duel » se révèle donc particulièrement intelligent et permet une réelle réflexion sur cette époque dure... où la vie humaine et la place de la femme n'étaient guère plus qu'anecdotiques. Impeccable !
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 28 octobre 2021
    Seize ans après Kingdom of Heaven, Ridley Scott retourne à une histoire moyenâgeuse. Mais cette fois, il adopte une technique narrative assez rare (même si elle n’est pas nouvelle puisqu’elle remonte au moins au Rashōmon d’Akira Kurosawa en 1951), à savoir la description d’événements par différents points de vue. Cette histoire décrivant le dernier duel judiciaire autorisé par le Parlement en France est très intéressante (même si on peut mettre quelques minutes avant de réellement être passionné par le récit) et réussit parfaitement à décrire la société médiévale et particulièrement le mépris et la cruauté avec lesquels y étaient traitées les femmes. D’un point de vue visuel, Ridley Scott fait preuve une fois de plus d’une vraie maestria (notamment dans la séquence de combat final, les scènes d’action se faisant, au passage, assez rares sur l’ensemble du métrage). Pour ce qui est de l’interprétation, elle est aussi de haute volée : Matt Damon, Adam Driver et Ben Affleck sont excellents mais on retient en particulier celle de Jodie Comer qui est parfaite en femme devant affronter la loi du silence et des conventions machistes.
    On pourra juste regretter que la narration n’aille pas tout à fait au bout de son concept. spoiler: En effet, le second chapitre montre les événements selon le point de vue de Jacques Legris. On pourrait donc s’attendre à ce que cet homme accusé d’être un violeur atténue les faits qui lui sont reprochés. Au contraire, même s’il prétendra à plusieurs reprises ne pas avoir usé de la force, le film présente bel et bien ce passage, à l’intérieur de ce point de vue, comme étant un viol pur et simple. De même, le titre du dernier chapitre passe de La vérité selon Marguerite à La vérité tout court. En effet, une vision plus trouble de l’événement décrit aurait pu se justifier car certains défendent toujours de nos jours l’hypothèse que Legris était innocent, d’autant plus qu’un autre homme s’est dénoncé comme étant l’auteur de ce crime quelques années après. Il faut croire que les scénaristes Ben Affleck et Matt Damon cherchent à se dédouaner d’avoir fait produire leur précédente collaboration scénaristique (Will hunting, qui date de 24 ans tout de même) par un certain Harvey Weinstein ?! Si on était de mauvaise foi, on pourrait même se demander si le fait de s’être cette fois associés à une femme (Nicole Holofcener) ne viendrait de cette mauvaise conscience.

Malgré ce petit bémol (qui n’est pas véritablement surprenant en pleine période #Me too), Le Dernier Duel est une vraie preuve que Ridley Scott est toujours capable de livrer de très bons moments de cinéma tout en offrant une description passionnante de la société française du XIVème siècle et un discours féministe intelligent et jamais caricatural.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 15 décembre 2021
    Un dernier film de Ridley Scott que j'attendais au tournant entre ses catastrophiques "Prometheus" et "Cartel" et ses inégaux "Alien : Covenant" et "Seul sur Mars". Un retour à la fresque historique épique de la part du réalisateur anglais avec cette adaptation d'un roman relatant l'un des derniers duels judiciaires en France pour un ensemble à mi-chemin entre "Les duellistes" tant pour son cadre géographique que pour sa rivalité entre deux hommes menant jusqu'à un duel violent et meurtrier et "Rashomon" d'Akira Kurosawa pour son récit en plusieurs parties où on s'intéresse tour à tour aux points de vue des différents personnages centraux. Un film brillant par sa mise en scène, impeccablement rythmé et au propos dénonciateur d'une puissance narrative plutôt impressionnante s'inscrivant parfaitement dans la mouvance actuelle. Un long-métrage qui traite dans sa globalité, dans la société médiévale tout en trouvant un écho dans notre civilisation contemporaine, des crimes d'ordre sexuel, de l'écrasement psychologique subi par les victimes tant par l'agresseur que par l'environnement sociétal, de l'ignominie perverse de ce genre de prédateurs tout en dressant un portrait chargé de nuances, d'ambiguïté des divers acteurs de la tragédie. Un superbe face-à-face entre Matt Damon et Adam Driver, très convaincants dans leurs rôles, Jodie Comer, que je découvre là, est une véritable révélation, au jeu très juste, des seconds rôles de choix à l'exception notable de Ben Affleck dont le charisme sied mal à son personnage. Au final, probablement la réalisation la plus convaincante qu'ait signée Ridley Scott depuis un long moment. Une excellente sensation.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 16 octobre 2021
    Ridley Scott raconte à une affaire survenu au 14e siècleen France , en donnant la parole à chacun des 3 protagonistes. Toujours impressionnant dans ses reconstitutions, c'est surtout les codes sociaux-religieux qui intéresse le cinéaste. L'honneur des chevaliers pour compenser leur brutalité, les femmes au destins décidés par d'autres. Le film est souvent passionnant mais n'évite pas quelques redondances, avec cette structure de 3 points de vue, même si cela montre la subjectivité propre à tout recit. Beau combat final
    Guimzy
    Guimzy

Publiée le 29 novembre 2021
    Deux films de Ridley Scott sont actuellement sur grand écran, l'un sur une famille de milliardaires, l'autre sur un fait historique s'étant produit en France. Le réalisateur n'a jamais en si peu de temps mélanger les styles et les genres dans deux longs-métrages aux dates de sorties si proches. Leur point commun : c'est qu'ils s'inspirent de faits réels. Et ces faits réels dans Le Dernier Duel, a suscité ma curiosité quant à l'interprétation que Ridley Scott allait en faire, et je suis sorti de la salle assez partagé.

Le réalisateur n'a plus rien à prouver, Le Dernier Duel jouit d'une mise en scène rythmée, et très violente lors de ses combats, le duel en question est d'ailleurs extrêmement prenant et divertissant. La tension et l'hémoglobine qui surgissent dans plusieurs scènes du long-métrages captent l'attention du spectateur qui ne peut qu'admettre la maitrise de la caméra, même si le reste lors des discussions et des voyages reste un peu plus académique. On ne peut pas enlever cette qualité au film. Les acteurs relèvent tous le niveau, entre un Ben Affleck cupide, un Adam Driver séducteur ou encore un Matt Damon un peu bête, et une puissance dans le regard de Jodie Corner. Nos quatre protagonistes donnent vie à un scénario on ne peut plus classique, qui donnent aussi l'ambiance et le ton du long-métrage.

Néanmoins, la volonté de traiter d'un sujet aussi moderne (à savoir l'indépendance de la femme, et son pouvoir à dénoncer l'agression sexuelle) me laisse très perplexe. Elle est bienveillante, mais très anachronique. Dans l'histoire de l'affaire d'ailleurs, nous n'avons jamais su qui était coupable. Je trouvais donc intéressant que Ridley Scott laisse la suggestion au spectateur, de la même manière que l'a fait Paul Verhoeven dans Benedetta sur un autre sujet. Mais le réalisateur prend parti en décidant que le viol s'est réellement passé. Par conséquent, il brise à mon sens la frustration mais aussi l'émotion que suscite un récit basé sur une suggestion, où le spectateur décide de lui-même de qui peut bien mentir, et qui peut dire la vérité. Il l'interprète par le contexte, les regards, les non-dits, sa morale, son éthique. Tout ça est bien mis en scène dans le premier acte, mais le troisième tombe dans les limbes.

A partir de là, on ne comprend plus pourquoi le film s'appelle Le Dernier Duel. Car dernier duel ou pas, ça n'a pas d'importance, vu que le fond du film ne réside ni dans la politique de l'époque, ni dans la démonstration historique, mais dans le féminisme. Pourquoi pas, mais n'importe quel autre duel aurait pu servir cette histoire, même si elle ne basait pas sur des faits réels. Le film n'a donc aucun réel intérêt historique, et tout reste en surface. Même les actes vus sous chaque point de vue est mal pensé. Ne serait-ce que les scènes que l'on revoit à l'identique mais sous un point de vue différent sont ratées, car même les dialogues changent. J'aurais trouvé ça plus intéressant que les dialogues restent identiques, mais compte tenu du point de vue que l'on suit dans tel ou tel acte, auraient eu un impact différent. Là c'est trop extrême, on passe de "Nous aurons un enfant quand tu rentreras" sous le point de vue de Jean de Carrouges quand il parle à sa femme, à "Sors pas, obéis moi" sous le point de vue de cette dernière, je trouve ça trop ridicule et mal amené. De même la critique de la science sous la croyance aurait pu être un élément du récit très intéressant, mais est utilisé simplement pour justifier l'idéologie amenée dans le film, ça n'est jamais approfondi. On comprend donc que les deux premiers actes ne servent finalement pas à autre chose que de servir les propos du troisième où Marguerite de Carrouges passe son temps à être un personnage qui a toutes les qualités du monde.

Le thème abordé par le film est évidemment très intéressant, louable et bienveillant, mais il aurait pu être beaucoup plus impactant dans un récit plus récent, et dans une manière de raconter beaucoup moins manichéenne. Le duel a beau être jouissif à regarder, tout devient moins prenant et immersif quand on se rend compte que le message est beaucoup trop décalé et évident, c'est beaucoup trop explicite. Les qualités du film sont ce qui fait sa forme (les décors, les costumes, les acteurs, les batailles) mais son fond est bancal et pas très bien amené. On ressort donc du film mitigé, comme l'impression d'avoir passé un bon moment divertissant et bien fait, mais où le message passe complètement à coté et a du mal à être crédible dans ce contexte historique, qui ne sert finalement que de tableau. Quand bien même Ridley Scott tenait à raconter cette histoire sous le prisme du XIVe siècle, une façon de faire plus suggestive aurait pour moi eu beaucoup plus d'intérêt et d'impact.

Publiée le 4 décembre 2021
    Le grand Ridley Scott qui a excellé dans a peut près tout les genres cinématographiques revient avec une histoire vraie moyenâgeuse. A 84ans il es incontestable qu'il sait toujours manier la caméra, très bien réalisé, beaucoup de plans sont très bien mis en scènes, le scénario découpé en trois points de vue différents est intéressant, mais c'est ce qui fait également sa faiblesse, car manquant parfois de rythme et surtout devient rébarbatifs dans ses scènes le tout s'étalant sur 2h30. Porté par un casting prestigieux comme dans la plupart des films de Scott le fillm se laisse suivre pour son histoire et son concept narratif mais aurai gagné à être plus concis.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 26 octobre 2021
    Très bon film médiéval sur cette fin de 14ème siècle où l'on sent bien les prémices de la fin du Moyen-Age et de la Renaissance qui s'annonce. Au travers du conflit entre Jacques Le Gris et Jean de Carrouges, ce sont deux visions du monde qui s'affrontent et dont Marguerite fait les frais. Les acteurs sont bien trouvés pour leur rôle respectif et les scènes de combat sont brutales et sans édulcorant. Seul petit reproche, certains moments sont un peu longuets, et on sent parfois la longueur du film.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 3 septembre 2023
    Depuis Will Hunting, Matt Damon et Ben Affleck refont équipe de nouveau pour écrire le scénario de se film médiéval, qui y vivre aussi, avec Adam Driver, une bonne prestation. Sur trois témoignage différentes, lors d'un procès pour viol, deux anciens ami, sont sur la sélecte. Une très bonne reconstitution de la France du 14 ème siècle. Avec ces costumes, ces décors. La vue du château de Castelnaud. Un film radicale, violent sans trop choqué, non plus. Ridley Scott n'avait pas fait un aussi bon film depuis Gladiator. D'où on l'avait presque perdu. Il nous revient.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 8 juillet 2022
    On peut dire que Ridley Scott aime nous faire voyager, des fins fonds de la galaxie avec Alien, Blade Runner, et le récent seul sur Mars, mais il aime aussi revisiter des pans de l'histoire, avec Les Duellistes, 1492 Christophe Colomb, bien sûr Gladiator, il n'est pas un cinéaste que l'on peut classer facilement, il a réalisé des polars, des thrillers, des films de guerre, bref c'est un réalisateur audacieux, et là, de l'audace il en fallait pour encore une fois ressusciter un film de genre complétement abandonné. Le moyen-âge et Le temps des chevaliers.
    Il n'essaie même pas de faire moderne, il prend une histoire et la décline de trois points de vue, il aurait pu faire la même chose à n'importe quelle époque cela aurait fonctionné.
    Il a choisi cette période de guerre de cent ans, et nous montre des combats d'une forte intensité, avec une violence très présente, point de glamour, on est plus au temps de Richard Thorpe et Robert Taylor en Lancelot du lac.
    Le récit nous est donc proposé de trois manières possibles, à nous de nous faire notre propre idée de la vérité; mais ce qui est certain, c'est que Adam Driver n'a pas encore le beau rôle et cela lui va très bien. Il a un physique de vilain, comme Jack Palance en son temps.
    Le duel final est captivant, il crée tout de suite une tension, toujours d'une violence brut, sans concession, avec une forte intensité, alors voilà la force du film.
    Les costumes, les reconstitutions, et le propos assez moderne en soit, font de ce film un évènement à découvrir.