Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
32 critiques presse
CinemaTeaser
par Aurélien Allin
Ridley Scott a encore de quoi faire rougir la jeune génération et, à bientôt 84 ans, signe l'un de ses meilleurs films en écho à son tout premier.
Ecran Large
par Alexandre Janowiak
Le Dernier Duel enflamme tout. Un pur joyau d'écriture modernisant et féminisant avec érudition ce conflit historique grâce à l'effet Rashomon, et sublimer par la mise en scène d'un Ridley Scott divin. Impactant, pertinent et captivant.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Ridley Scott signe une évocation de la culture du viol aussi spectaculaire que ténébreuse.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Figaro
par Olivier Delcroix
Véritable tour de force, le film est à la fois épique et fin, d’une ampleur indiscutable tout en étant une expérience visuelle viscérale. Et, grâce au dispositif narratif en miroir, il remet l’histoire en perspective en y instillant un point de vue féminin, loin de toute misogynie. Il était temps.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Parisien
par La Rédaction
Au final, on est subjugué par ce procédé aussi original que surprenant, ébloui par les scènes d’action, et secoué par la nature du drame qui se joue et par la manière dont Scott en tire un film militant, aux résonances très contemporaines. Du grand art.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Michael Ghennam
À travers le récit du dernier duel judiciaire reconnu en France, Ridley Scott livre une impressionnante peinture du Moyen-Âge, aussi spectaculaire qu’intimiste, tout en étudiant les rouages d’une société ultra patriarcale et la place qu’elle pouvait accorder aux femmes.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Mad Movies
par Cédric Delelée
En jouant autant sur la réflexion que sur le spectaculaire (mais aussi, chose assez rare chez lui, sur une émotion qui frôle le romantisme courtois), Sir Ridley, à 83 ans, ne lâche pas la bride et signe son plus beau film depuis Kingdom of Heaven, épaulé par des acteurs en état de grâce.
Ouest France
par Thierry Chèze
La finesse de l'écriture et le spectaculaire des scènes de combat donnent naissance au plus grand Scott depuis Gladiator.
Première
par Sylvestre Picard
Le Dernier duel a beau être classique, c'est un film au présent, dont l'explosion de violence finale n'exorcise rien, ne guérit rien, ne réjouit même pas. Seul reste le pouvoir des hommes. Et un film définitivement immense, qui semble contenir toute la violence du monde.
La critique complète est disponible sur le site Première
20 Minutes
par Caroline Vié
Une fresque médiévale passionnante sur la notion de consentement.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
CNews
par La rédaction
Une condamnation du patriarcat qui résonne aujourd’hui à l’heure du mouvement #MeToo.
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Nathalie Chifflet
Un grand film féministe contemporain, sur le viol et le consentement.
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Beau, historique et d’actualité.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Humanité
par Michaël Melinard
Cet impressionnant film en costumes prend une ampleur inattendue en conjuguant la critique sociale d’une noblesse belliqueuse et avide à la dénonciation d’une glorification de la virilité. Et se mue en pamphlet féministe. Ridley Scott avait su renouveler le péplum avec son immense Gladiator. Le Dernier Duel régénère le drame historique par la grâce d’un personnage féminin d’avant-garde, puissant et déterminé.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par Nicolas Schaller
A deux ou trois fautes de goût près (pourquoi les soldats chantent-ils en français alors que le film joue la convention de faire parler tout le monde en anglais ?), voilà du grand spectacle, adulte et stimulant, comme on ne pensait plus Hollywood capable d’en produire.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Dauphiné Libéré
par Nathalie Chifflet
Le combat des femmes est une guerre ancienne. Le Dernier duel clame leur honneur réparé, leur dignité perdue et retrouvée.
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Ridley Scott dénonce la culture du viol dans ce drame médiéval inspiré de faits réels à travers une fable divisée en trois chapitres qui restituent la vérité des différents protagonistes. Un parti pris qui s'avère passionnant : il s'agit de leur version de l'histoire, forcément subjective et parfois fantasmée.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Echos
par Adrien Gombeaud
Une solide reconstitution et un formidable combat d'acteurs entre Matt Damon et Adam Driver.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Libération
par Lelo Jimmy Batista
Non seulement la mécanique fonctionne sans heurts mais elle souligne aussi deux des plus gros atouts de l’affaire : un crescendo dramatique parfait de tempo et surtout des nuances de ton et d’interprétation d’une étonnante finesse chez les trois protagonistes, là où l’on craignait une exécution en grande pompe de la Passion selon Saint-Pathos.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Marianne
par Myriam Perfetti
Loin des énièmes variations autour des super-héros Marvel et Univers DC, le réalisateur montre, avec son Dernier duel, qu’on peut se risquer à proposer un film à grand spectacle tout en offrant une salutaire réflexion à ses spectateurs.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Positif
par Eithne O’Neill
Signée par le maître en couleur et lumière, la mise en scène brille. Les intérieurs chaudement éclairés à la chandelle et aux flambées dans les cheminées contrastent avec l’éclat des armures argentées et les paysages enneigés. Aux excellentes interprétations des personnages principaux s’ajoute une caractérisation intelligente [...].
Télé Loisirs
par Thomas Colpaert
Ridley Scott signe une sombre et puissante fresque vengeresse inspirée de faits réels. Sa mise en scène est d'une élégance rare et ses acteurs sont forts en intensité, dont Jodie Comer (Killing Eve), bouleversante.
Télérama
par Jérémie Couston
S’inspirant d’une histoire vraie, le vétéran Ridley Scott signe un drame subtil à grand spectacle.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Voici
par La Rédaction
Un suspense médiéval à l'excellent casting, adapté d'une histoire vraie, et traversé par l'esprit #MeToo.
Bande à part
par Olivier Pélisson
Le nouveau Ridley Scott n’est pas qu’une fresque maousse costaud de plus. Le brio, le bruit et la fureur servent un récit puissant, où il est question d’une femme qui se révèle dans un monde masculin égocentré.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
Les Inrockuptibles
par Théo Ribeton
Scott ne dilapide finalement pas cet héritage chevaleresque, mais en livre tout de même une version alternative, complexée, privée d’épopée et de magie, comme si l’enchantement pur n’était plus possible et que l’imaginaire ne pouvait renaître que sous une forme malade.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
Raconter l’histoire selon trois points de vue est judicieux, mais nuit un peu au rythme.
aVoir-aLire.com
par Tristan Isaac
Le Britannique Ridley Scott revisite, dans ce long-métrage à l’intrigue tragique, un duel judiciaire médiéval, dont il propose une mise en scène spectaculaire, mais ne livre qu’une vision schématique.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Charlotte Garson
Les rares batailles et le duel final de ce film (teasé en ouverture en un flash-forward pataud) s'éclipsent derrière un versant presque montypythonesque qui semble amuser les scénaristes-acteurs.
Critikat.com
par Josué Morel
Scott ne parvient pas à se départir de l’académisme qui caractérise ses dernières productions et dont se dégage un certain cynisme confirmant le manque d’authenticité de cette allégorie, souvent pataude, d’un monde post-Weinstein.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Construit comme un récit fonctionnant à la Rashomon, qui ne s'avère pas franchement déterminant, le film, comme on dit, fait le travail, les acteurs non moins, mais rien n'y bouleverse pour autant.
Sud Ouest
par Sophie Avon
Dommage que Ridley Scott n'ait pas concentré son intrigue sur Marguerite, personnage pivot qui catalyse les enjeux et dont le courage, l'obstination, l'obsession lui donnent la stature d'une figure antique.
CinemaTeaser
Ridley Scott a encore de quoi faire rougir la jeune génération et, à bientôt 84 ans, signe l'un de ses meilleurs films en écho à son tout premier.
Ecran Large
Le Dernier Duel enflamme tout. Un pur joyau d'écriture modernisant et féminisant avec érudition ce conflit historique grâce à l'effet Rashomon, et sublimer par la mise en scène d'un Ridley Scott divin. Impactant, pertinent et captivant.
La Voix du Nord
Ridley Scott signe une évocation de la culture du viol aussi spectaculaire que ténébreuse.
Le Figaro
Véritable tour de force, le film est à la fois épique et fin, d’une ampleur indiscutable tout en étant une expérience visuelle viscérale. Et, grâce au dispositif narratif en miroir, il remet l’histoire en perspective en y instillant un point de vue féminin, loin de toute misogynie. Il était temps.
Le Parisien
Au final, on est subjugué par ce procédé aussi original que surprenant, ébloui par les scènes d’action, et secoué par la nature du drame qui se joue et par la manière dont Scott en tire un film militant, aux résonances très contemporaines. Du grand art.
Les Fiches du Cinéma
À travers le récit du dernier duel judiciaire reconnu en France, Ridley Scott livre une impressionnante peinture du Moyen-Âge, aussi spectaculaire qu’intimiste, tout en étudiant les rouages d’une société ultra patriarcale et la place qu’elle pouvait accorder aux femmes.
Mad Movies
En jouant autant sur la réflexion que sur le spectaculaire (mais aussi, chose assez rare chez lui, sur une émotion qui frôle le romantisme courtois), Sir Ridley, à 83 ans, ne lâche pas la bride et signe son plus beau film depuis Kingdom of Heaven, épaulé par des acteurs en état de grâce.
Ouest France
La finesse de l'écriture et le spectaculaire des scènes de combat donnent naissance au plus grand Scott depuis Gladiator.
Première
Le Dernier duel a beau être classique, c'est un film au présent, dont l'explosion de violence finale n'exorcise rien, ne guérit rien, ne réjouit même pas. Seul reste le pouvoir des hommes. Et un film définitivement immense, qui semble contenir toute la violence du monde.
20 Minutes
Une fresque médiévale passionnante sur la notion de consentement.
CNews
Une condamnation du patriarcat qui résonne aujourd’hui à l’heure du mouvement #MeToo.
Dernières Nouvelles d'Alsace
Un grand film féministe contemporain, sur le viol et le consentement.
Franceinfo Culture
Beau, historique et d’actualité.
L'Humanité
Cet impressionnant film en costumes prend une ampleur inattendue en conjuguant la critique sociale d’une noblesse belliqueuse et avide à la dénonciation d’une glorification de la virilité. Et se mue en pamphlet féministe. Ridley Scott avait su renouveler le péplum avec son immense Gladiator. Le Dernier Duel régénère le drame historique par la grâce d’un personnage féminin d’avant-garde, puissant et déterminé.
L'Obs
A deux ou trois fautes de goût près (pourquoi les soldats chantent-ils en français alors que le film joue la convention de faire parler tout le monde en anglais ?), voilà du grand spectacle, adulte et stimulant, comme on ne pensait plus Hollywood capable d’en produire.
Le Dauphiné Libéré
Le combat des femmes est une guerre ancienne. Le Dernier duel clame leur honneur réparé, leur dignité perdue et retrouvée.
Le Journal du Dimanche
Ridley Scott dénonce la culture du viol dans ce drame médiéval inspiré de faits réels à travers une fable divisée en trois chapitres qui restituent la vérité des différents protagonistes. Un parti pris qui s'avère passionnant : il s'agit de leur version de l'histoire, forcément subjective et parfois fantasmée.
Les Echos
Une solide reconstitution et un formidable combat d'acteurs entre Matt Damon et Adam Driver.
Libération
Non seulement la mécanique fonctionne sans heurts mais elle souligne aussi deux des plus gros atouts de l’affaire : un crescendo dramatique parfait de tempo et surtout des nuances de ton et d’interprétation d’une étonnante finesse chez les trois protagonistes, là où l’on craignait une exécution en grande pompe de la Passion selon Saint-Pathos.
Marianne
Loin des énièmes variations autour des super-héros Marvel et Univers DC, le réalisateur montre, avec son Dernier duel, qu’on peut se risquer à proposer un film à grand spectacle tout en offrant une salutaire réflexion à ses spectateurs.
Positif
Signée par le maître en couleur et lumière, la mise en scène brille. Les intérieurs chaudement éclairés à la chandelle et aux flambées dans les cheminées contrastent avec l’éclat des armures argentées et les paysages enneigés. Aux excellentes interprétations des personnages principaux s’ajoute une caractérisation intelligente [...].
Télé Loisirs
Ridley Scott signe une sombre et puissante fresque vengeresse inspirée de faits réels. Sa mise en scène est d'une élégance rare et ses acteurs sont forts en intensité, dont Jodie Comer (Killing Eve), bouleversante.
Télérama
S’inspirant d’une histoire vraie, le vétéran Ridley Scott signe un drame subtil à grand spectacle.
Voici
Un suspense médiéval à l'excellent casting, adapté d'une histoire vraie, et traversé par l'esprit #MeToo.
Bande à part
Le nouveau Ridley Scott n’est pas qu’une fresque maousse costaud de plus. Le brio, le bruit et la fureur servent un récit puissant, où il est question d’une femme qui se révèle dans un monde masculin égocentré.
Les Inrockuptibles
Scott ne dilapide finalement pas cet héritage chevaleresque, mais en livre tout de même une version alternative, complexée, privée d’épopée et de magie, comme si l’enchantement pur n’était plus possible et que l’imaginaire ne pouvait renaître que sous une forme malade.
Télé 7 Jours
Raconter l’histoire selon trois points de vue est judicieux, mais nuit un peu au rythme.
aVoir-aLire.com
Le Britannique Ridley Scott revisite, dans ce long-métrage à l’intrigue tragique, un duel judiciaire médiéval, dont il propose une mise en scène spectaculaire, mais ne livre qu’une vision schématique.
Cahiers du Cinéma
Les rares batailles et le duel final de ce film (teasé en ouverture en un flash-forward pataud) s'éclipsent derrière un versant presque montypythonesque qui semble amuser les scénaristes-acteurs.
Critikat.com
Scott ne parvient pas à se départir de l’académisme qui caractérise ses dernières productions et dont se dégage un certain cynisme confirmant le manque d’authenticité de cette allégorie, souvent pataude, d’un monde post-Weinstein.
Le Monde
Construit comme un récit fonctionnant à la Rashomon, qui ne s'avère pas franchement déterminant, le film, comme on dit, fait le travail, les acteurs non moins, mais rien n'y bouleverse pour autant.
Sud Ouest
Dommage que Ridley Scott n'ait pas concentré son intrigue sur Marguerite, personnage pivot qui catalyse les enjeux et dont le courage, l'obstination, l'obsession lui donnent la stature d'une figure antique.