Scary Stories
    2,8
    1606 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Scary Stories ?

Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 28 mars 2020
    On attend vainement que ce petit conte horrifique offre davantage mais une heure trente plus tard il faut bien se l'avouer, sans démériter, Scary stories ne méritait probablement pas votre soirée

Publiée le 27 mars 2020
    Un film à moyen budget non effrayant pour les préadolescents. C'était évidemment pour la consommation des enfants mais ça marchait à tous les niveaux et pour tout âge. Pas de malédiction, pas de nudité, bon jeu des acteurs, très bonne réalisation et suspense efficace. Dans l'ensemble, un film amusant et qui réalise ce qu'il cherchait à faire, c'est-à-dire divertir...
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 22 mars 2020
    Sorti durant l’été 2019, « Scary Stories » est un film d’horreur assez classique avec, comme héros, une bande de jeunes adolescents et, comme ingrédients principaux, une maison hantée et un livre maudit. Malheureusement, le film, même s’il commence très bien, s’étire en longueur et finit en laissant deviner qu’une suite est envisageable selon les entrées du box-office et, au vu du box-office américain, c’est malheureusement tout à fait envisageable. En somme, un produit de consommation courante sans aucune originalité.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 22 mars 2020
    J’ai bien aimé ce film d’horreur à l’ambiance « teenagers ». Alors certes, à aucun moment il ne fait peur, mais il se dégage quelques choses de sympa. Le style me fait un peu penser au livre Chair de Poule (attention rien à voir avec le film). Le concept des petites histoires est vraiment top et cela s’implante parfaitement dans le récit. Chaque démarrage est un peu excitant et on veut savoir qui sera la prochaine victime. Cela crée une bonne dynamique. De plus, ces « mini-histoires » sont assez bien faite. Elles ont chacune leur style et apportent de la variété. Par contre, le dosage de la tension n’est pas toujours forcément bien équilibré. Par moments, les points un peu culminants, devant normalement nous faire dresser les cheveux sur la tête, étaient gâchés par une réalisation un peu maladroite. Au final, cela apportait du comique sans le vouloir, et faisait dégonfler l’horreur. Malgré tout, j’ai trouvé dedans mon plaisir comme il se doit. Je me suis juste mis dans la tête que je n’étais pas là pour avoir peur, mais pour profiter des courtes nouvelles. Les acteurs aident beaucoup pour passer ce bon moment. Je les ai trouvés assez prometteur. Chacun avait son petit délire et ils se complétaient bien. Une mention spéciale à Michael Garza. À noter pour les fans de BREAKING BAD, la présence de Dean Norris.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 21 mars 2020
    Quelques amis passent la nuit d'Halloween dans une maison hantée où ils découvrent un étrange recueil d'histoires bizarres et effrayantes... Alors, oui, je sais ce que vous allez me dire, racontée comme ça l'histoire n'a rien de spécialement originale et on semble se diriger vers un nouveau film de « teenagers » boutonneux qui hurlent pendant 90 minutes. Pourtant « Scary stories » se révèle bien vite beaucoup plus sérieux et abouti qu'il n'en a l'air. Il faut dire que le scénario est co-écrit par le grand Guillermo Del Toro à qui l'on doit quelques uns des films fantastiques les plus intéressants de ces dernières années. Tourné sur le ton et à la manière des années 80, cette histoire de fantôme joue à fond la carte psychologique, laissant de côté le gore et autres effets sanguinolents qui inondent nos écrans, depuis quelques années. On y gagne largement en profondeur, mais ne vous y trompez pas pour autant... la peur est bien au rendez-vous et cette œuvre à l'ambiance délicieusement stressante tient largement toutes ses promesses. Une excellente surprise !
    Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 20 mars 2020
    Prenez un classique littéraire, des illustrations effrayantes, un projet d’adaptation cinématographique, mélangez le tout, tendez le shaker à Guillermo Del Toro : vous obtiendrez ce film d'horreur familial globalement réjouissant, malgré quelques problèmes de rythme. Notre critique complète est en ligne ici : http://www.terreurvision.com/2019/12/scary-stories-2019-de-andre-vredal.html
    lograt
    lograt

Publiée le 19 mars 2020
    Le début est un peu ennuyeux mais le film s'améliore vraiment passé les 20 premières minutes. Les acteurs sont plutôt convaincants mais visuellement c'est un peu trop uniforme.
    Mia Wallace
    Mia Wallace

Publiée le 16 mars 2020
    Un film aux allures enfantines, raconté sous forme de conte mais qui, pour ma part, n'est pas destiné aux jeunes.
    Les histoires sont assez effrayantes, avec des effets spéciaux plus que convaincants mettant en scène des "monstres" plutôt angoissants. Les acteurs sont doués, le scénario est prenant avec une touche d'originalité.
    Une suite est peut-être à prévoir, j'en serais ravie !
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 16 mars 2020
    Le deuxième essai horrifique d'André Øvredal, The Jane Doe Identity, était une réussite visuelle et d'atmosphère des plus surprenantes : ce film qui ne s'annonçait pas particulièrement comme une référence des années 2010 aura su prendre à revers les attentes des spectateurs en faisant durer, sur sa première partie (de loin la plus intéressante), une relation père-fils touchante et vraie développant, sous la menace d'un esprit démoniaque jusqu'ici mutique, tous les enjeux d'un huis-clos à l'intensité folle.

Il est donc naturel d'attendre de ce Scary Stories une nouvelle histoire touchante et proche de l'humain, d'autant plus qu'Øvredal se sera concentré ici sur un groupe disparate de jeunes geekos évoluant à l'aube des années 70, et persécuté par des clichés d'américains populaires à qui la vie sourira dans tous les cas. La présentation au spectateur du quotidien de ces impopulaires que peu d'entre nous considèreraient réellement en les croisant dans la rue aura beau tenir du cahier des charges un brin forcé, il en ressortira une réelle considération de la part du réalisateur, qui nous les présentera non pas comme des stéréotypes manichéens de gentils uniquement caractérisés par le fait d'être maltraités/constamment humiliés, mais bien comme des protagonistes aux goûts particuliers, à la culture geek florissante, à la personnalité particulière faisant qu'ils ne peuvent bien s'entendre qu'entre eux.

On pouvait aussi craindre à ce moment l'hommage devenu raison première d'exister : à la mode de toutes ces oeuvres nostalgiques apparues à la seconde moitié des anénes 2010 (pour la plupart à la suite de la série Stranger Things), Scary Stories aurait pu jouer la carte du larmoyant souvenir aimant pour intéresser un spectateur déjà curieux de suivre ce qu'il pourrait apparenter à une adaptation pour adolescents des fameux bouquins Chair de Poule.

Si quelques références seront de mise durant sa partie introductive, l'oeuvre saura s'en détacher à l'arrivée de ses créatures monstrueuses pour justement y dénicher sa personnalité, à grands coups d'expériences visuelles et de traitement cruel de ses personnages principaux. Celui qu'on attendait étrangement comme un divertissement pour adolescents (soit un poil frissonnant mais surtout édulcoré) n'hésite pas à enchaîner les scènes d'horreur sans filtre, dévoilant des destinées terribles pour tous ses protagonistes, sans qu'exception ne soit faîte pour les gentils ou les méchants.

Face à la violence évocatrice de certaines scènes (le film gère parfaitement la suggestion), Scary Stories bascule de son faux statut de film pour adolescent à plaisir horrifique à la personnalité réjouissante, qu'il décide de montrer des épouvantails, des orteils séparés de leur corps ou des monstres bouboules dans des asiles au rouge viscéral, terrifiants par leur mutisme et leur démultiplication silencieuse.

On ne pourra pas cependant passer sur le fait que le film, dans sa volonté de rendre hommage aux films de genre de l'époque, s'enferme seul dans une certaine quantité de lieux communs et de situations pré-conçues dont on connaîtra souvent le dénouement par habitude, ou de cette enquête un poil bordélique offrant une vision plus précise de l'origine et des causes de la malédiction portant sur ce cahier à l'encre de sang.

Cela oublié, le reste pourra satisfaire sans problème : la mise en scène d'Øvredal toujours très soignée, la photographie magnifique de Roman Osin (rencontré sur The Jane Doe Identity et Orgeuil et préjugés) construisent une atmosphère tendue qui aura la clairvoyance de se tenir éloignée des jumpscares et autres effets horrifiques faciles attendus.

On ressent cette distance gardée de la facilité jusque dans l'évolution des rapports qu'entretiennent les personnages entre eux, notamment dans cette critique sous-jacente de la xénophobie d'une Amérique conservatrice, revendication ethnique placée sans faire de quelconque morale à un spectateur qui n'était de toute évidence pas venu défendre les grandes causes en payant son ticket (ou son Blu-ray) d'un film d'épouvante aux couleurs de jaquette si jolies.

Tout cela, rédigé de façon très humaine, conduisant vers un personnage fantomatique au traitement très intéressant, permet de comprendre plus facilement pourquoi Del Toro se trouve derrière le projet : l'oeuvre rentrant dans la majorité de ses critères de réalisation/scénarisation/production, on sent autant sa patte derrière le projet que l'identité du réalisateur norvégien, qui n'aura aucunement perdu de sa personnalité et de son talent en se faisant produire par un artiste à l'art si marqué par son imagination débordante

Retenons de cette collaboration un film imparfait qu'on peut aisément considérer comme un rafraîchissement salvateur pour une fin de décennie affreusement répétitive dans ses hommages ratées aux gloires du passé (pour la plupart oubliées ou rangées dans le tiroir des personnalités les moins rentables) : c'est parce qu'il s'érige au delà de sa simple condition de film pour ado prédestiné à enchaîner référence sur référence qu'il marque à ce point, donnant suite de façon radieuse (et norvégienne) à l'âge d'or de l'horreur espagnole mise en oeuvre et produite par le génial et non moins talentueux Guillermo Del Toro.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 15 février 2020
    Malgré quelques belles idées de mise en scène, le charme n'opère pas. La faute sans doute à un scénario beaucoup trop convenu.
    Connor31
    Connor31

Publiée le 12 février 2020
    Un film divertissant, qui sait faire peur par des jumpscares opportuns mais trop de clichés tue le cliché... L'histoire est simplette, le scénario pas très original mais le film reste plaisant.
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 9 février 2020
    Produit par Guillermo Del Toro un banal film d'horreur.L'originalité dans les créatures ne gomme pas un certain ennui et le fait qu'on est pas saisi d'effroi.Film pour un public plus jeune je pense!
    FROLLIOT
    FROLLIOT

Publiée le 2 février 2020
    Franchement, très bonne surprise ! Ok, c'est pas effrayant, mais niveau technique c'est pas mal du tout ! C'est bien réalisé, bien écrit, plutôt bien joué, et les idées visuelles sont géniales ! Le bestiaire est vraiment incroyable, et chaque monstres sont travaillés ! Il y a quand même du suspens, vachement bien géré sur la plupart des scènes horrifique. Le côté teen-movie des années 70 est vachement cool, et le tout donne un très bon film devant lequel on passe un très bon moment !
    Un nouveau classique pour Halloween !
    Shirokuromelt
    Shirokuromelt

Publiée le 29 août 2020
    Décidément, il faudrait peut-être comprendre que le genre "ado confrontés à des monstres/forces occultes" appartient au passé et arrêter de produire ces films qui enfilent les clichés prévisibles et fadasses. Le film commence bien, une sorte de "ça" en plus fun, ne se prenant pas au sérieux et puis l'on finit par assister à une succession de trucs déjà vu et dont on se fout, et qui se répètent... pour ado ça passe peut-être, et encore, pour les plus jeunes, mais pour adulte, non, y'a aucune ambiance digne de ce nom.
    Publiée le 12 janvier 2020
    Petit film sans prétention, a mi chemin entre le film pour ado et le film d'horreur. Le jeu de l'actrice principale ne m'a néanmoins pas convaincue.