El Clan
    Votre avis sur El Clan ?

annereporter94
    annereporter94

Publiée le 22 février 2016
    Un film étonnant sur un sujet bien évidemment peu inscrit dans la culture française. N'empêche que cette oeuvre nous touche par sa cruauté et par sa vision de la famille...
    Brigitte C.
    Brigitte C.

Publiée le 21 février 2016
    Film très perturbant mais très bien joué. On ne s'imagine pas à quel point un homme est prêt à tuer sa famille pour le fric Ouf on ressort ébranlé.
    Stéphane C
    Stéphane C

Publiée le 21 février 2016
    Vers la fin de la dictature argentine, une famille (des parents probablement nostalgiques) se livre à des activités criminelles d'extorsion ... une approche très glaçante, mais une excellente réflexion sur le mal et le déni ...
    Tchi Tcha
    Tchi Tcha

Publiée le 20 février 2016
    Inspiré d'un fait divers en Argentine, El Clan dresse un portrait glaçant d'une famille de Buenos Aires entre 1982 et 1985. El Clan est magnifiquement interprété par le premier rôle Guillermo Francella, qui rappelle Scorsese et sa galerie de portraits au sein de la mafia italienne. L'utilisation de musiques joyeuses perturbe toutefois la clarté du discours du réalisateur.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 18 octobre 2016
    La bande annonce m’avait donné très envie de voir ce long métrage de Pablo Trapero, grâce notamment à la scène dans laquelle on voit le doyen de la famille porter un plateau repas en toute sérénité à son otage alors que l’ensemble de la famille se prépare à passer à table. Une scène qui montre la psychologie très contrastée du personnage : un père à la fois attentionné et monstrueux. Le crime serait-il donc une affaire de famille ? C’est ce que l’affiche affirme en tout cas. D’où le titre "El Clan", sans doute. "El clan" s’inspire d’une affaire criminelle qui défraya la chronique dans les années 80en Argentine : l’affaire Puccio. Qu’en est-il de la retranscription au cinéma ? D’abord on sent un gros travail de documentation sur cette affaire, et cela n’était pas aisé puisque des hautes sphères du pays étaient apparemment impliquées. Et la réalisation est solide, bien qu’on puisse s’interroger sur l’aspect amateur des forfaits commis et des suites données ; cela a le mérite d’interpeller, tant c’est frappant. Au-delà de ça, Guillermo Francella, grand spécialiste de la comédie, surprend tout le monde en interprétant un patriarche froid, implacable, si déterminé qu’il réussit à vous glacer le sang, notamment lorsqu’il fait preuve du plus grand calme olympien en toutes circonstances. Dans ce rôle-là, son charisme impose une forte présence, et on sent même son influence auprès des siens lorsqu’il n’est pas à l’écran ! Sous son air de bon père de famille, il est tout bonnement terrifiant ! Cela donne une ambiance glauque, très noire, voire malsaine. Une ambiance magnifiquement maîtrisée par une mise en scène de qualité et par l’utilisation de la caméra, parfois intimiste. Avec une telle approche, la psychologie des personnages est suffisamment décrite, et la photographie en devient intéressante, grâce aussi à la formidable expression scénique des acteurs. Sur ce dernier point, Peter Lanzani se montre très convaincant dans la peau de ce fils en proie à une sourde révolte qui ne veut pas naître, en tout cas en proie à bien des doutes, ce qui en fait un personnage très tourmenté. En somme, "El clan" rassemble tout un tas d’éloges. Alors pourquoi ne fait-il pas autant l’unanimité dans les notes ? Sans doute parce que l’œuvre reste quelque peu superficielle (personnellement, j’aurais aimé voir le procès d’Arquímedes Puccio), et me semble de ce fait réduite à l’état d’anecdote, certes des plus sordides. Et puis j’avoue avoir été un peu perdu entre les fils Puccio : l’un partant, l’autre revenant au bout de je ne sais plus combien de temps, mais suffisamment longtemps pour qu’il puisse avoir changé physiquement. Le rythme semble bon, et en accord avec les sombres travaux de cette famille. Pour conclure, "El clan" est intéressant à suivre pour notre culture générale, la médiatisation de cette affaire n’ayant pas réussi à traverser l’Atlantique alors que ce fait divers a choqué l’Argentine toute entière. La réalisation de Trapero a beau se contenter de relater les faits comme ils se sont passés sans prendre parti, l’effet terrifiant de cette œuvre va vous passer assez vite. En raison d'un manque d'audace ?
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 18 février 2016
    un assassin a gueule d'ange dans l'argentine après la dictature
    ça parle de famille de sport d'assassins de séquestration de politique de police,
    c'est une aggloméra d'images pas très bien filmées et sans mise en scène réelle en plus ça se veut intello en mélangeant des images d'archives bref pas un très bon film
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 18 février 2016
    Quel film déconcertant cet El Clan, présenté comme un thriller et pourtant ressenti comme une farce macabre, un film immoral et puis cette gène quand on apprend à la fin que le film est basé sur une histoire réelle…de 1976 à 1983, l’Argentine a connu la dictature la plus abjecte 30 000 disparus, 15 000 fusillés, 9 000 prisonniers politiques …et surtout ces bébés enlevés à leurs parents et confiés aux partisans du régime…on se rappelle ces mères de la place de Mai…dans le film, Arquinedes Puccio, ancien agent de renseignement de la junte, continue à son propre compte, d’enlever et séquestrer des personnes qu’il tue après avoir touché les rançons, dans sa propre maison, avec la complicité de son fils aîné, espoir des Pumas, l’équipe nationale de rugby, puis du second fils…avec la complicité de la famille qui ne peut ne pas entendre les gémissements des séquestrés dans la cave ou la salle de bain transformée en lieu de détention…à coté de cela le père est un père aimant, qui récite le bénédicité à chaque repas, aide la jeune fille à faire ses devoirs, la mère professeur vaque à ses cours tout en préparant les repas des séquestrés… il y a un coté surréaliste et macabre digne de Buñuel …aucun remord, aucun regret chez ces protagonistes et pourquoi se gêner quand une fois découverts tout une population se refuse à croire en la culpabilité d’une gloire rugbyllistique de la nation…
    Alice025
    Alice025

Publiée le 18 février 2016
    Un thriller familial assez efficace dans sa réalisation, d'autant plus que le film est tiré d'une histoire vraie, ce qui fait froid dans le dos ! On nous raconte donc ici une famille qui kidnappe les gens contre des rançons, sans forcément les épargner après avoir touché la somme... Le père (dont l'acteur a vraiment le charisme qu'il faut pour ce rôle), domine clairement la famille et plus particulièrement son fils Alejandro, qui lui est tiraillé entre l'envie d'arrêter et celle de ne pas décevoir son père. Cette contrainte familiale nous est bien exposé dans le scénario du film, ainsi que les méthodes utilisées pour les enlèvements et la chute de cette famille de fou...
    Cependant, on se demande quand même comment ils ont pu continuer pendant un certain temps sans se faire attraper de suite étant donné leur médiocre discrétion quand ils vont chercher la rançon ! Mais bon, passons, El Clan reste une bonne surprise venue de l'Argentine.
    alexandre75
    alexandre75

Publiée le 17 février 2016
    Excellent film qui fait froid dans le dos..... On est scotché de bout en bout par cette histoire véridique d'une famille soudée autour d'un monstre qui, en toute impunité continue les crimes "de guerre" qu'il a connus et qui, sous prétexte de mettre sa famille à l'abri du besoin, commet les pires crimes qui soient....

Le tout, sous l'oeil complice de toute la famille (sauf l'un des fils qui n'en pouvant plus, réussit à s'échapper de l'horreur : le seul qui soit "normal").... Il faut noter en particulier le jeu sans faille des principaux acteurs : le père et le fils, champion de rugby totalement hypnotisé par le père..... On reste subjugué dans l'horreur.

Aucun remords, aucune culpabilité, rien.... Et pourtant, c'est une famille d'apparence tout à fait normale, soudée (eh oui) et.... apparemment croyante (la scène de la prière en début de repas est saisissante quand on connaît le reste)...... La bande son est superbe également. Un film à ne pas rater.
    axelle J.
    axelle J.

Publiée le 17 février 2016
    J'ai beaucoup apprécié ce film narrant un fait véridique.
    Un homme pendant la dictature en Argentine a aidé secrètement les services de renseignement, il a participé aux exactions des militaires et, en échange, il a bénéficié d'une protection. Mais la démocratie se met en place et cet homme a peur de ne plus pouvoir assurer à sa famille un bon train de vie. Il a trouvé l'idée de kidnapper et de tuer des gens en échange de rançons.
    Cette manoeuvre, grâce à l'aide de sa famille, va marcher et durer trois ans avant que la police ne les arrête.
    Par ailleurs, l'accent est mis sur le fils aîné, star du rugby, qui fait tout ce que lui demande son père et qui spoiler: va forcément voir sa vie complètement détruite à cause de tout cela.

C'est vraiment une histoire effroyable.
    dominique P.
    dominique P.

Quelle histoire terrifiante.
    C'est une histoire vraie qui s'est déroulée entre 1982 et 1985 en Argentine.
    La dictature était terminée et la démocratie en marche.
    Un chef de famille pratique des enlèvements contre des énormes rançons pour assurer l'avenir de sa grande famille.
    Le problème spoiler: c'est qu'il ne restitue pas les otages, il les tue.

De plus, il les maintient enfermés dans la cave de la maison où toute la famille vit.
    Aussi ces otages, spoiler: sans être torturés, ils ne sont tout de même pas bien traités.

Toute la famille est au courant (sauf la fille cadette jeune adolescente) et les fils participent activement.
    Bien entendu à un moment donné spoiler: ils vont être découverts par la police.

J'ai apprécié ce film très bien réalisé et interprété.
    L'ambiance est prenante et angoissante.
    Ce que j'ai aimé également c'est le générique de fin spoiler: qui précise ce que sont devenus chacun des membres de la famille.
    crachou94
    crachou94

Publiée le 16 février 2016
    j'ai été très déçue, je m'attendais quand même à plus de références sur l'après junte en Argentine qui est à peine évoqué, les enlèvements se succèdent les uns aux autres sans fin, et l'enquête menée par la police est absente, la bande originale est détestable, bonne interprétation.
    Nathalie R
    Nathalie R

Publiée le 16 février 2016
    Gros coup de coeur pour moi cette semaine. Trapero est le maître du plan séquence, il nous immerge complètement dans l'action sans qu'on n'ait le temps d'anticiper quoi que ce soit. La relation père-fils est très bien traitée. Le premier est d'un machiavélisme déconcertant, le second en lutte contre lui-même. Autour d'eux, la famille en plein déni ne fait que renforcer notre incrédulité face à cette histoire incroyable mais vraie, une histoire qui montre à quel point le lien du sang peut être sacré.
    Enfin, la scène finale est juste magique, dans un dernier plan séquence qui nous offre une prouesse tant technique que narrative.

Voir ma critique complète sur mon blog :
    Abejoroos P.
    Abejoroos P.

Publiée le 16 février 2016
    L'histoire esr déjà incroyable en elle même, comme quoi parfois la réalité depasse la fiction. Et en plus le film est super bien tourné et les acteurs sont exceptionnels. La figure du père patron est inoubliable. Tres tres bon film.
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 16 février 2016
    Incroyable mais vraie est l'histoire de cette famille argentine dont le père, travaillant pour les services de renseignements militaires, effectuait des enlèvements pour obtenir des rançons afin de subvenir aux besoins de sa famille et dont le fils était un célèbre joueur de rugby. Dans ce scénario, ce qui est très intéressant est l'emprise du père sur son fils qui l'oblige à participer et organiser les rapts. On comprend les doutes et les peurs du fils face à son père. Toute la psychologie autour de ce duo est vraiment bien travaillée. La réalisation est très soignée. De longs plans-séquences nous emmènent dans les combines de cette famille dont tous les membres n'étaient pas forcement au courant. Rythmée par des tubes très connus et pas seulement des années 80, la réalisation gagne en force. Les acteurs sont vraiment bons, surtout celui jouant le père, grande star de la comédie en Argentine. Une très bonne surprise surtout que les films argentins se font rares sur nos écrans.