El Clan
    Votre avis sur El Clan ?

conrad7893
    conrad7893

Publiée le 12 juillet 2017
    Un film argentin qui relate un fait divers ahurissant dans les années 80. Une famille bien sous tout rapport enlevait des personnes argentées et les séquestraient dans leur maison dans des conditions pitoyables.Malgré le paiement des rançons elles étaient tuées.
    Cette famille a été manipulée par le patriarche, un psychopathe, ancien des services secret militaires lors de la dictature. il a entraîné avec lui dans sa chute sa famille.
    Il a nié jusqu'au bout ses méfaits.
    Bravo à l'interprétation des acteurs.
    Le film peine à démarrer ce qui explique ma notation. J'ai trouvé également la BO en inadéquation.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 26 mai 2017
    "El Clan" dresse le portrait d'une famille criminelle, sous la forme d'une saga que ne renierait pas Scorsese. Et la fin est glaçante.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 21 mai 2017
    « El Clan » est tiré de l'histoire véridique de la famille puccio, rendue coupable d'enlèvements et d'assassinats. En Argentine dans les années 80. Ce long métrage se base donc sur un sujet prometteur et intéressant. Pourtant, le cinéaste Pablo Trapero ml'aborde d'une manière très superficielle notamment dans relations que les personnages, issus de la même famille, entretiennent entre eux. L'intrigue devient rapidement répétitive et finalement trop plate et creuse pour nous captiver. De plus, on ne se sent guère concerné par les destins des différents protagonistes. Je ne me suis pas ennuyé mais on ne peut pas dire que j'ai suivi le quotidien de cette famille avec intérêt.
    yeuce
    yeuce

Publiée le 3 avril 2017
    Un film a l'ambiance sombre, une famille bien sous tout rapport cache en vérité un secret tenu de main de fer par le patriarche, qui en est la tête pensante.
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 9 mars 2017
    Deuxième découverte d'un film argentin et deuxième claque. C'est un grand film bénéficiant d'une grande réalisation et porté par de grands acteurs. Guillermo Francella alias Arquímedes Puccio, terrifiant et magnétique, colle parfaitement au personnage. Ses yeux sont glaçants. Peter Lanzani alias Alejandro Puccio nous offre un jeu juste oscillant entre l'obéissance aveugle à son père et sa quête d'indépendance. Les relations et sentiments ambiguës entre le père et le fils sont admirablement exposées. L'atmosphère de cette période post dictature traverse l'écran et nous prend à la gorge. Le twist final est fabuleux, imprévisible et remarquablement filmé. spoiler: On accompagne Alejandro dans sa chute
    . La BO (Sunny Afternoon des Kinks) est géniale.
    Publiée le 6 mars 2017
    Comment un ancien tortionnaire de la dictature argentine se recycle après le retour de la démocratie dans les enlèvements meurtriers grâce aux complicités conservées dans l'appareil d'État. Le film est un peu allusif sur le climat politique (sauf sans doute pour les Argentins), mais est passionnant quant au profil psychologique des différents membres de cette famille, totalement soumise à l'emprise d'un pater familias, bon chrétien, mais parfait salaud ! Avec un bémol toutefois, les figures féminines, en particulier l'épouse (prof !), dont on comprend mal comment elle a pu accompagner son mari dans cette succession de crimes sordides. Un thriller passionnant qui s'appuie sur une histoire vraie !
    moket
    moket

Publiée le 27 février 2017
    Un film de gangsters tendu, efficace, bien filmé, servi par une interprétation très forte et une B.O rock'n roll. Dommage cependant que le film se répète un peu et que le récit manque d'envergure.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 4 février 2017
    Thriller efficace qui révèle un tournant dans le cinéma jusque-là plutôt confidentiel de Pablo Trapero. À voir malgré des partitions musicales d'époque agréables mais inutiles et certaines facilités.
    jean-paul K.
    jean-paul K.

Publiée le 17 janvier 2017
    Si le jeu des acteurs est bon et l'histoire passionnante, j'ai été extrêmement déçu par la mise en scène. Pourquoi un scénario et un déroulement des faits aussi embrouillés, alors qu'il s'agit d'une histoire atroce mais simple? Pourquoi mettre un extrait de la fin du film du film au milieu, anéantissant tout suspens? Pourquoi se limiter à l'emprise du père sur le fils aîné, alors qu'on aimerait comprendre comment toute la famille consent et obéît ? On aurait aimer aussi mieux connaître l'impact de cet horrible fait divers sur la population argentine et mieux savoir comment il a pu aussi longtemps être protégé par ses anciens collègues, ...
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 14 janvier 2017
    Mouais, franchement je ne vois pas grand chose à retenir de ce film qui donne l'impression sur tous les sujets qu'il traite d'avoir été traité en mieux. Une famille toxique avec un patriarche qui gère et manipule sa famille avec la complicité de la mère qui ne se mouille jamais mais va toujours dans son sens. Les mutations d'une société qui sort tout juste de la dictature. La difficulté d abandonner ses proches pour vivre ses propres envies. Non pas qu'il soit désagréable à regarder, loin de la mais j'ai eu l'impression tout le long de ne rester qu‘à la surface du récit et des personnages. De plus j'ai trouvé le montage franchement mauvais ce dernier désamorçant la plupart des moments de tension que l'histoire pouvait instauré. Bof bof vraiment.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 3 janvier 2017
    El clan retrace avec froideur et sans concession cette histoire vraie qui se déroula en Argentine durant les années 80. mais l'ensemble est long par manque de rythme et la fin est quelque peu soudaine. un film qui a le mérite d'exister, de faire connaître ces faits, rien de plus.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 12 novembre 2016
    Pablo Trapero frappe fort avec une oeuvre maligne, intelligente "El Clan" qui raconte une histoire vraie d'une famille de kidnappeurs dans la tranquille banlieue de Buenos Aires. Autant vous dire, qu'au niveau du dépaysement, les effets sont garantis. A commencer par le casting, plutôt réussi autour de la figure de proue, Guillermo Francella en père de famille tortionnaire à ses heures perdues. Si l'intrigue montre clairement des signes de faiblesse (à cause de sa linéarité en enchaînant les meurtres et les péripéties avant la fin de cette affaire) et quelques longueurs, l'ambiance soignée grâce à une photographie et une lumière maîtrisée parviennent à captiver le spectateur sans grande difficulté. Si l'ensemble des codes du thriller sont respectés scrupuleusement, il est difficile en revanche de maintenir un rythme aussi faible (malgré les quelques travellings tout à fait respectables). Bref, El Clan est une semi-déception: une oeuvre brute avec des éléments intelligents entachés par un scénario peu inspiré d'une affaire pourtant brutale et qui mérite une adaptation cinématographique.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 10 novembre 2016
    Un film puissant, prenant et passionnant, glaçant parfois. Dans un décore sobre de l'argentine des années 80, El clan s'impose comme un film dérangeant ou l'on en viendrai même à soupçonner son voisin. L'interprétation est excellente et le scénario dérangeant. Un vrai thriller comme on en voit trop rarement en ce moment.
    Publiée le 24 octobre 2016
    C'est quoi, ce film?...bon, on va dire thriller politico-familial issu d'un fait divers réel...en tout cas, la famille Puccio, menée d'une main de...plomb par le Père, ne lésine pas sur les moyens pour s'enrichir: sous des aspects paisibles, elle pratique, activement pour les mâles et passivement pour les femelles, le rapt avec demande de rançon. On n'est pas dans du Scorcese, le ton est au réalisme, et l'histoire (réelle, donc) de cette famille est assez fascinante: on la voit se déliter et se déchirer...quelques allusions à la situation politique de l'époque, on comprend que la famille a bénéficié des yeux fermés du régime dictatorial de l'époque, et que tout s'est gâté pour eux au retour de la démocratie (ah, ceux-là!)...ambiance année 80 donc, avec bande son sympa...le jeu d'acteur du Pater Familias est assez impressionnant, mélange de sympathie et de froideur incapable de la moindre empathie pour ses victimes, et même pour ses proches. Particulièrement éclairant: le traditionnel "que sont-ils devenus" à la fin du film...un régal, dans un sens.
    Desman
    Desman

Publiée le 13 octobre 2016
    Voilà un très bon film, tiré d'une histoire vraie qui défraya la chronique dans le Buenos Aires des années 80. La dictature vient de prendre fin, mais certains n’acceptent pas cet ordre nouveau. Arquímedes Puccio est de ceux-là et il va continuer à fonctionner comme si il était intouchable. De plus ce patriarche impitoyable va entraîner toute sa famille dans ses crimes... Les personnages, fouillés et formidablement interprétés, s’insèrent à merveille dans cette trame de fond déjà bien complexe. Ce fait divers horrible est filmé avec beaucoup d'humanisme, ce qui rend un contraste étonnant entre des gens normaux qui mènent une vie normale et les horreurs perpétrées au sein de leur famille. L'histoire est rondement menée jusqu'au dénouement final.
    Bref ce film est une grande réussite.