Pan Tadeusz, quand Napoleon traversait le Niemen : Critique presse
Pan Tadeusz, quand Napoleon traversait le Niemen
Note moyenne
3,1
18 titres de presse
L'Evénement
Le Parisien
Cplanet.com
Le Figaro
Le Figaroscope
Le Point
Chronic'art.com
L'Express
Lenouveaucinema.com
Les Inrockuptibles
Première
Cahiers du Cinéma
Ciné Live
Fluctuat.net
L'Obs
Le Monde
Studio Magazine
Télérama
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
L'Evénement
par Laurent Neumann
Servi par des décors et des costumes somptueux et par des acteurs exceptionnels, c'est peut-être le plus beau film de Wajda.
Le Parisien
par Eric Leguèbe
(...) une fresque remarquable tournée dans des décors naturels sublimes. Si l'histoire la grande tient une place importante (...), « Pan Tadeusz » est aussi une très belle histoire d'amour, à la Roméo et Juliette. Du grand spectacle !
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Cplanet.com
par Olivier Pélisson
Il manque un certain souffle qui ferait plus vibrer la pellicule et le spectateur. Mais ne faisons pas trop la fine bouche, Wajda sait mettre en scène et en images un récit et des personnages.
La critique complète est disponible sur le site Cplanet.com
Le Figaro
par Claude Baignères
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
On passe du grotesque au lyrisme en compagnie de comédiens enthousiastes parmi lesquels Daniel Olbrychski, Andrzej Seweryn, et le jeune premier Michat Zebrowski. L'âme polonaise, en couleurs et en mouvement
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Chronic'art.com
par Grégoire Bénabent
(...) la mise en scène de Wajda, gracieuse et fluide, épouse le matériau littéraire au point d'en être par moments prisonnière, oubliant toute dialectique pour se livrer à une encombrante louange du particularisme polonais (...)
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Express
par Sophie Grassin
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Lenouveaucinema.com
par Jean-Philippe de Tonnac
(...) paysages grandioses, costumes somptueux, caméra parfois pontifiante et parfois gracieuse (...). Et malgré tout cela, le sentiment étrange d'assister à un cours en polonais sur l'histoire de ce beau et déchirant-déchiré pays, la Pologne (...)
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Si (Wajda) pose un regard ironique sur ces chamailleries fratricides, son goût de la belle image, son emphase romantique sur la beauté, la jeunesse, l'héroïsme le rangent indéniablement du côté de l'académisme.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Première
par Christophe Narbonne
(...) une espèce de vaudeville (...) agréable à l'œil, moins aux oreilles. Les acteurs aboient en effet leur très beau texte – qui paraphrase souvent l'image – avec une passion néanmoins communicative.
La critique complète est disponible sur le site Première
Cahiers du Cinéma
par Baptiste Piégay
Entre emphase romanesque atrophiée et léthargie sentimentale, le film stagne et radote autour de personnages schématiques qui se morfondent, sans le moindre souci de dynamique dramatique.
Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Fluctuat.net
par Samir Ardjoum
On assiste plus à des scènes de théâtre qu'à des séquences cinématographiques. Aucune recherche picturale, aucune idée de montage (...), pire que çà, pas de recul dans le développement thématique (...). Pan Tadeusz est un film à grand spectacle, un assemblage de rushes sans postproduction.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Belles images ensoleillées, beaux costumes, belle langue, sans doute pour qui l'entend. Seulement, on ne s'attache jamais vraiment à un personnage, à un caractère, à une ébauche d'inrigue, à un sentiment ou à une idée.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Jean-Michel Frodon
(...) une grosse dramatique télévisée, épouvantablement longue et statique (...), bucolique et militaire empesée de poncifs psychologiques et d'apprêts de la reconstitution d'époque lorsque n'y souffle aucun esprit (...)
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Studio Magazine
par Annette Vezin
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
par Pierre Murat
Si vous êtes romantique, fan de Mickiewicz, ou tout simplement polonais (...), vous brûlerez de passion pour ces acteurs qui déclament, pour ces intrigues romanesques (...). Si vous avez la malchance de n'avoir aucune de ces trois qualités (...), vous risquez de périr d'ennui.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Evénement
Servi par des décors et des costumes somptueux et par des acteurs exceptionnels, c'est peut-être le plus beau film de Wajda.
Le Parisien
(...) une fresque remarquable tournée dans des décors naturels sublimes. Si l'histoire la grande tient une place importante (...), « Pan Tadeusz » est aussi une très belle histoire d'amour, à la Roméo et Juliette. Du grand spectacle !
Cplanet.com
Il manque un certain souffle qui ferait plus vibrer la pellicule et le spectateur. Mais ne faisons pas trop la fine bouche, Wajda sait mettre en scène et en images un récit et des personnages.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaroscope
On passe du grotesque au lyrisme en compagnie de comédiens enthousiastes parmi lesquels Daniel Olbrychski, Andrzej Seweryn, et le jeune premier Michat Zebrowski. L'âme polonaise, en couleurs et en mouvement
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Chronic'art.com
(...) la mise en scène de Wajda, gracieuse et fluide, épouse le matériau littéraire au point d'en être par moments prisonnière, oubliant toute dialectique pour se livrer à une encombrante louange du particularisme polonais (...)
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Lenouveaucinema.com
(...) paysages grandioses, costumes somptueux, caméra parfois pontifiante et parfois gracieuse (...). Et malgré tout cela, le sentiment étrange d'assister à un cours en polonais sur l'histoire de ce beau et déchirant-déchiré pays, la Pologne (...)
Les Inrockuptibles
Si (Wajda) pose un regard ironique sur ces chamailleries fratricides, son goût de la belle image, son emphase romantique sur la beauté, la jeunesse, l'héroïsme le rangent indéniablement du côté de l'académisme.
Première
(...) une espèce de vaudeville (...) agréable à l'œil, moins aux oreilles. Les acteurs aboient en effet leur très beau texte – qui paraphrase souvent l'image – avec une passion néanmoins communicative.
Cahiers du Cinéma
Entre emphase romanesque atrophiée et léthargie sentimentale, le film stagne et radote autour de personnages schématiques qui se morfondent, sans le moindre souci de dynamique dramatique.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Fluctuat.net
On assiste plus à des scènes de théâtre qu'à des séquences cinématographiques. Aucune recherche picturale, aucune idée de montage (...), pire que çà, pas de recul dans le développement thématique (...). Pan Tadeusz est un film à grand spectacle, un assemblage de rushes sans postproduction.
L'Obs
Belles images ensoleillées, beaux costumes, belle langue, sans doute pour qui l'entend. Seulement, on ne s'attache jamais vraiment à un personnage, à un caractère, à une ébauche d'inrigue, à un sentiment ou à une idée.
Le Monde
(...) une grosse dramatique télévisée, épouvantablement longue et statique (...), bucolique et militaire empesée de poncifs psychologiques et d'apprêts de la reconstitution d'époque lorsque n'y souffle aucun esprit (...)
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
Si vous êtes romantique, fan de Mickiewicz, ou tout simplement polonais (...), vous brûlerez de passion pour ces acteurs qui déclament, pour ces intrigues romanesques (...). Si vous avez la malchance de n'avoir aucune de ces trois qualités (...), vous risquez de périr d'ennui.