L'Oeuvre de Dieu, la part du diable : Critique presse
L'Oeuvre de Dieu, la part du diable
Note moyenne
3,2
18 titres de presse
Cplanet.com
L'Evénement
Le Figaroscope
Le Parisien
Les Echos
Libération
Positif
L'Express
Le Monde
Le Point
Lenouveaucinema.com
Première
Studio Magazine
Télérama
Chronic'art.com
Ciné Live
Fluctuat.net
Les Inrockuptibles
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
Cplanet.com
par Jean Christophe Derrien
Le résultat peut énerver à force de classicisme excessif, mais L'Oeuvre De Dieu, La Part du Diable est de la belle ouvrage, ma bonne dame ! Même si le film peut sembler un résumé hâtif face au pavé qu'est l'œuvre originale.
La critique complète est disponible sur le site Cplanet.com
L'Evénement
par Olivier Nicklaus
(...) tel quel, au-delà de son emballage pastel, oscillant entre Dickens et Laura Ashley, c'est un film réellement touchant et juste, plaidoyer humaniste pour la liberté individuelle en général et le droit à l'avortment en particulier.
Le Figaroscope
par Françoise Maupin
Certes, pour une histoire aussi excentrique, la mise en scène est carrée tirant plutôt sur l'académisme. Mais la réflexion est judicieuse et Michael Caine, alias le docteur Larch, est formidable.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Parisien
par Eric Leguèbe
(...) un film généreux, qui peut agacer ou émouvoir. Michael Caine, Tobey Maguire et Charlize Theron jouent à merveille leur partition.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Echos
par Isabelle Danel
Troisième adaptation de John Irving au cinéma L'Oeuvre de Dieu, la part du Diable était un pari impossible. Le cinéaste s'en tire très bien.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Libération
par Didier Péron
(...) Hallström a su développer un point de vue doucement impertinent à l'intérieur d'un traditionalisme formel absolument forcené. (...) à la fois d'une extrême lisibilité stylistique et foisonnant d'humeurs contraires.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Catherine Axelrad
Aussi féministe que l'oeuvre du romancier, ce film aborde (...) de nombreux sujets encore tabous ou politiquement incorrects (...) avec un discernement et une compréhension remarquables, accentués par le jeu nuancé de Delroy Lindo.
La critique complète est disponible sur le site Positif
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Monde
par Thomas Sotinel
Une adaptation rigoureuse mais une distribution inégale.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Lenouveaucinema.com
par Jean-Philippe Guérand
(...) cette réflexion sur la vie, l'amour, la mort, le racisme, l'inceste et le règlement en usage dans les cidreries ravira les lecteurs de John Irving. Les autres iront voir ailleurs.
Première
par Christian Jauberty
En dépit du talent des comédiens et du soin apporté par Hallström à la mise en scène des émotions des personnages, ce film (...) paraît vite monotone et beaucoup plus larmoyant que le livre.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Sophie Benamon
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
par Pierre Murat
(...) le charme étrange des trois premiers quarts d'heure s'évapore. La mise en scène devient tout juste illustrative. Un ennui distingué s'installe, jusqu'au dénouement, qui n'en finit pas de finir.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Chronic'art.com
par Stéphane Aicardi
(...) l'auteur du pourtant respectable Gilbert Grape tente avec un acharnement malsain de nous arracher de force des sentiments complaisants au moyen d'un chantage affectif douteux.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Ciné Live
par Sandra Benedetti
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Fluctuat.net
par Yves Le Corre
Tobey Maguire (...) se laisse couler dans un jeu purement Forrestgumpien qui n'est pas pour déplaire mais qui révèle pourtant le peu d'intérêt que l'on peut ressentir face à ce mélo qui aurait grandement besoin de caféine.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
Les Inrockuptibles
par Frédéric Bonnaud
(...) tout est conçu pour ne pas déstabiliser les amateurs du roman de John Irving. Celui-ci signe lui-même l'adaptation à l'écran de cette histoire mièvre et languide, où chaque costume paraît sortir du pressing le plus proche.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Cplanet.com
Le résultat peut énerver à force de classicisme excessif, mais L'Oeuvre De Dieu, La Part du Diable est de la belle ouvrage, ma bonne dame ! Même si le film peut sembler un résumé hâtif face au pavé qu'est l'œuvre originale.
L'Evénement
(...) tel quel, au-delà de son emballage pastel, oscillant entre Dickens et Laura Ashley, c'est un film réellement touchant et juste, plaidoyer humaniste pour la liberté individuelle en général et le droit à l'avortment en particulier.
Le Figaroscope
Certes, pour une histoire aussi excentrique, la mise en scène est carrée tirant plutôt sur l'académisme. Mais la réflexion est judicieuse et Michael Caine, alias le docteur Larch, est formidable.
Le Parisien
(...) un film généreux, qui peut agacer ou émouvoir. Michael Caine, Tobey Maguire et Charlize Theron jouent à merveille leur partition.
Les Echos
Troisième adaptation de John Irving au cinéma L'Oeuvre de Dieu, la part du Diable était un pari impossible. Le cinéaste s'en tire très bien.
Libération
(...) Hallström a su développer un point de vue doucement impertinent à l'intérieur d'un traditionalisme formel absolument forcené. (...) à la fois d'une extrême lisibilité stylistique et foisonnant d'humeurs contraires.
Positif
Aussi féministe que l'oeuvre du romancier, ce film aborde (...) de nombreux sujets encore tabous ou politiquement incorrects (...) avec un discernement et une compréhension remarquables, accentués par le jeu nuancé de Delroy Lindo.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Monde
Une adaptation rigoureuse mais une distribution inégale.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Lenouveaucinema.com
(...) cette réflexion sur la vie, l'amour, la mort, le racisme, l'inceste et le règlement en usage dans les cidreries ravira les lecteurs de John Irving. Les autres iront voir ailleurs.
Première
En dépit du talent des comédiens et du soin apporté par Hallström à la mise en scène des émotions des personnages, ce film (...) paraît vite monotone et beaucoup plus larmoyant que le livre.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
(...) le charme étrange des trois premiers quarts d'heure s'évapore. La mise en scène devient tout juste illustrative. Un ennui distingué s'installe, jusqu'au dénouement, qui n'en finit pas de finir.
Chronic'art.com
(...) l'auteur du pourtant respectable Gilbert Grape tente avec un acharnement malsain de nous arracher de force des sentiments complaisants au moyen d'un chantage affectif douteux.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Fluctuat.net
Tobey Maguire (...) se laisse couler dans un jeu purement Forrestgumpien qui n'est pas pour déplaire mais qui révèle pourtant le peu d'intérêt que l'on peut ressentir face à ce mélo qui aurait grandement besoin de caféine.
Les Inrockuptibles
(...) tout est conçu pour ne pas déstabiliser les amateurs du roman de John Irving. Celui-ci signe lui-même l'adaptation à l'écran de cette histoire mièvre et languide, où chaque costume paraît sortir du pressing le plus proche.