Indignation
    113 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Indignation ?

I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 31 mai 2018
    Mazette ! La désillusion... ce film me tentait pourtant beaucoup sur le papier. Un jeune étudiant juif qui intègre une université conservatrice dans les années 50 et qui va rencontrer l'amour et se heurter à l'antisémitisme... à priori tout est alléchant. D'ailleurs le premier quart d'heure est excellent et je me suis dit que j'allais passer une soirée délicieuse et bien j'ai vite déchanté. L'arrivés de Marcus à l'université est un calvaire et après tout ne fait qu'empirer.... Ses compagnons de chambre sont insupportables, les dialogues sont creux et uniquement portés sur leur culture juive, sa petite amie est déjantée et portée sur la chose et du coup leur couple n'est pas attachant du tout. En plus, le synopsis est trompeur car pas une seule fois, il ne souffre de l'antisémitisme ou quoi que ce soit et franchement ce film est une vraie plaie. J'ai tiré la langue et 1h40 peuvent être bien longues parfois. A oublier...

Publiée le 8 juin 2021
    Pour un premier long-mètrage, James Schamus se tire tant bien que mal de l'entreprise en adaptant le roman de Philip Roth au cinèma, de ses souvenirs à l'universitè au dèbut des fifties! On y voit un ètudiant qui se bat sans cesse contre le fait d'être cataloguè comme juif! Un objecteur parce que athèe! A ses côtès, Olivia Hutton, le personnage le plus intèressant de "Indignation" avec des opinions bien prononcèes! C'est que cette ètudiante particulièrement ambigüe nous permet de comprendre l'esprit fèminin et sa complexitè! Et ça, Sarah Gadon arrive parfaitement à nous le faire sentir! Certes Logan Lerman manque de charisme mais il se bat - comme sa partenaire - pour trouver sa place! Le monologue dans un bureau entre Lerman et Tracy Letts restera le clou du film! Une scène incroyablement bien ècrite et tournèe en une seule journèe! On salue l'exploit ainsi que la prestation de Gadon! Après c'est un poil long...
    FaRem
    FaRem

Publiée le 1 novembre 2016
    Le jeune Marcus qui a reçu une éducation stricte échappe à la guerre de Corée grâce à une bourse qui lui permet d'aller étudier dans l'Ohio. Il y fait la rencontre de ses colocataires avec qui cela ne se passe pas très bien ainsi que d'Olivia, une camarade mystérieuse et délurée qui va le troubler. Cette dernière est pour moi le personnage le plus intéressant du film, car c'est en quelque sorte l'élément déclencheur. Elle permet à Marcus le solitaire d'être moins introverti et apporte un peu de profondeur au récit grâce à son passé difficile. C'est d'ailleurs dommage que tout cela reste superficiel et qu'elle ne soit pas plus mise en avant au même titre que sa relation avec le jeune homme surtout que Sarah Gadon est très convaincante. Je n'ai pas lu le livre de Philip Roth, mais j'ai apprécié ce film qui est bien mis en scène, bien incarné et surtout très bien écrit. Il y a quelques longueurs et des scènes à rallonge, mais à part ça, c'est un bon film.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 28 janvier 2017
    Des scènes extrêmement longues et inutiles qui s'enchaînent, pour finalement faire de ce long-métrage un film vite oublié et sans grand intérêt. Le casting n'est pas non plus des plus charismatiques.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 11 janvier 2017
    le titre et le synopsis ne sont guère représentatifs de ce qu'est vraiment ce drame adapté d'une nouvelle. prometteur au départ malheureusement, le récit platonique stagne et ne trouve pas de second souffle. toutefois, il y a de jolis moments (le long entretien avec le proviseur, le questionnement sur la liberté de pensée, le final en forme de "boucle bouclée") mais on peut déplorer un manque de rythme et d'intensité. Logan Lerman loin de Percy Jackson est plutôt convainquant.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 22 septembre 2017
    Avant de commencer cette critique, je suis, à vrai dire, interrogatif sur le synopsis du film où il est mentionné l’adversité antisémite dont le héros ferait l’expérience, après avoir vu le film je cherche vainement à me remémorer une seule séquence où une telle chose s’est produite. Parce que selon mes souvenirs, cela n’arrive jamais, ou alors vraiment je n’ai rien compris au film. D’ailleurs pour ce que j’en sais le roman de Philip Roth, dont le film est une adaptation, n’en fait pas non plus mention (pas plus que la fiche Wikipédia en anglais - par ailleurs la plus complète - sur ce film). Quoi qu’il en soit le film lui-même m’a paru très abscons, non pas dans l’histoire elle-même, mais dans les comportements des personnages, particulièrement celui du héros Marcus Messner. Brillant étudiant, la rencontre avec la sensible, quoiqu’instable Olivia, va sérieusement compliquer sa vie. Non pas du fait des agissements directs de cette dernière, mais par l’incapacité du jeune homme à la comprendre et notamment à digérer l’audace dans la sexualité de cette dernière. Parallèlement, l’environnement presque puritain de son université et particulièrement son intrusif doyen vont le pousser à des éclats irrépressibles. Pour être honnête, le film n’est pas ennuyeux, mais il peine quand même à être intéressant. On a du mal à comprendre ce qui tournante si violemment Marcus et pourquoi il est si incapable de relativiser ce qui pour les autres étudiants ne sont rien de moins que des gênes dont il faut s’accommoder avec détachement. L’interprétation de Logan Lerman est vraiment bonne, mais elle n’arrive pas à rendre son personnage sympathique, ni à générer chez le spectateur de l’empathie pour un garçon aussi bizarre qu’agaçant dans des introspections si intenses. Un drame classiquement filmé et solidement interprété, mais qui peinera à intéresser un spectateur bien loin des drames moraux d’un étudiant des années 50.
    Publiée le 14 février 2017
    Scénario sans ressort, acteurs académiques, rien à retenir de ce film qui s'étire en longueur. A oublier très vite.

Publiée le 5 février 2021
    Il y a tant de ténèbres et de désespoir dans cette histoire. Un jeune homme issu d'une famille juive va au collège mais il est lui-même athée et fréquente un collège conservateur où la chapelle est obligatoire. Un garçon rencontre une fille sexuellement aventureuse. Le garçon ne sait pas trop quoi penser de la fille mais il continue à recevoir des faveurs de la part de la fille. La fille saute dans le terrier mental du lapin et le garçon ne sait pas quoi penser ou faire. À la fin du film j'étais juste content que ce soit fini. Je ne suis pas sûr du message que Roth essayait de nous envoyer. Le livre et le film auraient été géniaux s'ils avaient porté sur la rébellion de Marcus contre le statu quo. Marcus en tant que rebelle était un personnage extraordinaire. Marcus en tant qu'objet d'une femme gâtée était pathétique...
    Publiée le 7 janvier 2017
    histoire touchante qui fait réfléchir sur les préjugés enfant/parent et la liberté de penser. a voir !
    shannaraclara
    shannaraclara

Publiée le 30 août 2023
    Sarah Gadon et Logan Lerman ensemble dans le même film ? il m’en a pas fallu plus pour que je décide de me lancer dans le visionnage de ce long-métrage. le synopsis par ailleurs, me paraissait fort intéressant, mais la réalité m’a bien vite rattrapé et j’ai aussitôt déchanté.

par où commencer ?

l’ambiance met du temps à se mettre en place, tout comme l’histoire. c’est le premier reproche que j’adresse à ce film. les premières minutes m’ont fortement ennuyées, si bien, que je me suis demandée ce que je faisais là, devant ma télé… je n’y ai trouvé aucun intérêt, que ce soit même pour la mise en scène pas très convaincante. j’ai dû mal avec les films qui mettent du temps à mettre en place l’histoire, mais soit, je me suis forcée à le continuer parce que bon, c’est Logan Lerman et Sarah Gadon qui jouent ensemble.

après de longues minutes presque interminables, l’ambiance générale s’impose aux spectateurs et l’histoire peut enfin débuter. certes, ce n’est pas très intéressant : on suit la vie de Marcus Messner (interprété par Logan Lerman), un jeune étudiant juif dans les années 1950, qui poursuit ses études dans une université de l’Ohio. sur du papier, ça ne vend pas du rêve, mais pourquoi pas.

plus l’histoire s’établie, et plus je me suis ennuyée. plus d’une fois, j’ai été tentée de quitter le film, mais j’ai tout de même (pour je ne sais encore quelle raison) décidé d’aller jusqu’au bout. je voulais être certaine de ne pas être passée à côté d’un bon film, qui traîne en longueur. eh bien… que dire de plus ? je l’ai terminé (par je ne sais quel miracle !) c’était long… mon dieu, que c’était long.

à partir de la scène de l’hôpital, j’ai complètement lâché le film même si je me suis forcée à le regarder jusqu’à la dernière minute. Logan Lerman, bien que j’affectionne cet acteur, ne m’a pas convaincu une seule fois. à vrai dire, je n’ai ressenti aucune empathie avec son personnage insaisissable. on ne sait pas vraiment ce qu’il ressent, et je crois que c’est ce qui m’a finalement gêné et empêché de créer un lien avec lui. je trouve aussi, par ailleurs, que dans ce rôle, Logan Lerman manquait cruellement de charisme, mais ce n’est qu’un détail.

Sarah Gadon quant à elle, m’a plu. ce n’est pas la première fois que je la vois dans un film, je dois cependant reconnaître qu’elle est faite pour ce genre de rôle. elle a interprété à merveille la complexité de nos émotions, et de nos subtiles changements d’humeur. en tant qu’hypersensible, je me suis totalement reconnue dans ses paroles et je dois dire que cela m’a fait du bien. pour une fois que je me suis sentie identifiée et comprise, cela est si rare de nos jours !

toujours est-il, qu’elle a livré une performance incroyable. malheureusement, son duo avec Logan Lerman ne fonctionnait absolument pas pour moi. il y avait comme un décalage entre eux, entre leurs personnalités à tous les deux. quelque chose qui m’a empêché d’apprécier leur « lien/relation ».

les musiques ne m’ont absolument pas marqué. la seule véritable scène que j’ai trouvé intéressante bien que trop longue, reste la scène du bureau avec le doyen. les dialogues étaient bons et les échanges d’une fluidité à faire sourire ou froncer les sourcils. c’est la seule véritable scène où Marcus Messner laisse les spectateurs entrevoir sa personnalité ainsi que ses émotions. c’était une scène intime.

dernier point abordé, parlons des scènes d’intimités. je les aient trouvé franchement inutiles et voire même presque gênantes. c’était long et cela n’ajoutait rien à l’histoire, si ce n’est que de futiles longueurs.

un film auquel duquel j’aurais pu passer à côté, et cela n’aurait rien changé à ma vie.