Le Grand jeu
    5762 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand jeu ?

lsnico
    lsnico

Publiée le 26 avril 2019
    Pas très original dans sa construction mais l'histoire mérite le détour malgré le trop plein de notion juridique. Un peu trop lourd du coup dans son ensemble.
    lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 8 janvier 2019
    Histoire surprenante de Molly Bloom, formidablement interprétée par la sublime Jessica Chastain. Sous fond d'analyse psychologique, on parcourt les années folles d'organisation de partie de poker, avec les grands noms et grandes fortunes du pays. C'est plutôt prenant, mais je regrette que le récit soit parfois un peu rapide, et on se perd dans les diverses explications financières, qui sont parfois, un peu légères. A voir malgré tout
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 24 mars 2022
    C'est un bon film de cinéma, avec une histoire qui fait ou peut faire rêver.
    Il y a de l'argent, de l'alcool, de la drogue, des filles, bref tout ce qui peut donc faire rêver et faire une belle histoire au cinéma.
    Interprétée par J. Chastain, le personnage réel de Molly Bloom est une sacré histoire à elle seule. Donc en faire un scénario n'était pas forcément difficile surtout qu'elle en avait fait un livre.
    Pourtant l'histoire est compliquée, les flash-backs, la voix off, tout ce qui devrait nous aider à suivre l'histoire nous donne peut être trop d'information et au bout du compte, on se sent un peu perdu. Car ça va vite, il n'y a pas le temps de souffler, même la voix off parle presque trop vite!
    Sam L.
    Sam L.

Publiée le 7 janvier 2018
    Personnage incroyable cette Molly Bloom!! Inspirée de faits réels, cette histoire dans l’univers du poker vaut le détour. Kevin Costner a cependant un petit rôle.
    Un bon moment
    Publiée le 30 janvier 2018
    Film correct mais sans plus. C'est marrant parce que le film veut faire passer l'héroïne principale pour ce qu'elle n'est pas, je suppose que je suis pas le seul à l'avoir remarqué que les valeurs qu'elle véhicule pendant le film notamment en respectant la vie privée de chacun mais pas du tout en corrélation avec la voix qui décrit pendant tout le film ce qu'elle fait ce qu'elle va faire comme si madame se prenait pour la duchesse... Bref on a l'impression d'avoir affaire à deux personnes c'est quand même assez dommage sinon je pense que certains pourrait être perdu avec toutes les règles du poker expliquer delongenlarge mais quand on connaît très très légèrement le poker on arrive quand même à suivre les explications des parties. Donc certains apprécieront à fond d'autres déteste rond quant à moi je reste mitigé mais somme toute j'ai passé un agréable moment.... Comme quoi les goûts et les couleurs...
    Torrance1980
    Torrance1980

Publiée le 21 février 2018
    Pour son premier passage derrière la caméra, le scénariste oscarisé, Aaron Sorkin s’est entaché d’un curieux matériau de base. Il est vrai que cette histoire abracadabrantesque d’une ancienne skieuse promise à une carrière fructueuse qui décide de se reconvertir dans le business de jeux d’argents après une terrible chute est loin d’être un projet innovant ou excitant.
    Néanmoins, lorsque l’un des scénaristes les plus talentueux du cinéma américain décide de s’y intéressé et qu’il loue, pour l’occasion, les services d’une star comme Jessica Chastain, en tant que spectateur, il va de soi que cette production gagne une place de choix dans son agenda.
    Parallèle amusant, le long-métrage qui œuvre, vindicativement, pour une vision très féministe et moderne de la femme sort au cinéma alors que la flamme de l’affaire Weinstein s’estompe peu à peu. Il pourrait être juste de considérer Molly’s Game comme le symbole d’un genre qui devrait s’émanciper à l’avenir.
    Si Aaron Sorkin n’a plus à prouver ses éminents talents de scénariste et dialoguiste, il devait, cependant, faire ses preuves à la réalisation. Ecrire une histoire est une chose, la mettre en image en est une autre et elle se relève souvent bien plus ardue. Pour certains réalisateurs, il est souvent déclamé que leur capacité à mettre en valeur un scénario dépend de si ce dernier est bien écrit, je me permettrais de faire la réflexion dans le sens inverse en ce qui concerne Molly’s Game.
    Bien que la mise en scène de Sorkin soit loin d’être catastrophique, elle en demeure impersonnelle et particulièrement tape à l’œil. Très vite, on y remarque les influences très scorsesienne qui viennent s’immiscer jusque dans le rythme du montage. Pour autant, nous ne sommes pas chez Baz Luhrmann au niveau de l’esthétique, les paillettes et les couleurs rutilantes se modérant derrière un scénario porter tambour battant par la radieuse Jessica Chastain.
    La comédienne, d’ailleurs, est indéniablement l’une des forces du film, portant, cependant, préjudice au restant du casting.
    Et c’est là que le bât blesse. Chastain éclipse tous ses partenaires, malgré un Idris Elba convainquant (le seul à réussir à se hisser par instant à hauteur de la comédienne principale), par son aura, sa prestance et son charisme ravageur.
    Certains films, comme Le Loup de Wall Street (auquel Molly’s Game est inexactement comparé) parviennent, malgré un protagoniste principal très accaparant, à faire exister les autres personnages gravitant autour de lui.
    Aaron Sorkin, malgré ses qualités de narrateur, oublie de donner de la consistance et de la profondeur à ses seconds rôles.
    Nonobstant ce petit accro, l’intrigue, parfois un peu trop bavarde et impétueuse dans ses torrentueux dialogues, reste admirablement exposer par son auteur, réussissant à rendre ces parties de poker à la fois passionnantes et compréhensibles pour les plus néophytes d’entre nous.
    Assurément, le film souffre d’un souci d’originalité qui ne plaide pas en sa faveur. Tout de fois, il remplit incontestablement son rôle de divertissement, certes pour un public un poil exigeant… On pouvait en attendre autrement pour quelqu’un de la trempe de Sorkin ! Ecrire pour les autres lui va irréfutablement mieux !
    Jean-Claude M
    Jean-Claude M

Publiée le 7 janvier 2018
    Jessica Chastain en plus d'être une superbe femme, est excellente dans ce rôle, Toutefois il faut être un spécialiste du poker pour vraiment adhérer à cette histoire (vraie) J'avoue qu'à certain moment j'ai décroché, n'étant pas un fan de ce jeu. En plus on entre dans les arcanes de la justice américaine, pour moi, confuses. Donc j'ai moyennement apprécié ce film trop long à mon gout et encore une fois, complètement hors de mes compétences et de mes gouts. La prestation de l'avocat : excellente ! Réalisation sans commentaire, efficace à l'américaine.
    thenewchamp
    thenewchamp

Publiée le 4 janvier 2018
    On suit l'histoire de Molly, une organisatrice de jeu de poker clandestin, qu'elle raconte en même temps que se déroule son procès. J'ai bien aimé le film : le scénario est bien, les scènes sont bien tournées cependant j'ai trouvé le film un peu long.
    Antoine D.
    Antoine D.

Publiée le 3 janvier 2019
    Le Grand Jeu premier film du grand scénariste Aaron Sorkin (Des hommes d’honneurs, le Stratège...) est une belle première réalisation qui bénéficie d’un scénario toujours très bon, pour preuve, sa nomination pour l’Oscar du meilleur scénario.
    La force de scénario repose aussi grâce à l’histoire vraie de Molly Bloom, grande reine du poker arrêtée pour organisation illégale de jeu.
    Malgré des personnages peu étoffés et un Idris Elba peu employé, le rythme très rapide et les parties de poker présentées psychologiquement donnent une intensité qui ne faiblit que très peu.

Cependant, malgré les qualités que possèdent le film, il n’atteint pas la complexité espérée, seuls les informations divulguées à vitesse grand V cherchent à nous apporter ce sentiment. Enfin, le monde du poker apparaît comme plutôt sage malgré la présence presque superflue de la mafia.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 22 février 2019
    Comme le dit l'avocat en parlant de son livre autobiographique, on a l'impression que ce biopic sur la vie de cette Molly Bloom ne nous raconte pas tout. Beaucoup de facettes de son "métier" semblent occultées. Alors certes Jessica Chastain tient magistralement son rôle, moitié reine du poker , moitié reine sexy de la nuit mais l'histoire laisse trop de zones d'ombre (son succès semble être arrivé d'un claquement de doigts, que faisait-elle de sa fortune? On ne la voit pas flamber ses $ à l'excès. Des relations avec quelqu'un ou une vie chaste, ce qui serait étonnant vu le monde dans lequel elle évolue?). La relation avec son père, pour justifier sa soif de pouvoir et de reconnaissance, est intéressante mais juste évoquée au début puis à la toute fin dans la séance de 3ans de psychanalyse en 3 questions. Bref, on se laisse prendre au jeu des parties de poker clandestin (et J.Chastain y est pour beaucoup), on suit un peu détaché le procès puis le verdict tombe sans émotion et on se dit qu'on ne connait pas vraiment Molly Bloom, même après une séance de 2h20 de poker. C'est dommage, le début paraissait plus prometteur.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 14 décembre 2019
    La belle Jessica Chastain impériale dans un rôle de femme indomptable et au super QI similaire à celui de "Miss Sloane". Les dialogues trop rapides nécessitent aussi un QI élevé pour suivre, sans parler des règles du poker....Distrayant mais fatigant et trop long.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 9 janvier 2018
    Une histoire de cupidité et de dépassement de soi tout à fait bluffante puisque tirée de faits réels. Après une accroche parfaite qui nous cueille dès les lumières éteintes, le film peine à trouver son rythme oscillant entre très bon (la partie "historique") et moyen (la préparation du procès). Aaron Sorkin ne signe pas un mauvais premier film, loin de là, mais n'étonne guère, j'en attendais plus du scénariste de Social Network. Jessica Chastain brille comme à son habitude mais est moins impressionnante que dans Miss Sloane par exemple. Le Grand Jeu est un "bon divertissement de dimanche soir" mais pas plus.
    Le Rabzz
    Le Rabzz

Publiée le 18 août 2018
    Bien aimer le film , Jessica Chastain est juste sublime et le rôle lui va à merveille , belle interprétation de sa part.
    Idris Elba en avocat prouve qu’il est un acteur époustouflant , mais pour que ce film tiré d’une histoire vraie soit exceptionnelle il as manquer un petit grain de folie mais ce n’est que mon avis , j’ai donc mis un 3��
    Mysterfool
    Mysterfool

Publiée le 26 octobre 2022
    Une merveilleuse Jessica Chastain pour incarner une femme au destin exceptionnel bien que sulfureux. Le monde du poker piqué d'un zeste de richous qui aiment l'adrénaline du jeu.
    LaureP
    LaureP

Publiée le 14 janvier 2018
    On retrouve la pate d’Aaron Sorkin: beaucoup de texte, débité assez vite. Fabuleuse Jessica Chastain dans ce rôle qui lui va à la perfection. Dès les premières minutes, le ton est donné. Je m’attendais à une histoire plus grandiose, au final, il s’agit de petite criminalité. Le personnage est quand même bien gentil par rapport au loup de wall street avec lequel il est comparé. Un vrai plaisir de retrouver Idris Elba qu’on ne voit pas assez au cinéma.