Le Grand jeu
    5762 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand jeu ?

iamameloche
    iamameloche

Publiée le 9 janvier 2018
    Le récit d’un parcours pour le moins hors du commun ! Jessica Chastain se met dans la peau d’une organisatrice de soirées poker ultra select aux US. À sa table défilé tout le gratin de Hollywood et Wall Street, jusqu’au jour où ça finit par déraper... on a de la peine à imaginer que ce film est tiré d’une histoire vraie !
    Malgré quelques longueurs et le fait d’avoir été trop comparé au Loup de Wall Street (on n’est pas au même niveau que le film de Scorsese), c’est plutôt pas mal !
    Bernard M
    Bernard M

Publiée le 2 février 2018
    Ce film déboussole un peu, surtout la première partie: la complexité rend difficile la compréhension de la stratégie de ces joueurs de poker,de l'organisation de ces soirées...L'absence de titres en tête, La voix off et les nombreux flash-back n'arrangent rien à l'affaire.La deuxième partie est plus réussie et permet aux comédiens de donner la pleine mesure de leur talent, à commencer par Jessica Chastain qui porte le film sur ses épaules de bout à bout. Idris Elba est aussi excellent et nous donne quelques tirades remarquables.On aurait aimé voir un peu plus Kevin Costner un peu sous employé ici, même si c'est pour rester conforme à l'oeuvre littéraire.."Tripots de grand luxe", bureaux, cour de justice....on est un peu confiné." Le grand jeu": un désir évident de bien faire, pas toujours concrétisé.
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 17 avril 2018
    L'histoire de Molly est riche et haletante. Cette femme est impressionnante. Il est dommage qu'elle n'a pas su mieux profiter de ses capacités. Il semble impossible d'être entouré d'autant d'argent sans que les problèmes ou le côté sale de sa provenance ne ressurgissent. Le film est cependant loin d'être reposant, la voix Off de Molly est permanente et très rapide : ça parle tout le temps à une vitesse soutenue.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 7 février 2018
    Aaron Sorkin est le scénariste de la série A la Maison Blanche ou plus récemment The Newsroom. Son style éloquent a tendance à ralentir plus d’un spectateur. Pour sa première réalisation sur grand écran, Sorkin raconte l’histoire vraie de la surnommée Princesse du Poker. Aujourd’hui bannie du Canada et coupable d’un crime fédéral aux Etats-Unis, cette wonder woman est connue pour avoir organisé les parties de poker les plus fermées de tout le pays. C’est Jessica Chastain qui va prendre les habits de Molly Bloom pendant deux heures et vingt minutes. L’actrice incarne ce portrait avec les nuances propres à ce genre de films de jeux. Si sa montée en puissance dans le cercle est captivante, la redondance des soirées alourdie la mise en scène. Aussi, sa vie personnelle dont la relation avec son père, semble ici rajoutée pour séduire les plus émotifs et c’est ici que l’actrice ne croit plus en son rôle. Il manque au Grand Jeu un certain piqué pour vraiment heurter. Jamais la tension n’est palpable et c’est surtout dommage autour d’une table de poker.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 10 mai 2018
    A mi-chemin entre "Le loup de Wall Street" de Martin Scorsese et "The program" de Stephen Frears, une success story purement hollywoodienne qui sort du lot en majeure partie grâce à une Jessica Chastain extrêmement plantureuse et magnifiée comme jamais. Au delà de ça, une plongée intéressante dans le monde du poker et de ses dérives obscures comme l'addiction au jeu, à la drogue ou encore la mainmise de la mafia. Une mise en scène efficace mais quelques longueurs un peu lourdes et une dernière partie un peu trop freudienne pour vraiment me convaincre. Pas mal mais sans plus.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 7 février 2019
    Première réalisation du scénariste de l'excellent Social Network dont on retrouve ici le style : dialogues incisifs, montage mitraillette, réalisation enlevée... L'histoire : l'ascension et la chute d'une femme dans l'univers du poker clandestin, entre Los Angeles et New York. C'est brillamment écrit, captivant, électrisant. Mais le film a aussi les défauts de ses qualités : parfois soûlant par son rythme effréné, psychologisant, pas toujours limpide. Sur le fond : un bon portrait de femme, ambigu, servi par une Jessica Chastain très en forme, et un tableau cynique de la culture de la gagne aux États-Unis.
    Le D.
    Le D.

Publiée le 21 novembre 2020
    "Le Grand jeu" est un film divertissant avec une histoire plutôt intéressante et Les personnages sont sympas. J'ai trouvé que la première partie du film est dynamique mais la deuxième partie devient un peu long et très plat.
    Kashmir
    Kashmir

Publiée le 3 janvier 2018
    Évidemment, Jessica Chastain éblouit comme on le voit dans toutes les critiques et les affiches. Mais sitôt le film terminé, il reste un goût d'inachevé. *spoiler *Est-ce parce que le personnage ne va pas jusqu'au bout de sa logique ? Est-ce à cause des dialogues trop denses ? La pirouette de la fin ? Ou encore la réflexion sur le Hamas qui tombe comme un cheveu sur la soupe et qui m'a tellement énervé ? Je cherche encore.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 5 janvier 2018
    " molly's game " tire de la vraie histoire de molly Bloom est un drame psychologique plutôt prenant. En effet nous y suivons le parcours de cette jeune femme complexe qui durant des années a organisé des parties de poker clandestinement me faisant découvrir un milieu fascinant et bien aidé par une Jessica chastain quasi parfaite dans ce rôle. Quelques longueurs cependant
    Min S
    Min S

Publiée le 7 janvier 2018
    Un bon film de divertissement🍿!
    l’actrice fait un peu âgée pour être en toute cohérence avec le personnage, mais sans s’arrêter à ce genre de détails, ça reste un film qui se regarde.
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Publiée le 10 janvier 2018
    vu et avis le 20170108

film un peu prétentieux mais convenable.

Je suis arrivé un peu en retard, lorsqu'elle est en haut de la piste, juste avant de visualiser sa dernière descente.

C est en écrivant que je trouve le film prétentieux et mon retard, que je realise avoir la un exemple : on voit le trajet à faire, dessiné en surbrillance. Sur les moment ça passe bien, mais en même temps on peut déjà y trouver cette prétention. tout nous montrer, tout nous expliquer, mais en même temps c est faux. C est juste de la prétention, le film explique mal, fait croire qu'il nous montre mais il nous montre pas grand chose. C'est juste de la poudre aux yeux.

stratégie sur le ski, explications techniques, mais au final on n' apprend rien de concret. C est plus une forme de confidence., le film nous choie pour nous faire croire qu'il nous révèle des secrets mais ce qu'il dit est vide, non Illustré. il fait pareil sur les explications sur le poker, les magouilles de X, les explications de pourquoi elle ne révèle pas les noms des gens qu'elle a côtoyé, sur le procès et en particulier les négociations avec le procureur.

Souvent le film fait le pari de rendre les choses absconses pour que le spectateur reconnaisse qu'il ne comprend pas et croie que le film est plus intelligent que lui, que cette femme est bien plus intelligente.

le film ne m a pas inspiré confiance. ainsi l' avocat qui explique ce qui l'a décidé à défendre Mary : cette explication n'est pas cohérente avec comment le film montre qu'ils se sont rencontre et les débuts de leur relation : je la représente juste pour le audience luminaire.
    kiki3364
    kiki3364

Publiée le 5 janvier 2018
    On appelle ça « le loup de Wall Street au féminin » mais je ne suis pas d’accord.
    C’est simplement la montée d’une femme brillante dans l’univers du jeu clandestin, ou plus ou moins.
    Vraiment très intéressant. Le film débute avec un rythme intense qui ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer. Puis petit à petit le rythme se perd et quelques longueurs s’accumulent, et puis on finit par attendre un peu la fin...
    Sinon, Jessica Chastain est clairement une actrice brillante et elle excelle dans ce rôle !
    Sobre et prenant, le Grand Jeu est l’histoire d’une femme qui essaie de trouver un équilibre moral dans un univers violent qui la dépasse complètement.
    Pas mal du tout !
    Wilma P
    Wilma P

Publiée le 30 janvier 2018
    Si vous n’aimez pas le poker à éviter car ce film ne parle que de ça et à la longue c’est lassant. J’y suis allée pour Idris Elba très bon acteur, mais la voix de la narratrice personnage principal est au bout d’un temps assez saoulante. Beaucoup trop long pour nombre de séquences
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 4 janvier 2018
    Il est difficile de ne pas « voir » le style Sorkin à l’écran avec des dialogues aussi endiablés, un rythme frénétique et une bonne dose d’intelligence. C’est à la fois brillant et en même temps surfait, tellement le réalisateur laisse peu de répit au spectateur quitte à provoquer une overdose de style. Par moment, on aimerait que le récit ralentisse le rythme au lieu de courir après le temps tel le lapin d’Alice au pays des merveilles. Donc fatigant, certes, mais aussi un beau morceau de cinéma.
    Jrk N
    Jrk N

Publiée le 10 juin 2019
    Dans le genre 'films de poker', Le Grand Jeu ( Sorkin, 2017) n'est pas mal pour plusieurs raisons, mais je ne l'impose à personne :
    les parties sont très bien mises en scène, on y croit, l'atmosphère est bien rendu, il n'y a pas de fautes techniques (ou pas trop) et les codes sont bien retranscrits ;
    Jessica Chastain est très bien comme toujours, en organisatrice de parties ; les autres acteurs aussi, notamment l'avocat Idris Elba ;
    c'est l'histoire vraie de Mollly Bloome passée d’assistante à reine du jeu avant de tomber dans les mains de la mafia russe.