Le Grand jeu
    5762 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand jeu ?

Charles G
    Charles G

Publiée le 10 juillet 2019
    Voici la première réalisation d'Aaron Sorkin, jusque là connu pour être l'un des tous meilleurs scénaristes d'Hollywood (A La Maison Blanche, The Social Network, Le Stratège ou encore Steve Jobs). Jessica Chastain, certainement la meilleure actrice du monde, est la tête d'affiche du film tandis que le second rôle est incarné par Idris Elba ; oui, l'attente était donc énorme autour de ce film. Même s'il ne colle pas exactement à la réalité, le film revêt une ambiance assez agréable et prenante, porté par les deux têtes d'affiche qui livrent de très belles performances. Ma déception vient du manque de rythme, et peut-être de quelques longueurs (le film gagnerait à faire une petite demi-heure de moins), de même que des enjeux pour le personnage principal dont on se fout un peu à vrai dire. Or quand vous ne vous inquiétez pas du sort du protagoniste, difficile de trouver un film passionnant. Reste qu'il est de qualité et que rares sont les films autour du monde du poker à sortir depuis quelques années, qui sont de surcroît la plupart du temps des navets.
    Publiée le 17 février 2019
    Pour une première réalisation, mettre en lumière Jessica Chastain de cette manière est un pari réussi. C'est bien rythmé et avec un scénario bien ficelai. Un excellent Biopic !
    SB88
    SB88

Publiée le 22 février 2021
    Le film est correct, peut-être un peu trop commenté par la narratrice.
    Intéressant de connaître son parcours même si ça reste juste des trafics pas forcément intéressants puisqu'elle ne mène pas la grande vie... (comme on a pu le voir dans d'autres films où ce sont ces messieurs qui gagnent des millions)
    Comme quoi le rapport à l'argent est plus sage et plus avec des appréhensions/remords chez les femmes !
    3,6/5
    eliacam
    eliacam

Publiée le 6 janvier 2018
    un bon film, bien mis en scène avec d'excellents acteurs (Jessica Chastain superbe [encore plus que d'habitude] et excellente [comme d'habitude]), une bonne mise en scène (avec un ton un peu décalé), en gros un bon produit du marketing hollywoodien mais pas un excellent film qui aurait un ton, une ambition particuliers
    claudeleroy28
    claudeleroy28

Publiée le 6 janvier 2018
    Pas mal
    Il y a tellement peu de films qui ne soient ou des films d'horreur ou des films pour enfants ou des films de superhéros que l'on se doit de profiter des rares opportunités de voir des films à l'ancienne.
    Le film est bien réalisé, les acteurs montrent leur talent et pourtant je n'ai pas accroché. L'histoire de l'héroïne est sans grand intérêt si l'on excepte son début. Et puis pas de chance le physique de Jessica Chastain ne me fait pas craquer. je sais, c'est macho mais on ne se refait pas.
    Ne vous méprenez pas on passe quand même un bon moment mais ne vous attendez pas à un chef d'oeuvre
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 13 mai 2018
    Depuis une bonne vingtaine d'années, Aaron Sorkin concocte pour Hollywood et quelques uns de ses plus grand réalisateurs (Rob Reiner, Mike Nichols, Harold Becker, David Fincher, Danny Boyle) des scénarios remarquablement charpentés où la très forte dimension dramatique le dispute à une structure propice à entretenir un suspense permettant au spectateur de rester accroché à des intrigues souvent très touffues. Aaron Sorkin s'intéresse aux individus à travers leur évolution dans certains milieux qu'ils vont tour à tour découvrir, apprivoiser, dominer puis pervertir avant qu'ils n'en par ricochet soient les victimes. Des univers très codifiés comme l'armée ("Des hommes d'honneur" de Rob Reiner 1992), le monde hospitalier ("Malice" d'Harold Becker en 1993), le sport professionnel ("Le stratège" de Bennett Miller en 2011) ou encore les milieux économiques et politiques ("La guerre selon Charlie Wilson" de Mike Nichols en 2007, "The social Network" de David Fincher en 2010) sont très finement détaillés pour servir de supports à ces intrigues roboratives qui font tout le sel des films commerciaux qui assurent leur fonction ludique tout en proposant une réflexion accessible au plus grand nombre. Ayant déjà goûté à la production de séries télévisées ("Sports Night" , "Maison blanche"), il décide avoir accumulé assez d'expérience pour passer lui-même derrière la caméra afin d'adapter le roman autobiographique de Molly Bloom, jeune québécoise devenue une des reines de l'organisation de parties de poker clandestines après une carrière de skieuse acrobatique stoppée aux portes des jeux olympiques suite à une grave blessure. C'est assez naturellement Jessica Chastain l'actrice phare du moment à Hollywood qui s'impose pour tenir le rôle de Molly Bloom. Les parties clandestines de haut vol sont le lieu de rencontres de tout le gratin où se côtoient hommes d'affaires, sportifs, stars de cinéma et du rap. C'est ce que va rapidement comprendre la toute jeune Molly à force d'observation alors qu'elle est engagée par un riche promoteur immobilier (Jeremy Strong) comme secrétaire mais aussi organisatrice de ses parties de poker. Le goût de l'indépendance se fait vite sentir et Molly profite de son entregent pour monter "sa table". Le succès est au rendez-vous mais aussi les ennuis inhérents aux graves problèmes d'addiction de certains joueurs et à la difficulté de contrôler les nouveaux entrants dans un cercle qui s'agrandit avec les profits. Sans s'en rendre compte, Molly devient le point de convergence de multiples intérêts pas tous très nets qui se croisent dans ses parties. Il n'en faudra pas plus pour que le FBI s'imagine que la jeune femme peut constituer le maillon faible permettant de faire tomber tout un pan de la mafia russe opérant à New York. Le scénario très habilement construit à l'aide de moult flashbacks éclairant la personnalité de Molly et sa progression dans le monde du poker finit par nous plonger dans une situation similaire à celle qui se posa à la communauté d'Hollywood dans les années 1950 quand la chasse aux communistes battait son plein. Virevoltante un peu à la manière du très réussi "Le loup de Wall Street" de Martin Scorsese, la narration déroute par instants mais Aaron Sorkin parvient toujours à recentrer l'attention sur les enjeux principaux. Jessica Chastain offre encore une fois le mélange assez troublant de sensualité et de froideur qui avait fait la réussite du "Miss Sloane' de John Madden (2016). Il faudra tout de même que le recours à cette image désincarnée soit utilisé avec parcimonie sous peine de se voir refuser par le public l'accès à des rôles davantage émotionnels. La photographie assez froide de la danoise Charlotte Bruus Christensen et l'absence d'une musique pénétrante renforce encore la distance que l'on peut prendre avec cette histoire qui aurait peut-être mérité un brin de folie supplémentaire.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 6 décembre 2022
    Le biopic est un genre à part et la relecture de faits réels à l’écran conduit à ébranler la position du spectateur, car le fin mot de l’histoire est plus une surprise pour certains. Aaron Sorkin s’est déjà plié à l’exercice en tant que scénariste, avec « La Guerre selon Charlie Wilson », « The Social Netwok », « Le Stratège » et « Steve Jobs ». Il a réussi de bonnes choses, mais fini par tomber dans une spirale qu’il ne voulait pas emprunter, tout comme l’héroïne qu’il défend avec un copieux dynamisme.

L’argent et le pouvoir sont deux éléments à distinguer dans la quête de Molly Bloom (Jessica Chastain). Cette radieuse femme vit constamment dans un état d’esprit compétitif. Et dans ces conditions, aucun chemin prédéfinis ne sera garanti avant d’avoir soi-même pris le risque de tout perdre, avant de tout gagner en retour. Ainsi va le poker, jeu non pas présenté comme du hasard. Il existe une certaine compétence dans l’attitude à adopter. Tous les profils ne survivront pas longtemps à l’épreuve. Cependant, certains persistent quitte à en perdre leur temps, leur argent et leur vie. Bien entendu, il ne faudra pas s’attendre à des confrontations physiques qui viennent rythmer l’intrigue par moment. Non, le défi est davantage intellectuel.

Raconté avec une rétrospective cynique, le récit parcourt donc le business que Molly conduit avec une adresse incroyable. Elle doit sa richesse à sa seule intelligence. Exit la justification de la féminité, facilitant bien des accès. Molly captive alors par sa noblesse d’esprit et sa rigueur dans un métier qu’elle exerce avec maîtrise. Ce qui ne fait pas partie de son équation, ce sont ses clients, imprévisibles et venus dans l’espoir de repartir avec une bonne sensation. Mais au poker, il faut envisager le pire avant de prendre conscience qu’une impasse se dresse devant nous. L’addiction au jeu est quelque chose de contagieux, notamment lorsque le pouvoir s’empare de nous. Charlie Jaffey (Idris Elba) est l’avocat qui viendra donc soutenir Molly dans sa chute. Il finira par brosser le portrait d’une femme qui ne cherche pas plus l’argent que le pouvoir. Non, elle recherche également une sensation que les méandres que la vie lui a arrachés.

L’argent devient son addiction. Elle la ronge de l’extérieur et l’unique option pour rattraper la mise perdue, c’est de bluffer un grand coup. Mais l’âme de Molly ne se projette pas au bout de la réussite qu’on nous présente. Entre drame personnel et handicap financier, elle doit se battre contre les principes qui ont forgé son blindage mental. À la fois forte et fière de sa condition, on ne la sent jamais prête à se trahir ni à trahir le jeu qu’elle a initié. « Le Grand Jeu », ou Molly’s Game, démontre que l’intégrité morale de l’héroïne ne peut se briser aussi facilement. La figure féminine triomphe en la vertu d’un personnage impérial. Il est possible qu’on ait ajouté quelques nuances afin de rendre cette pseudo-fiction attractive. L’influence et l’appât du gain deviennent une étude comportementale complexe et divertissante, où la narration convainc davantage que certains passages qui se perdent dans des paris qui n’anticipent pas toujours la river.
    poet75
    poet75

Publiée le 5 janvier 2018
    « Les enfants de ce monde sont plus habiles les uns avec les autres que les enfants de la lumière », affirme Jésus après avoir raconté la parabole d’un gérant malhonnête ayant fait preuve de beaucoup d’habileté dans ses affaires (Lc 16, 8). Ce film de Aaron Sorkin qui, après avoir été scénariste et créateur de séries télévisés, a pris la casquette de réalisateur ne raconte pas autre chose. Molly Bloom, avec son nom tout droit venu d’un fameux roman de James Joyce (« Ulysse »), le personnage central du film, joué de façon plutôt charismatique par Jessica Chastain, donne l’exemple même de la détermination et de l’intelligence mises au service de ses propres intérêts.
    Les quelques faiblesses du film ne viennent pas de son sujet, un sujet certes déjà abordé par d’autres cinéastes avec davantage de savoir-faire (pensons à Martin Scorsese et son « Loup de Wall Street » en 2013), mais de la surabondance des points de vue. « Qui trop embrasse mal étreint », comme on dit, et Aaron Sorkin a probablement surchargé son film. Curieusement, celui-ci alterne sans arrêt entre des scènes qui vont à toute vitesse et d’autres qui donnent l’air de faire du sur-place. Entre la jeune Molly championne de ski à bosses et la femme d’affaires contrainte de s’expliquer longuement à l’avocat chargé de la défendre, le film peine à trouver sa juste mesure. Le spectateur est emporté par un tourbillon, puis risque de sommeiller un peu quand il s’agit d’écouter des dialogues explicatifs. On a sans doute affaire à un film ayant trop d’ambition et passant sans arrêt d’un point de vue à un autre sans savoir approfondir ses aspects les plus intéressants : le bling-bling, les arnaques, le procès, les liens familiaux, tout s’entremêle, tantôt éveillant l’intérêt, tantôt fabriquant un peu de lassitude.
    Ne soyons pas trop sévères. Le film n’est pas raté, il est encombré. Mais il offre de grands moments de cinéma et de superbes séquences d’émotion. spoiler: Les retrouvailles d’un père et de sa fille, lors d’une des dernières scènes du film, comptent parmi ses instants les plus intenses
    . Car, si « les enfants de ce monde » ne manquent pas d’habileté pour servir leurs propres intérêts, le film montre aussi leurs failles, grandes et petites : celles qui entachent les liens familiaux, mais aussi celles qui sont provoquées par les jalousies, les envies et les rivalités. Une femme gagnant beaucoup d’argent en organisant des jeux clandestins de poker risque fort d’engendrer de terribles convoitises. Et, dans ce milieu-là, on ne fait guère de sentiments !
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 5 janvier 2019
    Un film tiré d'une histoire vrai avec une actrice en vogue. Jessica CHASTAIN illumine l'écran dans le rôle de cette organisatrice de parties de poker illégales avec la jet set ...
    Une réalisation nerveuse et moderne et originale.
    Je suis resté mitigé
    Alasky
    Alasky

Publiée le 23 octobre 2018
    Bon film, avec une des plus belles actrices du moment et de la planète : Jessica Chastain. On est tenu en haleine de bout en bout, grâce à une bonne mise en scène et une voix off tout du long. Un peu trop bavard à mon goût mais ça n'enlève rien à la qualité de l'oeuvre.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 30 avril 2019
    J'ai bien aimé ce film pour lequel j'avais un préavis négatif, et qui se révèle très plaisant à voir. "Le grand jeu" met en lumière un personnage féminin atypique dans un milieu du jeu exclusivement masculin, une femme qui mène des activités illégales jusqu'à la limite de se brûler les doigts. Avec en tête de proue une Jessica Chastain impeccable dans ce rôle de femme au caractère bien trempé. L'ensemble est mené tambour battant, si bien que les 2h15 de film passent plutôt bien.
    Claudine G
    Claudine G

Publiée le 3 janvier 2018
    Molly Bloom, la tête et les jambes, une femme qui avait devant elle toutes les portes d'un avenir prestigieux dans les affaires, une businesswoman...Quelle idée de se lancer dans le poker, illégal de surcroît ? Certes pour en arriver la et se faire connaître, il faut remonter dans son enfance où le père régentait la vie de tous, puis à son patron, un macho de 1er rang, qu'elle a suivi suffisamment de temps pour lui faire concurrence et même le supplanter. Mais à quel prix ? La drogue, l'alcool, le jeu en soi et toute cette affaire qui se termine avec le FBI. Le jeu avec son avocat, au chat et à la souris, est un moment assez comique. Idris Elba, excellent dans son rôle d'avocat, et Jessica Chastain incroyable dans le rôle d'une femme que rien ne désarme. Peut-être film un peu long entre les flash-back et les parties de poker (surtout quand on n'y connaît rien), mais au final un film intéressant, surtout au vu de la conclusion du tribunal...
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 17 juin 2018
    Bon scénariste (« Le stratège » ou « The Social Network »), Aaron Sorkin signe avec « Le grand jeu » sa première mise en scène.
    Et, pour adapter au cinéma l’histoire vraie de Molly Bloom, organisatrice de parties de poker en guerre avec le FBI et la maffia russe, il met le paquet. Son film ne manque pas de rythme, il en devient même du coup parfois anxiogène. Aaron Sorkin, avec son rythme infernal et sa voix off louche du côté des « affranchis » de Scorsese, mais vise visiblement trop haut pour lui et malmène finalement son film, dont on a un peu de mal à suivre l’intrigue.
    Le point fort du film, c’est la présence de Jessica Chastain. Présente dans toutes les scènes du film, passant par tous les états dans des tenues de plus en plus sexy, l’actrice permet au film de garder intact son impact émotionnel. Outrageusement belle et provocante par moment, puis fragile et blessée, elle est sans conteste le réel intérêt de ce film, et c’est déjà beaucoup.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 10 janvier 2019
    Points communs entre « Miss Sloane » et « Le grand jeu » : Jessica Chastain interprétant deux femmes de caractères intelligentes et engagées ; une narration au débit rapide provoquée par une mise en scène dynamique ; d’un côté le lobbying des armes et de l’autre l’univers des cercles de poker de haut niveau. Les jeux de cartes comme le Poker est un thème qui m’est hermétique. Peu importe, le récit est prenant et en perçois l’intensité et les enjeux. Et à défaut de tout capter, je me réfugie dans les décolletés de Molly, interprétée par une Jessica Chastain qui porte le film avec talent. A voir en V.O même si le débit est rapide.
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 3 juin 2018
    Un bon film dynamique qui ne laisse pas en rapos. Jessica Chastaing est épatante, et tient à elle seule ces deux heures et quelques. Certes quelques moments de faiblesses quand le film aborde la technique du poker, mais tout cela est de très bonne facture. Et une belle fin !