Le Grand jeu
    5762 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand jeu ?

Chris58640
    Chris58640

Publiée le 7 janvier 2018
    Aaron Sorkin, scénariste et showrunner génial, se place derrière la caméra pour filmer l’histoire vraie de Molly Bloom. A la fois à l’écriture et à la réalisation, Sorkin fait ce qu’il sait faire le mieux : un film très dialogué, au montage ultra serré et filmé pied au plancher. « Le grand jeu » dure près de 2h20, et malgré tous les efforts du réalisateur, c’est trop long pour plusieurs raisons. D’abord parce que même simplifié et filmé avec la dose de distance et d’humour qu’il faut, il n’est pas facile d’abord de comprendre tous les aspects de l’histoire de Molly quand on n’est pas ni spécialiste en poker, ni très versée dans les méandres du système pénal américain. Et puis, même si Jessica Chastain ne ménage pas sa peine, Molly n’est jamais franchement sympathique au spectateur. Les valeurs américaines et le culte de l’argent étant des choses qui s’exportent mal, surtout en France, les aventures de Molly, même si elles ne sont pas sans intérêts, nous paraissent quand même un peu étranges. Il n’y a pas de temps morts dans le film de Sorkin, et la petite dose d’humour qu’il insuffle fonctionne, mais « Le Grand Jeu » n’en finit pas de finir. La musique est assez passe-partout, c’est filmé avec intelligence et le montage est malin avec un double système de flash backs. Le film est ancré dans le présent où Molly tente d’organiser sa défense avec son avocat et toute son histoire et racontée sous forme de flash back, soit à l’époque du ski, soit après, avec dans les deux cas une voix off omniprésente. Parfois, la voix-off c’est pénible et envahissant mais ici, elle aide à fluidifier le récit et surtout apporte ce qu’il faut en explications sur son parcours, notamment en terme de poker et en terme juridiques. Sorkin ose des choses qui parfois fonctionnent (la métaphore sportive à la toute fin, notamment la toute dernière image) et parfois moins (l’explication psychanalytique sur la supposée absence d’amour paternel), mais globalement, il rend un copie propre en tant que réalisateur (la scène de l’accident de ski est parfaitement rendue), on lui reprochera juste de ne pas avoir élagué son propos un petit peu et faisant un petit peu trop long. C’est un film très dialogué, avec des notions complexes sur le poker, sur la loi, le système pénal et les subtilités des affaires et je serais bien orgueilleuse de prétendre avoir tout compris de bout en bout, surtout vu en VOST ! Mais j’ai compris l’essentiel, je crois, de l’histoire de Molly, cette jeune femme compétitrice, intelligente, qui pense pouvoir faire son business en surfant sur la ligne de crête de la morale et de la loi (un peu comme quand elle faisait du ski acrobatique) mais qui se retrouve, malgré tout, au creux d’un piège qui se referme inexorablement sur elle. Elle comptant sur la prudence et son intelligence pour rester à flot mais elle a sous-estimé le monde dans lequel elle évolue, où les branches de sapins sont légions. Adaptant une histoire vraie, Sorkin s’exonère des facto des critiques sur la crédibilité de son scénario et le curieux coup de théâtre judiciaire de la fin, qui laisse quand même une impression un peu curieuse. Le scénario du « Grand Jeu » aurait mérité parfois un peu plus de clarté, si Sorkin avait mis un peu moins d’esbroufe dans ses dialogues et un peu plus substance au fond de son histoire, je n’aurais peut-être pas trouvé le temps si long. Le casting se compose essentiellement de Jessica Chastain, qui est de toutes les scènes, qui ne quitte même quasiment jamais l’écran. Elle compose une Molly Bloom qui fait penser au personnage qu’elle incarnait dans le mésestimé « Miss Sloane », une femme forte, ambitieuse qui cache ses failles. Elle semble familière de ce genre de rôle qu’elle tient à merveille, lui apportant la dose de glamour nécessaire et même davantage (surtout qu’ici, on lui a réservé une garde-robe d’une vulgarité à peine croyable !). Idriss Elba quant à lui campe un avocat intègre, qui a fort à faire à défendre une femme arc-boutée sur des principes qui vont à l’encontre de ses propres intérêts. Il est très juste, et dans la seule scène où sa cliente lui laisse enfin un peu de temps de parole, pendant l’interrogatoire du FBI, il est parfait. C’est ça les bons acteurs, pas besoin de plus d’une scène pour « faire le job » ! En résumé, « Le Grand Jeu » est un film américain, très américain même, trop américain peut-être, qui ne passionnera pas tout le monde, loin de là. C’est au final un film exigeant, qui nécessite qu’on s’accroche pour aller au bout, qui manipule des notions qui ne sous sont pas familières et qui parfois, nous semblent presque « exotiques ». Il a plein de qualités, son casting et le style de son réalisateur-scénariste en tête mais souffre d’un sujet ardu et d’une durée un peu trop longue pour passionner vraiment.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 11 janvier 2018
    De Aaron Sorkin (2018)
    Plongée très détaillée et didactique du monde caché des jeux de pokeurs et des paris à coup de millions qui tournent autour. Certes le film est bien joué et très détaillé sur le fonctionnement des jeux et des parties clandestines réservées à une élite vraiement riche.
    La splendide et sculturale Jessica CHASTAIN porte le film haut et grand . Pas seulement par sa beauté et féminité ravageuse . Vrai ! Pour autant le film surtout en première partie semble long de part un recours exessif à un discourt incessant . Beaucoup de parlotes autour des personnages sans qu'il se passe beaucoup de choses. Et puis le discourt surla réussite . Bla Bla . Jusqu'à Kevin COSTNER pas convaincant du tout voire plus !
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 6 janvier 2018
    Après une ouverture fracassante et digne d’intérêt (des scènes de ski époustouflantes), je m’attendais à quelque chose de plus dynamique dans la réalisation d’une sorte de biopic autour d’une histoire tellement vraie qu’elle aurait mérité un autre traitement. Celle d’une skieuse professionnelle appelée sur les sommets de la gloire . Une chute va la contraindre à dévier sa trajectoire pour se retrouver par le plus grand des hasards, à la tête de cercles de jeu fréquentés par des pontes du show biz. Face aux menaces de la Mafia russe et … du FBI, sa réussite va causer sa perte. Scénariste, Aaron Sorkin se risque derrière la caméra en « fermant les yeux » laissant des spécialistes tels que Kevin Costner (très bien en papa intraitable) et Jessica Chastain assumer le plus lourd de la tâche. L’interprétation sans reproche de la comédienne permet de colmater les faiblesses de la réalisation dont la plus évidente est la longueur.(2 h 20 )
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    Nyns
    Nyns

Publiée le 4 janvier 2018
    Janvier c'est la saison des biopics. Alors allons-y gaiement. Aaron Sorkin dégaine sa première réalisation après plusieurs scénarios (tous des biopics) qui ont assez bien porté leur fruit. Pour la première fois, il brosse le portrait d'une femme, forte celà va sans dire. Surdouée, intelligente, brillante... On va y revenir. Côté réalisation notre épatant scénariste choisis un style qui en met plein la vue et a fait ses preuves (le Loup de Wall Street en tête, mais tout le monde n'est pas Scorcese...), que l'on retrouve bien aussi dans un de ses bébés The Social Network. C'est sympa j'ai envie de dire et ça fonctionne ô combien facilement. La scène d'ouverture est sensass, on valide ! Surtout et je me répète, qu'il s'agit d'une femme, avec une épopée originale, bigger than life qui surfe entre strass, paillettes et droit chemin. Tu m'étonnes qu'Hollywood ai foncé dedans ! C'est du typique rêve américain, avec le côté bien manichéen qui, j'avoue, baisse un peu l'intérêt du film. On nous vend l'histoire d'une femme plus intègre que le messie, qui tout en fréquentant les pires crapules du capitalisme, ne se paye qu'en pourboires, ne se drogue que pour rester éveillée et n'a pas de vie sexuelle... Sûrement, mais j'ai du mal à y croire. Et le fait que le ton du film insiste dessus est un peu trop condescendant à mon goût. Et pour encore plus attenuer le tout, le fait de sortir les violons avec Kevin Cosner ça m'a aussi bien agacé... On sort des codes du genre pour tenter une approche plus film familial mais c'est un peu à côté, mon avis. Sinon c'est fun, bien interprété, bavard sans être barbant. Rare sont encore les films utilisant une voix-off en discontinue qui fonctionne aussi bien mais là ça sert plutôt totalement le schéma type. À voir pour Jessica Chastain et l'incroyable destinée qu'elle incarne... Et puis pas de fusillades, pas trop de sang et pourtant... Ça a son lot de... Badass ? Ok les jeunes ça ne se dit plus merci.
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 4 janvier 2018
    Une très bonne actrice une intrigue intéressante et une femme fidèle à ses principes qui se bat contre à peu près tout le méchant mode des hommes ...et qui gagne...
    presque trop beau pour être vrai
    Redzing
    Redzing

Publiée le 7 juillet 2018
    Jeune femme brillante et athlète chevronnée, Molly Bloom voit sa carrière sportive anéantie par un accident de ski. Elle se reconvertit par la suite, de manière aussi surprenante que talentueuse, en organisatrice de soirées poker VIP. C'est cette histoire vraie qu'adapte "Molly's Game", en se focalisant surtout sur sa protagoniste, campée par une charismatique et forte Jessica Chastain. On la verra ainsi flirter avec l'illégalité, jusqu'à ce que ses démons intérieurs et ses fréquentations ne décident pour elle. Outre ce personnage intéressant, le film développe le fonctionnement de parties de poker à haut enjeu, avec un excellent rythme et un montage fluide et approprié (les allers-retours dans le temps sont pertinents et ne gênent pas la compréhension), sans compter quelques effets de mise en scène pédagogiques et appréciables. On ne s'ennuie ainsi aucunement devant ces 2h20 bien travaillées. A noter également, la présence d'Idris Elba en avocat moraliste qui tente d'aider sa cliente, et de Kevin Costner en père autoritaire et dominateur, mais qui n'a pas mauvais fond. On relève aussi que certains en prennent pour leur grade, notamment un acteur connu des années 2000, présenté comme flambeur et manipulateur (non nommé dans le film, mais facile à retrouver !). Un drame solide.
    Vanessa L
    Vanessa L

Publiée le 23 janvier 2018
    Je n’avais pas vu grand chose de ce film mis à part les acteurs et les nominations. J’étais curieuse de voir ça sachant que je savais que c’était tiré d’une histoire vraie et je dois dire que je ne me suis pas ennuyée une seule seconde malgré que le film fasse 2h20. C’est une durée plutôt osée pour un film de ce genre et pourtant c’est tellement bien joué et prenant qu’il passe très vite au final. Le Grand Jeu est une histoire assez folle d’une femme qui veut s’imposer dans un monde d’homme, elle arrivera à générer des millions de dollars en créant des soirées de poker avec des millionnaires, milliardaires, stars et j’en passe ! Le plus fou c’est qu’elle n’était pas du tout destinée à ça et c’est son parcours qui est aussi étonnant que fou. Et puis forcément, les choses ne sont pas si simples, elle a des gros abus entre la drogues et ses “invités� qui dérivent et c’est pour cela qu’elle finit par se faire arrêter par le FBI sans compter les choses qu’il lui arrive entre temps ! Une femme forte qui s’en est sorte habillement et surtout qui n’a jamais voulu donner des noms pour ne pas que leurs vies soient ruinées alors qu’elle risquait la sienne !

En résumé, Le Grand Jeu est un très bon film, très prenant, bien réalisé grâce à un scénario passionnant et surtout la magnifique Jessica Chastain qui joue parfaitement son rôle ! Pas besoin d’aimer le poker pour regarder ce film, c’est surtout l’histoire d’une vie et c’est tiré d’une histoire vraie donc d’autant plus forte. Je ne peux que vous encourager à aller le voir !
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 3 janvier 2018
    Le roi de la verve est de retour. Aaron Sorkin passe cette fois ci aussi derrière la caméra pour nous raconter l'histoire de Molly Bloom, organisatrice de parties de poker. Si le sujet peut ne pas passionner au premier abord, tout l'intérêt du film réside dans les dialogues au cordeau, toujours pertinents, dignes d'une partie de ping-pong et portés par Jessica Chastaing et Idris Elba. Un très bon film, forcément bavard, à voir reposé !
    defleppard
    defleppard

Publiée le 14 avril 2018
    Un biopic intéressant sur le plan des dialogues..............le sujet en lui-même beaucoup moins, parties illégales ou non !!!!!!!!!...................bonne réalisation........................3 étoiles.............!!!!!!
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 14 avril 2018
    un biopic passionnant à l'image de la personnalité et la vie hors du commun de M. Bloom, merveilleusement interprétée par J. Chastain. la narration dynamise le récit et permet de donner les clés au spectateur sur l'histoire de celle-ci. la construction est également bien pensée, avec les nombreux aller/retour entre passé et présent pour mieux appréhender le personnage, sa psychologie, ses motivations profondes etc. un film solide et maîtrisé même pour les non passionnés de poker qui n'est qu'une toile de fond.
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 7 janvier 2018
    Un film américain bien fait sur une belle histoire édifiante où les erreurs sont sanctionnées au prix nécessaire pas au-dessus. Et où les familles se retrouvent -bien sûr. Mais c’est le genre de film dont on ne retient rien sauf éventuellement le défilé de décolletés de Jessica Chastain.
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 11 janvier 2018
    Histoire vraie ce qui donne tout son intérêt au film. Les allers retours present-passé sont bien orchestrés et donnent un bon rythme. Le propos est interessant et permet aux spectateurs de découvrir un milieu mal connu des profanes à savoir les cercles de jeux privés.
    btravis1
    btravis1

Publiée le 8 janvier 2018
    Depuis quelques temps, nous avons droit presque tous les mois à un portrait romancé de destins hors du commun, tirés de faits réels (Barry seal récemment). Le grand jeu fait partie des plus intéressants, l'histoire est bien amenée, la réalisation correcte et la distribution de qualité, Jessica Chastain en tête, qui comme dans miss sloane, porte fièrement le film sur ses épaules. Classique mais prenant du début à la fin.
    dejihem
    dejihem

Publiée le 4 janvier 2018
    Oui bon d’accord la Chastain joue bien, le scénario est bon, il y a beaucoup de psychologie, tout ça, mais il manque l’émotion. Le truc qui me fait mettre une bonne note c’est ce que ce film raconte des USA : un pays d’individualistes, qui s’enrichit en baissant les impôts des plus riches, et qui le montre et s’en vante.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 26 février 2019
    Casting impeccable grâce à Jessica Chastain, Idris Elba et Kevin Costner. Narration dynamique. Mise en scène efficace. Besoin dispensable d'insister sur la dimension psychologique et émotionnelle de la trajectoire de l’héroïne - travers commun à bien des biopics. Un divertissement qui réussit néanmoins à mêler divers registres en conservant une unité scénaristique. L'illustration réussie d'une trajectoire personnelle entre espoir et cynisme.