Le Grand jeu
    5737 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand jeu ?

Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 9 juin 2019
    Un biopic savamment orchestré, qui déroule le tapis vert au service d'une Jessica Chastain convaincante. Entre magouilles, argent et vie de famille, Le Grand Jeu est un drame réussi qui parlera tant aux férus de poker qu'aux novices, grâce à une héroïne qui casse les codes du film de "gangster".
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 30 avril 2019
    J'ai bien aimé ce film pour lequel j'avais un préavis négatif, et qui se révèle très plaisant à voir. "Le grand jeu" met en lumière un personnage féminin atypique dans un milieu du jeu exclusivement masculin, une femme qui mène des activités illégales jusqu'à la limite de se brûler les doigts. Avec en tête de proue une Jessica Chastain impeccable dans ce rôle de femme au caractère bien trempé. L'ensemble est mené tambour battant, si bien que les 2h15 de film passent plutôt bien.
    lsnico
    lsnico

Publiée le 26 avril 2019
    Pas très original dans sa construction mais l'histoire mérite le détour malgré le trop plein de notion juridique. Un peu trop lourd du coup dans son ensemble.
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 10 avril 2019
    Univers très prenant, histoire vraie passionnante, et film très bien cadencé, avec sa partie sur la montée en puissance de Molly, puis la partie sur sa descente aux enfers.
    fral25
    fral25

Publiée le 8 mars 2019
    Très bon film, et surtout quels acteurs !!!

Idris Elba est vraiment une valeur sûre montante,
    et que dire de Jessica Chastain qui est
    tout simplement ÉPOUSTOUFLANTE de charisme : quelle actrice !!!
    James Cocody
    James Cocody

Publiée le 6 mars 2019
    Avis personnel. Basé sur une histoire vraie et adapté du livre écrit par Molly Bloom, personnage-clé réel de l'histoire, je ne sais pas quel est la part du vrai, du faux et du "pas tout à fait faux mais pas tout à fait vrai non plus". Je ne donne donc un avis que par rapport au produit cinématographique qui en a résulté. Raconté en voix off par l'héroïne, on a droit au récit presque récitatif d'une vie mouvementée tombée par hasard dans les hautes sphères du poker. Je me suis senti un peu gavé parfois par le souci, selon moi trop présent, de détailler techniquement certaines parties et empoignades stratégiques entre joueurs. Pour qui ne connaît rien au poker, cela doit même être pompant et décourageant au possible: ma femme a capitulé... Il est toutefois très intéressant, parfois même impressionnant et pathétique, d'entendre le portrait psychologique de ces joueurs, de voir leur comportement tour à tour maladif, malsain ou machiavélique lors de bras de fer insensés mettant en jeu des montagnes de dollars. Jessica Chastain/Molly Bloom est remarquable de classe et de sensibilité, de même qu'Idris Elba/Charlie Jaffey, son avocat, est impressionnant de présence et de personnalité. Leurs face-à-face sont des moments très captivants du fait surtout du profond désaccord qui les oppose sur la conduite à tenir lors du procès. Le rythme ne faiblit jamais et l'histoire accroche indéniablement, surtout quand elle déborde sur des connexions maffieuses et sur les tentatives de la Justice de tirer parti de la position inconfortable de Molly Bloom pour lui soutirer des aveux qui la dépassent, semble-t-il. On notera aussi un rôle mineur - en terme de présence à l'écran - pour Kevin Costner. Père de Molly Bloom, c'est sans aucun doute l'éducation rigoureuse donnée à sa fille qui a forgé son caractère et déterminé ses attitudes et son dynamisme d'entreprise, au point de lui avoir appris à aller trop loin parce qu'elle ne pouvait jamais reculer. J'ai beaucoup apprécié.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 2 mars 2019
    Le Grand Jeu divise ! Je m'explique, le film possède dans sa besace un tempo du feu de dieu et un scénario rocambolesque haletant, normal Aaron Sorkin maîtrisé ces sujets. En revanche son nouveau rôle de metteur en scène est plutôt contrasté. La direction d'acteurs est bancale, ses ciblages trop appuyés et que dire de son accentuation des méandres de l’Âme Humaine ... On patauge, pourtant le film fonce et fait preuve d'intelligence, la nuance manque mais le caractère est là ! Certaines envolés sont aussi très prenantes et renfloue ses pertes, l'intervention de Charlie Jaffey ( excellent Idris Elba ) lors de l'audition devant le procureur en faveur de sa cliente m'a complètement saisit. Le Grand Jeu est un film qui déçoit de par son potentiel mais qui sur la durée réussit son entreprise de divertissement.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 22 février 2019
    Comme le dit l'avocat en parlant de son livre autobiographique, on a l'impression que ce biopic sur la vie de cette Molly Bloom ne nous raconte pas tout. Beaucoup de facettes de son "métier" semblent occultées. Alors certes Jessica Chastain tient magistralement son rôle, moitié reine du poker , moitié reine sexy de la nuit mais l'histoire laisse trop de zones d'ombre (son succès semble être arrivé d'un claquement de doigts, que faisait-elle de sa fortune? On ne la voit pas flamber ses $ à l'excès. Des relations avec quelqu'un ou une vie chaste, ce qui serait étonnant vu le monde dans lequel elle évolue?). La relation avec son père, pour justifier sa soif de pouvoir et de reconnaissance, est intéressante mais juste évoquée au début puis à la toute fin dans la séance de 3ans de psychanalyse en 3 questions. Bref, on se laisse prendre au jeu des parties de poker clandestin (et J.Chastain y est pour beaucoup), on suit un peu détaché le procès puis le verdict tombe sans émotion et on se dit qu'on ne connait pas vraiment Molly Bloom, même après une séance de 2h20 de poker. C'est dommage, le début paraissait plus prometteur.
    Publiée le 20 février 2019
    Story teling 5/5
    Le réalisateur nous plonge dans les événements et les sentiments des personnages. C'est un pure plaisir.
    Publiée le 12 février 2019
    L’histoire vraie de Molly Bloom a tout d’une fiction. Championne de ski acrobatique de haut niveau, elle arrête le sport après plusieurs blessures, puis devient l’assistante personnelle d’un millionnaire capricieux et tyrannique. Très vite, elle décide d’organiser elle-même des parties de poker : les plus importantes personnalités du show-business et du monde des affaires vont se retrouver autour de sa table, misant des sommes astronomiques. Elle devient alors la plus grande organisatrice de tournois de poker privés aux Etats-Unis, jusqu’à son arrestation par le FBI en 2013…

Le scénariste Aaron Sorkin, qui réalise son premier film, tire de ce destin exceptionnel le récit d’une travailleuse passionnée. Ce film est celui d’une femme, Molly Bloom, incarnée par une Jessica Chastain impériale, qui se métamorphose à chaque plan. Dès la première seconde, c’est Molly qui narre son histoire. Transpire une certaine vision de l’individu au regard de la société : elle se décrit par ce qu’elle fait et dit, et non pas par ce que les autres veulent voir en elle. Il était déjà question d’honnêteté et d’exigence morale dans le précédent rôle-titre de Jessica Chastain, Miss Sloane de John Madden. A nouveau, l’actrice américaine incarne une femme forte et décidée, loyale, cherchant à dépasser ses propres limites. Jouer toutes les cartes que l’on a en main à chaque moment de sa vie, de la même manière que l’on fait tapis au poker, tel serait le credo de l’héroïne. Cette manière de vivre avec vérité et intensité trouve son expression dans ce que le film réussit le mieux : le montage et les dialogues, qui ne sont pas sans rappeler The Social Network de David Fincher, qui a valu à Aaron Sorkin l’Oscar du scénario. (lire la suite : https://cultureauxtrousses.com/2018/01/08/mollys-game/)
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 7 février 2019
    Première réalisation du scénariste de l'excellent Social Network dont on retrouve ici le style : dialogues incisifs, montage mitraillette, réalisation enlevée... L'histoire : l'ascension et la chute d'une femme dans l'univers du poker clandestin, entre Los Angeles et New York. C'est brillamment écrit, captivant, électrisant. Mais le film a aussi les défauts de ses qualités : parfois soûlant par son rythme effréné, psychologisant, pas toujours limpide. Sur le fond : un bon portrait de femme, ambigu, servi par une Jessica Chastain très en forme, et un tableau cynique de la culture de la gagne aux États-Unis.
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 31 janvier 2019
    Cela avait pourtant commencé sur les chapeaux de roues avec une introduction sur fond de ski magistrale !
    Mais le reste m'a passablement ennuyé. Cette histoire ne m'a pas passionné malgré tous les artifices pour qu'elle le soit. Elle est trop classique, trop académique, si bien qu'on ne ressent rien. De plus, l'intrigue est assez touffue et décousue et tourne vite en rond. Tout devient vite répétitif et redondant et c'est extrêmement long si bien qu'on suit le film sans grand engouement, tel un zombie.
    Une interprétation éblouissante de la charismatique Jessica Chastain, immense actrice et tellement envoûtante avec sa longue chevelure de couleur bronze, en sculpturale et ô combien sexy femme forte et indépendante, Maîtresse des lieux ! Idris Elba est également solide, comme toujours.
    philippefleury
    philippefleury

Publiée le 23 janvier 2019
    j'ai beaucoup d'admiration pour Aaron Sorkin que j'ai découvert dans "à la Maison-Blanche". Et je n'ai pas été du tout déçu. L'histoire est passionnante et m'a fait découvrir l'univers impitoyable et invraisemblable du poker. Il faut bien que les ultra riches dépensent leur pognon. Et j'ai été sous le charme de Jessica Chassain de bout en bout. Cela m'a donné envie de lire le livre.
    moket
    moket

Publiée le 16 janvier 2019
    Jessica Chastain est époustouflante et cette plongée dans le monde du poker clandestin est passionnante. Un film fiévreux, monté comme un thriller, et un portrait de femme hors du commun. Mention spéciale également à l'excellente (bien que courte) prestation de Kevin Costner.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 15 janvier 2019
    Jessica Chastain, ici sous des allures de working girl et de femme fatale rayonnante, est remarquable dans ce rôle, sans oublier Idris Elba, également impeccable ; ce parcours de vie qui nous est présenté est intéressant, la mise en scène est simple et efficace, mais le film pourra cependant paraître un peu longuet par moments. Quoiqu'il en soit, cette reconversion professionnelle atypique, celle de Molly Bloom, reste passionnante à découvrir.