Le Grand jeu
    5737 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand jeu ?

Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

Publiée le 18 janvier 2020
    film compliqué à suivre si vous n'étes pas rompu aux régles du Texas Holden. On y suit l'ascension d'une ex championnne de ski accidentée, surdouée, reconvertie dans le monde du jeu clandestin. Mené par la jolie Jessica Chastain, "le grand jeu" souffre en outre d'une grande part du film en voix off avec Jessica comme narratrice ce qui met un sérieux coup de frein au rythme général et à l'implication dans les personnages. Tout cela est très désincarné, pas désagréable mais pas passionnant non plus. 2 / 5
    GIJoe
    GIJoe

Publiée le 5 janvier 2020
    Une femme exceptionnelle avec un esprit brillamment exceptionnel qui a réussi a créer à partir de rien un empire exceptionnel tout en gardant sa dignité du début à la fin. Chaque femme devrait s'inspirer de son attitude et ses principes
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 31 décembre 2019
    Excellent biopic doté d'une histoire bien prenante à suivre et surtout d'une prestation particulièrement inspirée de la part de la sublime et glamour Jessica Chastain qui interprète ici Molly Bloom, une femme qui organisa les parties de poker les plus sélectifs d'Amérique. Une très belle surprise car je m'attendais pas à forcément grand chose au départ.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 30 décembre 2019
    C'est un film biographique qui ne date pas car la principale protagoniste et l'actrice principale ont quasiment le même âge. C'est une histoire jeune. Une histoire qui semble bien grossière, l'histoire d'une femme qui a ouvert une table de poker dans un grand hôtel de Los Angeles. Bon après je pensais que des tables de poker clandestines il y en avait partout sur terre et en tout temps. Mais bon, c'est une histoire originale, elle reste intéressante. C'est un très bon film, très bien joué et très bien filmé.
    xxLaurent
    xxLaurent

Publiée le 29 décembre 2019
    Bon jeu d'acteur mais scénario creux et extrêmement lent. Sans compter des ecarts avec la vraie histoire qui changent un oeu le sens general.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 14 décembre 2019
    La belle Jessica Chastain impériale dans un rôle de femme indomptable et au super QI similaire à celui de "Miss Sloane". Les dialogues trop rapides nécessitent aussi un QI élevé pour suivre, sans parler des règles du poker....Distrayant mais fatigant et trop long.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 4 décembre 2019
    Pendant presque deux heures on suit une histoire passionnante même si on ne comprend rien au poker, avec une Jessica Chastain qui crève l'écran de sa beauté et son talent. On se demande malgré tout comment dans ce milieu, notre Jessica se débrouille pour n'avoir aucune relation amoureuse ou aucune aventure sexuelle. Chastain surplombe la distribution mais le reste ne démérite pas à l'exception de Kevin Costner, complétement à côté de la plaque. Et alors qu'il ne reste que 20 minutes le real tue son film avec une séance de psychanalyse de bazar sur le banc avec papa-la science, d'une imbécilité à peine croyable, avec en prime une ode grotesque au culte du winner. Et comme si ça ne suffisait pas la séquence du tribunal est traitée en mode WTF. Et à la fin tout le monde se retrouve à table comme dans les albums d'Astérix. Dommage un tel gâchis final où le film se révèle moraliste au ras des pâquerettes, mais ça n'empêche pas Jessica d'être impériale, quant à ceux qui critiquent ses tenues affriolantes, je les invite à relire le Tartuffe de Molière.
    Publiée le 20 novembre 2019
    Le chef-d’œuvre pour ce superbe film, un scénario en béton mis en scène divinement, c’est divertissant l’enchaînement évolutif.
    Une histoire vraisemblable très bien joué, le milieu du tournoi de poker est huppé, argent, drogue, les tentations sont fortes.

Première réalisation réussie du scénariste de The social network, Steve Jobs, de passionnante intrigue main de maître à organiser l'orchestre symphonique comme cela.
    Sa nouvelle amène chez ce personnage féminin, une citoyenne quelconque, connaît du monde dans ce milieu, a atteint une notoriété en se frottant à l’illégalité, de la vulgarisation mais pas de claque, c'est ce qui a de super-captivant.

Les conséquences de l’accumulation insouciante d’une montagne d’or qui l’a rendue stone, réjouissant jusqu'au bout de l'histoire devenue rocambolesque.
    scrat28
    scrat28

Publiée le 1 septembre 2019
    2h20 qui m'ont captivé entièrement, et durant lesquelles mon attention n'a pas vacillé une seule fois. Les dialogues et l'interprétation sont incroyables, le parcours de Molly Bloom l'est encore plus, et puis un film qui parvient à être à la fois composé uniquement de dialogues, et parfaitement rythmé, c'est très fort. C'est bien simple, la dernière fois que j'ai eu cette sensation, c'était devant... Steve Jobs, écrit par le même Aaron Sorkin. Petite mention à l'excellente bande originale de Daniel Pemberton (une fois de plus!).
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 31 août 2019
    Un film passionnant, incroyablement rythmé (presque trop avec un débit de parole élevé) où il se passe plein de choses entre l’éducation, les relations familiales, le juridique, le business et l’argent (et la mafia), et bien sur le poker ! Chaque thématique/sujet apporte quelque chose, rien n’est vraiment laisser au hasard et ça fait plaisir d’avoir un film vraiment complet. C’est un biopic intelligent qui ne fait pas l’erreur de certain à se focaliser sur une période trop ciblé. Ici, on commence à l’enfance au début (et d’une manière qui annonce la couleur !) pour aller jusqu’au procès, tout en se focalisant sur les périodes qui ont du sens. La narration est ainsi intelligente, en faisant du linéaire mais racontant le passé -à l’image de la lecture du livre- et permettant d’évoluer avec les personnages secondaires. Enfin, il faut noter que le sujet du poker, et du business est parfaitement traité en permettant de satisfaire les connaisseurs et sans vraiment perdre les novices. Bref, un film qui fait plaisir.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 8 août 2019
    Film intéressant sur une histoire pas forcément collier de ce côté de l'Atlantique. Le casting est vraiment intéressant et de qualité, globalement il n'y a rien à redire. La mise en scène est bonne et aussi efficace. Seul petit bémol, le film est un chouïa trop long mais cela reste un petit détail mineur au final.
    manuher
    manuher

Publiée le 27 juillet 2019
    Film dont le style ressemble trop à celui de Miss Sloan : Une femme, jouée par la même actrice, hyper active, séduisante qui raconte son histoire en voix off sur fond de parodie de procès ( spoiler: on vous acquitte car à côté, on fait pire... Belle morale
    )..
    Bref, on pourrait s'extasier devant toutes ces petites anecdotes de joueurs de poker et de ses aventures somme toute pas très banales, mais finalement, on n'est pas été très emballé et on a surtout une impression de "déjà vu"..
    Charles G
    Charles G

Publiée le 10 juillet 2019
    Voici la première réalisation d'Aaron Sorkin, jusque là connu pour être l'un des tous meilleurs scénaristes d'Hollywood (A La Maison Blanche, The Social Network, Le Stratège ou encore Steve Jobs). Jessica Chastain, certainement la meilleure actrice du monde, est la tête d'affiche du film tandis que le second rôle est incarné par Idris Elba ; oui, l'attente était donc énorme autour de ce film. Même s'il ne colle pas exactement à la réalité, le film revêt une ambiance assez agréable et prenante, porté par les deux têtes d'affiche qui livrent de très belles performances. Ma déception vient du manque de rythme, et peut-être de quelques longueurs (le film gagnerait à faire une petite demi-heure de moins), de même que des enjeux pour le personnage principal dont on se fout un peu à vrai dire. Or quand vous ne vous inquiétez pas du sort du protagoniste, difficile de trouver un film passionnant. Reste qu'il est de qualité et que rares sont les films autour du monde du poker à sortir depuis quelques années, qui sont de surcroît la plupart du temps des navets.
    Jrk N
    Jrk N

Publiée le 10 juin 2019
    Dans le genre 'films de poker', Le Grand Jeu ( Sorkin, 2017) n'est pas mal pour plusieurs raisons, mais je ne l'impose à personne :
    les parties sont très bien mises en scène, on y croit, l'atmosphère est bien rendu, il n'y a pas de fautes techniques (ou pas trop) et les codes sont bien retranscrits ;
    Jessica Chastain est très bien comme toujours, en organisatrice de parties ; les autres acteurs aussi, notamment l'avocat Idris Elba ;
    c'est l'histoire vraie de Mollly Bloome passée d’assistante à reine du jeu avant de tomber dans les mains de la mafia russe.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 9 juin 2019
    Aaron Sorkin, l'un des meilleurs scénaristes d'Hollywood, se lance dans la mise en scène avec ce film tiré d'une histoire vraie. L'histoire d'une femme, seule contre tous, dans un milieu de machos. Dit comme ça, ça n'inspire rien de bon. Mais Sorkin est un scénariste génial, qui transcende le discours et livre un polar parfaitement construit et dialogué.
    Une prise de pouvoir et une survie que Jessica Chastain interprète avec brio. Elle porte tout le filme sur ses épaules, dès la tourbillonnante première scène. 2h20, c'est long mais Sorkin sait ménager le suspense. Cette revanche se construit pas à pas, donne une image peu reluisante de Hollywood (coucou DiCaprio et Tobey Maguire) et il est amusant d'essayer de deviner qui est qui. Mais sa narration en fait un vrai polar tendu, complété par le charismatique Idris Elba. Le couple fonctionne à merveille. Une première réalisation réussie, on en attendait pas moins du scénariste de "Social Network".