Le Grand jeu
    5729 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand jeu ?

Publiée le 25 janvier 2018
    Ce film est top!
    Scenario bien mené, bon jeux d acteurs, on ne voit pas le temps passer.
    Histoire tiree de faits reels
    ������
    Ours juif
    Ours juif

Publiée le 5 janvier 2018
    Très bonne réalisation. Le casting est excellent, les scènes sont bien rythmées sans longueur, l actrice principale est touchante.
    Publiée le 14 janvier 2018
    A part en amateur de poker, ce film cache derrière la complexité du jeu un creux scenaristique. Je me suis profondément ennuyé, trop de juridique, pas assez de suspens.
    fab2285
    fab2285

Publiée le 5 janvier 2018
    Très belle prestation de Jessica Chastain.
    Le Loup de Wall Street au féminin...On en est pas loin.Quand on pense qu’elle avait réussi à réunir autour de la table certains acteurs d’Hollywood,accros au poker.D’ailleur certains non pas été très cool avec elle.
    Le pouvoir de l’argent...A ne pas manquer
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 7 janvier 2018
    Aaron Sorkin, scénariste et showrunner génial, se place derrière la caméra pour filmer l’histoire vraie de Molly Bloom. A la fois à l’écriture et à la réalisation, Sorkin fait ce qu’il sait faire le mieux : un film très dialogué, au montage ultra serré et filmé pied au plancher. « Le grand jeu » dure près de 2h20, et malgré tous les efforts du réalisateur, c’est trop long pour plusieurs raisons. D’abord parce que même simplifié et filmé avec la dose de distance et d’humour qu’il faut, il n’est pas facile d’abord de comprendre tous les aspects de l’histoire de Molly quand on n’est pas ni spécialiste en poker, ni très versée dans les méandres du système pénal américain. Et puis, même si Jessica Chastain ne ménage pas sa peine, Molly n’est jamais franchement sympathique au spectateur. Les valeurs américaines et le culte de l’argent étant des choses qui s’exportent mal, surtout en France, les aventures de Molly, même si elles ne sont pas sans intérêts, nous paraissent quand même un peu étranges. Il n’y a pas de temps morts dans le film de Sorkin, et la petite dose d’humour qu’il insuffle fonctionne, mais « Le Grand Jeu » n’en finit pas de finir. La musique est assez passe-partout, c’est filmé avec intelligence et le montage est malin avec un double système de flash backs. Le film est ancré dans le présent où Molly tente d’organiser sa défense avec son avocat et toute son histoire et racontée sous forme de flash back, soit à l’époque du ski, soit après, avec dans les deux cas une voix off omniprésente. Parfois, la voix-off c’est pénible et envahissant mais ici, elle aide à fluidifier le récit et surtout apporte ce qu’il faut en explications sur son parcours, notamment en terme de poker et en terme juridiques. Sorkin ose des choses qui parfois fonctionnent (la métaphore sportive à la toute fin, notamment la toute dernière image) et parfois moins (l’explication psychanalytique sur la supposée absence d’amour paternel), mais globalement, il rend un copie propre en tant que réalisateur (la scène de l’accident de ski est parfaitement rendue), on lui reprochera juste de ne pas avoir élagué son propos un petit peu et faisant un petit peu trop long. C’est un film très dialogué, avec des notions complexes sur le poker, sur la loi, le système pénal et les subtilités des affaires et je serais bien orgueilleuse de prétendre avoir tout compris de bout en bout, surtout vu en VOST ! Mais j’ai compris l’essentiel, je crois, de l’histoire de Molly, cette jeune femme compétitrice, intelligente, qui pense pouvoir faire son business en surfant sur la ligne de crête de la morale et de la loi (un peu comme quand elle faisait du ski acrobatique) mais qui se retrouve, malgré tout, au creux d’un piège qui se referme inexorablement sur elle. Elle comptant sur la prudence et son intelligence pour rester à flot mais elle a sous-estimé le monde dans lequel elle évolue, où les branches de sapins sont légions. Adaptant une histoire vraie, Sorkin s’exonère des facto des critiques sur la crédibilité de son scénario et le curieux coup de théâtre judiciaire de la fin, qui laisse quand même une impression un peu curieuse. Le scénario du « Grand Jeu » aurait mérité parfois un peu plus de clarté, si Sorkin avait mis un peu moins d’esbroufe dans ses dialogues et un peu plus substance au fond de son histoire, je n’aurais peut-être pas trouvé le temps si long. Le casting se compose essentiellement de Jessica Chastain, qui est de toutes les scènes, qui ne quitte même quasiment jamais l’écran. Elle compose une Molly Bloom qui fait penser au personnage qu’elle incarnait dans le mésestimé « Miss Sloane », une femme forte, ambitieuse qui cache ses failles. Elle semble familière de ce genre de rôle qu’elle tient à merveille, lui apportant la dose de glamour nécessaire et même davantage (surtout qu’ici, on lui a réservé une garde-robe d’une vulgarité à peine croyable !). Idriss Elba quant à lui campe un avocat intègre, qui a fort à faire à défendre une femme arc-boutée sur des principes qui vont à l’encontre de ses propres intérêts. Il est très juste, et dans la seule scène où sa cliente lui laisse enfin un peu de temps de parole, pendant l’interrogatoire du FBI, il est parfait. C’est ça les bons acteurs, pas besoin de plus d’une scène pour « faire le job » ! En résumé, « Le Grand Jeu » est un film américain, très américain même, trop américain peut-être, qui ne passionnera pas tout le monde, loin de là. C’est au final un film exigeant, qui nécessite qu’on s’accroche pour aller au bout, qui manipule des notions qui ne sous sont pas familières et qui parfois, nous semblent presque « exotiques ». Il a plein de qualités, son casting et le style de son réalisateur-scénariste en tête mais souffre d’un sujet ardu et d’une durée un peu trop longue pour passionner vraiment.
    Nico F
    Nico F

Publiée le 4 janvier 2018
    Trippant du début à la fin. Une vraie vie de dingue. Jessica Chaptain y est sublime .... on ne lache rien du début à la fin.
    Publiée le 9 janvier 2018
    Jessica Chastain est une actrice exceptionnelle . Le scénario et la mise en scène sont minables : sexiste, voyeurisme, superficiel, prétentieux, bête , suffisant , en un mot nul à partir d’un sujet ou une génie tel que Kurosawa aurait fait un chef d’œuvre .
    Publiée le 5 janvier 2018
    Bien fait mais un peu trop loin il faut couper 15 Minutes, le rythme est bon bien écrit je recommande mais pas pour ce qui n’aime pas le style de A.Storkin
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 11 janvier 2018
    De Aaron Sorkin (2018)
    Plongée très détaillée et didactique du monde caché des jeux de pokeurs et des paris à coup de millions qui tournent autour. Certes le film est bien joué et très détaillé sur le fonctionnement des jeux et des parties clandestines réservées à une élite vraiement riche.
    La splendide et sculturale Jessica CHASTAIN porte le film haut et grand . Pas seulement par sa beauté et féminité ravageuse . Vrai ! Pour autant le film surtout en première partie semble long de part un recours exessif à un discourt incessant . Beaucoup de parlotes autour des personnages sans qu'il se passe beaucoup de choses. Et puis le discourt surla réussite . Bla Bla . Jusqu'à Kevin COSTNER pas convaincant du tout voire plus !
    Publiée le 5 janvier 2018
    Du grand Aaron Sorkin, celui que j’ai connu dans The West wing, the newsroom ou the social network; Plus de deux heures, d’un thriller intense que l’on sent à peine passé. Un délice, un régal, un futur grand classique. Un must see!
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 6 janvier 2018
    Après une ouverture fracassante et digne d’intérêt (des scènes de ski époustouflantes), je m’attendais à quelque chose de plus dynamique dans la réalisation d’une sorte de biopic autour d’une histoire tellement vraie qu’elle aurait mérité un autre traitement. Celle d’une skieuse professionnelle appelée sur les sommets de la gloire . Une chute va la contraindre à dévier sa trajectoire pour se retrouver par le plus grand des hasards, à la tête de cercles de jeu fréquentés par des pontes du show biz. Face aux menaces de la Mafia russe et … du FBI, sa réussite va causer sa perte. Scénariste, Aaron Sorkin se risque derrière la caméra en « fermant les yeux » laissant des spécialistes tels que Kevin Costner (très bien en papa intraitable) et Jessica Chastain assumer le plus lourd de la tâche. L’interprétation sans reproche de la comédienne permet de colmater les faiblesses de la réalisation dont la plus évidente est la longueur.(2 h 20 )
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    dillinger75
    dillinger75

Publiée le 27 janvier 2018
    Le sujet m'intriguait bien et Jessica Chastain est une actrice que j'apprécie. On la voit ici se faire un nom dans ce monde fermé, bling bling, et très masculin qu'est le poker. Cependant je trouve qu'on nous balance d'entrée trop d'informations, avec la voix off de Jessica Chastain. Le rythme est parfois trop rapide. Clairement Jessica Chastain porte le film de bout en bout, mais du coup il y a elle et le reste... les personnages secondaires manquent de charisme.
    Les flashbacks cassent le rythme, ils sont là comme pour délimiter les scènes, j'aurais préféré avoir juste une scène d'introduction, puis un premier acte sur le passé avec la construction du personnage, son ascension, et le second sur ses problèmes judiciaires.
    Malgré ces problèmes de rythme, le film est intéressant et est inspiré d'une histoire vraie donc c'est encore plus croustillant.
    Pierre G.
    Pierre G.

Publiée le 12 janvier 2018
    Très beau film sur une histoire vraie et prenante. L’histoire est détaillée pour en comprendre tous les aspects. Un très bon jeu d’acteur. A voir !!
    Publiée le 6 janvier 2018
    Excellent film avec un casting parfait et une réalisation au top ! Peut être un peu long mais on ne s’ennuie pas. N’hésitez pas !
    Shinny
    Shinny

Publiée le 28 janvier 2018
    Divertissant mais trop cliché et naïf. J'ai aussi eu l'impression que le réalisateur empruntait des codes d'autres films sur le même thème comme la voix off qui pose le contexte très rapidement et puis parfois on voit des plans inachevés. D'un coup on voit un gros plan sur les mains de l'avocat qui l'écoute sans qu'il y ait un lien particulier et sans les voir en entier assez étrange. On a le sentiment qu'il voulait copier les films à grands succès en oubliant d'approfondir son propre film et de lui donner une particularité qui le ferait sortir du lot ... à part faire du personnage principal une femme.