Le Grand jeu
    5729 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand jeu ?

Farid A.
    Farid A.

Publiée le 17 janvier 2018
    Excellent film avec une Jessica Chastain au sommet de son art, manipulatrice en femme d'affaires et de pouvoir. elle est bien épaulé par Kévin Costner et Idris Elba comme rôle secondaires.
    saurar
    saurar

Publiée le 23 janvier 2018
    Ce film est long: 2h20 et paraît encore plus long. Beaucoup de répétitions, pas de suspense, un peu à la fin, la voix off met de la distance entre les personnages et le spectateur. Chastain est magnifique mais un peu caricaturale, les autres acteurs sont en retrait. Ce n’est pas un mauvais film, mais je n’ai ressenti aucune émotion.
    Revo67
    Revo67

Publiée le 7 janvier 2018
    Jessica Chastain est brillante dans ce rôle tout comme son avocat (Idris Elba) . Le film retrace l'histoire vraie de Molly Bloom, un espoir du ski freeride, qui voit son destin basculer après une chute. Une fille très intelligente qui se retrouve par hasard propulsée dans l'univers du jeu. J'ai beaucoup apprécié ce film même si il souffre de quelques longueurs et de descriptifs superflus.
    Publiée le 8 février 2018
    Si je ne devais me baser que sur le plaisir que j'ai eu à le regarder, je mettrais 4 étoiles. Ce film était très divertissant, coloré, acidulé même, avec de très très bons acteurs, une intrigue bien ficelée, beaucoup de rythme, une B.O. d'enfer. Bref, beaucoup de plaisir à le voir, et je le reverrai sans problème.

Mais je mets 3.5 parce qu'il y a des facilités cinématographiques qui me dérangent un peu. Trop de voix off et un montage à faire mal au coeur parfois, ce qui justifie je suppose la comparaison médiatique avec l'immense Loup de Wall Street. Mais il ne suffit pas de mettre de la voix off et de couper des plans de façon frénétique pour être un Scorsese, surtout quand c'est mal fait: techniquement, le film n'est pas recherché, c'est un film de feignasse. Que dirais-je de LA scène de Costner, prétexte à son salaire, tout à fait invraisemblable (maiiiis qui m'a tiré les larmes des yeux, alors il a réussi son coup quand même, je ne peux pas dire l'inverse)? Facile. Trop facile. Sorkin ne s'est pas foulé. Mais ça fonctionne.

Bref, un film de feignant que j'ai adoré regarder.
    Publiée le 4 janvier 2018
    Mieux que le loup de Wall Street avec lequel il n’a pas grand chose à voir.
    Beaucoup de texte (en anglais) dit sans grand intérêt. Un raccourci de leçon de psychologie impressionnant et plutôt nul à la fin.
    Néanmoins l’actrice joue bien.
    Publiée le 10 janvier 2018
    Un bon film d'action qui reprend les codes de l'argent, de la réussite et de l'échec. un film.quelque peu moralisateur comme savent le faire les américains.
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 25 janvier 2018
    En tant que scénariste Aaron Sorkin n’a plus vraiment de choses à prouver (Le Stratège, Des hommes d’honneur, The Social Network, A la Maison Blanche). Peu étonnant de le voir aujourd’hui passer derrière la caméra pour son premier long métrage, Le Grand Jeu. Et comme attendu, la première force du film s’étend sur l’intégralité d’un scénario brillamment structuré (la principale force des scripts ciné de Sorkin) comme dans l’immédiateté des dialogues, délivrés ici avec force et justesse où les respirations sont assez rares. Cela va vite mais pas n’importe où. Tout est calibré, les informations sont toutes essentielles, et la véracité de cette histoire adaptée (tirée du livre de Molly Bloom) s’en ressent immédiatement.
    Mais si les bons scénarios font souvent de bons films (l’inverse, moins), il fallait encore en réussir la mise en scène. Probablement bien aidé par l’expérience des réalisateurs qui ont su mettre en scène ses scénarios, Aaron Sorkin semble avoir pleinement compris ce qui fait la réussite d’un film. Autant dans sa mise en scène, dans son découpage, que dans sa direction d’acteurs, tout sonne juste et vrai. Le rythme est très soutenu et porte le spectateur dans une sorte de course à la vérité, où les notions de thriller psychologiques sont éminemment convoquées. A tel point qu’il faut s’accrocher pour tout suivre (intéressantes séquences sur le saut à ski, captivante exposition d’une partie de poker avec les combinaisons possibles de plusieurs mains…). Toutes les séquences semblent à elles seules porter la marque des thrillers, là où mille questionnements viennent s’interposer entre passé et présent de la vie de Molly Bloom, où la vérité se situe vraiment (?).
    Evidemment, malgré toutes ses qualités le film ne serait pas le même sans la présence de Jessica Chastain, magnétique et simple à la fois, de simple sportive à femme fatale, elle donne un élan féministe à ce « grand jeu » et fait croire aisément à son personnage. Elle est parfaite pour le rôle. Seul petit bémol, on ressent trop la même présence que la comédienne apportait, à la même hauteur, que celle déployée dans le récent Miss Sloane, à ce titre, il ne faudrait pas inscrire trop vite l’actrice dans ce genre de rôle pour éviter la répétition.
    Le Grand Jeu est un film brillant, avant tout par son écriture (nominé aux Oscar cette année, meilleur scénario adapté) mais aussi par sa mise en scène et le charisme de sa comédienne principale. Pour adhérer à l’ensemble il faudra cependant accepter un déluge d’informations, délivrées à vitesse grand V, des dialogues qui fusent sans temps mort et une histoire un peu enjolivée (le milieu du poker est un peu trop dépeint de manière « sage »). Au-delà de tout ça, l’aspect bavard du film lui donne des airs de films d’action verbale où le spectateur curieux est directement pris au jeu sans jamais quitter la table. Passé la mise de départ, un peu élevée, le parcours de Molly Bloom reste fascinant pour se clore avec une tendre subtilité sur les névroses enfantines qui nous accompagnent parfois toute notre vie (excellente scène entre Kevin Costner et Jessica Chastain). Le Grand Jeu prend au final des airs de grand film.
    requiemovies.over-blog.com
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 31 décembre 2019
    Excellent biopic doté d'une histoire bien prenante à suivre et surtout d'une prestation particulièrement inspirée de la part de la sublime et glamour Jessica Chastain qui interprète ici Molly Bloom, une femme qui organisa les parties de poker les plus sélectifs d'Amérique. Une très belle surprise car je m'attendais pas à forcément grand chose au départ.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 7 janvier 2018
    Un bon film qui repose principalement sur une très bonne interprétation de Jessica Chastain et de Idris Elba que l'on re-découvre comme un très bon acteur , avec une grande sensiblité Le film est parfois un peu long, avec beaucoup de dialogues , voir de monologues, Mais globalement le destin de cette femme, poussée par un père autoritaire et exigeant , qui choisit une voie alternative , nous intéresse. Les méandres de ces parties de poker de haut niveau avec VIP est une découverte.
    andika
    andika

Publiée le 6 janvier 2018
    Molly's Game, Le Grand Jeu en français (pourquoi pas le jeu de Molly), est un film très intéressant que nous devons à Aaron Sorkin qui œuvrait déjà au scénario de The Social Network.

On trouve les mêmes caractéristiques dans ce film, à savoir qu'il est énormément bavard. Mais ce n'est pas un défaut tant les dialogues sont bien écrits. Même la voix off de Molly Bloom interprétée par la sublime Jessica Chastain n'est pas dénuée d'intérêt.

Il s'agit de l'histoire pas banale d'une jeune athlète qui manque la qualification aux JO en ski de bosse à cause d'un accident. Au lieu de poursuivre ses études comme prévu, elle s'en va vivre de petits boulots en Californie jusqu'à se retrouver organisatrice de parties de poker de personnes fortunées.

Les péripéties qui en découlent ne sont pas les choses les plus passionnantes même si c'est assez excitant à suivre. Ce qui a le plus d'intérêt au contraire, ce sont les motivations des personnages. Pourquoi Molly fait-elle cela, pourquoi ces hommes (oui, il n'y a que des hommes qui jouent au poker dans ce film) jouent et perdent des sommes considérables, pourquoi la relation au père est si conflictuelle, pourquoi ne pas révéler les noms de ces joueurs alors qu'elle jouit d'un pouvoir considérable.

Toutes ces interrogations sont résolues par le dialogue (les dialogues du film), et ils sont passionnant. Les échanges entre Molly et son avocat interprété par Idriss Elba (quel acteur). La relation de Molly avec son père campé par le légendaire Kevin Costner.

On sort de ce film en se disant que l'immense majorité de ces personnages aurait un grand besoin d'une bonne psychanalyse. Mais il permet aussi de s'interroger sur soi-même.

La réalisation quant à elle est assez banale, mais les acteurs sont superbement dirigés, et c'est définitivement un film de comédiens.
    littleplayer77
    littleplayer77

Publiée le 6 février 2018
    Encore une fois, avec un rôle taillé sur mesure pour elle, Jessica Chastain éblouit par sa classe (il faut le dire, ce film est une magnifique publicité pour elle auprès du tout Hollywood). Nonobstant cet aspect, on gardera en mémoire l’histoire singulière de Molly Bloom (devenue la reine des parties de poker) et le positionnement narratif distant du réalisateur. A part ça ? Ça se regarde certes, mais c’est loin d’être transcendant ...
    scrat28
    scrat28

Publiée le 1 septembre 2019
    2h20 qui m'ont captivé entièrement, et durant lesquelles mon attention n'a pas vacillé une seule fois. Les dialogues et l'interprétation sont incroyables, le parcours de Molly Bloom l'est encore plus, et puis un film qui parvient à être à la fois composé uniquement de dialogues, et parfaitement rythmé, c'est très fort. C'est bien simple, la dernière fois que j'ai eu cette sensation, c'était devant... Steve Jobs, écrit par le même Aaron Sorkin. Petite mention à l'excellente bande originale de Daniel Pemberton (une fois de plus!).
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 9 juin 2019
    Un biopic savamment orchestré, qui déroule le tapis vert au service d'une Jessica Chastain convaincante. Entre magouilles, argent et vie de famille, Le Grand Jeu est un drame réussi qui parlera tant aux férus de poker qu'aux novices, grâce à une héroïne qui casse les codes du film de "gangster".
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 14 mai 2018
    Jessica Chastain, ici sous des allures de working girl et de femme fatale rayonnante, est remarquable dans ce rôle, sans oublier Idris Elba, également impeccable ; ce parcours de vie qui nous est présenté est intéressant, la mise en scène est simple et efficace, mais le film pourra cependant paraître un peu longuet par moments. Quoiqu'il en soit, cette reconversion professionnelle atypique, celle de Molly Bloom, reste passionnante à découvrir.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 2 mars 2019
    Le Grand Jeu divise ! Je m'explique, le film possède dans sa besace un tempo du feu de dieu et un scénario rocambolesque haletant, normal Aaron Sorkin maîtrisé ces sujets. En revanche son nouveau rôle de metteur en scène est plutôt contrasté. La direction d'acteurs est bancale, ses ciblages trop appuyés et que dire de son accentuation des méandres de l’Âme Humaine ... On patauge, pourtant le film fonce et fait preuve d'intelligence, la nuance manque mais le caractère est là ! Certaines envolés sont aussi très prenantes et renfloue ses pertes, l'intervention de Charlie Jaffey ( excellent Idris Elba ) lors de l'audition devant le procureur en faveur de sa cliente m'a complètement saisit. Le Grand Jeu est un film qui déçoit de par son potentiel mais qui sur la durée réussit son entreprise de divertissement.