Le Grand jeu
    5728 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand jeu ?

Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 12 janvier 2018
    Pour une première réalisation, Aaron Sorkin signe un film vraiment prenant mais pas encore au niveau des histoires qu’il a pu apporter à David Fincher ou Danny Boyle. Trop classique dans sa réalisation, Le Grand Jeu est aussi très long et très bavard mais ceux qui ont déjà vu The Social Network ou Steve Jobs doivent déjà savoir à quoi s’attendre. Heureusement la vie de Molly Bloom arrive cependant à se montrer suffisamment passionnante pour nous captiver malgré tout, bien aidée pour cela par une Jessica Chastain épatante qui nous régalera aussi bien par ses talents de comédienne que par ses imposants décolletés. [lire la critique complète sur FreakinGeek.com]
    defleppard
    defleppard

Publiée le 14 avril 2018
    Un biopic intéressant sur le plan des dialogues..............le sujet en lui-même beaucoup moins, parties illégales ou non !!!!!!!!!...................bonne réalisation........................3 étoiles.............!!!!!!
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 14 avril 2018
    un biopic passionnant à l'image de la personnalité et la vie hors du commun de M. Bloom, merveilleusement interprétée par J. Chastain. la narration dynamise le récit et permet de donner les clés au spectateur sur l'histoire de celle-ci. la construction est également bien pensée, avec les nombreux aller/retour entre passé et présent pour mieux appréhender le personnage, sa psychologie, ses motivations profondes etc. un film solide et maîtrisé même pour les non passionnés de poker qui n'est qu'une toile de fond.
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 7 janvier 2018
    Un film américain bien fait sur une belle histoire édifiante où les erreurs sont sanctionnées au prix nécessaire pas au-dessus. Et où les familles se retrouvent -bien sûr. Mais c’est le genre de film dont on ne retient rien sauf éventuellement le défilé de décolletés de Jessica Chastain.
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 11 janvier 2018
    Histoire vraie ce qui donne tout son intérêt au film. Les allers retours present-passé sont bien orchestrés et donnent un bon rythme. Le propos est interessant et permet aux spectateurs de découvrir un milieu mal connu des profanes à savoir les cercles de jeux privés.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 7 mai 2018
    Assez virtuose dans sa structure, ambitieux sur le fond et fascinant quant au traitement de son héroïne (formidable Jessica Chastain), voilà un film comme on aimerait en voir plus souvent au cinéma.
    btravis1
    btravis1

Publiée le 8 janvier 2018
    Depuis quelques temps, nous avons droit presque tous les mois à un portrait romancé de destins hors du commun, tirés de faits réels (Barry seal récemment). Le grand jeu fait partie des plus intéressants, l'histoire est bien amenée, la réalisation correcte et la distribution de qualité, Jessica Chastain en tête, qui comme dans miss sloane, porte fièrement le film sur ses épaules. Classique mais prenant du début à la fin.
    dejihem
    dejihem

Publiée le 4 janvier 2018
    Oui bon d’accord la Chastain joue bien, le scénario est bon, il y a beaucoup de psychologie, tout ça, mais il manque l’émotion. Le truc qui me fait mettre une bonne note c’est ce que ce film raconte des USA : un pays d’individualistes, qui s’enrichit en baissant les impôts des plus riches, et qui le montre et s’en vante.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 9 juin 2019
    Aaron Sorkin, l'un des meilleurs scénaristes d'Hollywood, se lance dans la mise en scène avec ce film tiré d'une histoire vraie. L'histoire d'une femme, seule contre tous, dans un milieu de machos. Dit comme ça, ça n'inspire rien de bon. Mais Sorkin est un scénariste génial, qui transcende le discours et livre un polar parfaitement construit et dialogué.
    Une prise de pouvoir et une survie que Jessica Chastain interprète avec brio. Elle porte tout le filme sur ses épaules, dès la tourbillonnante première scène. 2h20, c'est long mais Sorkin sait ménager le suspense. Cette revanche se construit pas à pas, donne une image peu reluisante de Hollywood (coucou DiCaprio et Tobey Maguire) et il est amusant d'essayer de deviner qui est qui. Mais sa narration en fait un vrai polar tendu, complété par le charismatique Idris Elba. Le couple fonctionne à merveille. Une première réalisation réussie, on en attendait pas moins du scénariste de "Social Network".
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 30 décembre 2019
    C'est un film biographique qui ne date pas car la principale protagoniste et l'actrice principale ont quasiment le même âge. C'est une histoire jeune. Une histoire qui semble bien grossière, l'histoire d'une femme qui a ouvert une table de poker dans un grand hôtel de Los Angeles. Bon après je pensais que des tables de poker clandestines il y en avait partout sur terre et en tout temps. Mais bon, c'est une histoire originale, elle reste intéressante. C'est un très bon film, très bien joué et très bien filmé.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 26 février 2019
    Casting impeccable grâce à Jessica Chastain, Idris Elba et Kevin Costner. Narration dynamique. Mise en scène efficace. Besoin dispensable d'insister sur la dimension psychologique et émotionnelle de la trajectoire de l’héroïne - travers commun à bien des biopics. Un divertissement qui réussit néanmoins à mêler divers registres en conservant une unité scénaristique. L'illustration réussie d'une trajectoire personnelle entre espoir et cynisme.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 11 mars 2021
    Tiré d'une histoire vraie, on ne peut qu'être fasciné par la vie de Molly Bloom interprétée par l'excellente Jessica Chastain. Pour ceux qui ignorent le poker, certains passages leur échapperont totalement ! À part ça, le scénario, calqué sur la vie réelle et masquant cependant les personnages secondaires très connus, donne envie de connaître le dénouement. Idris Elba est excellent dans son rôle d'avocat, tellement qu'on aimerait faire appel à ses services pour nos propres démêlés avec la justice. J'ai noté une étrangeté lorsque l'héroïne évoque l'histoire de Matthew Robinson, 2e du 200m aux JO de Berlin en 1936 derrière Jesse Owens. Comment aurait-il pu pulvériser le record olympique en arrivant 2e ?! Les références à Circé, et aux sorcières de Salem, mériteront une recherche après le film.
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 27 février 2018
    « Dommage ! Inspiré d’une histoire vraie, le début du film « Le grand jeu » est tellement saisissant ... on découvre une jeune championne de ski alpin, surdouée, qui s’acharne à vouloir accrocher des prix, des trophées, sous l’emprise d’un père sévère et exigeant ! Sa psychologie de cette jeune fille, Molly Bloom devenue, belle femme, reine des pokers clandestins, est interessante à cerner : l’éducation imposée par son père l’a rendue insensible à toute souffrance, tout danger pouvant la mettre sa vie en péril, et tenace, refusant tout échec ! Au bout de 15-20 minutes du film, le film m’a déjà paru trop narratif car les voix-off de l’héroïne se succédaient depuis le début et elles n’étaient pas prêts à se retirer ! Du coup, le scénario ne fait plus de poids face à l’overdose des voix-off ! Assez médiocre et trop long à mon gout, malgré la prestation de Jessica Chastain dans la peau d’une femme à la fois séduisante, froide et impitoyable ! J’avoue avoir eu du mal à suivre et comprendre son ascension ! Mmhhh ! Ce qui m’a le plus intéressé dans ce film pourtant redondant, c’est sa relation professionnelle, sa grande distance face aux joueurs séducteurs ou malheureux ... les scènes de poker avec des cartes partout, m’ont foutu le tournis car je ne connais pas la règle du ce jeu ... Dommage, voilà en gros ! »
    Charles G
    Charles G

Publiée le 10 juillet 2019
    Voici la première réalisation d'Aaron Sorkin, jusque là connu pour être l'un des tous meilleurs scénaristes d'Hollywood (A La Maison Blanche, The Social Network, Le Stratège ou encore Steve Jobs). Jessica Chastain, certainement la meilleure actrice du monde, est la tête d'affiche du film tandis que le second rôle est incarné par Idris Elba ; oui, l'attente était donc énorme autour de ce film. Même s'il ne colle pas exactement à la réalité, le film revêt une ambiance assez agréable et prenante, porté par les deux têtes d'affiche qui livrent de très belles performances. Ma déception vient du manque de rythme, et peut-être de quelques longueurs (le film gagnerait à faire une petite demi-heure de moins), de même que des enjeux pour le personnage principal dont on se fout un peu à vrai dire. Or quand vous ne vous inquiétez pas du sort du protagoniste, difficile de trouver un film passionnant. Reste qu'il est de qualité et que rares sont les films autour du monde du poker à sortir depuis quelques années, qui sont de surcroît la plupart du temps des navets.
    Publiée le 17 février 2019
    Pour une première réalisation, mettre en lumière Jessica Chastain de cette manière est un pari réussi. C'est bien rythmé et avec un scénario bien ficelai. Un excellent Biopic !