Mon compte
    La Communauté
    Note moyenne
    2,7
    21 titres de presse
    • Culturopoing.com
    • Femme Actuelle
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Positif
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Voici
    • CinemaTeaser
    • L'Express
    • Libération
    • Ouest France
    • Studio Ciné Live
    • aVoir-aLire.com
    • Critikat.com
    • Le Figaro
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    21 critiques presse

    Culturopoing.com

    par Thomas Roland

    Avec ses passages drôles et exhubérants auxquels répondent des scènes tendres et intimes, La Communauté prend surtout les allures d’une œuvre profondément mélancolique.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Femme Actuelle

    par La Rédaction

    Un film social réussi, entre la comédie et le drame, une immersion douce-amère dans les années 1970 et leur utopie.

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Inspiré par l’expérience personnelle du réalisateur, le film dit, de façon un peu lourde, le rêve de bonheur communautaire et les illusions de l’utopie perdue...

    Le Parisien

    par Catherine Balle

    Réalisé par Thomas Vinterberg dix-huit ans après "Festen", réunion de famille qui tournait au vinaigre, "La Communauté" parle avec crudité de la difficulté de vivre ensemble. En parallèle, Vinterberg réalise un portrait particulièrement délicat d'une femme de 45 ans, soudain seule au milieu du groupe.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Chloé Rolland

    Vinterberg conte la subite désillusion d’un couple face à son inévitable séparation. Bercé de douceur malgré ce constat d’échec, “La Communauté” est illuminé par un rapport adulte au monde.

    Positif

    par Olivier de Bruyn

    Un film qui slalome habilement entre les genres - comédie, drame, portrait d'une époque - pour ne ressembler finalement qu'à lui-même. Une des plus belles réussites de son auteur.

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    L’ensemble se suit sans désagrément ni ennui, grâce surtout à une distribution de qualité, dominée par l’excellente Trine Dyrholm, à qui le rôle d’Anna a valu un prix d’interprétation bien mérité à Berlin l’an passé.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    Enfant, le réalisateur a vécu plusieurs années en communauté avec ses parents. Le regard qu’il porte sur cette parenthèse « idéaliste » et « naïve » est à la fois tendre, amusé, parfois mélancolique… et d’une lucidité sans concession.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Thomas Vinterberg, le provocateur danois, ausculte encore une fois les rapports humains dans cette chronique un peu moins caustique et saignante que ses précédents films.

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Les reflets sont ceux d’une femme qui change, dans la peau et le coeur : elle a passé 40 ans, veut croire son ouverture d’esprit immense, se découvre, à l’arrivée d’une jeune rivale, mesquine, ou peut-être seulement très humaine. Son parcours fait de loin la plus belle part d’un film qui se laisse trop faire par les tentations chorales pour ne pas perdre un peu de sa substantifique moelle.

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    Vinterberg fait dissoner le mélo sur un mode quasi bergmanien mais par des biais détournés.

    Voici

    par La Rédaction

    La belle utopie du vivre ensemble, et son dynamitage au contact de la trivialité du réel et des désirs humains.

    CinemaTeaser

    par Rose Piccini

    Aussi passionnant qu'il peut être ennuyeux, le film se perd et erre au point de sembler dilué. Reste au réalisateur danois ce talent du casting...

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Pas mal, mais inabouti. Comme si Vinterberg courait après "Festen", son chef d'oeuvre, sans jamais le rattraper.

    Libération

    par Gilles Renault

    Jamais enclin à la demi-mesure (cf. sa "Chasse, qui avait laissé un goût détestable"), le Danois se prend parfois les pieds dans le tapis de la maisonnée, notamment quand il peine à canaliser les emportements de l’époux volage que joue Ulrich Thomsen.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Ouest France

    par La Rédaction

    Un peu trop calibrée, cette satire ne fait pas toujours mouche.

    Studio Ciné Live

    par Laurent Dijan

    Un sujet aussi anticonformiste (...) méritait une réalisation moins passe-partout et davantage d'enjeux pour amener à réfléchir sur la notion de communauté.

    aVoir-aLire.com

    par Claudine Levanneur

    (...) les fêlures apparaissent et avec elles, la réalisation s’alourdit. La chronique qui s’annonçait drôle devient d'une platitude déconcertante.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Critikat.com

    par Axel Scoffier

    Écartelé entre ses genres et entre ses sujets, "La Communauté" manque d’une réelle densité cinématographique pour tenir le tout de manière convaincante.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Figaro

    par La Rédaction

    Des histoires de fesse dans une grande maison mais sans grand intérêt.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Vinterberg passe à côté du féminisme, de la politique, et signe un film simpliste.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top