The Deliverance
    1,9
    359 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Deliverance ?

I. GIZ
    I. GIZ

Publiée le 2 septembre 2024
    Finalement Netflix tous les ans, arrive a sortir un film du lot. Difficile de créer la surprise avec encore un film d'exorcisme, mais le film est assez solide et se regarde facilement.
    Les acteurs sont convaincants notamment Glen close. Sans avoir un budget de fou, ce film arrive a dépasser ceux qui sortent en salle.
    A voir
    Maryane75
    Maryane75

Publiée le 9 septembre 2024
    ''The deliverance'' serait inspiré des tourments vécus par Latoya Ammons qui, en novembre 2011, avec ses trois enfants et sa mère Rosa Campbell, se sont installés dans une maison sur Carolina Street à Gary, dans l'Indiana.
    Un esprit maléfique hantait la maison qui a été détruite en 2016.
    Mais, même la maison détruite, des événements ''étranges'' continuent à être régulièrement signalés aux alentours de cette maison.

Pour en revenir au film, que je ne pouvais regarder qu'en plein jour et surtout pas avant d'aller dormir, j'ai trouvé la situation vraiment très flippante et, très honnêtement, j'ai du mal à imaginer que des choses pareilles puissent être réelles tant cela semble irréel.
    Tous les acteurs sont à leur place et c'est un bon film.

J'ai du mal à comprendre qu'une poignée d'hystériques demande à Netflix de supprimer ce film car PERSONNE ne les force à le regarder.

Satan sort de ses corps !!!!
    Fiers R.
    Fiers R.

Publiée le 7 septembre 2024
    Quel dommage que le nouveau film de Lee Daniels se termine par un dernier acte de la sorte... Pas qu’il soit véritablement raté (quoique...) mais il dénote totalement avec les partis pris choisis auparavant. Le réalisateur de la tragédie « Precious » ou de la biographie « Le Majordome » signe ici un drame fantastique et horrifique changeant un petit peu des contextes réalistes ou historiques qui ont fait son succès. Il a cependant beaucoup de mal à marier les genres avec ce premier long-métrage de plateforme, en l’occurrence pour Netflix, qui aime à s’accaparer des auteurs et des cinéastes indépendants dans le but de se donner une caution plus prestigieuse pour le meilleur (« Marriage Story » de Noah Baumbach) mais aussi le pire (l’horrible « Je veux juste en finir » de Charlie Kaufman). Avec « The Deliverance » on est plutôt dans le haut du panier de la firme au N rouge quand même mais il est clair que si le versant drame familial se baignant dans le surnaturel est parfaitement maîtrisé et augure du meilleur, dès lors que l’horreur pure pointe le bout de son nez, c’est la bérézina. Ce mélange de film indépendant certifié prestige et de film de genre n’est donc pas le meilleur film de son auteur même s’il s’en est fallu de peu pour que ce soit une belle petite réussite.

C’est donc sur la ligne finale que tout part à vau-l’eau. Ou que le film prend une tonalité qui ne lui va pas et annihile presque tout le bon qu’il nous a été donné de voir l’heure précédente. Daniels semble ne pas savoir quoi faire du cahier des charges horrifique de son sujet et part dans un grand-guignol certes impressionnant (maquillages et effets plutôt réussis) mais qui tourne presque au ridicule et au hors sujet pour dire de satisfaire vraisemblablement les afficionados de gore et de démons de la plateforme. En effet, la rupture de ton avec le reste du long-métrage est bien trop brusque et mal amenée et ce genre de séquence mêlant exorcisme et possession a déjà été bien trop vu sur les écrans, notamment récemment. Et souvent en mieux, même si les maquillages et les effets sont tout à fait honorables et procurent quelques frissons modérés. Alors certes, c’était un peu le sujet du film, censé être inspiré de faits réels, mais il y avait tellement de manière différente de boucler son film quand on le débute sur un mode sensible et minimaliste comme il l’a fait, au plus près des personnages. Comme, par exemple, celle de continuer sur des petites touches de fantastiques suggérées comme c’était le cas jusque-là. Quant à la morale religieuse finale (et un peu bigote) qui voit Dieu et la Foi sauver cette famille, elle ne plaira pas à tout le monde par son côté cul-bénie et prosélyte.

Bref, on est un peu interpellé, étonné et surtout déçu par une telle manière d’achever une œuvre qui partait si bien. Alors tentons de nous concentrer sur les trois quarts du film qui fonctionnent. Et même très bien. Daniels nous présente une famille dysfonctionnelle afro-américaine (père absent en Irak, mère alcoolique, grand-mère cancéreuse et ancienne toxicomane qui trouve le salut par la religion ainsi que trois enfants paumés). Le portrait est juste et les problématiques sociales inhérentes à leur milieu sont parfaitement traitées. Le script amène le sujet des violences sur les enfants de manière très intelligente. De plus, le casting est aux petits oignons et Glenn Close livre encore une prestation que certains trouveront peut-être un peu extrême mais qui n’est pas si éloignée d’une certaine réalité américaine. « The Deliverance » et ses petites touches de fantastique versées dans ce contexte familial et social difficile débute donc avec brio. On rêve donc d’une fin alternative dans la même lignée, plus réservée et sobre, loin des excès clichés des films d’horreur tendance langes anciennes, eau bénite et démon aux yeux noirs qui jure. Surtout qu’hormis une ou deux séquences (celle de l’hôpital ou celle de la voiture), on n’a pas vraiment peur... Dommage, encore une fois.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Anto762A
    Anto762A

Publiée le 9 septembre 2024
    Bon film. L'histoire est prenante, les acteurs jouent très bien. Je ne comprends pas les mauvaises critiques.
    Tais97411
    Tais97411

Publiée le 3 septembre 2024
    Le film en lui même n'est pas brillant.
    Histoire mal ficelée, traine en longueur, effets spéciaux au rabais en bref, vite vu , vite oublié.
    Le seul point positif est la prestation de 2 grandes actrices GLEN CLOSE et MO'NIQUE et surtout la révélation de ANDRA DAY qui est magistrale. Elle mériterait un oscar pour son interprétation, quelle profondeur dans son personnage.
    J'aimerais la voir dans un autre registre plus adapté où elle pourra laissé exprimer tout son talent.
    Hâte de la voir dans d'autres rôle...
    22sur20
    22sur20

Publiée le 5 septembre 2024
    THE DELIVERANCE : 8,5/20

« The Deliverance », énième film inspiré d’une énième « histoire vraie » de démons, maison hantée et possession.

Netflix aurait pu nous offrir quelque chose de plus original, franchement…
    Ils sont allés déterrer un fait divers de 2011 dont tout le monde s’en cogne, pour nous livrer un plagiat de L’Exorciste version Wish.

En effet, bien que le film suive bêtement la trame principale de cette histoire vraie, il essaie de reprendre tous les codes de ce qui se fait « de mieux » en matière de films de démons, sans jamais y parvenir.

On sent que le film a été fait à la va-vite, avec un faible budget qui a principalement servi à payer les deux acteurs principaux (Glenn Close et Ebony Jackson) et un peu Caleb McLaughlin de Stranger Things pour attirer les jeunes.
    Il ne restait plus beaucoup d’oseille pour éviter les faux raccords en post-production (#birthdaygirl à l’endroit et à l’envers dans la même scène) et pour rendre le tout vraiment attractif.

Ce qui aurait été malin, c’est de reprendre cette histoire vraie pour la réadapter en thriller purement psychologique/horrifique, mettant en évidence les troubles de la mère (alcoolisme, agressivité, maltraitance), avec un plot twist final impactant qui aurait souligné sa culpabilité et sa responsabilité.
    Mais faut pas trop en demander non plus…

Au final, on se retrouve avec un film médiocre qui se laisse quand même regarder, mais qui se perdra dans la masse de tous ces navets démoniaques.

La seule délivrance de ce film se trouvera à l’apparition du générique de fin.

Plus de note sur insta : 22sur20
    Tragmuab E
    Tragmuab E

Publiée le 3 septembre 2024
    spoiler: C'est l'histoire d'Ebony qui emménage avec ces trois gosses et sa mère qui est blanche, oui, pourquoi pas dans une nouvelle maison. Peu de temps après, les gosses commencent à se comporter étrangement et des phénomènes étranges se produisent ainsi que des odeurs horribles venant de la cave. Scénario/histoire : comme ce film est horriblement banal en ce qui concerne les films de possession, on devine toutes les choses qui vont se produire, c'est dommage, car le film n'est pas mauvais.

Acteurs : on retrouve Glenn Close qui est bien connue, mais dans un film d'horreur, c'est assez bizarre, je pense qu'elle devait finir de payer ces liftings.
    Les autres, je ne les ai jamais vus, mais je dois bien reconnaitre qu'ils se débrouillent plutôt bien.

Effets spéciaux : pas énormément de FX pour ce film, sauf peut-être à la fin, mais pas la peine de mettre des milliers d'effets si le film est chiant et en ce qui concerne les décors, ils sont bien en raccord avec le film.

Bande son/VF : la VF est plutôt bonne et rien à signaler côté bande son.

Ce film n'est pas mauvais du tout, bien au contraire, mais c'est du réchauffer, on a déjà vu ces scènes un million de fois et on sait à l'avance ce qui va se passer et c'est bien dommage.
    1 h 50 de scènes vues et revues, dommage.
    Kratos
    Kratos

Publiée le 3 septembre 2024
    Vraiment un bon film de la part de Netflix. Le scénario se met lentement en place mais on y voit dans la première partie du film une famille atypique très bien joué par les divers acteurs (dont la mère « violente »). La fin qui part en exorcisme est différente de ce que j’ai pu voir jusqu’à maintenant dans ce type de film. Il sort du lot et je vous le conseille.
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 11 septembre 2024
    Un exorciste-like dans une famille Afro-américaine. Lee Daniels n’est clairement pas william friedkin et il le prouve sur ce film qui n’a aucune réelle saveur. A part singer des films du genre déjà vus 1000 fois, il n’y a finalement rien à en tirer. En voyant sur internet des gens faisant soi-disant des pétitions pour faire retirer The Deliverance de la plateforme Netflix car, je cite « c’est trop effrayant », je me demande une fois de plus dans quel monde on vit. Certainement celui de l’inculture du cinéma.
    La scène finale est éblouissante de ridicule, j’ai ri, honnêtement j’ai ri tellement c’était navrant.
    Passez votre chemin.
    Last Action Zero
    Last Action Zero

Publiée le 10 septembre 2024
    Une série B( Arrêtez de me faire rire avec vos histoires de faits réel, j'ai mal aux abdos )de pur déjà vu qui veut bien faire, semblant courir après plusieurs lièvres en même temps, et qui échoue à tout ce qu'elle entreprend. Une mise en place auteurisante de drame social et psychologique à message, qui se veut avant tout ancré dans le réel, malheureusement inutilement riche et longue pour ne rien en faire, et qui donne l'impression de ne pas laisser la place nécessaire pour déployer correctement l'aspect fantastique et horrifique. Neurasthénique et terne, ça n'est jamais prenant et trop rarement impactant. Ce n'est pas rushé. Mais la sensation qui en résulte est la même. Et pourtant c'est souvent mou et ennuyeux, avec de gros creux de vide. Les événements s'enchainent étrangement les uns après les autres, dans une demi incompréhension et une indifférence absolu. ça ne fonctionne tout simplement pas. Et c'est vraiment dommage. Tout ce beau casting inexploité pour un résultat aussi loupé. 2/5 de la longue sieste générique et dépressive. Pas si facile que ça de faire du Blumhouse.
    Claire D
    Claire D

Publiée le 6 septembre 2024
    Un bon film d'épouvante qui se regarde fecilement. Il n'y en a ni trop ni trop peu. Sans véritable surprise et on se laisse prendre dans l'histoire.
    Yohan Le sudiste o6
    Yohan Le sudiste o6

Publiée le 19 septembre 2024
    Merci Netflix. Encore une fois heureusement que je ne m'arrête pas aux multiples commentaires négatifs de cette production. Un très bon nouveau film d'exorcisme qui sort du genre qu'on a l'habitude de voir. l'histoire est très bonne ainsi que les acteurs et les effets spéciaux. J'en ai même eu quelques frissons, ça fait plaisir...
    Aefkah
    Aefkah

Publiée le 5 septembre 2024
    Sans intérêt a part l actrice principale..

Effet spéciaux des années 2000 et une histoire basique sans rien de fou.
    1h30 de blabla pour rien..
    Fuyez
    crisane vegeta
    crisane vegeta

Publiée le 6 septembre 2024
    Franchement c'est très compliqué de trouver des points positifs, mis en scène mauvaise, acteurs vraiment pas inspiré, l'histoire traîne en longueur, on s'ennuie fortement, bref.....passer votre chemin
    Fryzer
    Fryzer

Publiée le 10 septembre 2024
    J’ai vraiment cru que ça serait peut être intéressant, ou mieux écrit, mais j’ai vite compris qu’avec les acteurs et surtout leurs interprétations aux pâquerettes, on repassera. Par contre y’a des petites phases qui réussissent à te poser des réelles questions ou te faire stresser. Un gros carton rouge en tout cas ici !