Mon compte
    Retour à la vie
    Note moyenne
    3,6
    19 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Retour à la vie ?

    9 critiques spectateurs

    5
    3 critiques
    4
    2 critiques
    3
    2 critiques
    2
    2 critiques
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 365 abonnés 4 180 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 2 juin 2015
    Retour à la vie est un film très mal joué. La réalisatrice Ilaria Boreelli aurait dû se concentrer sur la direction du film plutôt qu’y jouer également le rôle phare. Heureusement ce sont les décors qui jouent le rôle principal. Les paysages cambodgiens sont rarement présentés au cinéma. Ainsi le film prend une tournure inédite. Car si le sujet est sensible, l’histoire de la prostitution enfantine tombe dans un schéma scénaristique trop commun. Retour à la vie se regarde cependant avec intérêt, mais le manque d’engagement de la part des acteurs nuit complètement à l’ensemble.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Sandrine S.
    Sandrine S.

    21 abonnés 72 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 mars 2015
    Cachez ce que je ne saurais voir.
    Film sublime et horrible à la fois, mais absolument nécessaire et qui, normalement, devrait parler à tout un chacun.
    Le : la beauté des paysages cambodgiens, la campagne, la jungle, les rivières, la culture et la foi bouddhiste, l’amitié, l’entre aide, la fraternité, l’innocence et la pureté des enfants d’Asie, la gentillesse d’un peuple qui lutte pour survivre, le courage, la force et la dignité des enfants, la maternité, la prise de conscience et la dénonciation de faits abjectes, la qualité de jeu des petit(e)s acteurs/actrices, les sélections dans différents festivals à Miami, Los Angeles, Lucerne, Madrid, Monaco, Victoria et Montréal.
    Le - : la prostitution -forcée- infantile, la misère qui pousse les parents à vendre leurs enfants, filles comme garçons, aux bordels d’Asie, l’alcoolisme qui encourage les villageois à kidnapper les enfants pour se payer une bouteille, la déforestation, les expropriations, les réseaux mondiaux de la prostitution, l’esclavagisme sexuel même des enfants, la traite des êtres humains, la corruption des autorités locales partie prenante dans tous les trafics, le tourisme sexuel, et donc les pédophiles européens, pudiquement appelés expatriés.
    Je mesure chaque jour la chance que j’offre à ma petite filleule cambodgienne grâce à l’Association Toutes à l’école, car je lui évite tout ça en lui payant ses études, et je suis sûre qu’elle en est consciente elle aussi.
    Mais, même en France, le - a dû l’emporter sur le , car ce film tourné en 2012 n’est sorti que le 4 mars 2015 dans l’indifférence générale, sans promotion, et dans seulement une vingtaine de salles, dont juste 2 salles à Paris avec uniquement 1 seule séance par jour…
    Si vous êtes intéressé(e)s, dépêchez-vous d’aller voir ce magnifique film avant qu’il ne disparaisse subrepticement des écrans français…
    Benito G
    Benito G

    667 abonnés 3 161 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 5 mars 2015
    Retour à la vie est une oeuvre méritante plus que larmoyante, et pourtant il vous sera difficile de retenir vos larmes face à ce "spectacle de honte. C'est tout d'abord un film techniquement très abouti : la réalisation est emballante, vivante et communicative, les images renversantes de beauté, la musique absolument somptueuse et son actrice-réalisatrice est à découvrir de toute urgence. Une oeuvre étonnament maitrisée mais qui pêche quand même sur plusieurs points et sur la facon dont l'ensemble est mis en bout.
    Et puis c'est un sujet brûlant que le film aborde, mais un sujet qui mérite tellement que l'on en parle plus que de nos petits problèmes... : la prostitution enfantine et l'exploitation, la violence faite à de très, très jeunes enfants.. C'est une immersion dans un pays magnifique, pays qui cache mahabillement de vils horreurs personnalisées par une pauvreté crasse et telle -on y évoque brièvement l'histoire du pays- qu'elle débouche insidieusement sur ce genre d'abus innommables et choquants au plus haut point. C'est une façon formidable et bouleversante de nous présenter ce problème extrêmement grave et inquiétant, même si le scénario joue de rares maladresses (au tout début du film, il ne prend peut-être pas assez son temps), de le mettre en abyme par le biais de personnages extraordinaires et traités avec justesse. Et on y entendra bien des abominations, si bien que l'on a parfois beaucoup de mal à en croire nos pauvres oreilles pourtant, semblent-il, habituées à un déferlement d'horreur tous les soirs après 20 heures.
    Simple, poignant, terrible, émouvant, à la fois cru, âpre et très pudique. Réaliste également. Certains trouveront peut être apres le filmm, une nouvelle cause à défendre mais personnellement j'ai quelques réserve sur l'ensemble du film. Pas un navet, loin de là ; mais pas un chef d'oeuvre à proprement parler comme cela aurait pu l'etre. Et un film qui ne plaira sans doute pas à tout le monde. Mitigé pour ma part
    mem94mem
    mem94mem

    116 abonnés 575 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 mars 2015
    Gros mérite de faire ce film. C'est une fiction. Le fléau dénoncé est horrible et devient monstrueux quand les chiffres tombent à la fin. Ce fléau ne sensibilise plus grand monde. Le mal se cache quelquefois là où on ne l'attend pas. Suite aux premières scènes du film fort réussies, aussi bien dans le montage que dans la pudeur dégagée, le film devient un road movie sur fond de thriller. On découvre à l'occasion les paysages cambodgien et la corruption qui ronge le pays. L'enthousiasme et la détermination de la réalisatrice et actrice du film est palpable tout le long du film. De nombreux écueils ont été évités et les enfants sont bien dirigés. J'ai bien aimé l'approche scénaristique. Film vu en présence de personnalités françaises et belges qui semblent avoir soutenu le projet depuis le début.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 2 mars 2015
    Le Cambodge post-colonialiste : le blanc ne s'accapare plus les richesses du pays de la même façon, il ne vole plus les terres mais les achète, il ne viole plus les jeunes filles et les enfants mais il monnaie leurs services pernicieusement... Retour à la vie est une oeuvre méritante plus que larmoyante, et pourtant il vous sera difficile de retenir vos larmes face à ce "spectacle de honte" dont on sait très bien qu'il n'a strictement rien de fictif. C'est tout d'abord un film techniquement très abouti : la réalisation est emballante, vivante et communicative, les images renversantes de beauté, la musique absolument somptueuse et son actrice-réalisatrice est à découvrir de toute urgence. Une oeuvre étonnament maitrisée.
    Et puis c'est un sujet brûlant que le film aborde, mais un sujet qui mérite tellement que l'on en parle plus que de nos petits problèmes de crise bourgeoise : la prostitution enfantine et l'exploitation, la violence faite à de très, très jeunes enfants. Révoltant, abject et insupportable. C'est une immersion dans un pays magnifique, pays qui cache mahabillement de vils horreurs personnalisées par une pauvreté crasse et telle -on y évoque brièvement l'histoire du pays- qu'elle débouche insidieusement sur ce genre d'abus innommables et choquants au plus haut point. C'est une façon formidable et bouleversante de nous présenter ce problème extrêmement grave et inquiétant, même si le scénario joue de rares maladresses (au tout début du film, il ne prend peut-être pas assez son temps), de le mettre en abyme par le biais de personnages extraordinaires et traités avec justesse. Et on y entendra bien des abominations, si bien que l'on a parfois beaucoup de mal à en croire nos pauvres oreilles pourtant, semblent-il, habituées à un déferlement d'horreur tous les soirs après 20 heures.
    Simple, poignant, terrible, émouvant, à la fois cru, âpre et très pudique. Réaliste également.
    C'est un devoir de citoyen du monde de soutenir ce petit film, de rebondir et réagir à sa vision : une oeuvre qui m'a personnellement donné envie de me battre pour cette cause !
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 27 mars 2015
    Ce film nous emporte dans la découverte du Cambodge à travers les yeux d’une femme venue de l’Occident. Au début, elle ne prête aucune attention à la misère qui se cache derrière les sourires des enfants qui se ruent sans cesse autour d’elle pour lui vendre quelque chose, puis elle découvre la réalité : un pays magnifique, un peuple magnifique attaché à ses terres, et puis la déforestation qui prive les cambodgiens de leur habitat, et puis la souffrance des enfants qu’elle ne voyait pas au début.
    Bien que certaines scènes manquent de cohérences et d’autres de réalisme, ce ne sont pas des scènes très importantes, et le film réussit tout de même à nous transmettre certains messages, ce qui est le principal. Ainsi, on plonge volontiers dans cette histoire et les petites imperfections sont vite oubliées.
    Le film mérite d’être vu pour la beauté des plans, mais également pour l’époustouflante prestation des enfants qui méritent vraiment des prix pour leur interprétation.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 9 mars 2015
    Film vu un peu "par hasard" avec une affiche attractive sur fond de paysages cambodgiens.
    Le sujet de la prostitution enfantine est traité avec pudeur et force. La réalisatrice, qui est l'actrice principale, est très déterminée et résolue à continuer à produire des films engagés.
    Nous avons eu la chance de la rencontrer car le film a besoin de soutiens, vu le peu de distributeurs motivés pour défendre ce sujet assez tabou...
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 4 mars 2015
    Le film « Retour à la vie » est à la fois une très belle histoire basée sur des faits réels , mais aussi un roman d’amour où s’entremêlent la beauté des paysages, toute la poésie que nous révèle ce pays et la complexité des caractères des personnages. Beaucoup d’émotion dans ce film d’Ilaria Borelli et de Guido Freddi, à voir très vite, une très belle écriture, des photos sublimes, un vrai moment de cinéma qui nous pousse à la réflexion et à l’action contre l’horreur de la prostitution infantile mais aussi contre la vente d'organes et la déforestation...
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 25 mars 2015
    Film magnifique et très engagé. Courez le voir en salle !

    Il est beau (artistiquement et visuellement parlant), poétique, touchant et bouleversant.

    Le sujet est traité avec justesse et force. On aurait pu sombrer cent fois dans le glauque; là c'est tout l'inverse: malgré la gravité du thème, le film laisse la place à d'intenses moments de joie, et d'émerveillement... on ressort avec l'espoir qu'un jour les choses changent... et l'envie de se mobiliser pour tous ces enfants du monde...
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top