"Armada", film historique néerlando-belge coproduit, photographié et réalisé par Roel Reiné et sorti en 2015.
Une magnifique reconstitution historique de 2h, un potentiel monstre !
Une plongée dans les pays-bas du XVIIe siècle, en pleine guerre civile entre républicains et orangistes, en pleine guerre maritime avec les anglais, en pleine terrestre avec les français, un hommage à l'amiral Michiel de Ruyter qui au-delà des dissensions protégea courageusement et habilement les côtes néerlandaises des attaques de la flotte anglaise.
De la grande histoire bien restituée, décors, costumes, batailles navales, historicité, politique et action.
Une belle photo, des références à la peinture hollandaise, de belles vues aériennes sur les navires ou les foules, un beau graphisme et un potentiel monstre ! Avec Frank Lammers, Charles Dance et Rutger Hauer.
Hélas, le soin de la réalisation n'est pas à la hauteur du film.
Si il y a incontestablement un savoir-faire qui s'exprime dans quelques plans, le film est complètement gâché par des plans trop serrés, une caméra instable, un découpage haché, un abus de ralentis ridicules, quel gâchis.
Musicalement, certaines scène montrent qu'il y avait possibilité de faire une vraie musique de film, mais là encore, les scènes d'actions se trouvent affublées de tambourinages contemporains, qui ne sont pas au niveau de la reconstitution.
Armada pouvait être un grand et beau film, devenir même une référence du genre, mais il très mal réalisé.
C'est vraiment dommage !