Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
I'm A Rocket Man
279 abonnés
3 089 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 24 juillet 2017
Film très dur et très âpre sur un jeune homme envoyé dans un internat aux méthodes sévères et dégradantes !! Basé sur une histoire vraie, ce film ne peut laisser personne indifférent...violences, humiliations et souffrances en tout genre, il m'a remué plus que je ne pensais !! L'acteur est absolument remarquable, les décors angoissants... J'en frissonne encore et vraiment je recommande ce Freistatt à tous !!
Un film dur et violent sur la violence. La réponse au manque d'amour est flagrante. Et la fin ne présage rien de l'avenir serein des jeunes qui sortiront de cette épreuve cruelle.
Haï par son beau-père car trop possessif envers sa mère, un adolescent va se retrouver dans un pensionnat sordide, prison malsaine et malveillante dans laquelle il subira nombre de sévices censés le remettre dans le droit chemin. Une quête de liberté poignante, inspirée d’une histoire vraie.
Un témoignage intense puisqu'il retrace la réalité du quotidien d'institutions aux méthodes douteuses durant les années 60, 70 en Allemagne. rien ne peut justifier un tel enrôlement aux violences physiques et psychologiques infligées. Ainsi, certaines scènes sont éprouvantes, où le plus choquant est peut être finalement l'abandon parental! mais 40 ans après, qu'en retirer concrètement? c'est la limite de l'évocation d'un temps révolu. La prestation de L. Hofmann reste saisissante.
« Inspiré d’une histoire vraie racontée par un ancien pensionnaire, le film « Refuge » narre le parcours d’un jeune adolescent rebelle, vif et passionné, Wolfgang âgé de 14 ans, apprécié par ses amis et choyé par sa mère, qui se voit brutalement placé dans un internat religieux pour plusieurs mois par son beau-père qui ne le supporte plus par ses dénigrements envers lui, ses bêtises et par sa relation amoureuse, plutôt incestueuse avec sa mère ! Arrivé dans un institut éducatif chretien en 1968, il découvre avec horreur les conditions de vie des ados, durement rigides, les châtiments corporels par les camarades, l’encadrement strict par les éducateurs sans scrupules, très répressifs ... Wolfgang comprendra vite qu’il ne valait guère se défendre, ni même pas contredire les éducateurs, sinon, direct, des privations ou des coups physiques. Ouh là, quelle violence ! Film très éprouvant qui nous frappe par les scènes de torture, fortes et dérangeantes ! J’ai ressenti de la rage face aux jeunes opprimés et maltraités. Ils travaillent dans les chantiers pour fabriquer des briques sous les coups et les humiliations des surveillants. J’ai bien compris que le réalisateur Marc Brummund n’a pas entrer dans le sensationnalisme, ni nous capter l’intérêt des spectateurs face à une telle violence. Les images fortes sont faites pour bien enfoncer le clou dans la page historique et pour ne pas oublier cette période douloureuse de l’Allemagne brisée, honteuse et détruite après la deuxième guerre mondiale ... En effet, on apprend dans ce film poignant, qu’il y aurait eu 800000 garçons et filles admis dans 3000 instituts après 1945, pour ... parfaire leur éducation ! Les anciens pensionnaires de ces centres ne seront indemnisés qu’en 2010 par le gouvernement qui a également décidé de bouleversé le modèle éducatif et social ! Wouah ! On apprend encore ce qui s’est passé en Allemagne après la deuxième guerre mondiale .... Le film « Refuge » a été tourné dans le cadre d’origine, l’internat « Freistatt ». On a vraiment l’impression d’être dedans tant les décors comme le cadre sont superbement tournés. Le jeune adolescent Wolfgang est magistralement interprèté par Louis Hoffman. Cet acteur est à surveiller, il est vraiment excellent ! Enfin, je vous conseille vivement d’aller voir ce film pour redécouvrir la face de l’Allemagne honteuse de son passé ... »
Un film qui donne envie d'en parler. Bien réalisé . Je pense au ruban blanc. Une éducation trop stricte qui ne résoud rien. Du dialogue et un encadrement autre est plus adapté. Dingue ces méthodes... J'ai aimé le point de vue du film.
Film sans doute "nécessaire" (puisqu'il dénonce un enfer qui a existé) mais trop éprouvant à regarder. On n'est plus dans le film qui "dérange", on est dans l'expérience sadique. Aussi bien filmé soit il, et quelles que soient ses innombrables qualités, j'ai passé un mauvais moment. C'est injuste mais la note tient compte de ça!
Féru de films dramatiques, noirs, percutants et complexes, mêlant psychologie, pédagogie et théologie, pour des raisons personnelles, j'attribue cinq étoiles à ce chef d'oeuvre troublant, tiré de faits réels et filmé sur les lieux mêmes de ces derniers. Peu m'importe la forme, je me passionne sur le fond car de nombreux films ont été réalisés avec de petits moyens et sont magnifiques. Tourné principalement à Freistatt, une municipalité allemande du land de Basse-Saxe qui comptait environ 600 âmes en 2015, ce film autobiographique allemand est intitulé "Refuge" dans sa version française. Louis Hoffmann, le héros de ce long métrage époustouflant, a permis avec sa personnalité à la fois fragile et téméraire, la fermeture d'un lieu d'accueil pour enfants difficiles ressemblant davantage à une prison, dirigé par un pasteur sans scrupules depuis 45 ans, après avoir connu l'enfer.
Un film poignant qui vous prends aux tripes, surtout quand on sait que c'est une histoire vraie. La prestation de Louis Hofmann qui porte une bonne partie du film sur son dos est particulièrement émouvante spoiler: (en particulier la scène ou il supplie sa mère de descendre de voiture) et laisse entrevoir toute l'étendue de la cruauté dont ils font preuve dans cet internat. On se met à la place de ces jeunes hommes, dont certains sont résignés, d'autres n'osent pas se révolter, l'arrivée de Wolfang va tout changer !
Les coups de fouets. La torture infligée. Mégarde, elle retentit autant sur les spectateurs que sur ces pensionnaires du foyer Allemand des années 60-70. Un film qui n'a guère le besoin d'être tiré de faits réels pour avoir son impact, cependant il illustre la souffrance qui a pu régner lors de cette époque et l'image la retranscrit cruellement bien. Une esthétique et des décors splendides aux couleurs froides et austères. La brutalité est filmée sans scrupules et lève un voile sur une période historique où violence et torture dominent malheureusement au delà du cinéma. Le film de Marc Brummund reflète l'incarcération de jeunes à des fins d'éducation et de redressement comparables à bien des systèmes d'emprisonnement, l'institut se veut être, au nom de la religion, la solution aux diverses délinquances par une politique de la peur et de la maltraitance. Les jeunes acteurs, qui donnent une superbe interprétation des faits, finissent par se rebeller contre l'ordre établi et mènent une victoire par la force de la solidarité sans merci envers ces encadrants martyrs. Un film haut en émotion qui traite d'un sujet particulièrement touchant dans lequel le spectateur est plongé en immersion dans la violence magnifiée par le réalisateur allemand qui s'inspire du véritable récit d'un pensionnaire de Freistatt.