Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
12 critiques presse
Le Point
par Bernard-Henri Lévy
Cet "Antiquaire" est une fiction. Mais c'est aussi une réflexion sur l'un des plus grands scandales français des soixante-quinze dernières années: la spoliation des collectionneurs juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. (...) Eh bien, voyez "L'Antiquaire".
Le Journal du Dimanche
par Emma Martin
(...) François Margolin signe un film habile et touchant, délesté de tout pathos et ponctué de touches d’humour subtiles.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Elle
par Anne Diatkine
Anna Sigalevitch est Esther qui enquête sur la disparition des tableaux de ses grands-parents juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Si elle plonge dans la mémoire enfouie (...) c'est avec un sens du décalage qui donne au film une profondeur et une vérité oniriques.
La Croix
par Sabine Gignoux
Bâti comme un polar des années 1950, le film se colore parfois, non sans ambiguïté, d'une légère dimension fantastique. (...) Dommage que, parallèllement, le scénario souffre de répliques appuyées et de ficelles un peu grosses, dans sa volonté didactique.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Dauphiné Libéré
par La Rédaction
Un drame familial qui vaut par la qualité de ses interprètes.
Le Monde
par Franck Nouchi
Le film de François Margolin aborde la question des oeuvres d'art volées aux juifs, en France, sous l'Occupation, et offre un duel de monstres sacrés : Robert Hirsch face à Michel Bouquet.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Hubert Lizé
Surjoué, (...) réalisé comme un banal téléfilm, avec d'envahissants flash-back peu crédible, doté d'un scénario improbable, "L'Antiquaire" est truffé de maladresses.
Positif
par Bernard Génin
Côté mise en scène, on est plus près de Cayatte (spécialiste en plaidoiries manichéennes sur de nobles causes mais lourdement démonstratives) que de "Marathon Man", chef-d'oeuvre de Schlesinger dont l'auteur dit s'être beaucoup inspiré.
Première
par Damien Leblanc
François Margolin se réclame ici du thriller engagé mais les faiblesses d’écriture et la direction d’acteurs en roue libre (voir la confrontation entre Bouquet et Hirsch dans un escalier) plombent un message historique pourtant précieux.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Thomas Baurez
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télérama
par Samuel Douhaire
Avec un récit prévisible, des dialogues sentencieux et des acteurs en roue libre — l'affrontement des vieux cabots Robert Hirsch et Michel Bouquet fait peine à voir.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Marc Qaglieri
Un thriller poussif pour un sujet qui méritait mieux.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Le Point
Cet "Antiquaire" est une fiction. Mais c'est aussi une réflexion sur l'un des plus grands scandales français des soixante-quinze dernières années: la spoliation des collectionneurs juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. (...) Eh bien, voyez "L'Antiquaire".
Le Journal du Dimanche
(...) François Margolin signe un film habile et touchant, délesté de tout pathos et ponctué de touches d’humour subtiles.
Elle
Anna Sigalevitch est Esther qui enquête sur la disparition des tableaux de ses grands-parents juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Si elle plonge dans la mémoire enfouie (...) c'est avec un sens du décalage qui donne au film une profondeur et une vérité oniriques.
La Croix
Bâti comme un polar des années 1950, le film se colore parfois, non sans ambiguïté, d'une légère dimension fantastique. (...) Dommage que, parallèllement, le scénario souffre de répliques appuyées et de ficelles un peu grosses, dans sa volonté didactique.
Le Dauphiné Libéré
Un drame familial qui vaut par la qualité de ses interprètes.
Le Monde
Le film de François Margolin aborde la question des oeuvres d'art volées aux juifs, en France, sous l'Occupation, et offre un duel de monstres sacrés : Robert Hirsch face à Michel Bouquet.
Le Parisien
Surjoué, (...) réalisé comme un banal téléfilm, avec d'envahissants flash-back peu crédible, doté d'un scénario improbable, "L'Antiquaire" est truffé de maladresses.
Positif
Côté mise en scène, on est plus près de Cayatte (spécialiste en plaidoiries manichéennes sur de nobles causes mais lourdement démonstratives) que de "Marathon Man", chef-d'oeuvre de Schlesinger dont l'auteur dit s'être beaucoup inspiré.
Première
François Margolin se réclame ici du thriller engagé mais les faiblesses d’écriture et la direction d’acteurs en roue libre (voir la confrontation entre Bouquet et Hirsch dans un escalier) plombent un message historique pourtant précieux.
Studio Ciné Live
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
Télérama
Avec un récit prévisible, des dialogues sentencieux et des acteurs en roue libre — l'affrontement des vieux cabots Robert Hirsch et Michel Bouquet fait peine à voir.
aVoir-aLire.com
Un thriller poussif pour un sujet qui méritait mieux.