Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
velocio
1 304 abonnés
3 135 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 3 novembre 2013
C'est la mode cette année chez les réalisatrices : raconter l'histoire de sa famille dans un film. A partir d'une histoire passionnante, la canadienne Sarah Polley a réalisé "Stories We Tell", un film mi-documentaire, mi cinéma-vérité, en tout cas un film excellent qui se déguste sans aucun ennui. Valeria Bruni Tedeschi a réalisé "Un château en Italie", un film de fiction, en oubliant de parler de sa demie sœur et en faisant jouer sa mère dans son propre rôle. Très nombriliste, trop ! Quant à Dominique Cabrera, elle nous présente un film de famille tourné avec guère plus de talent que vous ou moi, un film qui présente parfois un intérêt certain (la recherche des origines de sa maman en Algérie) mais qui nous montre le plus souvent des scènes familiales dont on n'a pas grand chose à faire. Si tou(te)s les cinéastes se mettent à nous présenter leurs films de famille, on n'est pas sorti de l'auberge !
Très beau film de Dominique Cabrera qui filme ses parents, ses frères et sa sœur, sur un intervalle de 10 années. La réalisatrice se met en retrait pour dresser de beaux portraits tout en tentant de reconstituer une histoire familiale qui a débuté à Oran. Douleur de l'exil en France pour le père, parents inconnus pour la mère... Grandir est une ode très émouvante à la transmission familiale. Pas de nombrilisme ni de voyeurisme complaisant comme on peut le craindre pour un journal filmé, mais plutôt un regard plein de douceur et une grande retenue.