Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
10 critiques presse
Positif
par Pascal Binétury
(...) ce film intime et délibérément indiscret nous convie plutôt à partager une présence au monde très personnelle (...)
Critikat.com
par Carine Bernasconi
C’est un film de famille qui parvient, par le montage et par l’apposition d’une voix off, à transformer des séquences ontologiquement destinées à n’intéresser que les membres d’une fratrie en un récit homogène qui transcende l’aspect anecdotique.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Humanité
par Jean Roy
C’est donc de cinéma humble qu’il s’agit, de ce que dans les musées on désignerait sous le nom d’"arte povera" (...). Le film est trop intime et personnel pour espérer compter les entrées par millions. (...) Grâce soit aussi rendue à l’Acid, à Cannes, pour avoir hébergé un tel titre dans sa sélection, le film y était parfaitement à sa place.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Les Fiches du Cinéma
par Roland Hélié
Dominique Cabrera retrouve le principe du journal filmé et livre un long métrage personnel qui conjugue, avec élégance, tendresse et opiniâtreté.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
TéléCinéObs
par Marie-Elisabeth Rouchy
De simple captation, l’entreprise devient théâtre de vie, mêlant histoires personnelles et marche universelle de l’existence. (...) Un bouleversant et poignant condensé de la condition humaine.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Première
par Isabelle Danel
Ici, le privé, un peu trop personnel et éclaté, ne se partage pas toujours. Mais le thème, universel, et les images, poignantes, réveillent chez nous souvenirs, craintes et sensations.
Studio Ciné Live
par Sophie Benamon
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télérama
par Jérémie Couston
Fixer la mémoire, le temps qui passe, les jours heureux, avec la peur que tout disparaisse un jour, voilà le principe vital de ce film fragile.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Virgile Dumez
Dominique Cabrera s’impose ici comme le chaînon manquant entre Agnès Varda et Alain Cavalier en filmant sa famille durant une décennie. Une œuvre inégale, mais toujours touchante par la proximité qu’arrive à instaurer la réalisatrice.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Le Monde
par Noémie Luciani
Si l'on comprend la valeur thérapeutique, à l'échelle intime, que la réalisatrice a pu accorder à sa caméra, la raison pour laquelle elle a voulu nous faire partager jusqu'à l'image du cadavre de son père dans son cercueil reste un mystère.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Positif
(...) ce film intime et délibérément indiscret nous convie plutôt à partager une présence au monde très personnelle (...)
Critikat.com
C’est un film de famille qui parvient, par le montage et par l’apposition d’une voix off, à transformer des séquences ontologiquement destinées à n’intéresser que les membres d’une fratrie en un récit homogène qui transcende l’aspect anecdotique.
L'Humanité
C’est donc de cinéma humble qu’il s’agit, de ce que dans les musées on désignerait sous le nom d’"arte povera" (...). Le film est trop intime et personnel pour espérer compter les entrées par millions. (...) Grâce soit aussi rendue à l’Acid, à Cannes, pour avoir hébergé un tel titre dans sa sélection, le film y était parfaitement à sa place.
Les Fiches du Cinéma
Dominique Cabrera retrouve le principe du journal filmé et livre un long métrage personnel qui conjugue, avec élégance, tendresse et opiniâtreté.
TéléCinéObs
De simple captation, l’entreprise devient théâtre de vie, mêlant histoires personnelles et marche universelle de l’existence. (...) Un bouleversant et poignant condensé de la condition humaine.
Première
Ici, le privé, un peu trop personnel et éclaté, ne se partage pas toujours. Mais le thème, universel, et les images, poignantes, réveillent chez nous souvenirs, craintes et sensations.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
Télérama
Fixer la mémoire, le temps qui passe, les jours heureux, avec la peur que tout disparaisse un jour, voilà le principe vital de ce film fragile.
aVoir-aLire.com
Dominique Cabrera s’impose ici comme le chaînon manquant entre Agnès Varda et Alain Cavalier en filmant sa famille durant une décennie. Une œuvre inégale, mais toujours touchante par la proximité qu’arrive à instaurer la réalisatrice.
Le Monde
Si l'on comprend la valeur thérapeutique, à l'échelle intime, que la réalisatrice a pu accorder à sa caméra, la raison pour laquelle elle a voulu nous faire partager jusqu'à l'image du cadavre de son père dans son cercueil reste un mystère.