Mon compte
    Mr. Ove
    Note moyenne
    4,0
    259 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mr. Ove ?

    40 critiques spectateurs

    5
    3 critiques
    4
    18 critiques
    3
    15 critiques
    2
    4 critiques
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Gellis
    Gellis

    4 abonnés 79 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 31 mars 2024
    Mr Ove est un voisin chiant, surveillant les allers et venues de tous, râlant pour des riens, ne supportant ni les chiens ni les chats ni qu'on lui demande comment ça va. Par ailleurs très malheureux depuis le décès de sa femme, il veut en finir avec la vie. Pourtant l'arrivée de nouveaux voisins - monsieur maladroit, madame iranienne et leurs deux filles - va l'amener peu à peu à réintégrer la communauté de son quartier, entre entraide et confidences.
    Le film est avant tout un feel good movie. C'est à dire que malgré la succession de drames et avanies en tous genre qui le parsème, on en ressort le sourire aux lèvres, rassurés sur l'être humain, et peut être même qu'on regardera d'un autre œil le râleur d'à côté qui veut pétitionner contre tout ce qui bouge une oreille.
    Mais à la réflexion, Mr Ove est un film lisse qui ne présente de petites aspérités que pour mieux les aplanir. Ainsi il ne fait qu'effleurer son humour noir (Mr Ove qui vient protester de la qualité de la corde qui lui a fait rater son suicide).
    Il va surtout comme par enchantement cocher toutes les cases de la tolérance et de la bienveillance : animaux, handicapés, homosexuels, pesronnes âgées. Probable qu'après relecture de son script, le scénariste a vérifié qu'il n'avait rien oublié.
    Alors si l'on regarde les coutures, on se dit que le beau costume n'est pas si bien coupé. Pourtant on aura aimé les 2 heures passées avec Rolf Lassgård l'adorable bougon et surtout l'épatante Bahar Pars, la voisine iranienne, véritable invitation à la joie de vivre.
    Meiersteph
    Meiersteph

    6 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 16 mars 2023
    J'ai donc regarder Mr. Ove, après le pire voisin du monde, et bien il y a effectivement 2 mondes… Pour résumé un coup c'est un vieux grincheux qui a perdu sa femme et qui s'occupe du quartier, il va tenter de se suicider pour retrouver sa femme, mais ces nouveau voisin l'ennuie tjs, j'ai adoré ce film piquant, mais aussi touchant, les acteurs joue bien, rien a voir avec le film américain lisse et sans intérêt si ce n'est tom hanks
    Nox
    Nox

    1 abonné 74 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 mars 2023
    Le remake "A man called Otto" est pas mal aussi. En fait, cet homme est juste asperger quoi, je suis pareille, donc je le comprends.
    Dimitri_Dhoo
    Dimitri_Dhoo

    2 abonnés 35 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 mai 2022
    Un très bon film. Tout à été dit, je ne puis rien ajouter. Acting excellent, touche d'humour saisissante, personnage principal très attachant. Film assez dramatique et rempli de beaucoup sentiments mixe. Je recommande. Ceux qui ont aimé ce film adoreront surement aussi le film "St. Vincent" sorti en 2014. Excellent visionnage.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

    71 abonnés 967 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 février 2022
    Moins grinçant qu'on ne l'aurait souhaité, moins drôle qu'on ne l'avait espéré, moins émouvant aussi... mais une proposition néanmoins rafraichissante et un exemple honorable d'une comédie noire réussie mais sans génie!
    moket
    moket

    545 abonnés 4 353 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 novembre 2021
    Entre humour grinçant et émotion, le portrait de ce vieux grincheux dont on écaille peu à peu la carapace est réellement touchant.
    nathalie s.
    nathalie s.

    2 abonnés 19 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 4 février 2020
    excellant film, je n'ai pas décroché un seul instant. Les allers retours avec le passé sont bien pensés, on divne petit à petit pourquoi le personnage en est arrivé là. Triste à la fin, car on s'attache vraiment à ce vieux monsieur
    AlphaWolf
    AlphaWolf

    80 abonnés 842 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 5 octobre 2019
    On aurait aimé un peu plus de relief, de profondeur, de rythme... On a finalement affaire à une jolie histoire racontée de façon banale, sans aucune ambition. Le scénario se déroule dans une grande linéarité et certains ressorts trop redondants n'aident pas à rendre l'ensemble suffisamment digeste.
    Un (télé)film un peu trop bien sous tout rapport.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 12 mars 2019
    Un très sympathique - et très réussi - film suédois. Rétrospectives sur la vie d'un vieux grincheux, mais ce serait faire injure à l'œuvre que de n'y voir que ça - et c'est clairement pas que ça. C'est en VOSTR, mais ça vaut vraiment le coup de lire des sous-titres pour une fois ! En fait, c'est le plus joli film que j'ai vu depuis longtemps.
    Serge_la
    Serge_la

    7 abonnés 735 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 février 2019
    Film inhabituel avec plusieurs événements assez rigolos. Prévisible que sa vie ne finirait pas vite. Utilisation amusante et intelligente des retours au passé.
    Ciné2909
    Ciné2909

    73 abonnés 1 638 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 janvier 2019
    Le cinéma suédois nous enchante à nouveau avec cette adaptation du roman de Fredrik Backman. Si tout au long du film le personnage principal qu’est Mr. Ove cherche à mettre fin à ses jours c’est aussi pour déclencher des flashbacks qui le montre sous un tout autre aspect. Le vieux bougon laisse alors place à un jeune candide et d’une infinie générosité ; à travers quelques scènes émouvantes telles que le diner avec Sonja, la construction de cette rampe ou cette larme séchée dans le bus. Malgré une mécanique redondante et un dénouement téléphoné, il n’en reste pas moins un film aux personnages attachants dont une Ida Engvoll resplendissante et un véritable feel-good movie qui décroche le Coup de cœur Ciné2909 !
    Marc L.
    Marc L.

    47 abonnés 1 607 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 novembre 2018
    Chez les Scandinaves, même les feel-good movies, ça reste un peu dépressif. Récemment veuf, Ove n’attend plus rien de la vie, à part la mort : en attendant, il s’occupe en veillant obsessionnellement au respect des règles dans son lotissement, en râlant sur tout et sur tout le monde, et essayant différentes techniques de suicide. L’arrivée d’une famille mixte, joyeuse et bruyante, dans son périmètre, va remettre en question toutes ces bonnes résolutions, au fil des oscillations du film entre la tristesse et le rire (lutte dans laquelle le spleen l’emporte le plus souvent). Pourtant, il lui arrive d’être drôle, d’une manière raisonnée mais absurde, cette métamorphose d’un vieux grincheux imbuvable, qui va laisser peu à peu sa carapace se fissurer et découvrir que les rapports avec autrui ne se limitent pas aux emmerdements mutuels. Toutefois, la gravité affleure en permanence, à chaque action tragi-comique de cet homme affligé par la vieillesse et la solitude mais initialement trop fier pour chercher le réconfort d’un contact humain même si le scénario, en revisitant la vie de Ove, se veut optimiste et tente de prouver que toute existence recèle sa parcelle d’extraordinaire et qu’il ne faut jamais baisser les bras ni se retrancher derrière une vision rabougrie du chemin qui reste à accomplir. Au fond, tout cela n’est pas très original mais le film évite avec brio le déséquilibre, les fautes de goût et l’emphase larmoyante qui n’aurait pas manqué de surgir dans une quelconque version hollywoodienne. De quoi se convaincre que la froideur et la mélancolie nordiques présentent tout de même quelques avantages.
    raphaelK
    raphaelK

    16 abonnés 401 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 3 février 2018
    Il ne faut surtout pas rater ce film au prétexte qu’il nous vient du Nord, une production trop souvent et à tort réputée lente, pesante, sans action. Mr. Ove est un réel bijou d’humour et de sentiments (bien plus que d’émotions), à voir si possible en famille, proche du Monsieur Schmidt d’Alexander Payne avec Jacques Nicholson (2002) et de Pour le pire et pour le meilleur de James L. Brooks avec le même acteur (1997)
    Ewen Blake
    Ewen Blake

    161 abonnés 1 207 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 janvier 2018
    C'est l'histoire d'un vieux monsieur au chômage, irascible et maniaque qui cherche à se suicider. Ce n'est pas exactement la trame classique du feel good movie et pourtant. Notre misanthrope va se laisser gagner par la joie de vivre des autres, révéler ses blessures et nous attendrir. Le film est un peu long à se mettre en route mais nous fait ensuite passer des moments touchants célébrant le vivre ensemble et la tolérance. Dommage que la fin soit aussi caricaturale, la proposition n'en reste pas moins charmante.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top