Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
justeliott
1 abonné
3 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 29 février 2024
j'avais vu des critiques du film avant de le voir et je peux comprendre les avis négatif sur le film, le fait que le rôle de la grand mère c'est d'être une lesb terf n'apporte rien au film dans le sens où ça aurait pû être un point d'appui important pour ray donc pourquoi l'avoir fait de cette façon ? anw le fait qu'on nous appuie bcp sur le fait que TOUT son entourage a dû mal avec juste un pronom jusqu'à la fin du film ça fait juste big forceurs pour forcer et c'est tout, ça aurait pû être un film positif dans le cheminement de la vie d'une personne masc trans (ftm) mais on nous a préféré nous faire tourner autour du pot de sorte à ce qu'on haïssent tous les perso, ce qui est dommage. le film en soit a de bon plan et il y'a des choses intéressantes mais pourquoi vouloir tout gâché avec constamment des comm transphobes et terf (grand mère) ??
a peine commencé que le premier dialogue se trompe: le veux d'être un garçon a son anniversaire SAUF qu'a partir du moment où tu te sen garçon ou fille tu l'est point, le veux d’anniversaire est surtout pour le physique, son corps, la scène incroyable chez le médecin qui leur donnent a toutes une tête de film d'horreur en entendant le médecin, le coup de la grand mère super transphobe donc la mère doit ce battre (gros cliché même si c'est pas totalement faux). bon par contre ont ne peux pas leurs enlever que l'histoire tourne autour d'un garçon transgenre, ça change des filles transgenres, la mère fini par se poser la question qui ne faut pas: elle n'a que 16 ans (IL NY A PAS D AGE POUR ETRE TRANSGENRE) évidement il en a marre du comportement de sa mère et il fini par péter un plomb, la scène hallucinante de la grand mère disant que tout est hyper sexualisé POUR ressortir en force des paroles encore plus hyper sexualisé (sa se contredit tout seul), le père complètement absent qui ose la ramener quand il faut signer les papier. très mauvais film.
4 546 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 6 juillet 2020
Les belles actrices m'ont attiré pour voir cet About Ray (titre anglais). Et ils y agissent bien. Quant à l'histoire c'est une autre chose. Il semble que certains films indépendants tentent de se surpasser pour trouver la combinaison de famille la plus bizarre et la plus originale possible. Celui-ci a des grands-mères lesbiennes, une mère célibataire qui a couché avec 2 frères et le centre d'intérêt d'une fille qui souhaite devenir un garçon. Je n'ai pas vraiment eu beaucoup d'informations sur l'esprit d'un transgenre. C'est un petit mélodrame et même plutôt artificiel. Elle Fanning est un choix étrange pour jouer le personnage central. Elle agit toujours et a l'air très féminine avec son doux sourire et ses traits délicats. K Stew aurait été meilleur dans ce rôle. Naomi Watts peut bien agir et elle un peu éveillé à regarder un personnage plutôt fatigant et antipathique. Seul Susan Sarandon est amusante à regarder. De l'étrange pour de l'étrange...
Sur un thème sociétal dont on parle beaucoup en ce moment et qui a déjà été le sujet de plusieurs films ( le dernier en date "Girl), la transsexualité, être né dans un corps qui n'est pas le sien, est abordé ici sous un jour intéressant et original, celui des proches et de la famille. Ray a 16 ans et si elle née dans un corps de fille, lle est avant tout un garçon. Sa mère doit signer des papiers pour autoriser l'opération qui rendra toute la dignité à sa fille. Mais comment être certaine qu'elle fait le bon choix ? un choix qui déterminera le reste de sa vie. Une phrase qu'elle prononce résume à elle seule le dilemme de ce film pudique : " serai-je la meilleure mère ou la pire mère ?" Parfois drôle grâce à Susan Sarandon en grand-mère lesbienne et délurée, la réalisatrice offre une partition juste et sensible sur un sujet aussi délicat.
Un film très mauvais ! L'histoire ne ma pas du tout plu ni intéresser, bon j'ai adoré Elle Fanning, Naomi Watts. Je ne comprend pas ce que Elle Fanning fait dans ce genre de film...Sa ne lui ressemble tellement pas.
Film intelligent, drôle et à la fois émouvant sur le sujet d'un adolescent transgenre, né dans un corps de fille qui va se battre pour pouvoir entamer les démarches de sa transition. Les acteurs sont vraiment excellents : Naomi Watts est parfaite comme d'habitude, Elle Fanning est très juste et très touchante mais mon gros coup de coeur va à Susan Sarandon qui est hilarante en grand-mère farfelue !! J'ai beaucoup aimé les dialogues, les situations familiales et je pense que ce genre de film est nécessaire pour faire évoluer les mentalités !! Un très beau film sur un sujet fort et tabou !! Bravo !
Un mélo familial autour de la question du transgenre qui aurait pu beaucoup mieux traité. Le ton hésite entre la comédie légère et l'étude de moeurs mais n'arrive jamais vraiment à nous convaincre. les actrices font ce qu'elle peuvent avec une partition plus ou moins bien écrite ou tout abonde, les relations parents / enfants, les conflits générationnels... Et les personnages des hommes (l'ex mari, le frangin..) sont quand même assez insignifiants par dessus tout. Au final, un petit film indépendant avec de bonnes intentions mais qui ne transcende jamais son propos.
Le thème du changement de sexe rend le film compliqué à tirer bien haut. Car, About Ray a voulu plus parler de l'intérêt "famille" et se repose moins sur le personnage de Ray. Et pourtant, Elle Fanning aurait pu tenir le film à bout de bras, tant Naomi Watts s'avère peu efficace dans son rôle de mère. En soit, on patine beaucoup trop, les scènes sont dénuées de véritable intérêt, des gros moments de silence, alors qu'on aurait pu y voir une crise existentielle chez tout le monde, bah c'est un peu le cas mais à 20%. Poussif.
Quel casting ! Elle Fanning est époustouflante, elle va certainement devenir une grande actrice si elle continue les bons choix de carrière, Naomi Watts est toujours aussi touchante... Le sujet traité est important, je pense que c'est indispensable de voir ce genre de sujets traités au cinéma, pour montrer la souffrance et la réalité. Je regrette juste une intrigue qui tourne vite en rond, j'avais un peu le sentiment que le sujet n'était pas traité en profondeur, qu'il y avait d'autres aspects à développer. Dans l'ensemble "About Ray" est un beau film sur la vie, qui aurait pu être encore meilleur avec plus d'idées au niveau de l'intrigue, et moins de longueurs.
Les films sur les transexuels sont de plus en plus présents au cinéma et dans la culture en général et c'est une très bonne chose. Ici l'histoire de cette jeune fille ado qui se sent garçon change aussi du fait que c'est souvent l'inverse qui est pris comme sujet. Ici on saute directement sur l'acceptation de la mère mais la résistance du père dont elle est séparée. Nombreux sont les problèmes qu'elle va rencontrer. Pourtant, il manque un peu plus de contact avec l'extérieur pour ressentir plus profondément le malaise qu'il éprouve à être une fille. Un beau film néanmoins, mais auquel il manque un petit truc dans la réalisation pour devenir un grand film d'ouverture et de réflexion. Ici, on est plutôt sur un film de constat.
un sujet d'actualité et de controverse pour autant survolé, qui aurait gagné à être développé sur certains aspects plutôt que de se disperser. ainsi, le récit tourne un peu en rond. avec également un final très romancé, ce drame familial simple manque de force, de profondeur et son trio d'actrices le sauve à peine.