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    Don't Breathe - La maison des ténèbres
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Don't Breathe - La maison des ténèbres" et de son tournage !

    Une équipe horrifique

    Avant de se retrouver sur In The Dark, le réalisateur Fede Alvarez, le scénariste Rodolfo Sayagues, les producteurs Sam Raimi et Rob Tapert, le compositeur Roque Baños et l'actrice Jane Levy avaient déjà travaillé ensemble sur Evil Dead en 2013.

    Aveuglément vôtre

    Avant d'être rebaptisé In The Dark (Don't Breath) en VO, le film avait pour titre A Man In The Dark.

    Un méchant charismatique

    Le comédien américain Stephen Lang est un grand habitué des seconds rôles au cinéma, notamment des bad guys. Avant de camper le redoutable homme aveugle d'In The Dark, il a notamment prêté sa carrure à des personnages emblématiques comme Miles Quaritch dans Avatar ou Ike Clanton dans Tombstone : "Lorsque j'ai reçu le scénario, le film s'intitulait Man in the Dark. Ce qui m'a plu d'emblée est le fait que mon personnage était quasiment muet", confie le comédien. À noter que l'acteur portait des lentilles de contact qui réduisaient considérablement sa vision, en particulier sous une faible lumière. Les autres acteurs portaient également des lentilles spéciales pour les scènes dans le noir afin que leurs yeux ne s'adaptent pas à la faible luminosité afin de réduire également leur vision.

    Le choix de Stephen Lang

    Le réalisateur Fede Alvarez nous explique les raisons du choix de Stephen Lang pour camper le méchant du film : "Nous considérions plusieurs acteurs pour le rôle et puis je suis tombé sur Stephen Lang. Je me suis tout de suite dit que c'était LUI. Combien d'acteurs de 65 ans à Hollywood peuvent se vanter d'être si fort et athlétique ? Il était parfait pour incarner cette homme qui passe de victime à prédateur. Il possède vraiment quelque chose d'unique, c'est un acteur fantastique." Le comédien ajoute : "Mon personnage est incontestablement une victime, mais la situation est beaucoup plus compliquée que cela. L’Aveugle m’a semblé être l’incarnation de l’alliance entre la force et la vulnérabilité absolue, et pour un acteur ou un réalisateur, pouvoir explorer cette tension est passionnant."

    Un chien enragé

    Encore plus terrifiant que l'homme aveugle qui attaque le groupe de jeunes du film, il y a son chien, un énorme rottweiler furieux qui a fait peur à toute l'équipe : "Il avait vraiment l’air enragé ! Son propriétaire, un immense Hongrois, avait beau le retenir, je ne pouvais m’empêcher de penser qu’il allait me sauter à la gorge", révèle l'actice Jane Levy.

    Travail d'écriture

    Le réalisateur Fede Alvarez s'exprime sur sa relation avec son co-scénariste Rodolfo Sayagues : "J’estime être d’accord la moitié du temps avec Rodo Sayagues. Cela signifie que le reste du temps nous ne sommes pas d’accord, ce qui fonctionne à merveille pour nous. Rodo va là où je ne me serais jamais aventuré et vice-versa, ce qui confère une saveur unique à notre travail. Je suis l’ordre et il est le chaos. Les scènes les plus gores et les plus excessives sont toujours l’œuvre de Rodo."

    Tournage

    Le tournage principal de Don't breathe s’est déroulé à Budapest, en Hongrie, durant sept semaines. Plus tard, la production s’est rendue à Détroit, dans le Michigan, pour tourner quelques scènes en extérieurs. Fede Alvarez et ses chefs de départements avaient précédemment fait des repérages dans les quartiers abandonnés de la ville qui était encore récemment en faillite pour trouver l’emblématique maison en briques jaunes de l’Aveugle. Les terrains vagues et les maisons délabrées de Détroit viennent encore renforcer l’atmosphère inquiétante du film : "Pour une histoire comme celle-ci, nous avions besoin d’une maison qui se trouve dans une rue et un quartier bien précis. Habituellement, pour ce genre de film on essaie de trouver une maison terrifiante située dans une jolie rue, alors qu’ici, c’est le contraire. La rue est déprimante, effrayante et il s’agit de l’unique maison encore entretenue", déclare le metteur en scène. Par ailleurs, le chef-décorateur Naaman Marshall a construit une reproduction de la maison de Détroit, son intérieur et son jardin latéral dans un studio de Budapest, recréant le paysage urbain désolé de la ville.

    À la recherche de Jane

    Jane Levy a toujours été le premier choix de Fede Alvarez pour incarner Rocky. Toutefois, la comédienne n'était pas libre au moment de la mise en chantier du projet et ne souhaitait pas prendre part à nouveau à un film du genre thriller/horreur : "Nous avons longuement cherché quelqu’un pour la remplacer, mais personne n’était à la hauteur de nos attentes. Par chance, Jane a pu se libérer et tout est rentré dans l’ordre", relate le réalisateur. "Je suis revenue sur ma décision pour Fede, car c’était le réalisateur idéal pour raconter cette histoire et en faire bien plus qu’un film de genre. Don't breathe possède une dimension épique, voire mythologique, que seul Fede était capable de lui conférer. À bien des égards, ce film me fait penser à un roman graphique. La palette de couleurs utilisée, avec ses nuances de gris et ses touches de couleurs, est magnifique", confie la comédienne.

    Au premier coup d'oeil

    Dès son audition, Fede Alvarez a tout de suite su que Dylan Minnette serait parfait pour le rôle d'Alex : "C’était la première fois de ma vie que ça m’arrivait. La manière d’être de Dylan, sa façon de parler et son comportement correspondaient exactement à la représentation que je me faisais du personnage", indique le metteur en scène. "Connaissant ce qu’il avait fait avant, je savais que ce film serait brillant. Il s’agit d’un thriller noir et intense, mais également élégant et stylisé. L’intrigue est parfois très sombre et troublante, mais Fede a volontairement choisi de ne pas aller vers le gore. Don't breathe est beaucoup plus qu’un film de genre car Fede fait en sorte qu’on s’attache aux personnages", confie l'acteur.

    It Follows dans Don't breathe

    Fede Alvarez a choisi le comédien Daniel Zovatto pour incarner Money après l'avoir vu dans It Follows : "Daniel est capable de s’approprier un rôle de manière très personnelle. L’interprétation qu’il a livrée lors de son audition était très différente de ce que les autres acteurs nous proposaient", raconte le réalisateur. "Comme Fede a écrit et réalisé le film, il connaît l’histoire et les personnages sur le bout des doigts, ce qui est un immense avantage. Mais ça ne l’empêche pas de nous laisser découvrir nos personnages par nous-mêmes. C’est quelqu’un de vraiment passionné, et c’est une qualité que j’apprécie beaucoup", explique l'acteur.

    Vision négative d'une personne handicapé

    Fede Alvarez explique la manière dont il a voulu subvertir la vision du handicap dans son film : "Tout est parti de l’Aveugle, un personnage assez inhabituel au cinéma où les personnes handicapées sont souvent présentées de manière positive. Or, dans Don't breathe, nous avons choisi de prendre le contrepied de cette image. L’Aveugle est très ingénieux, c’est un vrai dur à cuire et le dernier habitant d’un quartier déserté."

    Ténèbres et lumières

    Au lieu de plonger les spectateurs dans l’obscurité de la maison aux côtés des intrus, un choix jugé trop évident par Fede Alvarez, le réalisateur et son chef-opérateur Pedro Luque ont utilisé des sources lumineuses alternatives pour créer une atmosphère des plus étrange : "Nous avons utilisé beaucoup de lumière, de sorte que les personnages puissent se cacher tout en restant à la vue de tous. L’ambiance est par conséquent très différente de celle d’un thriller classique et cela crée une tension tout à fait particulière", explique le cinéaste. "J’ai essayé de créer un univers lumineux fait de différentes couleurs et textures. L’éclairage mêle lumière douce et lumière crue, lumière chaude et lumière froide, ce qui le rend très intéressant sur le plan visuel", ajoute le directeur de la photographie.

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