13 Hours
    3799 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 13 Hours ?

moisenya
    moisenya

Publiée le 12 mars 2022
    Je n'arrive juste pas à accrocher au film dommage, j'ai du m'arrêter au milieu du film, pourtant il avait l'aire d'être intéressant
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 23 juillet 2016
    Scènes d'actions efficaces mais film trop long et pénible à suivre. Acteurs inconnus qui ne jouent pas forcément tous bien. La mayonnaise n'a pas vraiment pris pour ma part.... Pas top, 2/5
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 4 avril 2016
    Ça Pete de partout . Un film de guerre d'un réalisme souvent époustouflant et totalement immersif . À s'y méprendre ! De l'action pur jus . Des combats , du viril et de la testostérone. Heureusement on a pas trop droit à un discours simpliste et manichéen. Pour autant si bien réalisé soit il par un réalisateur assez doué en la matière .Que retenir à la fin ? Certes de l'héroïsme, d'une cause juste peut être (quoique!) et apres . Un film qui pète mais qui s'oublier a assez vite !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 13 mars 2017
    Je ne savais pas grand chose du film avant de me lancer dedans. Les premières impressions avec d'emblée l'insistance sur le "basé sur une histoire vraie" ne m'a pas rassuré, la galerie de personnages américains barbus bourrins non plus avec dès scènes déjà vues des dizaines de fois avec les famille restées au pays. Puis le film se transforme rapidement en remake non avoué de fort Alamo avec des Lybiens qui tirent à la mitraillette sur le pauvre drapeau américain un stéréotype lui aussi déjà vu des dizaines de fois et qui a fini de me convaincre que 13 Hours ne fera pas dans l'analyse mais dans l'action bas du front et Stars And Stripes. Un film qui fait penser à Fort Alamo mais aussi au récent la chute de la Maison Blanche que je n'avais pas aimé mais qui n'a pas cette mention histoire vraie qui est du coup gênante tant on est dans un film qui ne veut faire que de l'action et en mettre plein les yeux notamment avec une violence graphique très frontale. Le film est en plus trop long à mon goût, limite épuisant. Et puis à la fin j'ai vu qu'il était réalisé par ce gros bœuf de Michael Bay ce qui ne m'a pas étonné, même si pour le coup niveau explosions et ralenti il s'est un peu calmé (même s'il nous ressort à nouveau son plan de la bombe que l'on suit jusqu'à l'explosion). Pour être honnête je dirais que c'est loin d'être son pire film, mais c'est franchement mauvais.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 29 juillet 2018
    13 Hours part d'un fait réel, l'assassinat de l'ambassadeur des USA en Libye et ça c'est déroulé en 2012, je dois avouer que j'ai totalement oublié cet événement.
    Vu que c'est Michael Bay il ne faut pas s'attendre à une analyse fine du sujet traité mais c'est plutôt efficace.
    La première heure traîne un peu, on sent que la géopolitique c'est pas trop le truc du réalisateur et on attend l'action avec impatience et une fois que celle-ci s'installe il faut reconnaître que c'est prenant bien que parfois confus (mais peut-être est-ce voulu car ainsi on partage la confusion des mercenaires) ; du coup 13 Hours devient assez intense et l'on supporte quelques scènes sentimentales inutiles (le gars qui reste en contact avec sa femme via la tablette et qu'en plus apprend qu'elle est enceinte).
    Voilà Bay ne signe pas un film extraordinaire mais ça se regarde sans problème.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 13 août 2016
    Les films de guerre Michael Bay connait. Le fervent patriote de l’armée américaine remet le couvert en racontant le fait réel qui se déroula en Libye où six hommes ont tenu 13 heures face à des assaillants sur-armés. Heure par heure, le cinéaste va alors exposer cette bataille indéniablement efficace pour le spectateur. Malheureusement, toute cette démonstration de force nous prouve une fois de plus que Bay n’a rien d’autres à dire que sa spoiler: propagande pro-américaine et armes
    . Où est le fond psychologique que les soldats sont censés subir pendant ces heures de souffrance ? Nous voici encore dans un long-métrage où les soldats américains sont prêts à tout pour défendre leur pays, quitte à négliger complètement les ennemis ou partenaires étrangers. Envie d’action et d’adrénaline sans fin, foncez ! Sinon, passez votre chemin.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 11 août 2020
    J’ai trouvé ce film d’action pas terrible. Il m’a rapidement fatigué par patriotisme poussé à son paroxysme. La vision gentil/méchant que donne Michael Bay m’agace. Alors certes ce n’est qu’un film d’action, mais un peu d’objectif n’a jamais fait de mal. Surtout quand le réalisateur dit s’être renseigné pour coller au maximum à la réalité alors qu’en fait il a ressorti la version de la CIA. Après je ne devrais pas être surpris car c’est un habitué de ce genre pro Oncle Sam. Le film met beaucoup de temps à ce lancer. J’apprécie qu’on prenne la peine de contextualiser les événements, afin de pouvoir introduire les personnages et les enjeux. Mais finalement, une fois que ça tire, on se rend compte que c’était du temps un peu perdu. Quelque chose de bref aurait été le bienvenu. J’ai trouvé la première phase de combat beaucoup trop confuse. Ça part dans tous les sens et j’ai décroché. Ensuite, cela va se calmer avant le second gros temps fort. Celui-là était par contre très bon. Les scènes d’action sont dynamiques et il ressort de très belles images. Un contraste saisissant. En tout cas le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a de la bataille. Je n’ai pas trop accroché avec le choix de prendre John Krasinski en rôle principal. C’est celui à qui le costume de soldat va le moins bien dans l’escadron. Par contre, ils ne se sont pas foulé avec les dialogues. Ceux-ci sont d’un cliché un peu aberrant. La phase émotion sur les soldats aussi est ratée.
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 6 mai 2020
    Le début est très cliché armée US, très grossier, bourrin, gras, inintéressant. L'attaque survient après une grosse demie-heure. Les répliques se veulent percutantes mais sont bidons. La masse de personnages n'aide pas à la fluidité du récit et à la compréhension. Nous avons là du Michael Bay tout craché : ça canarde dans tous les sens, c'est brouillon, c'est sensationnaliste. Cela a seulement le mérite de traiter d'un fait réel.
    Publiée le 31 mars 2016
    Y'a pas à dire, Michael Bay sait y faire en matière de grand spectacle. Le problème, c'est que dans ce 13 Hours, il s'agît d'une histoire vraie ; celle de quelques soldats américains pris au piège dans l'enfer de Benghazi, dans une Libye en plein chaos post Kadhafi. Certes, le réalisateur avait déjà goûté aux films historiques et guerriers avec Pearl Harbor, mais il avait assaisonné tout cela de grand spectacle et de romantisme. Là, il a voulu la jouer beaucoup plus intimiste (oui, enfin, attention. De l'intimisme...mais à grand spectacle. Un sacré concept !) [...] Sur le visuel, rien à redire, si ce n'est une fois de plus cette impression de brouillon lorsque la caméra est bringuebalée dans tous les sens. La photographie est en revanche impeccable. [...] En voulant faire, d'un épisode de la guerre ''réelle'', une sorte d'entertainement movie, MB n'a pas tapé dans le mille. Il a déjà fait mieux, il refera mieux.
    Lire ma critique complète :
    Redzing
    Redzing

Publiée le 22 janvier 2023
    Un peu comme "Pain & Gain", Michael Bay s'octroie un pause petit budget entre deux Transformers. En l'occurrence, un film à "seulement" 50 millions de dollars, qui revient sur un fait réel. L'attaque en 2012, pour l'anniversaire du 11 septembre, de deux structures américaines à Benghazi, par des milices libyennes.
    Attaques ayant conduit à la mort d'un ambassadeur américain et de plusieurs agents, qui avaient fait grand bruit aux USA. Mais ce qui intéresse Bay, c'est la défense acharnée qu'ont du mener un groupe de 6 mercenaires d'élites employés par la CIA.
    Je vais être direct : on peut PRESQUE parler de film de la maturité tant plusieurs défauts habituels du cinéaste sont ici gommés, voire totalement absents. Si bien que "13 Hours" est probablement le meilleur film de son réalisateur.
    Peu de levers/couchers de soleil gratuits. Pas de bimbo en bikini se trémoussant vulgairement devant la caméra. Pas trop de plans clipesques et m'as-tu-vu. Le réalisateur se veut plus sobre que d'habitude, ayant voulu rendre un hommage et s'ancrer dans la réalité.
    La beauferie est elle-aussi presque absente... Presque car s'il n'y a pas d'humour lourd, nos héros sont des soldats d'élites burnés. Qui ont tout compris devant des diplomates ahuris, et des agents de la CIA surdiplômés mais largués par les combats. Sans parler des Libyens, dont il faut déterminer s'ils sont des "méchants" bons à abattre par paquet de douze pour sauver l'Amérique, ou des "gentils" lâches et inutiles. Vous l'aurez compris, la subtilité politique n'est pas de mise...
    Par ailleurs, le film affiche des problèmes de narration/montage et de gestion de l'espace. Malgré seulement deux lieux et une poignée de personnages à gérer, il est parfois difficile de comprendre qui fait quoi et comment chacun s'est retrouvé où il est. Avec par exemple des inserts sur d'autres bases américaines ou séquences de crises, qui n'auront aucun utilité dans le récit.
    Les scènes d'action urbaines sont également confuses. Michael Bay a clairement cherché à lorgner du côté "Black Hawk Down", avec un style caméra à l'épaule tremblotante, du sang, et des explosions/rafales permanentes. Je vais être honnêtes : les micro séquences en elle-même sont parfois bien ficelées, mais c'est le montage global qui pêche. On a davantage l'impression de voir une succession de pan pan boum boum qu'une bataille. Ridley Scott gagne haut la main...
    Il faut quand même parler des acteurs, convaincants dans l'ensemble. Le réalisateur a opté pour des têtes connues mais pas de star pachydermiques. Ce qui apporte un peu de fraîcheur."
    A l'arrivée, "13 Hours", malgré ses défauts, est plutôt une bonne surprise quand on connait la carrière de Michael Bay. Il fut cependant un échec en salles, son titre obscur et son affiche hideuse n'aidant pas. Il se murmure cependant que le film a cartonné en vidéo...
    moket
    moket

Publiée le 11 avril 2017
    Michael Bay a levé un peu le pied sur les effets pyrotechniques mais ceux-ci restent sa marque de fabrique. Le film nous propose de belles scènes d'action mais c'est à peu près tout et 2h20 c'est long... Une belle intensité, du réalisme teinté de patriotisme mais finalement on se désintéresse des personnages et des enjeux.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 21 mars 2020
    Inspiré de faits réels, un film de guerre intense et plutôt bien foutu qui ne lésine pas sur les scènes d'action entre fusillades et explosions. Sympa pour les amateurs du genre !
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 1 mars 2017
    Croyant que le cinéaste Michael Bay touchait le fond avec la saga "Transformers", à coté de ça, il a fait un bon film en 2014 avec "No Pain No Gain" que je juge jusqu'à présent comme sa meilleure oeuvre et la, il sort "13 Hours" d'après une histoire vraie qui s'est passé en Lybie, on va dire que c'est pas mal mais qui comporte des défauts !! J'ai moyennement adhéré à la première heure avec des personnages vrais qui, dans leurs présentations, n'avaient l'air trop stéréotypés genre on est des hommes qui en ont entre les deux jambes et une mise en scène trop feutrés auquel j'ai eu du mal a rentrer dans l'histoire. La suite, les multiples attaques ont pris une autre dimension dans le coté spectaculaire dans les assauts avec le peu d'hommes encerclés par les Lybiens nombreux , ça montre aussi le coté humain des soldats courageux et solidaires et la question , est-ce que l'armée Américaine va les aider et les chercher ? Un long métrage de Michael Bay avec un verre à moitié rempli qui veut dire avis partagé.
    ned123
    ned123

Publiée le 14 février 2022
    J'ai vu un film... de guerre, de résistance, de tension et même de passion... On est dans le principe de Fort Alamo, avec en plus une difficulté majeure de savoir distinguer les gentils-méchants des méchants-méchants... Bon, les Américains sont les gentils-gentils... Les explosions sont intenses, puissantes et bousculantes... C'est un événement inspiré d'un fait réel... qui m'avait marqué à l'époque... Le film est construit avec une volonté d'honnêteté pour laisser transpirer la peur, le sang et les boyaux. Ce qui est marquant dans ce film de Michael Bay, habitué aux Transformers et au Pearl Harbour, c'est de travailler avec casting Grand Luxe... Eh bien, là, je ne connaissais aucun des protagonistes... Cela dit, les Américains sont tout aussi stéréotypés que les Libyens... Barbus mais de 4 jours, genre musclés des bras et costauds dans leurs têtes... Enfin des baroudeurs, quoi... Quant aux Libyens... il y a un efforts pour les dépeindre avec une variété de vêtement différents... Djellabah mais pas que... des vêtements sportswear aussi ;)... C'est un film d'action, malheureusement, qui interroge souvent sur une dimension politique de savoir ce qu'est la perception d'un pays, réfractaire aux Etats-Unis , qui doit faire face à l'impression d'une invasion...
    kibruk
    kibruk

Publiée le 27 juillet 2021
    Il ne faut pas chercher beaucoup de réflexion ou d'analyse géopolitique dans "13 hours" et le prendre pour ce qu'il est : un simple film de guerre misant tout sur le spectaculaire sans concession. Dans ce sens le film est plutôt réussi même s'il est bien en deçà d'un "Black hawk down" qui est selon moi la référence dans les films sur la guerre contemporaine, mais il souffre d'un énorme problème, surtout dans la première partie de l'affrontement, à savoir la difficulté de spatialiser les événements. A passer d'un personnage à l'autre, d'un lieu à l'autre, d'un plan de drone à celui d'un porte avion en faisant un détour par le Pentagone, c'est le foutoir. A tout vouloir montrer, Mickael Bay fait perdre à son film une bonne part de sa lisibilité et de sa fluidité. Hormis cela, il faut reconnaître qu'il arrive quand même à ce qu'on s'attache aux personnages, qu'il égratigne quelque peu le commandement américain et qu'il illustre assez bien le chaos total dans lequel la Lybie commençait à sombrer au moment des faits. "13 hours" se contente donc de n'être qu'un film efficace et ne marquera pas les esprits.