13 Hours
    3799 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 13 Hours ?

LeMagduCiné
    LeMagduCiné

Publiée le 4 avril 2016
    13 Hours peut sembler à bien des titres comme le film de la maturité pour Michael Bay. S’il mettait hier avec Pain and Gain, son style tape à l’œil et ses blagues hétéro-beaufs au service d’un pamphlet sur la vulgarité américaine, force est de constater qu’aujourd’hui, il met ici son talent pour la désincarnation et l’abstraction au service d’un film de guerre aux airs de réquisitoire contre la nation même qui l’a engendré. Délaissant le manichéisme obligé de Pearl Harbor, Bay préfère à présent se concentrer sur l’aspect moderne de la guerre, celle-là même étant absconse par nature, en ce que ses origines soient floues, son idéologie pas nette et ses ennemis réduits à des simples points sur un écran.
    El Chupacabron
    El Chupacabron

Publiée le 12 avril 2016
    Adrénaline, adrénaline, adréline! Tripant, viscéral, dément. épileptique (éh, c'est M. Bay!) dans les scènes d'action et étonnament posé en dehors de ces moments là ( plans pépères, champ /contre champ, caméra fixe, même pas un chouïa sur l' épaule (comme c'est le cas actuellement pour tout film d'action même quand ça parlotte): scènes de bureau, vidéoconférence, discussions relax... Surpris.
    C'est tendu comme un soutif de feue Lolo Ferrari et aussi gonflé que ce qu'il y avait dedans. J'étais scotché, comme toute la salle. Les accoudoirs ont morflé! Black Opsien, Call of dutyesque si vous me permettez les néologismes.
    Pas cocardier pour deux sous (pour une fois chez Bay). Au contraire, l'inaction de la bureaucratie US et de l'Etat major sont clairement démontrés. Pas de patriotisme comme dans le reste de la filmo de Bay (vous savez!? celui qui nous agace avec ses drapeaux US, ces zigues qui marchent au ralenti ou avec la caméra qui tourne autour d'eux avec l" c'est nous qu'on est les plus forts!" en message subliminal). Le côté humain (nos GI Joe sont pour la plupart des papas de jeunes enfants en dehors des théâtres d'opérations, peur, doutes, colère...
    Musique: Zimmer comme on l'aime.
    Adrénaline (je me répète mais je suis encore tout étourdi par le déluge de feu) et .....Testostérone plein la pelloche.
    note d'humeur 14,5/20
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 10 septembre 2016
    Un très bon film qui fait du bien, qui nous aide à nous rendre compte de la réalité de la guerre à notre époque. Michael Bay laisse un peu ses robots et ses tortues pour s'occuper d'une histoire vraie, particulièrement passionnante. Le film est un peu long à se mettre en place, mais on ne peut rien lui reprocher d'exceptionnel! C'est vraiment du bon boulot pour Bay qui nous confirme une fois de plus qu'il sait faire autre chose que des gros blockbusters classiques. On est aux côtés de ses soldats américains et français de la CIA jusqu'au bout. La musique accompagne parfaitement bien les scènes. La fin est totalement poignante et touchante! Si vous aimez les films de guerre basés sur une histoire vraie, vous passerez automatiquement un super moment.
    ATHMOS.ONER
    ATHMOS.ONER

Publiée le 6 avril 2016
    Si l’on met de côté le côté héroïsme américain et la surdose de testostérone, et pour peu que l’on aime les films de guerre, « 13 hours » est un excellent divertissement. Tiré d’une histoire vraie, le cadre Libyen et l’ambiance nocturne apportent un climat original. Le chaos ne cesse de s’amplifier et la tension qui met un peu de temps à s’installer ne nous quitte plus jusqu’à la fin du film. Certains passages sont vraiment prenants, on fini par se sentir coincé avec les forces de sécurité dans ce Fort Alamo moderne et ça canarde comme il faut ! En contrepoint inattendu, Michael Bay nous montre furtivement l’après bataille et ses ravages du côté ennemi et se permet même de tailler dans les contradictions de la bureaucratie de l’Oncle Sam.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 6 mars 2017
    13 hours est un film puissant, très bien produit et réalisé. Utiliser des acteurs peu connus améliore le réalisme de l'histoire. Il est toujours angoissant de voir un film de guerre tiré d'une histoire vraie car la fiction, dans ce cas, est très proche de la réalité. Michael Bay a retrouvé de l'énergie pour ce film. Il faut dire que ces dernières réalisations étaient vraiment décevantes. On ne peut qu'admirer le courage de ces soldats, surentraînés, mais rempli d'humanité. Seul vrai reproche : le film met du temps à se lancer et surtout on n'évite pas les éternels serments patriotiques américains...
    Bref : un combat de 13h magistralement mis en scène pendant 2h.
    Requiemovies
    Requiemovies

(...)
    Bref, Michael Bay a presque créer un genre, qu’on l’aime ou non. C’est souvent insupportable à regarder sur la longueur mais à jeter un œil plus précis, son cinéma est la formule parfaite d’un cinéma caricatural d’une époque, sauf que lui l’assume et à un savoir faire indéniable, une recette appliquée à la lettre.
    Mais Michael Bay c’est aussi quelques échappées, « The Island » brillant film d’anticipation dans ses 2 premier tiers, et plus récemment « Pain & Gain », son film le plus réussit à ce jour, brillant comedy actioner.
    On va dire que pour une fois, Michael Bay trouve un fond intéressant à son film, basé sur les faits réels de 2012 à Benghazi. Si dans le développement les racines du script s’avèrent limitées, le fait de lier l’ensemble à un fait historique donne de l’ampleur à son film.
    Bien sûr, le metteur en scène n’a pas changé, ses détracteurs, nombreux, ne verront probablement aucun changement mais à regarder de plus près, le soin apporter à la photo de Dion Beebe conforte le cinéma de Bay dans un esthétisme qui rappelle les films de Tony Scott dans les années 80/90. Tout comme sa mise en scène, plus propre dans sa déferlante à soigner le thème qu’elle aborde. Le film de guerre est un genre et Bay le propose avec une patte fidèle à son époque, qu’on apprécie ou non. Aucun académisme des règles du 7ème art ici, c’est vrai, mais l’espace d’un terrain de jeu utilisé au mieux par un enfant de 51 ans qui assume tout ce qu’il fait. Peu de psychologie ici, certains auraient réussis cette partie, mais un chaos organisé de ce qu’on pu vivre les vrais protagonistes du film ; et c’est finalement dans ce classicisme et ce réalisme que « 13 hours » trouvent ses forces. Une sorte de cinéma vérité outrancier sans être putassier car Bay s’assume comme un faiseur de scènes de guerre hallucinantes, d’un réalisme saisissant et très graphiques. A défaut d’apprécier, on peut saluer la démarche artistique. « 13 hours » western moderne rappelant « Fort Alamo » où chacun se serait rapprocher de l’œuvre visuelle reflet de son époque. Rayon réflexion on repassera mais ce n’est pas (plus) ce qu’on attend de Michael Bay, et dans sa gamme, il est probablement le meilleur faiseur d’un cinéma qui dans le démesuré s’attache toujours à l’assumer. Insuffisant pour beaucoup mais à défaut de tirer sur l’ambulance…
    Publiée le 4 avril 2016
    20 octobre 2011, Kadhafi meurt, c'est la fin de la révolution en Libye. Et après? C'est la question que nous pose Michael Bay, un réalisateur et producteur spécialisé dans les blockbusters américains. Après "No Pain No Gain", c'est un nouveau film tiré d'une histoire vraie qu'il nous propose.

Le 11 septembre 2012 à Benghazi, l'ambassadeur est attaqué par de nombreux assaillants. Seuls six hommes armés et entraînés peuvent tenter de le sauver et repousser l'attaque. Mais cela s'annonce plutôt mal pour les américains largement inférieurs en nombre. Le combat au déroulement incertain durera 13 heures.

Bien rythmé avec des plans vraiment très intéressants, le spectateur est plongé au coeur de l'histoire et partage le même point de vue que les espions américains: ils découvrent la Libye après la révolution: c'est toujours l'enfer. Entre les guerres de territoires entre commandos et la progression de l'état islamique, la paix ne semble pas pour bientôt. C'est donc avec grand étonnement que l'on découvre les habitants locaux qui vivent leur vie en plein combat (certains regardent un match de foot à moins de 50 mètres d'une fusillade par exemple). spoiler: Ce film ne valorise en rien l'Amérique: les généraux attendent le dernier moment avant d'envoyer leur troupes sauver l'ambassadeur américain pris au piège ou encore les cadavres que les soldats laissent derrière eux, laissant la Libye sombrer toujours plus dans le chaos
    . Très informatif sur le déroulement des batailles entre les forces armées américaines et l'état islamique, ce film comporte aussi une bonne dose d'explosions et de tirs à coups de Kalachnikov et de RPG.

Un film recommandé pour tous les amateurs de films de guerre et de violence, il l'est aussi pour ceux qui veulent voir un film qui retranscrit le plus réellement possible l'ambiance présente pendant une bataille avec les forces spéciales contre l'état islamique.
    Publiée le 2 avril 2016
    13 hours : Un film d’action géopolitique… et de vision du monde.

Pour beaucoup Michael Bay est un réalisateur de blockbuster, bien calibré, et/ou les neurones peuvent se reposer. Il n’y a rien d’autres à voir lorsqu’on va voir un de ces films… Enfin, c’est ce que l’on pense, parce-que ça serait méprisant de percevoir Bay comme un réalisateur sans réflexion et le roi des films nanars et de type de série B.

Parce que oui, que l’on le veuille ou non, Bay a une marque fabrique et ses films forment une œuvre. Son thème principal, son fil conducteur, c’est la confrontation de l’humain et de ses choix qui peuvent avoir de grandes conséquences.

Il est vrai, qu’à première vue, Bay a une perception très nationaliste, patriotique de son pays : il y a le bien et il y a le mal ? Il y a toujours un ou des gentils et un ou des méchant. Reprenons, ses films :
    Bad Boys  : Les gentils, sont les deux guguss que sont Will Smith et Martin Lawrence et le méchant, Tchéky Karyo, un gros parrain de la drogue ;
    Vient ensuite Rock avec Nic cage en bon agent du FBI qui doit déjouer un commando ayant pris la prison d’Alcatraz, pour ensuite propager un virus monstre.
    Armageddon : les gentils astronautes face au terrible astéroïdes
    Pearl Harbor : les soldats américains face aux méga-méchants soldats hippons
    Transformers par exemple, les Autobots dirigés par Optimus Prime, face aux redoutables Decepticons dirigés par Mégatron .
    Bref, j’arrête. Une vision que vous me diriez très américaine, très conservateur et ou l’étranger est le méchant. ( Un peu raciste, tout ça… Allons y pourquoi pas…

Sauf que voilà, ça serait trop simple et si on y regarde un peu plus près, il y a une vraie reflexion chez lui derrière la confrontation qui est souvent extérieures… C’est la confrontation même de l’intérieur. La confrontation entre hommes de terrain (soldats/ flics/ astronautes…) et hommes d’états qui pensent tout connaître, tout savoir, et que leur décision est toujours le meilleur choix sans avoir jamais été confrontée au terrain.

13 Hours est peu être justement son meilleur film par rapport à ce que je viens d’énumérer. Chez Bay, même si l’action passe avant tout, il y a dans chacun de ses films un regard politique. Dans celui-là, c’est un regard géo-politique,. Celle d’un groupe de militaire qui se retrouve encerclé par des terroristes dans leur base en Libye, à Benghazi, quelques jours après l’attentat du 11 septembre. Cette histoire vraie qui a laissé la vie à l’ambassadeur américain J. Christopher Stevens résume bien que les films de Bay ne sont pas simplement divertissants.
    En effet dans ce film de guerre, la confrontation se situe des deux côtés :

En premier lieu, les terroristes qui prennent l’assaut, tuant ainsi le politique, les soldats, des innocents etc… De l’autre côté le chef de la CIA qui lui refuse l’intervention de ses soldats pour venir en aide aux victimes, ( dont l’ambassadeur) car ils sont seulement observant pour garder une pacification avec le pays. Et enfin des soldats qui eux, ont pour mission de sauver des vies en reniant l’ordre et l’autorité de leur chef…

Tout le film jongle, donc, entre les militaires de terrain et les militaires bureaucrates.
    Il y a même cette scène qui est très drôle ou un jeune loup du côté administratif avec pleins de diplômes demande au traducteur ce qui se passe dehors. L’un des militaires lui dit : « viens en haut avec moi. Et tu verras… » Refusant de le croire et de lui parler (puisque miliaire et neuneu d’après lui), il préfère demander confirmation au traducteur qui valide la gravité de la situation.
    Michael Bay avec une mise en scène brutal et vif, dénonce à travers ce film de guerre efficace et violent (certaines scènes sont insoutenables) la stupidité des bureaucrates. Qui en plus sont récompensé par leur inactivité.
    Une nouvelle fois, Bay derrière son blockbuster continue son engagement et son soutien aux hommes de terrain qu’on méprise, et qu’on oublie un peu trop souvent.

En plus de ça, il y a une autre réflexion, qui montre que Bay tiens un engagement politique dans ses films… Ici dans 13 hours, c’est celle-là : faut-il absolument se mêler de la politique d’un pays pour le bien soi-disant de l’humanité et assassiné son prédisent-dictateur quand on voit ce qu’est devenu le pays par la suite ?

Un très bon film.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 13 avril 2016
    Les détracteurs de Michael Bay vont encore lui sauter dessus à pieds joints mais ce serait de la mauvaise foi tant le cinéaste est doté de certains talents. Ceux-ci sont d’ailleurs à leur paroxysme dans cette parenthèse entre un nouveau volet de la saga « Transformers » après l’excellent « The Island » et l’iconoclaste « No Pain No Gain ». Si l’on peut comprendre qu’il n’est pas donné à tout le monde de prendre son pied devant les péripéties de ses robots dans la très bruyante et rutilante saga à plusieurs milliards de dollars, force est de constater que « 13 hours » déborde de qualités et qu’on est scotchés à notre fauteuil plus de deux heures durant.
    De toute façon, Bay fera toujours partie des cinéastes très visuels qu’on aime à abhorrer ou qu’on adore… On ne peut nier que son dernier film n’est pas dénué de défauts. On retrouve toujours une absence de psychologie notable chez ses protagonistes et des dialogues réduits au minimum syndical. De plus, il n’est pas le plus doué des metteurs en scène pour l’émotion discrète. Sauf peut-être dans un final plus pudique et poignant qu’à l’accoutumée. Cependant, il inscrit parfaitement son film dans un contexte géopolitique avéré et prégnant en évitant de justesse tout manichéisme.
    Il se contente de relater les faits en exploitant à fond le potentiel de grand spectacle de cette histoire vraie. Les scènes du premier tiers rendent d’ailleurs à la perfection le travail de ces mercenaires gouvernementaux. Quant à l’aspect patriotique, il est tempéré et c’est un fait présent dans beaucoup de films américains, on ne peut donc s’agacer de cet aspect. Ici, on prend soin de ne pas diaboliser l’ennemi mais juste de le cantonner à des ombres difficilement identifiables et propices à renforcer la sensation de stress durant l’assaut. On sent que l’on veut éviter tout discours nauséeux pour se focaliser sur les faits et le spectaculaire. Et c’est réussi !
    Pour ce qui est de la tension, du spectacle et de la maestria technique et visuelle, le réalisateur nous offre encore une orgie dont on se rappellera longtemps et à inscrire aux côtés de « La Chute du Faucon noir » ou de « Du sang et des larmes ». On voit à chaque plan que Bay sait se servir d’une caméra et qu’il orchestre ses scènes d’assaut avec un soin maniaque de tacticien tout en rendant, et ce n’est pas si souvent, ses scènes de sièges parfaitement lisibles. On est littéralement dans le feu de l’action du début à la fin et on sursaute autant qu’on est pris à partie par ce qui se joue sous nos yeux. Un véritable tour de force dans le genre du film guerrier qui fera date, n’en déplaise aux rageux.
    Steven Merlier
    Steven Merlier

Publiée le 1 avril 2016
    Le voila notre nouveau michael Bay et comme a son habitude avec un bon gros film d action qui tache !
    mais la ou il surprend c est que c et pas des robots mais une histoire vraie , sur une attaque d une antenne de l ambassade des USA ! Lors du 11 septembre 2012 !

Alors oui il y a une vingtaine de drapeaux américains tout le long du film mais la ou se plantait american sniper celui la voit plus large et ne me pas le cote : je me bat pour mon pays" en avant mais la famille , cela reste très cliche ! hey les mecs c est Michael Bay quand même!

Plus dans la lignée d un chute du faucon noir dont il font reference dans le film ( du moins des événements ) le film est efficace , on s attache à cette escouade d homme qui traîne des pneus pour s entraîner ! mais alors on souffre pour eux car oui il est super hard core en terme de violence ! des membres arraches , des amputations et tout !

mais le film prend au tripes on est avec eux , on a mal pour eux , on pleure avec eux !

un grand film de guerre qui malheureusement peut faire écho aux événement qui ne sont toujours pas fini avec l état islamique !

Michael Bay est capable de faire des bons films avec de grosses explosions !
    Michel F.
    Michel F.

Publiée le 21 mai 2020
    Stéréotypé et convenu. Les gentils américains aux prises avec les méchants libyens se battent pour sauver leur vie. Ce film de propagande est bourré de poncifs et manque totalement d'objectivité. Si les américains, les français et quelques autres n'avaient pas décidé d'envahir la Libye et de tuer Khadafi, ce film et cette histoire censée être vraie n'auraient pas existé et on n'aurait pas eu à supporter ce film banal et trop long. L'interventionnisme américain justifié par ce type de films est un problème récurrent depuis des décennies. La présence US en Libye est une invasion illégale qui ne peut être justifiée. Ce film est un pensum dont la crédibilité est proche du zéro pointé.
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 4 avril 2016
    la réalisation est brillante et nous place au plus proche de l'action tout en s'attardant sur les principaux personnages pour bien illustrer ce qui se cache sous ces "guerriers" d'élite. L'action étant basée sur des faits réels, ça ne fait que renforcer l'empathie envers ces courageux soldats et partager avec eux l'angoisse de cet "affrontement"...
    Minority_report
    Minority_report

Publiée le 27 mars 2017
    Un film manicheen, avec trop peu de nuances, d'une pauvreté intellectuel affligeante. La reconstitution des scènes de guerre aurait pu donner un peu d'intérêt à ce film mais là aussi on frise parfois le ridicule. Une grande deception pour un film de Mickael Bay, très loin de Pearl Harbour.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 29 juin 2016
    Mais qu'est-ce-que je viens de voir??? Un téléfilm super long avec des mecs barbus dans les deux camps et des états-uniens qui se prennent pour les maîtres du monde? Ah oui, je crois bien que c'était ça et c'était franchement pas terrible. Déçu par Michael Bay, franchement déçu!
    Degrace
    Degrace

Publiée le 18 juin 2016
    Le film américain à grand spectacle dans toute sa splendeur. Aucune intelligence dans l'approche, explications minimalistes, dialogues de simplets et bons sentiments.
    A noter que pendant les scènes d'action, les assaillants agissent avec la même finesse que l'intelligence artificielle d'une Sega Megadrive.
    Bien entendu, vous ne comprendrez rien au conflit, puisque le point de vue des "ennemis" n'est jamais abordé.
    Vous saurez juste que chaque camp est prêt à mourir pour sa cause et que dans la vie, qu'on soit gentil ou méchant, l'important reste d'être beau gosse, d'avoir de gros muscles et de l'autorité.