13 920 abonnés
12 474 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 8 juin 2022
Dècouvrez le destin de la peintre canadienne Maud Lewis alias Maudie! Qui aurait cru que cette femme arthritique en marge de la sociètè connaitrait un tel succès avec ses tableaux colorès devant sa petite maison de la Nouvelle Ecosse! L'histoire d'une artiste autodidacte et vulnèrable qui a trouvèe la joie de peindre envers et contre tout! Dans cette oeuvre rude et touchante, Sally Hawkins (saisissante) et Ethan Hawke (dans un surprenant contre-emploi) forment un drôle de couple à l'ècran, un peu comme des chaussettes dèpareillèes! Elle, sourit au quotidien avec une capacitè à voir la beautè des choses; Lui, grommelle à longueur de journèe...et autant dire que ce n'est pas un homme facile à aimer! Aisling Walsh a su bâtir une intrigue et un dècor grâce à ces deux comèdiens! il est bien entendu que "Maudie (2016) est un biopic anti-hollywoodien, qu'il nous propose un certain nombre de sèquences fortes entre deux personnes diamètralement opposès essayant de s'en sortir au jour le jour! C'est bien narrè, brillamment rèalisè malgrè une B.O en demie teinte via les chansons qui sont de trop! Ce dèfaut mineur n'altère pas cependant l'ensemble du film qui comprend de jolies moments de cinèma! A voir absolument en version originale...
Ouh la la quel chef d'oeuvre ! Je me suis mis dubitatif devant ce film car je ne savais pas à quoi m'attendre et là ça a été la révélation ! J'ai adoré suivre l'histoire de cette peintre naive et polyarthritique et honnêtement je n'ai pas relevé la tête ! Sa romance avec Everett le bourru, sa passion pour la peinture, son histoire familiale douloureuse... tout m'a fasciné et ému ! En plus Ethan Hawke & Sally Hawkins sont prodigieux et je ne comprend pas pourquoi ce film n'a pas été plus salué pour sa grande qualité ! J'en garderai un souvenir formidable...
Les Hawke(ins), un peu d'humour ne fait jamais de mal, retracent avec brio et maîtrise complète la vie fascinante de Maud Lewis, formant un couple touchant et attachant. L'intérêt du film ne réside pas seulement dans le scénario, mais aussi dans la manière dont tout cela est mis en scène par Aisling Walsh.
4 693 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 16 octobre 2020
Je vais faire cela très court pour que tous ceux qui le liront puissent commencer à regarder cette perle de film dès que possible. Il s'agit d'un beau film émotionnel, intime et axé sur la performance qui raconte l'histoire de deux personnes vivant en marge de la société où elles parviennent encore à trouver l'amour et à apporter des couleurs à l'environnement sombre qui les entoure. Ethan Hawke et Sally Hawkins offrent des performances stellaires qui vous font vraiment aimer et aimer leurs personnages. Lorsque vous avez fini de le regarder parlez et recommandez Maudie au plus grand nombre possible d'amis et de membres de votre famille. Ceux que vous connaissez apprécieront vraiment ce grand film afin qu'ils soient autant reconnus que possible car pour une il le méritent vraiment...
Ce film est une petite beauté. Au travers de la biographie de Maud Lewis, peintre dont je n'avais jamais entendu parler pour être honnête, le réalisateur canadien nous offre un superbe couple de cinéma formé par S. Hawkins et E. Hawke. Tous les 2 sont éblouissants dans leur rôle respectif et nous invite presque à la contemplation. Que la vie est belle et simple même si tout n'est pas facile et la vie pas rose tous les jours. Ce film est beau, simple, et pourtant si juste. A mettre dans toutes les mains.
Quel biopic! Superbe. Formidable jeux d'acteurs Sally Hawkins est absolument hyptnotisante dans son rôle. J'avais enregistré le film, je l'ai regardé une deuxième fois immédiatement.
La plus belle des histoires d'amour : soupçons de handicap,de phobie , de méchanceté de jugements, tout cela sur un fond artistique. Avis aux romantiques: les mouchoirs sont de sortis.
Maudie s’entoure d’excellents acteurs pour peindre le portrait complexe d’une artiste et de son époux, indissociables d’un milieu spatial (la Nouvelle-Écosse), économique (la précarité des petits boulots comme faire le ménage, revendre du poisson et du bois) et culturel en ce qu’ils le convertissent peu à peu en objet artistique que consacre la peinture de Maud Lewis. La cellule conjugale est intéressante parce qu’elle rejoue en mode mineur origine et effets de l’inspiration : un cadre hostile et austère fait de violence, que l’amour, la persévérance, l’œil du peintre changent en réalité fugace dont les changements journaliers exigent des réalisations quotidiennes. Le motif récurrent de la fenêtre ouverte sur un ailleurs dit bien ce que représente la peinture pour Maud : un vecteur de libération, un moyen d’échapper à sa condition de femme pauvre et maladive dans une famille qui ne l’aime pas pour conquérir une forme d’indépendance pensée comme nivellement du pouvoir (illusoire) de l’homme et redistribution de ce même pouvoir entre les sexes. La relation qui unit Maud à Everett trouve dans sa brutalité une authenticité précieuse, puisque les violences verbales et physiques font transparaître une société patriarcale qu’affronte la femme non pas par la violence – Maud est inoffensive – mais par son talent, sinon par son génie. Formulé autrement, l’émancipation de la femme dans son couple passe par l’art, par la contamination progressive de l’espace domestique vite recouvert de fleurs, d’oiseaux, de fonds de couleur, par la lutte entre la grisaille, expression du mal-être de l’homme, et la mise en couleur de l’intérieur. Si Maudie a tendance à appuyer de façon systématique le dolorisme de son personnage principal au cours d’un dernier segment larmoyant, il reste une œuvre solide et interprétée à la perfection (Sally Hawkins, Ethan Hawke) qui a le mérite immense de mettre sur le devant de la scène une des grandes figures de la peinture naïve.
spoiler: Maudie c´est un long métrage de la directrice Ashley Walsh. Il raconte l'histoire de la peintre Maud Lewis, une artiste canadienne qui avait beaucoup des problèmes pour réussir dans le monde de l’art, que bien sûr est un lieu dont l'ambiance est difficile de supporter dans un monde comme le nôtre. Puis de la mort de sa mère, Maude a décidé de demander un travail comme femme de ménage chez-un pécheur qui est très grognon et mauvais mais y elle trouve le temps pour peintre et ses œuvres deviennent célèbres très rapide (en plus elle devait lutter contre le dénigrement qui elle recevait de sa tante, son frère et son mari.)
Son art est représentatif du folklore, c'est-à-dire les paysans, pêcheurs, artisans, etc. Je crois que ce film est très beau parce qu’il reflète la fragilité de Maudie mais la force Maud (l´artiste), sa triste comme humaine mais sa joie comme artiste, ses problèmes comme adulte mais sa liberté comme une fille. Tout c’est présent dans ses ouvres qui sont trop coloré et heureux, comme s’elles sont sorties de la vue d’une petite fille par opposition a sa vie réelle dont elle est maladie, battue et triste. C´est cette ambiguïté qui faire le film autre ouvre d’art de la vie de Maud. spoiler: spoiler:
Un joli film dont on aimerait qu'il n'y ait pas de fin pour le savourer encore un peu ! La campagne, sa rudesse et cette femme qui a rendez-vous avec un destin !
Un drame pathétique dû à la pauvreté et au manque d'éducation, où un couple formé au hasard des rencontres essaye de passer au travers de la vie tant bien que mal. L'actrice Sally Hawkins interprète superbement son rôle de femme soumise, dans l'espoir de pouvoir ainsi gagner la considération de son compagnon de route.
Tout cela me fait penser à une citation fort connue : « Notre vie est un voyage dans l'hiver et dans la nuit, Nous cherchons notre passage dans le ciel où rien ne luit. » !