Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
14 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Des acteurs émouvants s'aiment et se déchirent dans cette chronique délicate sur fond de deuil...
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Gala
par Camille Choteau
Le film explore avec finesse des sentiments auxquels chacun est confronté au cours de sa vie, sans pathos et avec originalité dans la forme.
La critique complète est disponible sur le site Gala
Le Dauphiné Libéré
par La Rédaction
Un film tout d’émotions, qui joue subtilement sur les sentiments, avec des personnages attachants. Une belle surprise.
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
Olivier Jahan a la très bonne idée de parler d’amour en évitant les codes du film romantique et signe une chronique forte, tout en économie.
Studio Ciné Live
par Thierry Cheze
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
On ressort de ces "Châteaux de sable", certes, le cœur gros, mais avec l’envie de croquer à la vie à pleines dents, revigoré dans son désir d’embrasser l’amour dans tout ce qu’il a de pluriel, qu’il soit familial, filial, et conjugal. Une oeuvre admirable, donc.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Express
par Christophe Carrière
Les confrontations sont aussi attendues que le dénouement. Ne reste plus qu'à se délecter de la beauté des images, de la justesse du verbe et de l'incroyable cinégénie d'Emma de Caunes (...).
Le Monde
par Noémie Luciani
Cette comédie ramène sur les écrans Emma de Caunes, Yannick Renier, Jeanne Rosa que l'on voit trop rarement.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Michel Berjon
Un film touffu et très écrit, qui retourne son postulat de base plutôt cafardeux en comédie sentimentale lucide et revigorante.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Ouest France
par Pierre Fornerod
Olivier Jahan plus à l'aise avec sa mise en scène, élégante, qu'avec son scénario, qu'on voit venir.
Positif
par Olivier De Bruyn
Un film mineur, mais dont la délicatesse n'est pas si fréquente.
Première
par Bernard Achour
Un film étrange, qui séduit et indiffère d’une scène à l’autre, comme si les pics d’inspiration nécessitaient une pause pour recharger les batteries.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Jacques Morice
Cette comédie douce-amère d'Olivier Jahan s'interroge sur l'héritage et le besoin de reconstruction. Sensible et léger, à l'image de Jeanne Rosa, en entremetteuse gaffeuse.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Voilà un film qui avance à pas lourds entre l'incontournable succession de visites, des dialogues servis sous vide et l'utilisation de la voix off qui tourne à l'insupportable.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
20 Minutes
Des acteurs émouvants s'aiment et se déchirent dans cette chronique délicate sur fond de deuil...
Gala
Le film explore avec finesse des sentiments auxquels chacun est confronté au cours de sa vie, sans pathos et avec originalité dans la forme.
Le Dauphiné Libéré
Un film tout d’émotions, qui joue subtilement sur les sentiments, avec des personnages attachants. Une belle surprise.
Le Journal du Dimanche
Olivier Jahan a la très bonne idée de parler d’amour en évitant les codes du film romantique et signe une chronique forte, tout en économie.
Studio Ciné Live
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
aVoir-aLire.com
On ressort de ces "Châteaux de sable", certes, le cœur gros, mais avec l’envie de croquer à la vie à pleines dents, revigoré dans son désir d’embrasser l’amour dans tout ce qu’il a de pluriel, qu’il soit familial, filial, et conjugal. Une oeuvre admirable, donc.
L'Express
Les confrontations sont aussi attendues que le dénouement. Ne reste plus qu'à se délecter de la beauté des images, de la justesse du verbe et de l'incroyable cinégénie d'Emma de Caunes (...).
Le Monde
Cette comédie ramène sur les écrans Emma de Caunes, Yannick Renier, Jeanne Rosa que l'on voit trop rarement.
Les Fiches du Cinéma
Un film touffu et très écrit, qui retourne son postulat de base plutôt cafardeux en comédie sentimentale lucide et revigorante.
Ouest France
Olivier Jahan plus à l'aise avec sa mise en scène, élégante, qu'avec son scénario, qu'on voit venir.
Positif
Un film mineur, mais dont la délicatesse n'est pas si fréquente.
Première
Un film étrange, qui séduit et indiffère d’une scène à l’autre, comme si les pics d’inspiration nécessitaient une pause pour recharger les batteries.
Télérama
Cette comédie douce-amère d'Olivier Jahan s'interroge sur l'héritage et le besoin de reconstruction. Sensible et léger, à l'image de Jeanne Rosa, en entremetteuse gaffeuse.
Le Parisien
Voilà un film qui avance à pas lourds entre l'incontournable succession de visites, des dialogues servis sous vide et l'utilisation de la voix off qui tourne à l'insupportable.