Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
NeoLain
4 917 abonnés
4 741 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 5 janvier 2015
La clé de la vie ? un des plus grands mystères. Une apprentie exerce ses connaissances sur un terrain vague et poussiéreux. Non loin de là, son maître est présent. Seulement, l'histoire est bien trop sommaire, l'effet de regarder aussi un méga spot publicitaire de haute volée, c'est dommage. Mais ce court-métrage polonais avec un visuel époustouflant et d'une qualité irréprochable est à voir illico.
Visuellement splendide, un court-métrage impressionnant, au discours métaphysique qui fait un peu penser à la scène finale du premier "Men in black" en plus réussi techniquement.
« Ambition » n’est qu’un spot promotionnel pour la mission Rosetta. Bien sûr, le court-métrage est plus beau et plus techniquement travaillé que n’importe quelle publicité, mais il n'empêche qu'il reste sponsorisé par l'Agence Spatiale Européenne.
Après avoir été charmée par la bande-annonce, je m’attendais à mieux. Peut-être parce que je n’avais pas compris l’aspect propagande qu’il dégage. Peut-être parce que du coup, j’espérais de la vraie science-fiction, pas juste à entendre en quoi Rosetta c’est génial. Les six minutes sont bien trop courtes pour exploiter le sujet, il est difficile de se rendre compte où Tomek Baginski cherche à nous conduire derrière les magnifiques effets spéciaux.
Même s’il est visuellement irréprochable et un bon moyen de faire s’intéresser un public spécifique à la mission, « Ambition » reste léger pour un court-métrage de science-fiction.
Ambition est un court métrage efficace. Clairement c’est une réussite visuelle. Baginski offre une mise en scène ample et majestueuse qui magnifie les effets spéciaux qui sont des plus réussis. Clairement Ambition se veut spectaculaire, et même si les décors et la photographie, un peu trop sobre et grisâtre viennent laisser un petit bémol sur le visuel du métrage, il faut avouer que ça en jette quand même. Les deux acteurs sont plutôt convaincants, et c’est heureux que le réalisateur ne les ait pas délaissés car ils se débrouillent et parviennent à trouver leurs places dans ce film à côté des fx. En revanche le fond est moins percutant. En 5 minutes et quelques, difficile de développer grand-chose qui sorte des grandes lignes habituelles qui ait très à la genèse de l’univers ou aux clés de la vie, ou de manière générale à toutes question métaphysique. Il faut être honnête, ça se sent quand même qu’on est dans un court métrage de promotion, qui vise plus à en mettre plein les yeux que plein les oreilles. D’ailleurs la musique aussi n’est pas des plus travaillées, même si son usage est efficace. En clair Ambition vaut le coup d’œil. Si on peut lui reprocher une histoire prétexte, pour le reste c’est quand même du bon boulot, solide et agréable à l’œil. 4.