Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Kad Merad repasse derrière la caméra et partage le haut de l'affiche avec Patrick Bosso, dans cette belle et tendre comédie sur la cité phocéenne.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
CNews
par La Rédaction
Coécrit notamment par Kad Merad et Patrick Bosso, le scénario déroule une histoire émouvante sur le thème des racines. Le charme de l’accent chantant en plus.
L'Obs
par La Rédaction
Voir Patrick Bosso dialoguer avec Kad Merad, c’est un régal. (...) On sort de là, le sourire aux lèvres, réconcilié avec la vie : pari gagné, donc.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Public
par Florence Roman
Bourré de répliques cultes, gorgé de bonne humeur, d'accent chantant et de soleil, le film est un hommage aux Marseillais et un hymne à la nonchalance et à l'épicurisme méridional.
Télé 2 semaines
par Maryvonne Ollivry
Joliment filmée, la ville offre un décor de rêve à l’enfant du pays Patrick Bosso, ici on ne peut plus crédible, qui co-signe le scénario avec Judith El Zein et Kad Merad. Et si le récit souffre de pas mal de bons sentiments, c’est la tendresse et la force de la réconciliation familiale qui l’emportent.
La critique complète est disponible sur le site Télé 2 semaines
Le Journal du Dimanche
par Eric Mandel
Kad Merad signe son deuxième long métrage, où sans angélisme ni clichés, le comédien croque avec tendresse le métissage de Marseille, sa joie de vivre, son énergie turbulente et bavarde.
TF1 News
par Yves Grosjean
Une aimable comédie ensoleillée et populaire qui plaide la solidarité et doit beaucoup à l'abatage de ses comédiens.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
Voici
par La Rédaction
Malgré quelques lourdeurs folkloriques de sitcom et un côté Bisounours, l'histoire de cet exilé qui revient au pays et redécouvre l'amour de sa ville, n'est pas honteuse. Prévisible, certes. Mais chaleureuse, à l'image des deux héroïnes du film.
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Une vision de Marseille portée par un amour sincère pour la ville mais qui, en voulant éviter les clichés, flotte dans une réalisation hésitante où ni le rire ni l’émotion ne sont vraiment au rendez-vous.
Les Fiches du Cinéma
par Opale Muckensturm
Une comédie dramatique aux accents chantants et aux jolies images, mais qui reste superficielle et dont l'humour manque cruellement de finesse.
Première
par Bernard Achour
Il y a davantage de réalisme dans un épisode de "Plus belle la vie" que dans tout le film. (...) C’est le cœur sur la main que Kad Merad égrène les clichés méridionaux, sur fond de retrouvailles entre deux frères, d’humour tempéré (un seul gag en une heure trente) et d’une émotion aussi débordante que vaine.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Sophie Benamon
Certains personnages, comme le maire, sont sacrifiés. Reste l'énergie d'un Patrick Bosso, qui parvient à faire naître l'émotion dans une poignée de scènes assez touchantes.
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
Si vous aimez les bons sentiments et n'êtes pas rétifs aux clichés, alors vous y trouverez cotre compte.
VSD
par Olivier Bousquet
Des intentions louables malmenées par un scénario prévisible.
L'Express
par Eric Libiot
Troisième film réalisé par Kad Merad, qui rate totalement le coche.
Le Monde
par Isabelle Regnier
Le scénario ne va au bout d'aucune des pistes lancées et le film glisse de la comédie de moeurs lointainement inspirée de "Bienvenue chez les Ch'tis" au drame psychologique édulcoré, laissant son spectateur aussi désemparé qu'un bûcheron québécois égaré sur le Vieux-Port.
Ouest France
par Pierre Fornerod
Kad Merad s'enlise dans les clichés et rate sa version méridionale de "Bienvenue chez les Ch'tis".
Le Parisien
Kad Merad repasse derrière la caméra et partage le haut de l'affiche avec Patrick Bosso, dans cette belle et tendre comédie sur la cité phocéenne.
CNews
Coécrit notamment par Kad Merad et Patrick Bosso, le scénario déroule une histoire émouvante sur le thème des racines. Le charme de l’accent chantant en plus.
L'Obs
Voir Patrick Bosso dialoguer avec Kad Merad, c’est un régal. (...) On sort de là, le sourire aux lèvres, réconcilié avec la vie : pari gagné, donc.
Public
Bourré de répliques cultes, gorgé de bonne humeur, d'accent chantant et de soleil, le film est un hommage aux Marseillais et un hymne à la nonchalance et à l'épicurisme méridional.
Télé 2 semaines
Joliment filmée, la ville offre un décor de rêve à l’enfant du pays Patrick Bosso, ici on ne peut plus crédible, qui co-signe le scénario avec Judith El Zein et Kad Merad. Et si le récit souffre de pas mal de bons sentiments, c’est la tendresse et la force de la réconciliation familiale qui l’emportent.
Le Journal du Dimanche
Kad Merad signe son deuxième long métrage, où sans angélisme ni clichés, le comédien croque avec tendresse le métissage de Marseille, sa joie de vivre, son énergie turbulente et bavarde.
TF1 News
Une aimable comédie ensoleillée et populaire qui plaide la solidarité et doit beaucoup à l'abatage de ses comédiens.
Voici
Malgré quelques lourdeurs folkloriques de sitcom et un côté Bisounours, l'histoire de cet exilé qui revient au pays et redécouvre l'amour de sa ville, n'est pas honteuse. Prévisible, certes. Mais chaleureuse, à l'image des deux héroïnes du film.
Le Dauphiné Libéré
Une vision de Marseille portée par un amour sincère pour la ville mais qui, en voulant éviter les clichés, flotte dans une réalisation hésitante où ni le rire ni l’émotion ne sont vraiment au rendez-vous.
Les Fiches du Cinéma
Une comédie dramatique aux accents chantants et aux jolies images, mais qui reste superficielle et dont l'humour manque cruellement de finesse.
Première
Il y a davantage de réalisme dans un épisode de "Plus belle la vie" que dans tout le film. (...) C’est le cœur sur la main que Kad Merad égrène les clichés méridionaux, sur fond de retrouvailles entre deux frères, d’humour tempéré (un seul gag en une heure trente) et d’une émotion aussi débordante que vaine.
Studio Ciné Live
Certains personnages, comme le maire, sont sacrifiés. Reste l'énergie d'un Patrick Bosso, qui parvient à faire naître l'émotion dans une poignée de scènes assez touchantes.
Télé 7 Jours
Si vous aimez les bons sentiments et n'êtes pas rétifs aux clichés, alors vous y trouverez cotre compte.
VSD
Des intentions louables malmenées par un scénario prévisible.
L'Express
Troisième film réalisé par Kad Merad, qui rate totalement le coche.
Le Monde
Le scénario ne va au bout d'aucune des pistes lancées et le film glisse de la comédie de moeurs lointainement inspirée de "Bienvenue chez les Ch'tis" au drame psychologique édulcoré, laissant son spectateur aussi désemparé qu'un bûcheron québécois égaré sur le Vieux-Port.
Ouest France
Kad Merad s'enlise dans les clichés et rate sa version méridionale de "Bienvenue chez les Ch'tis".