Altamira
    2,4
    94 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Altamira ?

DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 15 novembre 2022
    LA GROTTE SACREE. La chapelle Sixtine de l'art quaternaire. L'écho de la préhistoire pour s'emerveiller sous la caméra vieillotte de Hudson. La révolution de l'évolution pendant que le grand Hugh perd ses repères. Capitaine caverne a aimé.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 15 octobre 2017
    un très beau drame très très bien écris très bien interprété et très bien réalisé avec un excellent casting international un immense plaisir de retrouver Antonio Banderas dans un aussi bon film il est très touchant très poignant.
    ce film montre à quel point quand on est aveuglé par les religions et les croyances on ne peut pas croire à l'évidence de certaines choses et comment l'homme peut-être des fois bornés alors qu'il a défait devant ses yeux certaines personnes devraient regarder ce film pour avoir des meilleures idées sur l'évolution et la religion car ce n'est pas parce que tu est croyant que tu ne peux pas croire à l'évolution
    FaRem
    FaRem

Publiée le 26 juillet 2018
    Pour son premier film depuis 16 ans, Hugh Hudson n'a pas fait de la découverte de la grotte d'Altamira une finalité, mais plutôt un commencement. Quand Marcelino Sanz a découvert cette grotte, il pensait que sa vie allait changer ce qui a été le cas, mais pas forcément de la façon souhaitée. Après cette découverte, le plus dur commençait à peine pour cet homme qui a dû se battre pour faire authentifier ces dessins. Alors que cela pouvait pourtant sembler simple, ce n'était pas du tout le cas, car à l'époque deux camps qui avaient des idées opposées s'affrontaient. On peut résumer grossièrement qu'il y avait d'un côté les "scientifiques" et de l'autre les "religieux." Au-delà de cette découverte et de son impact sur la vie de Marcelino et sa famille, c'est ce combat et cette opposition qui sont au centre de l'intrigue. Aborder cette histoire de cette façon est assez étonnant de la part du réalisateur qui prend un peu le spectateur à contre-pied. Personnellement, je m'attendais à une sorte d'exploration puis l'émerveillement lors de la découverte de ce superbe lieu remplit d'histoire ce qui n'est pas le cas et ce qui est logique vu la disposition de l'endroit... Malgré tout et après une petite déception, j'ai trouvé l'histoire assez intéressante surtout cette opposition d'idées. C'est un peu long à se mettre en place, mais l'histoire, lors de la dernière partie, est touchante quand on voit l'impact que tout cela a eu sur cette famille. C'est dommage que cela intervienne tardivement, car au final, ce "Altamira" est un petit film sympathique, mais sans plus malgré ce point de départ prometteur.
    tisma
    tisma

Publiée le 28 février 2024
    Film sympathique et intéressant sur la confrontation des découvertes scientifiques contre les conceptions religieuses. Pas mal joué, bien mais pas transcendant.
    S5Clem
    S5Clem

Publiée le 18 mars 2020
    Film basé sur un mensonge. C'est Modesto Cubillas qui a découvert les caves d'Altamira, et non Marcelino Saenz de Sautola qui n'était que le propriétaire de la terre où elles étaient situées. Le film ne focalise sur M. de Sautola que pour une seule raison, c'est la famille Botin-Sainz de Sautuola qui a sponsorisé le film (l'une des familles très puissante d'Espagne, propriétaire du groupe Santander), et qui a vu là le moyen de rendre hommage à leur ancêtre en le rendant personnage principale d'une découverte qui n'est pas la sienne. Au delà de cette réinterprétation outrancière, le film est mauvais. Les prises de vue , la BO, la photographie, tout fait téléfilm dans cette oeuvre de mauvaise qualité. Seuls certains costumes et la qualité d'interprétation du duo Banderas/Golshifte Farahani sont les maigres points forts de ce téléfilm juste bon à vous apprendre une histoire erronée un dimanche après-midi pluvieux
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 7 juin 2018
    Un bon film sur une histoire assez peu connu dans des paysages superbes. Banderas est vraiment bon en inventeur éclairé et incompris. Un bon scénario, des acteurs justes font de ce film un moment à découvrir.
    nielrowbooks
    nielrowbooks

Publiée le 1 septembre 2022
    L'histoire de la découverte de la grotte d'Altamira et des avatars qui l'ont suivie. Rien de bien transcendant dans ce film qui ne révolutionnera pas le cinéma. On a du mal quand même croire tout ce qui s'y produit. On sait que les rancoeurs des scientifiques les uns envers les autres sont tenaces mais à tout exagérer, on tombe dans le mélo. Les arguments de ces uns et de ces autres, à l'époque, peuvent se comprendre. Ceci dit, la science gagne toujours, même quand elle n'a pas totalement raison, sinon le progrès serait impossible. La réalisation est de bon aloi, les acteurs font leur boulot. Il manque ici d'un peu de philosophie. Un film qui peut être regardé en famille, ce qui ne rendra personne idiot.
    Emilien R.
    Emilien R.

Publiée le 9 juin 2018
    passionnant pour les amateurs d'histoire et de préhistoire ! étant guide en Dordogne ou il y a quelques grottes comme ça, ça permet de s'imaginer le contexte social et religieux du XIXeme et le choc avec la science de l'archéologie moderne !
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 31 décembre 2023
    2 étoiles - Altamira

Comment évaluer ce film ? ... Si on le considère comme un docu-fiction, c'est plutôt d'un bon niveau. Si on le considère d'un point de vue cinématographique, le regard est tout autre. Certes, la mise en scène est impeccable : propre, lisse et nette. Mais justement c'est trop propre, lisse et nette. Trop de classicisme (avec une musique d'ambiance hispanisante très lénifiante ...) et pas assez de rudesse psychologique, tant dans le scénario que dans la scénographie. On ne s'ennuie pas : les acteurs sont bons, les personnages sont sympathiques (et esthétiquement plaisants), enfin l'histoire est intéressante. Mais le tout manque de subtilité et de dramaturgie narrative.
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 26 mars 2020
    Il n'est pas courant de faire un film basé sur la découverte d'une grotte ornée car il s'agit d'un sujet qui ne doit pas trop passionner la foule. Pourtant la distribution comprend des acteurs connus tels que Antonio Banderas, Golshifteh Farahani, Pierre Niney ou encore Ruppert Everett etc.. Grâce à ce film, nous sommes plongés dans la découverte de ce joyaux de l'humanité et dans le contexte scientifique de l'époque où l'influence néfaste de la religion vis-à-vis de la science en général et plus particulièrement la paléontologie se faisaient encore ressentir. Le découvreur des peintures (avec sa fille Maria) de la Grotte d'Altamira, Marcelino Sanz a dû subir les critiques, le rejet de la part de la communauté scientifique et surtout les accusations d'être un faussaire quant à l'authenticité des peintures rupestres. C'est ainsi qu'il a fallu la découverte d'autres joyaux de l'art pariétal en France plus tardivement pour que l'honneur de Sanz soit enfin rétabli... Malheureusement bien après sa mort. Un film qui plaira à ceux qui ont eu la chance d'avoir pu visiter de véritables grottes préhistoriques ornées encore visitables (Niaux, Combarelles, Font de Gaume etc...) ou les fidèles répliques (notamment Lascaux IV...)